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Station de ski

Objectif neutralité carbone pour les stations de ski françaises d’ici … 2037

  • 27 octobre 2020
  • 3 minutes

Marine Saint-Germain

Déployer des dameuses à hydrogène, ou encore réduire l’utilisation des remontées mécaniques. Ces deux propositions figurent parmi une vingtaine de mesures faites par le syndicat professionnel « Domaines Skiables de France », pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2037 dans les 250 stations de ski françaises. Encourageantes, mais seront-elles suffisantes ? Dans les Alpes françaises, les glaciers pourraient fondre à 90% d’ici 2100. Un constat plus qu’alarmant, s’inquiètent les « Domaines Skiables de France » (DSF). Début octobre, ses 250 membres se sont réunis pour mettre en place des solutions concrètes afin de lutter contre la hausse de température d’1,5°C prévue d’ici 2030 par le Giec.  Les 250 stations de ski françaises se sont donc engagées à viser la neutralité carbone d’ici 2037. Le tout en se concentrant sur la réévaluation de cinq pôles majeurs présents sur les domaines skiables : « le climat et l’énergie », « l’eau et l’agriculture », « la biodiversité », « les paysages » et « les déchets ». Cependant, on peut regretter dans ce rapport l’absence de la prise en compte des hébergements – donc du chauffage – des restaurants, et surtout des transports, un des plus gros émetteurs de pollution dans les stations. Combien de temps faudra-t-il attendre avant que ces facteurs majeurs soient incorporés dans la transformation des stations ? De même, on se demande pourquoi attendre 17 ans avant d’obtenir la neutralité carbone, quand nos voisins suisses et scandinaves s’y attèlent depuis plusieurs années déjà. Ou pourquoi ne pas voir à l’ordre du jour du DSF l’interdiction totale du plastique, comme l’a fait en 2019 la station italienne de Pejo 3 000. Engins de damage à hydrogène   Objectif zéro carbone. C’est un peu la « carotte » qui guide tous les projets proposés par les membres des DSF, à commencer par « soutenir l’émergence de la dameuse à hydrogène », notamment en formant, d’ici cinq ans, tous les conducteurs d’engins de damage à l’éco-conduite.  Des « dameuses » intelligentes pourraient aussi voir le jour pour faire des…

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