Etats-Unis
John Muir, le vagabond

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 3 mars 2020
  • 3 minutes

John Muir, le vagabond écologiste qui campait avec le Président des USA

Promis à un brillant avenir d’ingénieur, John Muir, Américain d’origine écossaise, voua sa vie à la nature et à sa préservation. Né en 1838, il fut un des pionniers de l’écologie moderne. L’écrivain français Alexis Jenni, lui a consacré un livre aux Editions Guérin – Paulsen intitulé « J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond ». Outside l’a lu.  Imaginez Donald Trump invité par Mike Horn à camper trois nuits en pleine nature… Improbable ? Pourtant, il y a un peu plus de cent ans, en 1903, John Muir, écrivain et…

Lire la suite
Vue du Pacific Crest Trail

La rédactionLa rédaction

  • 9 janvier 2020
  • 2 minutes

Rando : Un nouveau site entièrement dédié au mythique Pacific Crest Trail

Rendu célèbre par le film et le best-seller « Wild ».  le Pacific Crest Trail , ou « PCT » pour initiés, fascine autant qu’il effraie. Se lancer à l’assaut d’un tel sentier – 4 240 km avec des passages à plus de 4 000 m d’altitude – demande une grande préparation. Pour autant, si les récits d’aventures sont de plus en plus nombreux, il existe encore peu de littérature francophone pour s’informer sur le sujet. Pierre Orsoni – marcheur qui a déjà longuement raconté dans Outside son périple sur ce parcours – vient…

Lire la suite
The bikes of wrath

La rédactionLa rédaction

  • 17 novembre 2019
  • 1 minute

Bike road trip sur les traces des migrants des Raisins de la Colère

Rejoindre la Californie à vélo depuis l’Oklahoma avec seulement 420$ en poche pour cinq ? C’est le pari de jeunes Australiens fascinés par le roman iconique  de John Steinbeck. Un documentaire inédit, totalement bouleversant. Charlie, Cameron, Leon, Red et Oliver ont pédalé pendant 30 jours sur 2600 km, sur la route 66, pour retracer l’incroyable périple d’une famille de migrants américains, les Joad, héros des « Raisins de la colère ». Publié en 1939, le roman social de John Steinbeck devait bouleverser l’Amérique en jetant un regard d’une grande humanité sur l’une des crises les…

Lire la suite
Pas besoin de rouler pendant des heures pour trouver un camping de charme aux Etats-Unis.

Megan MichelsonMegan Michelson

  • 15 mai 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Où camper à New York, San Francisco ou Las Vegas

Qui a dit que l’on ne pouvait camper qu’en pleine cambrousse ? Voici cinq endroits pour dormir en pleine nature à deux pas de New York, San Francisco, Las Vegas, Boston et Seattle. New York City Governors Island Ce n’est pas tant du camping que du glamping… Il y aura des édredons, des douches et des repas de chefs, mais vous dormirez quand même dans une tente. Collective Retreats a ouvert en 2018 un bastion huppé – nuit à partir de 150$ – sur Governors Island, une île riche en…

Lire la suite
Faire du glamping en airstream

La rédactionLa rédaction

  • 11 mai 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Airstream ou cabane de charme, osez le « glamping »

Ces derniers temps, les mythiques Airstreams ont la cote, mais pas que. Tentes de charme, yourtes ou cabanes, le camping glamour – glamping – séduit toujours plus. Petit tour de ces nids atypiques qui offrent les avantages du camping sans ses inconvénients. L’Airstream a le vent en poupe. En alliant l’apparence du vintage au confort moderne, la très glamour caravane en aluminium imaginée dans les années 30 par l’Américain Wallace Merle Byam attire aujourd’hui un large public. Cet anticonformiste ne se doutait sans doute pas du succès que son invention allait…

Lire la suite
Meilleurs road trips aux USA et au Canada

Megan MichelsonMegan Michelson

  • 29 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Du Canada aux USA, nos road trips préférés

Le continent nord-américain continue de nourrir les fantasmes de road trips. Nos experts ont pris la route – et beaucoup roulé ! – pour vous proposer leurs cinq favoris. Au menu, des spots de maboul et des plans pas toujours donnés, mais avec un peu d’anticipation, on peut faire de bonnes affaires. La route 101, Californie : mythique et incontournable Le mieux est de partir de San Francisco pour rejoindre San Diego comme destination finale. Cela ne prend que huit heures de route pour parcourir les 800 kilomètres par l’autoroute…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 26 mars 2019
  • 1 minute

Quand et où revoir le génial « Free Solo »

Si vous avez raté la diffusion du meilleur documentaire d’escalade de la décennie sur National Geographic, dimanche dernier, plusieurs dates de rattrapage sont prévues pour découvrir la fulgurante ascension d’Alex Honnold au Yosemite. En attendant une éventuelle sortie en salle, le film sera accessible jusqu’à début mai sur la chaîne National Geographic, notamment via la plateforme MyCanal : mercredi 27 mars à 11h45, samedi 30 mars à 18h05, dimanche 7 avril à 17h10, samedi 4 mai à 23h15 et dimanche 5 mai à 18h05. « Free Solo », c’est intense. La réalisatrice,…

Lire la suite
Deux grimpeurs morts sur El Capitan au Yosemite

Haley Cohen GillilandHaley Cohen Gilliland

  • 25 mars 2019
  • 12 minutes
  • abonné

El Capitan : ceux qui n’auraient pas dû mourir

RÉCIT. Le week-end, Tim Klein et Jason Wells, deux des meilleurs grimpeurs à avoir jamais affronté le mur de granit emblématique du Yosemite, se transformaient en de véritables guerriers. C’est pourquoi le monde de l’escalade a été particulièrement choqué en juin dernier, en apprenant qu’ils avaient trouvé la mort sur l’une des parties les plus faciles de l’ascension. Le téléphone de Jason Well a émis un son, et des photos de vêtements d’escalade froissés se sont affichées sur son écran. « Shorts, pantalons, et par 2 : chaussettes, sous-vêtements (sic], T-shirt,…

Lire la suite
Homme dans une machine de cryothérapie

Nick HeilNick Heil

  • 12 mars 2019
  • 15 minutes
  • abonné

Le biohacking va-t-il tous nous sauver ?

Dave Asprey, tête de file des biohackers outre-Atlantique, a sorti un livre de recettes à succès, un café au beurre que tout le monde s’arrache et fondé un labo dédié à l’amélioration de la performance humaine. Notre journaliste est allé voir tout ça de plus près et en a profité pour donner de sa personne. À quelques blocks de Silicon Beach, temple mondial californien de la tech où sont installés Google, Snap Inc. et une armada de start-ups, trône Bulletproof Labs. Un bâtiment en brique de deux étages dédié à…

Lire la suite
Attelage de chiens de traineau en Alaska sur une piste enneigée

La rédactionLa rédaction

  • 11 mars 2019
  • 1 minute

Iditarod : un Français parti pour gagner ?

À l’heure où ces lignes sont écrites, le musher français Nicolas Petit est en tête de l’Iditarod, course légendaire de chiens de traîneau qui traverse l’Alaska du sud au nord sur 1 750 kilomètres. Parti le 2 mars d’Anchorage, le Français mène la course avec environ 2 heures d’avance sur trois concurrents – Peter Kaiser, Joar Leifseth Ulsom et Jessie Royer – qui se tiennent dans un mouchoir de poche. L’histoire va-t-elle se répéter ? En 2018, Nicolas Petit était également en tête à ce moment de la course, avant de…

Lire la suite
Khadija “Khadjou” Sambe avec sa planche de surf

Anna KusmerAnna Kusmer

  • 7 mars 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Khadjou Sambe : la surfeuse qui vise l’Olympe

La surfeuse dakaroise suscite l’enthousiasme dans son pays et recrute des fans dans le monde entier. Sa prochaine étape : les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020. Sa qualification va se jouer via son classement final sur le Championship Tour 2019 qui débute en avril. Quand elle a commencé à surfer, à 14 ans, elle était la seule fille à oser affronter les vagues de Dakar, sa ville. Khadija Sambe, dite Khadjou, a passé son adolescence sur une planche, entourée de ses oncles et de ses cousins, en espérant trouver…

Lire la suite
Un dessin montrant un forage dans le jardin d'une propriété privée

Marc PeruzziMarc Peruzzi

  • 27 février 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Make Alaska green again… Ou pas

En décembre dernier, une enquête du New York Times révélait que le gouvernement américain exerçait des pressions pour favoriser les forages dans le nord de l’Alaska, au mépris de la protection de l’une ses plus grandes réserves naturelles. Pour notre correspondant Marc Peruzzi, laisser faire, c’est permettre qu’on piétine les principes les plus basiques de conservation de la nature. Si les pressions actuelles pour ouvrir l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) au forage pétrolier atteignent leur but, il en sera fini des aires protégées aux États-Unis. Et ce n’est pas une…

Lire la suite
Alex Honnold en solo dans El Capitain, Parc National du Yosemite

Peter VigneronPeter Vigneron

  • 25 février 2019
  • 6 minutes

“Free Solo” : tout simplement le meilleur film d’escalade de tous les temps

Pari gagné pour Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi, repartis cette nuit avec l’Oscar du meilleur documentaire pour Free Solo. Leur nouveau documentaire immortalise Alex Honnold en train de réaliser l’ascension historique sans assurage d’El Capitan, mais aussi les conséquences de cet exploit sur son entourage. Il y a quelques semaines, notre journaliste Peter Vigneron livrait une critique fascinée mais pleine d’interrogations sur ce document inédit, diffusé le 24 mars en France sur National Geographic Channel.  Le 3 juin 2017, Alex Honnold réalisait, en solo intégral – soit sans aucun…

Lire la suite
Portrait de Elisabeth Chai Vasarhelyi

Lisa ChaseLisa Chase

  • 23 février 2019
  • 12 minutes
  • abonné

La réalisatrice de “Free Solo” n’en a rien à faire de l’escalade

Elizabeth Chai Vasarhelyi ne pratique pas l’escalade, mais son envie de comprendre ce qui pousse les grimpeurs à tenter l’impossible lui a permis de réaliser deux des meilleurs documentaires du genre. Notre chroniqueuse Lisa Chase a rencontré la documentariste, dont le film Free Solo, diffusé en France le 24 mars sur National Geographic, vient de décrocher l’Oscar du meilleur documentaire, une première pour un film d’escalade. « Aujourd’hui, j’ai dû enlever tous les gros mots du film. Il a fallu que je m’en occupe moi-même », affirme la documentariste Elizabeth Chai Vasarhelyi lors d’un déjeuner à Manhattan, dans…

Lire la suite