Etats-Unis
The bikes of wrath

La rédactionLa rédaction

  • 17 novembre 2019
  • 1 minute

Bike road trip sur les traces des migrants des Raisins de la Colère

Rejoindre la Californie à vélo depuis l’Oklahoma avec seulement 420$ en poche pour cinq ? C’est le pari de jeunes Australiens fascinés par le roman iconique  de John Steinbeck. Un documentaire inédit, totalement bouleversant. Charlie, Cameron, Leon, Red et Oliver ont pédalé pendant 30 jours sur 2600 km, sur la route 66, pour retracer l’incroyable périple d’une famille de migrants américains, les Joad, héros des « Raisins de la colère ». Publié en 1939, le roman social de John Steinbeck devait bouleverser l’Amérique en jetant un regard d’une grande humanité sur l’une des crises les…

Lire la suite
Pas besoin de rouler pendant des heures pour trouver un camping de charme aux Etats-Unis.

Megan MichelsonMegan Michelson

  • 15 mai 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Où camper à New York, San Francisco ou Las Vegas

Qui a dit que l’on ne pouvait camper qu’en pleine cambrousse ? Voici cinq endroits pour dormir en pleine nature à deux pas de New York, San Francisco, Las Vegas, Boston et Seattle. New York City Governors Island Ce n’est pas tant du camping que du glamping… Il y aura des édredons, des douches et des repas de chefs, mais vous dormirez quand même dans une tente. Collective Retreats a ouvert en 2018 un bastion huppé – nuit à partir de 150$ – sur Governors Island, une île riche en…

Lire la suite
Faire du glamping en airstream

La rédactionLa rédaction

  • 11 mai 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Airstream ou cabane de charme, osez le « glamping »

Ces derniers temps, les mythiques Airstreams ont la cote, mais pas que. Tentes de charme, yourtes ou cabanes, le camping glamour – glamping – séduit toujours plus. Petit tour de ces nids atypiques qui offrent les avantages du camping sans ses inconvénients. L’Airstream a le vent en poupe. En alliant l’apparence du vintage au confort moderne, la très glamour caravane en aluminium imaginée dans les années 30 par l’Américain Wallace Merle Byam attire aujourd’hui un large public. Cet anticonformiste ne se doutait sans doute pas du succès que son invention allait…

Lire la suite
Meilleurs road trips aux USA et au Canada

Megan MichelsonMegan Michelson

  • 29 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Du Canada aux USA, nos road trips préférés

Le continent nord-américain continue de nourrir les fantasmes de road trips. Nos experts ont pris la route – et beaucoup roulé ! – pour vous proposer leurs cinq favoris. Au menu, des spots de maboul et des plans pas toujours donnés, mais avec un peu d’anticipation, on peut faire de bonnes affaires. La route 101, Californie : mythique et incontournable Le mieux est de partir de San Francisco pour rejoindre San Diego comme destination finale. Cela ne prend que huit heures de route pour parcourir les 800 kilomètres par l’autoroute…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 26 mars 2019
  • 1 minute

Quand et où revoir le génial « Free Solo »

Si vous avez raté la diffusion du meilleur documentaire d’escalade de la décennie sur National Geographic, dimanche dernier, plusieurs dates de rattrapage sont prévues pour découvrir la fulgurante ascension d’Alex Honnold au Yosemite. En attendant une éventuelle sortie en salle, le film sera accessible jusqu’à début mai sur la chaîne National Geographic, notamment via la plateforme MyCanal : mercredi 27 mars à 11h45, samedi 30 mars à 18h05, dimanche 7 avril à 17h10, samedi 4 mai à 23h15 et dimanche 5 mai à 18h05. « Free Solo », c’est intense. La réalisatrice,…

Lire la suite
Deux grimpeurs morts sur El Capitan au Yosemite

Haley Cohen GillilandHaley Cohen Gilliland

  • 25 mars 2019
  • 12 minutes
  • abonné

El Capitan : ceux qui n’auraient pas dû mourir

RÉCIT. Le week-end, Tim Klein et Jason Wells, deux des meilleurs grimpeurs à avoir jamais affronté le mur de granit emblématique du Yosemite, se transformaient en de véritables guerriers. C’est pourquoi le monde de l’escalade a été particulièrement choqué en juin dernier, en apprenant qu’ils avaient trouvé la mort sur l’une des parties les plus faciles de l’ascension. Le téléphone de Jason Well a émis un son, et des photos de vêtements d’escalade froissés se sont affichées sur son écran. « Shorts, pantalons, et par 2 : chaussettes, sous-vêtements (sic], T-shirt,…

Lire la suite
Homme dans une machine de cryothérapie

Nick HeilNick Heil

  • 12 mars 2019
  • 15 minutes
  • abonné

Le biohacking va-t-il tous nous sauver ?

Dave Asprey, tête de file des biohackers outre-Atlantique, a sorti un livre de recettes à succès, un café au beurre que tout le monde s’arrache et fondé un labo dédié à l’amélioration de la performance humaine. Notre journaliste est allé voir tout ça de plus près et en a profité pour donner de sa personne. À quelques blocks de Silicon Beach, temple mondial californien de la tech où sont installés Google, Snap Inc. et une armada de start-ups, trône Bulletproof Labs. Un bâtiment en brique de deux étages dédié à…

Lire la suite
Attelage de chiens de traineau en Alaska sur une piste enneigée

La rédactionLa rédaction

  • 11 mars 2019
  • 1 minute

Iditarod : un Français parti pour gagner ?

À l’heure où ces lignes sont écrites, le musher français Nicolas Petit est en tête de l’Iditarod, course légendaire de chiens de traîneau qui traverse l’Alaska du sud au nord sur 1 750 kilomètres. Parti le 2 mars d’Anchorage, le Français mène la course avec environ 2 heures d’avance sur trois concurrents – Peter Kaiser, Joar Leifseth Ulsom et Jessie Royer – qui se tiennent dans un mouchoir de poche. L’histoire va-t-elle se répéter ? En 2018, Nicolas Petit était également en tête à ce moment de la course, avant de…

Lire la suite
Khadija “Khadjou” Sambe avec sa planche de surf

Anna KusmerAnna Kusmer

  • 7 mars 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Khadjou Sambe : la surfeuse qui vise l’Olympe

La surfeuse dakaroise suscite l’enthousiasme dans son pays et recrute des fans dans le monde entier. Sa prochaine étape : les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020. Sa qualification va se jouer via son classement final sur le Championship Tour 2019 qui débute en avril. Quand elle a commencé à surfer, à 14 ans, elle était la seule fille à oser affronter les vagues de Dakar, sa ville. Khadija Sambe, dite Khadjou, a passé son adolescence sur une planche, entourée de ses oncles et de ses cousins, en espérant trouver…

Lire la suite
Un dessin montrant un forage dans le jardin d'une propriété privée

Marc PeruzziMarc Peruzzi

  • 27 février 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Make Alaska green again… Ou pas

En décembre dernier, une enquête du New York Times révélait que le gouvernement américain exerçait des pressions pour favoriser les forages dans le nord de l’Alaska, au mépris de la protection de l’une ses plus grandes réserves naturelles. Pour notre correspondant Marc Peruzzi, laisser faire, c’est permettre qu’on piétine les principes les plus basiques de conservation de la nature. Si les pressions actuelles pour ouvrir l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) au forage pétrolier atteignent leur but, il en sera fini des aires protégées aux États-Unis. Et ce n’est pas une…

Lire la suite
Alex Honnold en solo dans El Capitain, Parc National du Yosemite

Peter VigneronPeter Vigneron

  • 25 février 2019
  • 6 minutes

“Free Solo” : tout simplement le meilleur film d’escalade de tous les temps

Pari gagné pour Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi, repartis cette nuit avec l’Oscar du meilleur documentaire pour Free Solo. Leur nouveau documentaire immortalise Alex Honnold en train de réaliser l’ascension historique sans assurage d’El Capitan, mais aussi les conséquences de cet exploit sur son entourage. Il y a quelques semaines, notre journaliste Peter Vigneron livrait une critique fascinée mais pleine d’interrogations sur ce document inédit, diffusé le 24 mars en France sur National Geographic Channel.  Le 3 juin 2017, Alex Honnold réalisait, en solo intégral – soit sans aucun…

Lire la suite
Portrait de Elisabeth Chai Vasarhelyi

Lisa ChaseLisa Chase

  • 23 février 2019
  • 12 minutes
  • abonné

La réalisatrice de “Free Solo” n’en a rien à foutre de l’escalade

Elizabeth Chai Vasarhelyi ne pratique pas l’escalade, mais son envie de comprendre ce qui pousse les grimpeurs à tenter l’impossible lui a permis de réaliser deux des meilleurs documentaires du genre. Notre chroniqueuse Lisa Chase a rencontré la documentariste, dont le film Free Solo, diffusé en France le 24 mars sur National Geographic, vient de décrocher l’Oscar du meilleur documentaire, une première pour un film d’escalade. « Aujourd’hui, j’ai dû enlever tous les gros mots du film. Il a fallu que je m’en occupe moi-même », affirme la documentariste Elizabeth Chai Vasarhelyi lors d’un déjeuner à Manhattan, dans…

Lire la suite
La silhouette de Stephen "Otter" Olshansky au loin

Doug RobinsonDoug Robinson

  • 21 février 2019
  • 18 minutes
  • abonné

Prisonnier des neiges

En novembre 2015, Stephen Olshansky arpente le Continental Divide Trail, dans le nord du Nouveau-Mexique, lorsque des tempêtes de neige recouvrent la région de plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse. Bloqué, ses réserves de nourriture s’amenuisant, le randonneur, réussit à s’abriter sommairement en priant pour l’arrivée des secours. Notre contributeur Doug Robinson, qui est aussi son ami, a accepté de raconter le calvaire de Stephen Olshansky. Il livre un récit haletant ponctué d’extraits du carnet de bord et de vidéos tournées par son camarade. Alors que Stephen Olshansky marche vers…

Lire la suite
Bethany Hamilton, souriante en combi de surf

Susan CaseySusan Casey

  • 16 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Surf : Bethany Hamilton, bien plus que la « fille mutilée par un requin »

A 13 ans, la surfeuse américaine se faisait arracher le bras gauche par un requin. Un “accident de parcours” selon elle, qui ne l’a pas fait dévier d’un iota. Surfer un Jaws de 15 mètres ou faire un air reverse, tout devient possible pour celle que rien n’a pu empêcher de devenir pro. En attendant la sortie du documentaire qui lui est consacré, “Bethany Hamilton : Unstoppable”, prévue cette année en France, retour sur un destin hors normes. Le choix des mots est essentiel quand on parle de Bethany Hamilton….

Lire la suite
chien de traîneaux

Blair BravermanBlair Braverman

  • 4 février 2019
  • 5 minutes

Confidences d’une musheuse à la veille de la légendaire Iditarod

Dans moins d’un mois, le 2 mars, les meilleurs attelages de chiens s’élanceront pour l’Iditarod, la plus grande et la plus célèbre course de traîneaux, qui traverse l’Alaska sur plus de 1750 km de taïga. Sur la ligne de départ, Blair Braverman, 31 ans, contributrice d’Outside. Depuis son chalet d’Alpine Creek Lodge, la musheuse nous raconte son quotidien rythmé par la préparation de pâtées gargantuesques et les courses à la frontale. Après 12 ans de courses de chiens de traîneau, après avoir entraîné mon propre attelage pendant quatre ans et…

Lire la suite
Une équipe de tournage se prépare à tourner en montagne.

Michael FitzgeraldMichael Fitzgerald

  • 4 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Robin Mounsey, le M.Survie d’Hollywood

Les réalisateurs des grands studios hollywoodiens s’aventurent sur des sites toujours plus extrêmes pour tourner des films comme “The Revenant” ou “Star Wars”. Dans les coulisses des tournages, inconnu du spectateur, veille Robin Mounsey. Sa mission ? S’assurer que les stars restent en vie. Sans Robin Mounsey, les films de survie d’Hollywood seraient-ils crédibles ? A 63 ans, ce Canadien est le régisseur général des plus grosses productions cinématographiques nord-américaines. Son job : repérer des décors naturels éloignés de tout, et surtout guider les équipes de tournage dans des conditions…

Lire la suite
Boyan Slat regarde son "System 001" sur la mer

Svati Kirsten NarulaSvati Kirsten Narula

  • 1 février 2019
  • 4 minutes

Ocean Cleanup, la barrière flottante sous-douée

Après quatre mois en mer, le système miraculeux pour nettoyer les océans imaginé par un jeune Néerlandais a dû rentrer au port pour réparation, sans avoir ramené le moindre déchet plastique. A l’automne dernier, une longue chose de 600 mètres de long, composée de tuyaux flottants formant une sorte de fer à cheval et d’une “jupe” de trois mètres de profondeur, était déployée en mer depuis San Francisco. Il s’agissait de la première étape d’un projet ambitieux, celui de nettoyer la plus grande poubelle flottante au monde : le vortex…

Lire la suite
Visiter le Grand Canyon en 2019, nos bons plans

Frederick ReimersFrederick Reimers

  • 26 janvier 2019
  • 10 minutes
  • abonné

Rando, fat bike, rafting: RDV au Grand Canyon

580 km de sentiers balisés, 445 km de fleuve, le canyon le plus instagrammé de la planète est aussi et surtout un fabuleux terrain d’exploration. Cette année, le parc national fête son centenaire, vous ne serez donc pas seuls. Mais pas de panique, la plupart des touristes vont cantonner leur courte visite au Grand Canyon Village, abandonnant pistes cyclables et rapides aux amoureux de la nature. Infos pratiques, bons plans, et conseils d’amis, Outside vous explique comment tirer le meilleur de votre visite de ce lieu mythique. Célébrant son centenaire…

Lire la suite
Designer en train de coudre

Marc PeruzziMarc Peruzzi

  • 16 janvier 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Les secrets bien gardés de l’industrie outdoor

Derrière certains produits phares se cachent des créateurs indépendants. Mais chut! Personne ne veut que vous le sachiez. Disons-le, le duffel bag Black Hole de 45 litres de chez Patagonia est extrêmement bien pensé. Il se replie sur lui-même, léger mais costaud, imperméable mais pas en plastique, se porte sur l’épaule quand on part en voiture ou sur le dos pour arpenter les campings des festivals et, dans l’avion, passe en cabine. Bref, il est devenu un indispensable pour beaucoup. Tout dans le Black Hole rappelle les engagements de Patagonia…

Lire la suite
Femmes américaines au départ du marathon de New-York

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 16 janvier 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Marathon : pourquoi les Américaines surclassent les hommes ?

En 2017, aucun Américain ne faisait partie des 100 meilleurs temps de l’année tous marathons confondus, tandis que cinq de leurs concitoyennes figuraient dans ce classement. Comment expliquer cet écart inédit ? Les supporters yankee ont appris une triste nouvelle en octobre dernier : suite à une opération du tendon d’Achille, leur idole Galen Rupp, spécialiste et multi-recordman de courses de fond, sera incapable de courir au printemps prochain. De facto, à moins d’une intervention divine, il n’y a virtuellement aucune chance qu’un homme américain remporte le marathon de Boston…

Lire la suite