Le traitement anti Covid-19 de Trump : le médicament « miracle » des alpinistes
Devon O’Neil
- 6 octobre 2020
- 6 minutes
- abonné
Le « levanta muertos » ou le « réveille morts », c’est ainsi qu’en Argentine les guides de haute montagne appelle la Dexaméthasone, ce stéroïde prescrit à Donald Trump contre le coronavirus depuis le 4 octobre. En juin dernier, il faisait la une de la presse à la publication d’une étude clinique de chercheurs de l’université d’Oxford affirmant que ce médicament, déjà utilisé dans de nombreuses indications pour ses puissants effets anti-inflammatoires et immunosupresseurs, pourrait sauver la vie de milliers de victimes du Covid-19. A la veille du démarrage d’une deuxième étape de cet essai qui testerait sur 2000 patients un puissant cocktail d’antiviraux, le REGN-COV2, nous republions notre article qui expliquait alors comment, et surtout, à qui s’adressait la désormais célèbre Dexaméthasone. Un médicament « miracle », plus connu des alpinistes en mal d’acclimatation sous son surnom, la « dex » ! La nouvelle a frappé comme un sérac en chute libre. La dexaméthasone, un corticostéroïde connu depuis des décennies par les alpinistes et les sauveteurs comme la parade ultime en haute altitude, a démontré qu’elle avait un effet qu’aucun autre médicament n’avait montré depuis le début de la pandémie de coronavirus : réanimer les patients contaminés alors qu’ils étaient au bord de la mort. Deux chercheurs de l’université d’Oxford, Peter Horby et Martin Landray, ont publié mardi 16 juin un communiqué de presse pour présenter les résultats de leur étude clinique. Ils affirment que les décès parmi les patients Covid-19 sous respirateur pourraient être réduits de 30% et que les décès parmi les patients recevant de l’oxygène sans intubation pourraient être réduits de 20 % si on leur administrait de la dexaméthasone, alias « dex ». Les révélations de ces recherches, baptisées « Recovery », ont fait, partout, la une des médias. Depuis des mois, tous les médecins mobilisés sur le front de la lutte contre Covid-19 essayent en vain de trouver un traitement efficace pour cette maladie, qui a contaminé plus de huit millions de personnes et en a tué près de 450 000 dans le…
Depuis dimanche dernier, les salles de sport, piscines, mais aussi les lieux culturels rouvrent leurs portes aux Israéliens vaccinés, à condition de montrer à l’entrée leur certificat numérique de vaccination. L’Etat hébreux est l’un des pays les plus avancés sur la mise en place de ce système, alors qu’il sort de son troisième confinement. Une stratégie qui inspire également la Suède, le Danemark ou encore l’Islande ; mais suscite un vif débat en France. En Israël, le passeport vaccinal ne fait pas débat. En vigueur depuis deux jours, celui qu’on surnomme…
Lire la suite
- Thèmes :
- Covid-19
- Escalade indoor
- Islande
- Israël
- passeport vaccinal
- Salle de sport
- Sport
- Suède
- Vaccin
- Voyage
Contre toute attente, ce ne sont pas les nouveaux adeptes du ski de rando qui sont les plus touchés par la multiplication des accidents relevée depuis le début de la saison. Parmi les victimes, beaucoup de skieurs aguerris, et même des guides ou des moniteurs de ski. Pourquoi ? Une récente étude américaine du très sérieux « Colorado Avalanche Information Center », Etat confronté aux mêmes restrictions que la France et où on a observé la même tendance, offre des éléments d’explication. Au printemps dernier, les chercheurs du « Colorado Avalanche Information Center » (CAIC)…
Lire la suite
- Thèmes :
- Avalanche
- Covid-19
- Ski
- Ski de randonnée
Les nouveaux variants britanniques, sud-africains et brésiliens se montrent plus contagieux que le Covid-19 auquel nous faisons face depuis un an. Pour mieux s’en protéger, le Haut Conseil de la santé publique déconseille l’utilisation des masques en tissu de catégorie 2 et ceux « faits maison ». Mais quels sont les masques à privilégier ? Le point en 9 questions. L’arrivée du variant de Covid-19 remet en question nos moyens de protection, à commencer par l’efficacité des masques. Depuis dimanche dernier, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande désormais l’utilisation des…
Lire la suite
- Thèmes :
- Coronavirus
- Covid-19
- Masque
- Santé
Des kilomètres de bouchons, une foule au bas des pistes ou encore fermeture de routes départementales : le week-end dernier les petits domaines skiables proches des grandes villes ont vu arriver en masse les amateurs d’activités nordiques en tous genres. Des images qu’on ne s’attendait pas à voir en pleine pandémie, alors que les stations attendent impatiemment la réouverture des remontées mécaniques. « Une affluence record », « fermeture des routes » ou encore « importants bouchons ». Ces termes ont remplacé les titres pessimistes des stations de montagnes, devenus habituels dans la presse régionale. Lors…
Lire la suite
- Thèmes :
- Covid-19
- Domaine skiable
- Montagne
- Ski de fond
- Ski de randonnée
Jusqu’où iront les incohérences gouvernementales dans la gestion de l’épidémie de Covid-19 ? Devant la colère des stations de ski privées de remontées mécaniques pour Noël, le gouvernement n’a rien trouvé de mieux pour dissuader les Français d’aller skier à l’étranger que d’annoncer des contrôles aléatoires aux frontières, des tests et une quarantaine de 7 jours pour ceux qui passeraient les frontières. Aberrant, et sans doute totalement inefficace. Sur tous les plans, sanitaire et économique. Dans l’escalade de l’absurde, il fallait s’attendre au pire. Voilà qui est fait. Après les déclarations d’Emmanuel…
Lire la suite
- Thèmes :
- Covid-19
- Domaine skiable
- Ski
On attendait beaucoup de l’intervention d’Emmanuel Macron ce mardi soir, notamment au sein de la communauté outdoor. Voici ce qu’il faut en retenir. A l’heure où la France vient de franchir la triste barre des 50 000 décès dus au Covid-19, la prudence reste de mise au sein du gouvernement. Reste que l’épidémie marquant, enfin, un ralentissement, Emmanuel Macron a pu annoncer des mesures qui devraient rassurer tous les adeptes de l’outdoor. Sans toutefois satisfaire en montagne, malheureusement. Voici le calendrier, étape, par étape, dont l’application, a rappelé le Président,…
Lire la suite
- Thèmes :
- Confinement
- Covid-19
- Santé
- Sport
À l’heure de la course aux vaccins contre le SRAS-Cov-2, les compagnies aériennes pourraient bien prendre part à ce business sanitaire. Pour relancer le trafic, la société australienne Qantas veut imposer la vaccination contre le virus à ses passagers sur les vols internationaux. Une tendance qui pourrait même mener à l’instauration d’un passeport sanitaire numérique. En France, rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 est au coeur des débats – mais pour le PDG de Qantas, la question est déjà tranchée. Hier, à la télévision australienne, le patron de la…
Lire la suite
- Thèmes :
- Avion
- Covid-19
- Santé
- Voyage
- Voyage aérien
Au lendemain des annonces en faveur du sport qui ne remettent absolument pas en cause la règle des « 1h/1km » appliquée en cette période de confinement, la Fédération des usagers de la bicyclette et 16 acteurs du monde du sport et de la santé, publient une tribune afin que soit levée cette contrainte limitant la pratique de l’activité physique. Les signataires rappellent que « l’usage du vélo, la marche et le running relèvent de questions de santé publique tant physique que mentale ! » . Cette demande allant dans le sens de l’appel d’Outside…
Lire la suite
- Thèmes :
- Confinement
- Covid-19
- Santé
L’annonce du reconfinement a été prononcée alors que vous êtes peut-être encore sur la route, dans votre van, sans point de chute ? Kim et Marianne, vanlifers animateurs de la chaîne youtube « Voyage à plein temps », sont en train de mettre à jour la carte interactive «Solidarité aux vanlifers et camping-caristes confinés », créée pendant le premier confinement. On peut y trouver des adresses où se poser, le temps du confinement ou proposer d’accueillir un van, en toute sécurité. Pris de court à l’étranger ou dans l’Hexagone par les mesures de…
Lire la suite
- Thèmes :
- Confinement
- Covid-19
- Solidarité
- Van
- Vanlife
Maintien des compétitions sportives, ouverture des parcs et jardins, fermeture des établissements sportifs : quelles seront les différences et les similitudes avec le premier confinement ? Après l’annonce du chef de l’État hier soir, des points d’interrogations demeurent sur les conditions de ce reconfinement. À minuit, ce soir, le pays sera à nouveau restreint par un confinement, « plus souple » selon le gouvernement. Certaines règles, appliquées au printemps dernier, reprendront leur place – comme les attestations obligatoires pour chaque sortie – mais d’autres seront effectivement plus allégées, notamment pour les sportifs….
Lire la suite
- Thèmes :
- Confinement
- Coronavirus
- Covid-19