Livre
Lénine à Chamonix

Sylvie Sanabria

  • 31 juillet 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Livre : « Lénine à Chamonix »

Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, a-t-il vraiment fait un court séjour au pied du mont Blanc en juin 1903 ? C’est sur cet épisode peu connu de la vie du révolutionnaire russe que François Garde, grand voyageur et chamoniard aux plusieurs vies, est revenu dans son recueil de nouvelles qui vient de paraître chez Guérin. Prix Goncourt 2012 du premier roman pour « Ce qu’il advint du sauvage blanc », publié chez Gallimard, auteur également de « Marcher à Kerguelen », paru chez le même éditeur en 2018 – récit d’une traversée à pied de la Grand-île…

Lire la suite
Recyclage, le grand enfumage

Marine Saint Germain

  • 23 juillet 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Enquête : le recyclage serait-il l’arnaque du siècle ?

C’est un pavé dans la mare que lance Flore Berlingen, apôtre du « Zéro déchet ». La directrice de l’association Zero Waste France a enquêté sur l’illusion du « 100% recyclable », un argument faussé devenu moteur de surconsommation, qu’elle démonte, point par point, dans « Recyclage, le grand enfumage ». Une démonstration très détaillée qui, en 128 pages à peine, dévoile les dessous de cette industrie mensongère. Recycler à l’infini, la solution contre la pollution ? Impossible. Pour Flore Berlingen – experte en développement durable et auteure notamment du très remarqué « Zero waste. Zéro déchet,…

Lire la suite
randos-fromage à parcourir en France

La rédactionLa rédaction

  • 17 juillet 2020
  • 5 minutes

5 randos-fromage à parcourir en France

Quand randonner rime avec déguster… un bon morceau de fromage ! Pour passer un été gourmand, le guide « Rando-fromage en France » recense les meilleurs parcours alliant jolies balades et fromages de qualité, produits dans des fromageries artisanales. Parmi les 31 itinéraires référencés, découvrez notre top 5.  Une consommation moyenne de 30kg par an par habitant, plus de 1 000 variétés différentes, le fromage est un incontournable du terroir – et du paysage – français. Aujourd’hui, la France compte 46 fromages d’Appellation d’origine contrôlée (AOP), une production qui ne cesse de…

Lire la suite
Joe Grant, trail runner minimaliste

Sylvie Sanabria

  • 12 juillet 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Dans la bibliothèque de Joe Grant, ultra traileur minimaliste

Quand le Franco-Américain, 2e à la Hardrock 100 en 2012, ne court pas dans ses montagnes du Colorado, il enfourche son VTT ou saute dans son kayak. Mais surtout, il lit. Beaucoup. Et tous azimuts. Littérature, poésie, ouvrages scientifiques … voici sa sélection du moment. L’homme qui plantait des arbres  Jean Giono. Gallimard, 40 pages, 8,90€ En 1953, Giono est sollicité par le magazine américain The Reader’s Digest, pour écrire une nouvelle dans leur rubrique « Le personnage le plus extraordinaire que j’aie jamais rencontré ». Giono raconte alors l’histoire d’un berger dévoué à la…

Lire la suite
Skieurs du ciel

La rédaction

  • 9 juillet 2020
  • 1 minute

Lire ou relire « Skieurs du ciel », la bible du ski extrême

A l’annonce mardi 7 juillet de la mort à 79 ans d’André Giraud, « père du ski de pente raide », c’est vers l’ouvrage de Dominique Potard, que tous les regards se sont tournés. Car ce pionnier du ski de pente raide, également alpiniste, guide de haute montagne et moniteur de ski, souvent masqué par d’autres illustres skieurs, est néanmoins l’un des personnages principaux des « Skieurs du ciel », l’un des rares livres à rendre hommage à son histoire. Publié en 2012, il reste incontournable. Le 7 juillet n’est pas une date anodine…

Lire la suite
Voyager sans avion

La rédactionLa rédaction

  • 7 juillet 2020
  • 2 minutes

Guide : « Voyager sans avion »

Encensé par la presse depuis quelques jours, cet ouvrage au titre engageant est un peu celui qu’on attendait tous depuis qu’avion rime avec bilan carbone dans le rouge. Outside s’est plongé dans ses 144 pages pour vérifier s’il tenait ses promesses. Conclusion : pas si simple … Voyager moins loin, mais mieux. À l’heure où les vacances express à l’autre bout du monde ne sont plus d’actualité, Audrey Baylac et Cindy Chapelle, auteurs de « Voyager sans avion » publié aux éditons Plume de carotte, invitent à se recentrer sur des séjours…

Lire la suite
Tout autour du Mont-Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 25 juin 2020
  • 1 minute

Livre : Le tour du Mont-Blanc comme vous ne l’avez jamais vu

Si vous pensez tout savoir sur le massif du Mont-Blanc, si vous voulez le découvrir en randonnant ou si, en adepte inconditionnel, vous avez envie d’aller y refaire un petit tour, ce « livre ovni » devrait vous combler. Pourquoi « ovni », parce que « Tout autour du Mont-Blanc. Une marche dans la beauté » est à nul autre pareil. Écrit et réalisé par d’Hervé Frumy, graphiste et scénographe, Grenoblois amoureux de la montagne, il est tout à la fois journal de bord, carnet d’illustrations, recueil historique, album photographique et une passionnante encyclopédie illustrée. « Considérée parfois comme un…

Lire la suite
Week-ends en van - 52 destinations en France

La rédactionLa rédaction

  • 23 juin 2020
  • 2 minutes

52 Week-ends en van : le nouveau guide Michelin

Même le Michelin s’y met ! C’est dire si la vanlife est devenue mainstream.  On est loin des flower people, combi VW orange et surf sur le toit, mais personne ne se plaindra de trouver enfin un guide complet dédié au van. Avec 52 destinations à découvrir en France le temps d’un week-end, il devrait combler les nouveaux adeptes du genre. Quant aux autres, ils y dénicheront quand même quelques bons plans. On imagine la révolution dans la vénérable maison Michelin quand l’idée d’un guide sur le van est arrivée sur la…

Lire la suite
Magic bus d'Into the wild enlevé par hélicoptère

Eva HollandEva Holland

  • 19 juin 2020
  • 3 minutes

Victime de son succès, le Magic Bus de « Into the wild », enlevé du site où Christopher McCandless a été retrouvé mort

En juillet 2019, une Biélorusse a trouvé la mort alors qu’elle était partie, avec son mari, à la recherche du fameux magic bus de « Into the Wild ». Depuis la publication du récit de Jon Krakauer dans Outside, puis son adaptation en livre (1996) et en film (2007), plusieurs accidents similaires ont déjà été constatés. Au point qu’aujourd’hui l’Alaska vient de le déplacer en un lieu sûr, tenu secret. Sans doute l’un des bus les plus célèbres de l’histoire du cinéma, le dernier abri de l’aventurier Christopher McCandless attirait tant de touristes…

Lire la suite
An Himalayan Adventure - Eliott Schonfeld

La rédactionLa rédaction

  • 16 juin 2020
  • 2 minutes

Livre : Eliott Schonfeld – « Comment survivre à l’attaque d’un ours et autres aventures »

En attendant la sortie, en octobre, du récit de son périple dans la jungle guyanaise sur les traces de l’explorateur français Raymond Maufrais, disparu en 1950, le jeune « ré-aventurier » français vient de lâcher dans la nature un tout petit livre étonnant. A dévorer le temps d’un bivouac, au rythme d’une quarantaine de micro chapitres nous conduisant de l’Himalaya à l’Islande, en passant par le désert australien. Un voyage aux quatre coins de la planète truffé d’anecdotes souvent hilarantes, sur fond d’introspection. Nous l’avions rencontré à la veille de la projection de son dernier film,…

Lire la suite
Nageur d'alerte

La rédactionLa rédaction

  • 5 juin 2020
  • 4 minutes

Pourquoi il faut lire « Nageur d’alerte – l’incroyable odyssée de Ben Lecomte »

Rares sont les aventures qui aient autant de sens. Quand le franco-américain Ben Lecomte a entrepris en juin 2018 de traverser le Pacifique à la nage, il ne s’attendait pas à ce que son défi devienne beaucoup plus qu’un exploit physique et mental. Soudain littéralement immergé dans le vortex, cette immense décharge de plastique, son défi s’est transformé en mission de sensibilisation à la pollution des océans. Un combat qu’il raconte dans un livre magnifiquement illustré, entre autobiographie et essai scientifique, paru à la veille du 5 juin, journée mondiale…

Lire la suite
Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 8 avril 2020
  • 2 minutes

Kilian Jornet lance son « book club » … et vous y invite

Quand il n’escalade pas sa table, Kilian lit. Et beaucoup même. Depuis le début du confinement, l’ultra traileur, qui ne parcourt plus ses montagnes norvégiennes que du regard, s’évade par la lecture. Toujours très partageur, il vient de créer son « book club » avec son éditeur, les Editions Arthaud. L’occasion de discuter avec lui de quatre ouvrages qui l’ont influencé. Et ce, pas plus tard que samedi 11 avril, en live, sur ses réseaux. Quels sont les ouvrages choisis par Kilian Jornet ? L’étranger Albert Camus Un grand classique, parmi les…

Lire la suite
David Manise

David ManiseDavid Manise

  • 8 avril 2020
  • 4 minutes

Mission survie : les cinq « must read » pour s’évader du confinement

« Confiné dehors » depuis dix jours maintenant dans la forêt avec sa fille Camille, 15 ans, David Manise, notre expert en survie poursuit sa routine en mode bivouac. Entre préparation des repas, recherches pour ses prochains stages de survie et bien sûr, lectures. Grand lecteur, il nous livre ici la liste de quelques ouvrages de référence qui l’ont profondément inspiré. De quoi fuir nos quatre murs au fil des pages. « Derrière mon packaging ‘ours-bûcheron’, je suis aussi un lecteur assez avide et éclectique. », explique David Manise.  » J’aime équilibrer l’engagement physique et…

Lire la suite
Confinement : sélection ebook gratuits

La rédactionLa rédaction

  • 30 mars 2020
  • 7 minutes

Les 15 ebooks d’aventures gratuits sélectionnés par Outside

Le fabuleux récit de Pierre Loti découvrant la cité d’Anghor en 1901. Le reportage bouleversant d’Albert Londres au bagne de Cayenne. L’incroyable destin de l’aventurière Alexandra David Neel en BD, autant de trésors de la littérature d’aventure dénichés par Outside sur les plateformes d’ebooks très en vogue en ces temps de confinement.Romans, essais, BD … Voici les 15 livres qu’à la rédaction nous allons lire ou relire.  A télécharger tout de suite, gratuitement, avec ou sans liseuse. Parce qu’il n’y a pas que la vidéo dans la vie et qu’aventure a…

Lire la suite
Jean-Christophe Lafaille

La rédaction

  • 11 mars 2020
  • 3 minutes

Le poignant album posthume de Jean-Christophe Lafaille, l’un des plus grands himalyistes français

Avec « Je vous écris de là-haut » les Editions Guérin – Paulsen ont réalisé un touchant album de souvenirs posthumes des quinze dernières années de la vie de Jean-Christophe Lafaille, un des plus grands himalayistes français, tragiquement disparu sur les pentes du Makalu en 2006. Rédigé à partir des carnets de notes de l’alpiniste et des photos de ses expéditions, on ne peut y rester insensible.  « Les grandes montagnes ont la valeur de celui qui se mesure à elles, autrement elles ne restent que de stériles tas de pierres ». En hommage…

Lire la suite
John Muir, le vagabond

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 3 mars 2020
  • 3 minutes

John Muir, le vagabond écologiste qui campait avec le Président des USA

Promis à un brillant avenir d’ingénieur, John Muir, Américain d’origine écossaise, voua sa vie à la nature et à sa préservation. Né en 1838, il fut un des pionniers de l’écologie moderne. L’écrivain français Alexis Jenni, lui a consacré un livre aux Editions Guérin – Paulsen intitulé « J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond ». Outside l’a lu.  Imaginez Donald Trump invité par Mike Horn à camper trois nuits en pleine nature… Improbable ? Pourtant, il y a un peu plus de cent ans, en 1903, John Muir, écrivain et…

Lire la suite
"Trail, les clés pour performer sans se blesser", la nouvelle bible du traileur

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 2 mars 2020
  • 3 minutes

« Trail, les clés pour performer sans se blesser », la nouvelle bible du trail ?

Parmi la multitude d’ouvrages sur la course à pied publiés récemment, celui de Chloë Lanthier fait la différence. Pas étonnant, compte tenu de son parcours. Diplômée d’une maitrise en biomécanique et performance humaine et d’un baccalauréat universitaire en science de physiologie de l’exercice au Canada, cette athlète multisports est également consultante en médecine sportive pour le PSG.  Ajoutez qu’elle est cinq fois finisher du Marathon des Sables et championne du monde des 24 heures en VTT. C’est dire si elle sait de quoi elle parle. Publié il y a quelques jours, «…

Lire la suite
Noël : les 25 cadeaux de la rédaction d’Outside

La rédactionLa rédaction

  • 21 décembre 2019
  • 12 minutes

Noël : les 25 cadeaux de la rédaction d’Outside

Nous les avons testés, nous ne sortons jamais sans, ou tout simplement nous adorerions, nous aussi, les trouver sous le sapin, voici la liste des musts de l’équipe d’Outside … à partir de 1€ ! PIERRE Accompagnateur en moyenne-montagne, voileux, traileur et cinéphile Combiner mon amour du cinéma à celui de la montagne Cheminée incandescente, chaussettes en laine enfilées, fumet de Noël qui enivre les narines et ce beau livre sur le cinéma et la montagne entre les mains. Q’imaginer de plus jouissant pour Noël ? « Dico Vertigo », paru aux Editons Guérin…

Lire la suite
Elisabeth Revol

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

INTERVIEW Elisabeth Revol : « On est obligé de se détruire pour renaître »

A l’occasion de la sortie de son livre choc « Vivre », retraçant minute par minute le déroulé du drame survenu au Nanga Parbat, Elisabeth Revol nous a accordé un entretien poignant. Sauvée in extremis après trois nuits passées dans un froid arctique dans la zone de la mort, l’alpiniste confie ses plus profondes émotions parmi lesquelles le deuil de son compagnon de cordée, Tomasz Mackiewicz, qui l’a plongée dans l’abîme.     De l’ivresse intense du sommet à celui de la survie, il n’y a qu’un pas… Elisabeth Revol, grande himalayiste, l’a subi…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 1 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

« Équilibre » : le mariage réussi du yoga et de la montagne

Un alpiniste photographe et un yogi ont joint leurs disciplines pour créer un très bel ouvrage visuel sur la quête de notre montagne intérieure. À la clé, un voyage esthétique à la découverte de leurs milieux de prédilection, aux frontières habilement brouillées. « Je trouve maladroit et grotesque d’affirmer qu’on ne fait pas de yoga parce qu’on n’est pas souple, c’est exactement comme affirmer qu’on ne prend pas de douche parce qu’on serait trop sale ». Celui qui tient ces propos en conférence est Hubert De Tourris , yogi chamoniard…

Lire la suite
Alpenglow / Editions du Mont-Blanc

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 septembre 2019
  • 2 minutes

Alpenglow : la sublime ode aux 4000 alpins

Réunir dans un même livre, des photographies des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes baignant dans une lumière irréelle, des topos pour les gravir et un lien historique sur les premiers ascensionnistes, paraissait impossible. Et pourtant, Ben Tibbetts, guide de haute montagne britannique et photographe professionnel, a plus que réussi son pari. L’ouvrage de plus de deux kilos que nous avons eu entre nos mains est saisissant de beauté et d’érudition. « Alpenglow », de l’allemand « Alpenglühen », désigne un phénomène optique se produisant avant le lever et après le coucher…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 24 septembre 2019
  • 2 minutes

De Khaled Hosseini à … Kilian Jornet: La booklist d’Emelie Forsberg

Femme de tous les records, la jeune ultra traileuse suédoise, militante écologiste, créatrice d’une marque de nutrition sportive et accessoirement mère de Maj, la fille qu’elle a eu avec Kilian Jornet, trouve aussi le temps de lire. Entre littérature afghane et guide d’entrainement, voici ses livres favoris du moment. Une sélection éclectique choisie pour Outside depuis le Népal, qu’elle parcourt actuellement en famille. « Mille soleils splendides »Khaled Hosseini Un roman puissant dans l’Afghanistan rongé par les conflits qui met en scène une femme soumise aux rites culturels du pays et forcée…

Lire la suite
traileur dans la montagne

Simon Dugué

  • 27 août 2019
  • 2 minutes

« Trail », un guide pratique truffé de témoignages

Après “La folle histoire du trail”, Jean-Philippe Lefief revient avec un nouvel ouvrage consacré à cette passion qui l’anime depuis 15 ans. Son objectif cette fois ? Donner les clés pour comprendre ce sport et nourrir l’insatiable soif de connaissances des traiteurs aguerris. Experts, athlètes … Jean-Philippe Lefief les a tous interviewés pour cet ouvrage s’adressant aux débutants comme aux experts. Mais “Trail” est surtout une ode à l’humilité, si nécessaire quand on s’élance sur les sentiers. “L’idée du livre vient de mon expérience personnelle et de toutes les erreurs que j’ai pu…

Lire la suite
La bibliothèque idéale de François Gabart

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 10 juillet 2019
  • 2 minutes

La bibliothèque idéale de François Gabart

L’homme qu’aucun défi n’arrête, marin le plus rapide autour du monde à la voile et en solitaire, possède une ouverture d’esprit et une culture qui ont forgé son caractère de vainqueur. Adepte inlassable des sports outdoor, François Gabart n’en oublie pas moins la littérature. Pour Outside, il a accepté de livrer la liste de ses livres préférés.  Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry Cette histoire, c’est un mélange de trois thèmes que j’ai adorés. Le premier est celui de la poésie, très belle. J’ai beaucoup aimé les questions que le…

Lire la suite
Le livre ITEN du concept store Distance

Simon Dugué

  • 9 juillet 2019
  • 2 minutes

« Iten », 1er livre du concept store Distance consacré à la culture running

Distance, l’incontournable concept store lyonnais dédié à la course à pied, a sorti son premier livre, “Iten”, à l’occasion de l’ouverture de sa première boutique parisienne. L’ouvrage, magnifiquement illustré, relate le voyage de ses fondateurs dans cette ville kenyane, berceau des plus grands runners du monde.  Distance a vu le jour en avril 2018, rue Cavenne, dans le 7e arrondissement de Lyon. À la tête du projet : Guillaume Pontier, baigné dans l’athlétisme depuis son plus jeune âge, et Stéphane Sultana, propriétaire du magasin de mode Summer. De leur amitié…

Lire la suite
Denis Urubko, Élisabeth Revol et Adam Bielecki

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 5 juillet 2019
  • 3 minutes

La folle vie du sauveur d’Élisabeth Revol

Son nom, Adam Bielecki, vous est sans doute inconnu, et pourtant vous le connaissez. Ce Polonais de 36 ans et son groupe d’alpinistes ont sauvé la vie d’Élisabeth Revol en janvier 2018, sur les pentes glacées du Nanga Parbat. Nous avons lu son premier livre, ‘Le gel ne me fermera pas les yeux’, publié aux Éditions Guérin-Paulsen. S’il livre un témoignage exclusif sur les circonstances de cette mission de la dernière chance, cet ouvrage passionnant offre surtout une autre vision de l’alpinisme, méconnue en France. Sauver une vie au dépend…

Lire la suite
Yoga pour les grimpeurs la pratique aux multiples bénéfices

La rédactionLa rédaction

  • 3 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Enfin un manuel de yoga pour les grimpeurs

Rares sont les ouvrages de yoga consacrés à l’escalade. Plus rares encore sont les auteurs qui ne se contentent pas d’aligner les postures. La sortie du manuel de Petra Zink, ex athlète de haut niveau, apporte un nouvel éclairage à tous les grimpeurs tentés de se laisser séduire par « l’appel du tapis », mais également des réponses précises aux yogis avertis, désireux d’améliorer leurs performances en bloc comme en grande voie. Si le yoga fait partie intégrante du quotidien des surfeurs depuis des décennies, ce n’est que tout récemment…

Lire la suite
Train à vapeur, TER, vélos: voyagez slow avec Slow Train

Jade Roger

  • 31 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

« Slow Train »: le guide insolite combinant vélo et train

Des guides comme cela, on en voudrait tous les jours à Outside! A la veille de la Fête du vélo, les éditions Arthaud sortent une étonnante sélection de trente « échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature ». Et si trop peu de trains acceptent encore le vélo, Juliette Larabonne est quand même parvenue à en dénicher suffisamment pour nous donner envie de filer au vert en sautant dans un train, vélo à la main. « Slow train », c’est à la fois un guide pratique proposant trente échappées en train dans l’Hexagone…

Lire la suite
Illustration livre Eloge de la peur avec un homme en chute libre

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 16 avril 2019
  • 2 minutes
  • abonné

La peur choisie, « soeur siamoise de l’aventurier »

Dans son nouveau livre, “Eloge de la peur”, l’écrivain voyageur Gérard Guerrier s’interroge sur nos comportements face à la prise de risque. Alors que de nombreux ouvrages se sont déjà penchés sur le thème, l’auteur fait un pas de côté en s’attaquant à la peur que l’on choisit délibérément. Il convie Guillaume Néry, Alex Honnold, Stéphanie Bonnet et d’autres grands noms de l’extrême à décortiquer leurs motivations à la transcender. De quoi trouver des clés pour apprivoiser ses propres frayeurs lorsque l’on se confronte à l’inconnu. “Il y a un…

Lire la suite