Après le succès de son premier opus, monument de la littérature running qui a changé la vie de plus d'un coureur, Christopher McDougall s’est vu harcelé de questions pratiques par ses lecteurs. Près de 15 ans plus tard, il leur répond via un guide très complet mêlant nutrition, renforcement musculaire, travail de la foulée ou encore préparation mentale. L’objectif ? Courir plus vite, plus loin. Et surtout plus longtemps. Un livre inspirant, publié aux éditions Paulsen, extrêmement riche, agrémenté d'un programme d’entraînement de 90 jours mis au point par McDougall et son coach, Eric Orton. À retrouver en librairie dès le 16 mai.
5 mai 2019. La sortie de « Born to Run » bouleverse le monde de la course à pied. Son auteur, Christopher McDougall dresse dans ce livre une ode à la course minimaliste. L’idée ? Encourager à la conception de chaussures plus légères, à la recherche d’une foulée naturelle et à un mode privilégiant l’utile à l’agréable. De quoi réduire, en théorie, les blessures dues aux impacts répétés. Et améliorer les performances de chacun.
Plus de quinze ans après, l'influence de ce best-seller se fait encore sentir dans l'industrie de la course à pied. Notamment quand on se penche sur la confection des chaussures de course. La plupart sont devenues plus légères, et sont désormais capables d’absorber l’énergie de la foulée du coureur afin de l’aider à réduire les impacts sur ses articulations.
La révolution « Born to Run »
Isolés du reste du monde par les Canyons de Cuivre, l’un des espaces les moins peuplés du Mexique, les Indiens Tarahumara ont acquis la capacité de courir des centaines de kilomètres sans se reposer ni se blesser. Ce qui a particulièrement intéressé Christopher McDougall, un journaliste américain également coureur amateur, parti à la découverte de leurs secrets.
En a résulté un captivant récit, « Born to Run » qui emmène le lecteur des laboratoires scientifiques de Harvard aux vallées ensoleillées du Colorado, où un nombre croissant d'athlètes repoussent leurs limites. En passant par une course dans les Canyons du Cuivre opposant les meilleurs ultra-traileur américains à la tribu des Tarahumara.
Ce livre a inspiré des millions de personnes à courir. Et à questionner leur approche. Même si, pour la plupart, leurs Vibram Five Fingers, des chaussures dites minimalistes facilement reconnaissables (la semelle se comporte comme un gant flexible, de sorte que le pied est placé sur le sol d'une manière plus naturelle et les muscles des pieds et des jambes sont davantage stimulés) ont depuis perdu leur place de choix dans leur pratique de la course à pied.
« Depuis la sortie de 'Born To Run', je n’ai cessé de recevoir des demandes de conseils » souligne l’auteur. « Des centaines de milliers de demandes de conseils. Mais je ne les ai jamais donnés. Parce que je ne suis pas entraîneur, je ne suis pas physiologiste, je ne sais pas comment soigner vos blessures. À un moment, j’ai tout de même fini par me dire que j'avais un réseau d'experts, alors pourquoi ne pas écrire un livre qui s'appuie sur ces connaissances ? »
Une approche minimaliste et holistique de l’entraînement
« Quel que soit votre âge, votre forme physique ou le type de blessures et de découragement dont vous avez souffert par le passé, vos meilleurs jours de course à pied sont encore devant vous » préface Christopher McDougall, co-auteur aux côtés de son entraîneur Eric Orson, de « Born to run 2 », dont la sortie en librairie est prévue pour le 16 mai prochain. « ‘On n’arrête pas de courir parce qu’on vieillit’, aimait à dire Jack Kirk, un coureur de trail de 94 ans. ‘On vieillit précisément parce qu’on arrête de courir’. […] La course à pied est une danse, et il faut un certain temps pour en apprendre les pas ». La promesse est grande. Elle est pourtant tenue.
Toujours en gardant en mémoire l’histoire des Tarahumaras, Christopher McDougall et son entraîneur Eric Orton mêlent dans cet ouvrage une très bonne narration à une multitude d'informations pratiques pour couvrir une grande variété de situations, de défis et de dilemmes auxquels tous les coureurs sont ou seront confrontés. Tout y est abordé, de la foulée à adopter au renforcement musculaire en passant la nutrition optimale pour le coureur. Sans en oublier la dimension plaisir. Des piliers qu’il est bon de rappeler. « Ensemble, ils fournissent les ingrédients dont vous avez besoin pour repérer vos faiblesses, les corriger et améliorer votre force et votre souplesse » précisent les auteurs qui proposent également « Run Free ». Un programme d'entraînement de 90 jours fournissant aux coureurs tout ce dont ils ont besoin pour courir plus vite, plus loin. Et surtout plus longtemps. Sans pour autant perdre l’approche minimaliste présente dans les ouvrages de Christopher McDougall dès 2009.
Ils expliquent également comment le journaliste, entraîné par Eric Orsan, est passé en un an d’ancien athlète blessé, découragé et en surpoids, à ultra-traileur, marathonien capable de s'attaquer à une course de 80 kilomètres. Inspirant pour tous les coureurs ! Qu’ils rêvent de boucler un marathon, un ultra-trail ou tout simplement de faire leur jogging du dimanche sans se blesser.

Born to run. Le guide de l'entraînement
Christopher McDougall avec Eric Orton. Éditions Guérin.
29€
La suite est réservée aux abonnés
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€










