fbpx
Outside

Comment acheter un billet d’avion ?

← Le guide d’achat 2019

Que vous alliez en Norvège ou au Portugal, ces conseils vous permettront d’optimiser votre budget voyage et de minimiser les tracas.

Le prix des billets d’avion peut fluctuer de façon aussi imprévisible que le marché boursier. Attendez dix minutes pour cliquer sur « payer » et le coût peut avoir augmenté de centaines d’euros – soit disant, parce qu’une certaine classe de sièges vient d’être épuisée. Voici quelques conseils pour économiser de l’argent et vous épargner une angoisse inutile.

Le timing

Beaucoup de gens essaient d’acheter un vol long courrier un an à l’avance. Ce n’est pas une bonne stratégie puisque la programmation des vols est rarement publiée aussi longtemps à l’avance, ce qui signifie que les tarifs du moment seront plus élevés. Trois à six mois en amont est généralement le bon timing.

Les détails du vols

Soyez attentif aux détails de votre trajet. Pour un même voyage, il arrive que vous ayez à changer d’aéroport lors d’une escale (Paris, Londres et toutes les grandes villes aux multiples aéroports). Il faut s’assurer de pouvoir faire le transfert dans les temps et calculer le coût supplémentaire. Vous pourriez avoir des surprises.

La saison

Les compagnies aériennes facturent un surcoût pour les vols en pleine saison. Choisissez votre destination et partez quand le temps est encore agréable, mais assez loin de la haute saison pour obtenir un prix plus attractif.

Ville de départ / arrivée

En fonction des pays dans lesquels vous allez, les taxes sur les billets d’avion peuvent être très variables. Ainsi, il pourrait être malin de rentrer par la Suisse, l’Italie, l’Espagne, la Belgique ou l’Allemagne si vous n’habitez pas trop loin de la frontière.

Surbooking

Les compagnies aériennes anticipent un certain nombre de désistements et vendent parfois plus de billets qu’il n’y a de places. Pour éviter les déboires, prenez toujours une place assignée lorsque vous réservez, même si cela signifie payer un peu plus cher pour votre billet.