À l’heure où même le train se met au low cost et multiplie les restrictions sur le volume des bagages, s’alignant parfois sur les compagnies aériennes les plus psychorigides, repérer LE sac qui va assurer tout au long de votre aventure et sous toutes les latitudes est devenu un vrai casse-tête. D’autant qu’on ne s’équipe pas pour un trip d’une semaine comme pour un tour du monde alternant train, bus, cargo ou avion. Pour vous aider. Faire le bon choix, nous avons donc fait appel à l’un des experts d’Osprey. Marque spécialiste du sac depuis près de 50 ans maintenant, elle en connait un bout sur le bagage tout terrain.
Bien sûr une bonne vieille valise à roulettes pourrait, théoriquement, faire l’affaire, mais si, comme nous, de janvier à décembre vous voyagez chargés de votre matos de rando, trail ou surf, autant la réserver pour le mariage de votre meilleur pote, la ranger au fond du placard tout de suite, et vous équiper d’un sac spécifique qui va vous faciliter la vie et faire de votre trip un pur moment de bonheur. « Sur ces produits très techniques, chaque détail compte : organisation, solidité, performance des roues, protection du matériel, facilité de transport, imperméabilité et durabilité. Et surtout, cela va sans dire, ils vous permettent de séparer votre équipement de loisir de votre matériel de sport », explique Jim Matthews, Directeur du département Travel & Lifestyle d’Osprey, à l’origine de la nouvelle collection SojournTM (marque déposée). Particulièrement versatile, celle-ci compte trois modèles déclinés en plusieurs volumes avec ou sans roulettes, à emporter en bagage à main ou à glisser en soute.
Le premier sac à dos de la marque, on le doit en effet à Mike Pfotenhauer, un passionné d’activités outdoor vivant au fin fond de l’Oregon, aux US, qui, histoire classique, ne trouvait pas son bonheur en magasin. En 1974, il a alors 16 ans, il apprend à coudre sur la machine de sa mère et en tire un premier produit adapté, enfin, à ses besoins. Autour de lui, le sac plait, très vite les commandes affluent. Sa production s’enrichit de nouveaux modèles afin de répondre aux demandes des uns et des autres. On est dans les années 70 et la fois d’aventure gagne toute une génération prête à sauter dans le premier bus ou avion venu pour explorer la planète. De plus en plus en plus exigeants à mesure que les distances s’allongent et les longs trips se popularisent, ces voyageurs vont trouver leur bonheur chez une marque qui dès le début vise la qualité et la durabilité. C’est d’ailleurs aux femmes Navajo, réputées pour leur habileté, qu’elle confie sa production de sacs lors du déménagement de ses ateliers dans le Colorado, en 1994. Et quand Mike Pfotenhauer, décide, pour répondre à la demande, de développer une partie de sa production au Vietnam, il fait le choix de s’y installer pendant quatre ans avec toute sa famille pour en suivre la qualité. De quoi imposer la marque parmi les numéros un de l’équipement outdoor. Nims Dai ne s’y est d’ailleurs pas trompé, c’est équipé en Osprey qu’il a réussi son record des 14 x 8000 m en octobre 2019.
Son expérience enrichira les retours dont la marque tient toujours scrupuleusement compte, explique Jim Matthews « Pour notre nouvelle gamme, nous avons épluché les commentaires de nos clients sur les huit dernières années afin de voir sur quels points nous pouvions encore nous améliorer ». Résultat : une série d’innovations répondant aux problèmes les plus fréquents et une segmentation en trois styles et cinq volumes différents pour satisfaire tous les besoins que l’on peut résumer ainsi :
Je veux un sac à dos qui passe partout, y compris en ville
Si multiplier les équipements n’est pas votre truc – question de budget comme de conscience environnementale – et que vous recherchez un sac à dos versatile, aussi à l’aise en refuge que dans un bar, c’est dans la gamme Sojourn Porter qu’il faut aller piocher. Disponible en 3 volumes, ce sac de voyage coche beaucoup de cases. Le 30L allie le confort d’un sac à dos à la simplicité et à la capacité de stockage d’un sac de voyage. Vous le caserez sans problème dans le coffre de votre voiture, sur votre épaule dans le train ou dans le compartiment supérieur d’un avion. Besoin de plus de volume ? Optez pour le 46L, accepté lui aussi en cabine que vous pourrez facilement comprimer lui aussi grâce aux sangles Straight Jacket internes. De quoi caser encore plus d’affaires tout en restant discret à l’heure de passer le contrôle à l’aéroport ! Enfin pour les aventures au long court, c’est le 65L qui s’impose. Nettement plus volumineux, il possède des poches de rangement pratiques pour accéder rapidement à vos affaires.
Je veux les avantages d’un sac à dos à roulettes et d’un duffle
Tous ceux qui ont emprunté des escaliers interminables, un énorme sac à bout de bras, comprendrons : disposer d’un bagage à roulettes équipées de poignées vraiment pratiques n’est pas un luxe, c’est un must. C’est ce que propose le Sojourn Shuttle wheeled duffel, disponible en trois volumes. Du 45L, un vrai sac, et un vrai bagage roulant, conforme aux exigences internationales en matière de bagage cabine, au 100L. Un beau volume à choisir pour un grand voyage. Très solide – les tissus de la structure principale et de la base sont en nylon haute ténacité ultra-résistant 100 % recyclé et approuvé Bluesign – vous serez assuré que votre matériel arrivera à destination en toute sécurité. Et une fois à bon port, il se montrera très performant sur tous terrains, grâce à ses roues surdimensionnées de 110 mm et son châssis HighRoad extra large qui vous assureront plus de stabilité et un meilleur roulement. Enfin pour plus de volume encore, vous opterez pour un 130L.
Je veux un sac à roulettes transformable en sac à dos
C’est sans doute l’une des options les plus recherchées aujourd’hui. Et quand, de surcroit, le design est à la hauteur, comme c’est le cas pour tout la gamme Sojourn, on est assuré d’avoir un bagage aussi à l’aise dans une auberge de jeunesse que dans un 5 étoiles (il faut bien se faire plaisir parfois !). Là, on ira piocher le Sojourn wheeled travel pack, disponible en 60L et en 80L. Deux beaux volumes (compressibles via les sangles StraightJacket), qu’on mettra en soute et qui passeront aisement du mode sac à dos à valise à roulettes. D’excellentes options offrant un maximum de confort, même si vous transportez beaucoup de matériel. Car le panneau arrière et les bretelles AirScape ventilés vous permettent de le mettre sur votre dos dans les cages d’escalier étroites ou lors d’une courte escale. Vous pouvez ensuite les ranger pour l’enregistrement de votre bagage à l’aéroport. Une fois en mode « route », les roues surdimensionnées de 110 mm et le châssis HighRoad léger améliorent le roulement quelle que soit la charge.
Les 12 « plus » qui font vraiment la différence dans la collection Sojourn.
- Une résistance à toutes épreuves : les tissus de la structure principale et de la base sont en nylon haute ténacité robuste et approuvé Bluesign, ce qui permet au sac de résister à une utilisation intensive.
- Un volume compressible : Un réel atout que l’on doit aux nouvelles sangles de compression StraightJacket compriment le contenu du sac au maximum.
- Des effets personnels protégés, grâce aux rembourrage des parois latérales.
- De nombreuses poches intérieures : essentiel pour organiser vos affaires à l’intérieur. En mesh, ils permettent de visualiser tout vos vêtements ou objets tout en restant extra légères.
- Des roues à toutes épreuves : C’est le point faible de la plupart des sacs. Aussi Osprey a-t-il équipé sa collection de roues de 90 mm ou 110 mm selon les sacs. Testées sur des dizaines de kilomètres dans les conditions les plus éprouvantes elles reposent sur un châssis HighRoad extra large pour plus de stabilité et un meilleur roulement.
- Une grande maniabilité : la poignée des sacs à roulettes n’a pas de bouton menaçant de se coincer au mauvais moment, une vraie innovation.
- Un grand confort en mode sac à dos : le panneau arrière AirScape vous maintient au frais et au sec tout au long de la journée.
- Des bretelles et une ceinture du sac à dos, escamotables ou amovibles : pour plus de versatilité ou de légèreté.
- Une collection modulable : vous avez un sac à dos ET un sac à roulettes ? Vérifiez que vous disposez d’une sangle vous permettant de les attacher à vos bagages à roulettes. C’est le cas ici avec les sacs à dos Daylite et Farpoint/Fairview.
- Un compartiment pour séparer vos chaussures et vos affaires sales du reste de vos affaires. Sur les modèles grands volumes, le grand compartiment principal comprend plusieurs poches de rangement intérieures, et un compartiment distinct accessible par l’extérieur très pratique… surtout en fin de voyage où votre sac peut virer au chaos.
- La localisation de vos bagages. Cauchemar du voyage, leur disparition ! Le système de TSID luggage registration d’Osprey, inclu dans toute la gamme Sojourn, vous aide à retrouver votre sac plus facilement en cas de perte.
- La réparabilité
- Une fermeture éclair qui casse, une roue qui flanche ? Vos bagages sont soumis à rude épreuves lors de nos voyages, la All Mighty Guarantee d’Osprey vous permettra d’y rémédier rapidement.
- La durabilité : certifié Bluesign, Osprey utilise un matériau haute ténacité recyclé, ainsi qu’un matériau ripstop recyclé extrêmement résistant à l’usure.
Comment bien organiser votre sac ?
Savoir organiser son matériel efficacement avant de partir à l’aventure, histoire de ne prendre que l’essentiel, ne rien oublier, ne rien casser et assurer en toutes situations, ça s’apprend ! Pour une préparation optimale, voici les 3 points clefs à retenir.
1. Préparez vos affaires en fonction de votre objectif et faites une liste
C’est sans doute le B.A BA pour certains, mais il est utile de le rappeler. Car même les pros le font. Donc, on fait une liste, et on coche au fur et à mesure que chaque pièce est rangée à sa place, dans votre sac.
2. Rangez à part les objets indispensables en cas d’urgence
Médicaments, GPS, chargeurs… tous les objets essentiels sont soigneusement rangés à part dans un sac étanche d’un litre.
3. Équilibrez le poids de votre sac
Rappelons les règles de base : en bas, vous rangez votre sac de couchage compressé avec les autres articles non essentiels, ceux dont vous n’avez pas besoin immédiatement (couches de base, vêtements supplémentaires). Si vous voulez vraiment gagner de la place, mettez ces articles non essentiels dans votre sac de compression avec votre sac de couchage et comprimez-les ensemble.
Au-dessus, placez vos articles les plus lourds, le plus près possible de votre dos – votre centre de gravité – afin de vous donner le meilleur équilibre possible sur le sentier, recommande Sam Theule marcheur qui compte à son actif les trois randonnées les plus connues des États-Unis : l’Appalachian Trail, le Pacific Crest Trail et le Continental Divide Trail (soit un total de 12 794 km). L’équilibre du poids est essentiel selon lui, car il permet à son sac d’être bien ajusté et d’éviter les frottements. Enfin, les équipements dont vous pouvez avoir besoin rapidement doivent rester facilement accessibles : imperméable d’urgence, collations, articles de toilette ou gourde.
Pour en savoir plus sur la collection Sojourn d’Osprey, visitez www.osprey.com.
Photo d'en-tête : Osprey- Thèmes :
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