Bien-être
Deux cyclistes sur une petite route de campagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 11 avril 2019
  • 3 minutes

Exercice physique et colère sont intimement liés

Une étude récente s’intéresse aux effets de l’exercice sportif sur la colère et établit une différence entre la colère en tant qu’émotion versus la simple humeur. Non, ça n’est pas si compliqué que ça. Chez moi, on tient pour établie la relation de cause à effet entre les séances de sport manquées et les échanges verbaux agacés. Ça peut paraître une évidence, après tout, les effets bénéfiques de l’exercice physique sur nos humeurs et sa capacité à réduire des troubles comme l’anxiété et la dépression ne sont plus à démontrer….

Lire la suite
Assis sur un canapé en tenue de sport

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 17 mars 2019
  • 3 minutes

Running thérapie : en jogging avec mon psy

Libérer la parole grâce à la course à pied : cette tendance de niche séduit des thérapeutes depuis les années 70. La méthode porte-t-elle ses fruits ou est-ce juste un séduisant concept ? Notre journaliste new-yorkais Martin Fritz Hubert a enfilé ses baskets et tenté l’expérience. “Évacuez la colère qui est en vous”, entendis-je soudain. Juste avant, confortablement installé dans le cabinet de mon psy, je lui avais parlé pendant une heure de mes problèmes, comme lors de n’importe quelle séance de thérapie classique. De façon déjà moins conventionnelle, nous…

Lire la suite
Taylor Knox surfant la vague

Graham AverillGraham Averill

  • 5 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Surf et méditation: la méthode Kelee

Le surfeur californien Taylor Knox est au sommet de sa forme à l’approche de la cinquantaine, miracle qu’il attribue à une technique spécifique de méditation, la méthode Kelee. Taylor Knox ne devrait pas surfer aussi bien. Difficile de croire que ce costaud à la moustache en guidon de vélo approche des 50 ans quand on l’observe en train d’évoluer sur les vagues artificielles du Surf Ranch de Kelly Slater, dans sa nouvelle vidéo Apply Pressure. Célèbre pour ses virages larges et énergiques embrassant la totalité de la vague, Knox a…

Lire la suite
Meghan Kelly en ski

Heather HansmanHeather Hansman

  • 8 février 2019
  • 3 minutes

La maternité à ski, c’est possible !

Fonder une famille tout en continuant à profiter des pistes ? L’équation peut paraître compliquée quand on vient d’accoucher. Deux skieuses professionnelles livrent quelques astuces pour parvenir à tout concilier. Equilibre, bonne forme physique et sens du risque : trois qualités cruciales pour skier, qui se trouvent chamboulées par l’arrivée d’un enfant. Faudrait-il pour autant s’abstenir de procréer ? On pouvait encore apercevoir la skieuse acrobatique américaine Ingrid Backstrom sur les pistes dix jours avant son accouchement, tout comme la fondeuse française Anouk Faivre-Picon. La championne de snowboard Kimmy Fasani,…

Lire la suite
sieste dans un hamac en montagne

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 6 février 2019
  • 3 minutes

La sieste à l’épreuve de la science

Toujours agréable certes, un petit somme permet-il vraiment d’améliorer ses performances ? Notre journaliste Alex Hutchinson, spécialiste des sciences de l’endurance et du fitness, passe au crible les résultats de différents essais cliniques, afin de dégager les premiers éléments de réponses. Je suis en train de dévorer un livre sur les essais cliniques… Oui, oui. Et c’est bien plus passionnant que ça n’en a l’air ! L’ouvrage, au titre peu vendeur je l’admets (Études randomisées : comment les chercheurs les plus extrêmes changent notre monde) a été écrit par Andrew…

Lire la suite