Ski
Davo Karnicar en ski

Devon O’Neil

  • 20 septembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

La face cachée de Davo Karnicar, premier skieur de l’Everest

C’est un témoignage émouvant que nous publions aujourd’hui sur l’un des plus grands skieurs du siècle, le premier à avoir réalisé la descente intégrale de l’Everest. A l’annonce de sa mort, à 56 ans, lundi 16 septembre, les hommages se sont multipliés. Ses expéditions légendaires sur les sommets les plus exigeants ne se comptaient plus, mais rares étaient ceux qui connaissaient vraiment Davo Karnicar, tant le skieur slovène était réservé et peu enclin à se glorifier de ses exploits. Devon O’Neil, notre journaliste, se souvient d’une journée mémorable passée avec…

Lire la suite
Ski sur glacier en fonte

La rédactionLa rédaction

  • 17 septembre 2019
  • 1 minute

► Ski sur glacier… en fonte !

La dernière vidéo de la firme américaine, spécialiste des caméras d’action, offre des images spectaculaires de ski: les riders s’amusent à dévaler des couloirs d’eau provoqués par la fonte des glaces. Au-delà de l’esthétisme, ces images témoignent surtout des conséquences du réchauffement climatique et de la fragilité des glaciers dans le monde. Le ski d’été, sur glacier, pratique courante il y a encore quelques années, semble condamné, tant les conditions se dégradent de saison en saison. Pour prendre l’exemple de la France – mais cela touche l’ensemble du globe –…

Lire la suite
Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 3 septembre 2019
  • 4 minutes

Kilian Jornet et Andrzej Bargiel sur l’Everest cet automne, avant l’adoption des nouvelles règles

Alors que le gouvernement népalais a annoncé le mois dernier de nouvelles mesures pour encadrer l’ascension de l’Everest, répondant à une année 2019 marquée par de nombreux accidents, la saison automnale s’annonce agitée. Kilian Jornet et le skieur polonais Andrzej Bargiel seront notamment de la partie pour défier les pentes du plus haut sommet du monde. Onze décès ont marqué la saison 2018/2019, la quatrième la plus mortelle de l’histoire d’un site désormais totalement dépassé par l’afflux d’expéditions. Le nouveau règlement, présenté lors d’une conférence de presse tenue à Katmandou…

Lire la suite
Glacier des deux alpes le 12 aout 2019

La rédactionLa rédaction

  • 13 août 2019
  • 2 minutes

Fermeture du glacier des Deux Alpes : où peut-on encore skier en été ?

La station des Deux Alpes vient d’annoncer la fermeture du glacier perché à 3600 m, habituellement ouvert aux skieurs jusqu’au 25 août. En cause, les deux périodes de canicule de juin et juillet qui ont considérablement réduit la couche de neige. Cette nouvelle fermeture vient confirmer un peu plus la régression du ski d’été sur le continent européen. Tour d’horizon des alternatives. La dernière station où l’on pouvait skier en France cet été n’aura donc pas tenu jusqu’au bout de la saison. Thierry Hugues, directeur de la sécurité des pistes…

Lire la suite
Sliding Fire / Sam Smoothy

La rédactionLa rédaction

  • 26 juillet 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Que font les skieurs pendant l’été ?

Repos, préparation de la future saison, changement de sports, les skieurs, quels que soient leur profil et leur discipline, n’abordent pas tous la période estivale de la même façon. Quand l’été arrive, deux solutions s’offrent à eux : s’exporter pour aller trouver de la neige ailleurs, ou varier les plaisirs et laisser les skis de côté. Tour d’horizon. Le ski d’été en péril en Europe ? Alors qu’il y a quelques années, le ski d’été avait encore la côte, même sous nos latitudes, il devient de plus en plus compliqué…

Lire la suite
L'équipe d'Akewatu

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Akewatu : la plateforme de glisse qui explose

Le site Akewatu s’appuie sur un réseau de shops indépendants pour vendre du matériel d’occasion ou neuf de surf et de ski. En faisant converger vendeurs et acheteurs, professionnels, particuliers et même athlètes, la plateforme a créé en seulement deux ans une communauté de la glisse qui ne cesse de s’agrandir. L’un de ses cofondateurs, Julien Martel, nous en dit un peu plus sur ce système unique et son futur. Déjà, comment est née l’idée d’Akewatu ? Akewatu est né d’une frustration. Je pratique le surf depuis longtemps mais je…

Lire la suite
Candide Thovex ski sur l'eau

La rédactionLa rédaction

  • 10 juillet 2019
  • 1 minute

► Après le sable, Candide Thovex skie sur l’eau

Le skieur français vient de sortir une nouvelle vidéo de sa série “Ski The World”, dont le principe est de rider sur toutes les surfaces autres que la neige. Cette fois-ci, c’est sur l’eau qu’il s’adonne aux joies de la glisse. Images grandioses.  Surfer ou skier, pourquoi choisir ? Candide Thovex a décidé de mixer les deux disciplines. Après le sable sur les montagnes autour de Centuripe, en Sicile, c’est sur la côte basque et au Pays de Galles qu’il est allé s’amuser sur ses skis. Pour simplifier les choses,…

Lire la suite

Graham AverillGraham Averill

  • 6 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Comment bien tomber (sans se ruiner)

Les chutes sont inévitables. Sur un sentier, en bloc, en surf, à vélo ou à ski, apprenez à tomber en toute sécurité. Apprendre un nouveau sport peut faire peur. C’est encore plus intimidant à l’âge adulte, lorsqu’une chute à vélo ou à ski peut entraîner blessures, fractures, arrêts de travail ou obliger votre conjoint à vous subir immobilisé(e) pendant votre convalescence. Mais au lieu d’avoir peur, mieux vaut accepter la chute et la considérer comme une technique de plus à ajouter au tableau de ses compétences. Comme le disait quelqu’un…

Lire la suite
Saut à ski en Alaska

Cooper Dodds

  • 2 juillet 2019
  • 2 minutes

Saut à ski : des enfants en plein vol

Sport impressionnant par excellence, le saut à ski est pourtant accessible aux plus petits, avec des initiations dès 5 ans. Et pas besoin d’attendre la neige, la discipline se pratique aussi en été, comme nous le prouvent ces 40 jeunes de 7 à 18 ans, qui se sont retrouvés le temps d’un week-end, enchaînant plus de 1 000 sauts vertigineux sur une période de 12 heures… En Alaska, on met un point d’honneur à célébrer le solstice d’été, à la fin du mois de juin. Quarante sauteurs à ski entre…

Lire la suite
Copenhill à Copenhague

La rédactionLa rédaction

  • 26 juin 2019
  • 2 minutes

► À Copenhague, on skiera cet été sur le toit d’une usine

Le projet avait suscité l’incrédulité, et pourtant la piste de ski installée sur le toit d’un énorme centre de retraitement des déchets de la capitale danoise devrait ouvrir au public dans quelques jours. Le champion suédois de slopestyle Jesper Tjäder a inauguré la piste – dont le haut est classé ‘noire’ – dans une vidéo où l’on découvre le résultat de cet audacieux pari. Si vous passez par Copenhague cet été, vous pourrez, pour 20 euros de l’heure, skier au soleil, perchés à 85 mètres de hauteur, avec une vue…

Lire la suite