Alpes
Alpenglow / Editions du Mont-Blanc

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 septembre 2019
  • 2 minutes

Alpenglow : la sublime ode aux 4000 alpins

Réunir dans un même livre, des photographies des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes baignant dans une lumière irréelle, des topos pour les gravir et un lien historique sur les premiers ascensionnistes, paraissait impossible. Et pourtant, Ben Tibbetts, guide de haute montagne britannique et photographe professionnel, a plus que réussi son pari. L’ouvrage de plus de deux kilos que nous avons eu entre nos mains est saisissant de beauté et d’érudition. « Alpenglow », de l’allemand « Alpenglühen », désigne un phénomène optique se produisant avant le lever et après le coucher…

Lire la suite
Ski figure

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

► Vous avez aimé « Zabardast », vous allez vous jeter sur « Shelter »

Après le Karakoram au Pakistan, cap sur les Alpes pour le réalisateur de l’impeccable « Zabardast », de retour avec une nouvelle production. Des images superbes, un ton nouveau, un message fort. Le cocktail devrait, cette fois encore, fonctionner.  Retour aux sources pour les riders de Zabardast : Mat Schaer, Léo Taillefer, Thomas Delfino, Jeremy Jones et Levi Luggen. Cette année, aucun risque de jet lag, ils ont décidé d’explorer les vallées oubliées des Alpes suisses et françaises. Tout près de chez eux.Leur objectif ? Changer la pratique en minimisant leurs émissions de CO2…

Lire la suite
là-eau

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2019
  • 1 minute
  • abonné

En apnée à la découverte des lacs alpins

À Villefranche-sur-Mer, 140 apnéistes de 47 pays s’affrontent depuis hier matin dans le cadre des championnats du monde. Si là-bas la compétition est disputée uniquement en mer, l’apnée peut aussi être un moyen d’exploration et de sensibilisation au milieu lacustre. Avec leur web série “Là Eau”, le vice-champion du monde d’apnée Stéphane Tourreau et son frère Grégory proposent une découverte exceptionnelle des profondeurs de cinq lacs de Haute-Savoie.  Parce qu’il n’y a pas que la préservation du milieu marin qui compte, Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée en 2016 et…

Lire la suite
Déchets de chantier en montagne, Alpes Mer de glace

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 5 septembre 2019
  • 3 minutes

En a-t-on enfin fini avec la « montagne poubelle » ?

La 12e édition de l’Opération Montagne Responsable aura lieu samedi à Chamonix. L’occasion de faire le point sur les déchets et l’évolution des comportements. Si au niveau individuel, il y a du mieux, trop d’entreprises « oublient » de laisser place nette en fin de chantier.  C’est un peu la mémoire de la Mer de Glace. Depuis plus de 20 ans, Philippe Dilloard, 72 ans, s’y rend au moins 4 fois l’an, de juin à septembre, pour y ramasser des déchets vieux parfois de plus de 50 ans. De sa voix chevrotante…

Lire la suite
Danny MacAskill sur son terrain de coeur, l'Écosse.

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 30 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Les 5 destinations VTT préférées de Danny MacAskill

Le pro du trial ne crache pas sur un joli sentier quand il en croise un. Des Alpes aux Highlands écossais, il nous dévoile ses 5 destinations favorites pour une virée en VTT . Danny MacAskill est un magicien à deux roues. Juché sur son destrier, il zigzague entre les murs, les toits, les bancs – et à peu près tout ce qu’il trouve – avec une aisance confondante. Et si l’Écossais de 33 ans est connu pour ses prouesses sur le bitume, ça ne l’empêche pas d’apprécier des virées…

Lire la suite
Glacier des deux alpes le 12 aout 2019

La rédactionLa rédaction

  • 13 août 2019
  • 2 minutes

Fermeture du glacier des Deux Alpes : où peut-on encore skier en été ?

La station des Deux Alpes vient d’annoncer la fermeture du glacier perché à 3600 m, habituellement ouvert aux skieurs jusqu’au 25 août. En cause, les deux périodes de canicule de juin et juillet qui ont considérablement réduit la couche de neige. Cette nouvelle fermeture vient confirmer un peu plus la régression du ski d’été sur le continent européen. Tour d’horizon des alternatives. La dernière station où l’on pouvait skier en France cet été n’aura donc pas tenu jusqu’au bout de la saison. Thierry Hugues, directeur de la sécurité des pistes…

Lire la suite
Nicolas Plain en train de filmer depuis son parapente

Simon Dugué

  • 8 août 2019
  • 2 minutes

Traversée des alpes : pari réussi pour le Flying lab

Dans le cadre de son documentaire “Il faut sauver les Alpes”, Nicolas Plain s’était lancé le défi de traverser les Alpes en associant parapente et vélo. Il vient de réussir l’exploit en huit jours au lieu des quinze prévus. Il a profité de son périple pour recueillir des images et faire des relevés scientifiques. Parapentiste chevronné, le scientifique spécialisé dans la recherche de solutions pour atténuer les émissions de gaz à effets de serre a atterri jeudi dernier à Salzbourg, en Autriche, huit jours après avoir décollé de Cannes. L’objectif…

Lire la suite
refuge suisse

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 29 juillet 2019
  • 3 minutes

Bien dormir en refuge c’est possible

Que vous partiez pour le GR20 ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque d’avion sont…

Lire la suite
Enduro World Series

La rédactionLa rédaction

  • 8 juillet 2019
  • 1 minute

► Enduro World Series : le best-of en 1 minute chrono

Les Français restent leaders du général et continuent de dominer la saison en Enduro World Series. Retour en vidéo sur les meilleurs moments de la cinquième étape du circuit mondial, qui avait lieu hier aux Orres, dans les Hautes-Alpes. Après avoir dominé les quatre premiers rendez-vous de la saison, la Française Isabeau Courdurier a remporté une 5e manche d’affilée, ce dimanche, aux Orres, dans les Hautes-Alpes. Côté hommes, alors que l’on attendait un Français, c’est le Néo-Zélandais Edward Masters qui s’est imposé, les Tricolores raflant de la 3ème à la…

Lire la suite
Matthias Giraud en ski base jump

La rédactionLa rédaction

  • 25 juin 2019
  • 1 minute

► Matthias Giraud réalise le premier saut en ski base jump depuis le sommet du Mont-Blanc

Matthias « Super Frenchie » Giraud nous avait habitués aux exploits de folie en ski base jump mais il vient de frapper un grand coup. Après avoir skié la face nord, il a sauté le sérac des Roches Rouges à 4359 mètres pour atterrir sur le Grand Plateau, signant le record mondial du plus haut saut en ski base jump. Une vidéo vertigineuse. Sous la vidéo postée sur son compte YouTube, le skieur et base jumper donne plus de détails. Il précise que la scène s’est déroulée hier, le 24 juin, et…

Lire la suite
Contrôle des réservations électroniques pour le mont Blanc

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 25 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Une journée avec les Brigades Blanches du Mont-Blanc

Face à la multiplication des conflits liés à la surfréquentation de l’itinéraire classique menant au mont Blanc, un arrêté préfectoral a été signé pour en limiter les conditions d’accès. En vigueur jusqu’au 29 septembre 2019, il s’appuie notamment sur l’action des Brigades Blanches, chargées de contrôler la zone. Notre journaliste les a accompagnées une journée durant. Samedi 22 juin, 8h30, Saint-Gervais-les-Bains. Le tramway du Mont-Blanc reprend du service après une réouverture estivale retardée par la neige, encore bien présente cette année. Christophe Delachat s’y installe, en habits floqués, bien visibles…

Lire la suite
Benoit Outters en plein vol sur la X-Alps 2017

La rédactionLa rédaction

  • 15 juin 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Redbull X-Alps : courir ou voler, pourquoi choisir ?

Dimanche 16 juin, 32 athlètes s’élanceront sur cette épreuve atypique mêlant trail et parapente. 1100 km entre Salzbourg en Autriche et Monaco, traversant les Alpes en passant par ses sommets les plus mythiques. Quatre Français prendront part à cette aventure ainsi que le tenant du titre suisse, grand favori de l’épreuve. A quelques heures du départ, interviews express. Créée en 2003, l’X-Alps ne cesse de faire des émules. Pas moins de quatorze nouveaux concurrents découvriront l’épreuve cette année. Le principe est simple : rejoindre le plus vite possible les treize…

Lire la suite
Fly The Alps

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 13 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

« Fly The Alps », la drôle de traversée des Suisses volants

Nicolas Jacquod et Ludovic Vulliemin se sont mis en tête de traverser les Alpes en parapente de la Slovénie à Monaco, grimpant au passage le plus haut sommet de chacun des 7 pays survolés. Les deux Suisses en sont revenus avec « Fly The Alps », un film d’aventure drôle aux images sublimes, qui donne envie de s’inscrire au club de parapente du coin et de courir se jeter du haut de la colline la plus proche. Interview. Qu’est-ce qu’il vous a pris de faire ce film ? Ludo : C’était d’abord…

Lire la suite
Parapentiste en pleine action

Simon Dugué

  • 6 juin 2019
  • 2 minutes

Peut-on « sauver les Alpes » ?

Entre 80 et 100% des glaciers alpins auront disparu à la fin du 21e siècle. C’est par ce constat saisissant que débute le teaser du prochain film de Nicolas Plain, “Il faut sauver les Alpes”. À bord de son parapente transformé en laboratoire volant, ce scientifique grenoblois cherchera à établir une carte des polluants dans le massif alpin. Un film d’aventure très engagé, qui sortira en 2020 lors de la Semaine du cinéma positif et sur Ushuaïa TV. Vulgariser des problématiques complexes À l’instar de bien des massifs, les Alpes…

Lire la suite
Pollution Annecy

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 4 mai 2019
  • 7 minutes

L’air d’Annecy, capitale de l’outdoor, n’est toujours pas respirable

La nouvelle avait fait grand bruit en 2014 : Selon un rapport de l’OMS portant sur l’année 2011, Annecy devenait la deuxième ville la plus polluée de France. Impensable pour une capitale de l’outdoor ! 5 ans plus tard, où en est-on ? S’il y a quelques raisons d’espérer, de nombreuses inquiétudes demeurent, et les pouvoirs publics ne semblent pas avoir pris la pleine mesure de la situation. La communauté outdoor, elle, se mobilise. Elle se réunit aujourd’hui à Chamonix pour une course caritative avant de se donner rendez-vous à Annecy à la fin…

Lire la suite
Cycliste arrêté sur une route enneigée

La rédactionLa rédaction

  • 13 mars 2019
  • 1 minute

► « Ice & Palms » : le meilleur shoot de bikepacking

(Attention à bien activer les sous-titres en français) Le film, primé dans de nombreux festivals, suit les Allemands Jochen Mesle et Max Kroneck dans leur ambitieuse traversée des Alpes en bikepacking. Ces adeptes de Big Moutain ont attaché leurs skis à leur vélo, leurs vélos à leur sac à dos, et se sont lancé dans une aventure de plus de 35 000 mètres d’ascension cumulés. Un défi qui leur a pris six mois et les a menés du sud de l’Allemagne à Nice. Au cours de leur itinéraire long de…

Lire la suite
Jérémie Heitz en plein ride

La rédactionLa rédaction

  • 5 mars 2019
  • 1 minute

► Jérémie Heitz : au-delà du freeride

26mn de pur plaisir, c’est ce que nous offre Jérémie Heitz dans son dernier film : « Le monde de Jérémie Heitz », rétrospective de son dernier opus « La liste » où le Suisse redéfinit le ski de pente raide par des lignes rapides et directes, style qui lui est propre et qu’il maitrise à la perfection.  Le documentaire nous plonge dans l’intimité du skieur, avec des séquences hybrides entre making of et lignes somptueuses. Considéré comme un des meilleurs freeriders de ces dernières années, Jérémie Jeitz a accumulé de solides résultats en…

Lire la suite
Illustration de la tragédie d'Arolla, dans les Alpes, sur la Haute Route entre Chamonix et Zermatt

Lane WallaceLane Wallace

  • 16 janvier 2019
  • 15 minutes
  • abonné

Tragédie dans les Alpes : chronique d’un désastre annoncé

Chaque année, des milliers de personnes partent sillonner les Alpes en haute altitude, et font le fameux raid Chamonix-Zermatt, passant leurs nuits dans des refuges tout confort. Au printemps 2018, une tempête de neige a surpris un groupe de skieurs chevronnés et leur guide sur une arête exposée. Au petit matin, presque tous étaient morts. Outside revient sur ce drame qui a marqué tous les esprits. À 6h30, ce dimanche 29 avril 2018, un groupe de dix skieurs quitte son refuge de montagne. Perchée à 2 800 mètres d’altitude, la…

Lire la suite