Alpes
Gravir le Mont-Blanc

Marine Saint Germain

  • 20 août 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Guide : « Gravir le mont Blanc sans inquiéter ses parents »

Si votre prochain objectif est l’ascension du mont Blanc, ce guide pourrait bien devenir votre bible. Les débutants y découvriront les bases. Quant aux autres, un peu de révision ne leur sera sans doute pas inutile. Gravir 4808 m vous semble réservé aux alpinistes aguerris ? Ce guide vous prouvera le contraire. Visant avant tout les néophytes, vous y trouverez tous les conseils pour apprendre ou approfondir les notions de base et passer de la randonnée à l’alpinisme. Publié aux Éditions du Mont-Blanc – Catherine Destivelle – alpiniste et éditrice…

Lire la suite
Sentier du Hardergrat

Brendan LeonardBrendan Leonard

  • 4 août 2020
  • 6 minutes
  • abonné

L’arête du Hardergrat : la rando la plus vertigineuse de Suisse

25 km, 3000 m de D+, le Hardergrat suisse est considéré comme l’une des randos des plus engagées d’Europe. Brendan Leonard, notre journaliste, s’y est risqué.   « Septembre, 20h30, Interlaken, Suisse, chez mon pote Dan.  Je suis en train de me faire une bonne tartine de beurre de cacahouètes / Nutella, lorsque Dan entre dans la pièce, incrédule :  « Quoi, tu manges encore ?  » dit-il, en riant un peu, mais sans vraiment plaisanter. Il est vrai que nous venons de terminer le dîner quelques heures plus tôt. Mais à ma défense, nous devons…

Lire la suite
Eurostar in Snow

La rédactionLa rédaction

  • 29 juillet 2020
  • 2 minutes

Plus que quelques jours pour signer la pétition et sauver le « train du ski »

Une aberration écologique, un drame économique pour 16 stations de ski françaises, dont Courchevel, Les Arcs, Tignes et Val d’Isère. Le 8 juillet dernier, la compagnie Eurostar a annonçait la suppression de la liaison directe entre Londres St Pancras et les stations de ski dans les Alpes françaises. La décision a soulevé un tollé, en Grande-Bretagne, comme en France et généré une pétition, lancée par « Protect Our Winters UK ». Près de 7500 signatures ont déjà été recueillies pour soutenir la pétition « SaveTheSkiTrain ». Lancée par la branche anglaise de l’organisation « Protect…

Lire la suite
Riding to explore

La rédactionLa rédaction

  • 15 juin 2020
  • 4 minutes
  • abonné

« Riding to Explore » : Kiter les lacs glaciaires, des Alpes à l’Himalaya

C’est l’une des premières grandes expéditions françaises post Covid. « Riding to explore », le très ambitieux projet d’Armelle Courtois et de Martin Thomas, tous deux athlètes de haut niveau – en kitespeed pour Armelle, en canoë slalom pour Martin – aurait pu débuter en Asie ou en Amérique latine. Mais c’est dans la Maurienne, qu’ils ont pris leur envol hier. « Ça y est l’aventure est lancée, nous sommes en route pour la Maurienne, les conditions semblent favorables pour ce secteur dès dimanche. Nous avons pour objectif un lac situé à côté…

Lire la suite
Séracs en face Nord de la Grande Casse, Vanoise

La rédactionLa rédaction

  • 4 juin 2020
  • 1 minute

Risque réel d’effondrement de séracs en face Nord de la Grande Casse

La Compagnie des guides de la Vanoise signale aujourd’hui un danger réel d’avalanche pour les skieurs et randonneurs sur les glaciers du Roselin et de l’Epena.  Les services de la préfecture de Savoie ont été alertés par la mairie de Champagny en Vanoise suite à l’agrandissement d’une cassure au niveau du glacier de la Grande Casse, face Nord de Champagny.Après expertise photographique du service de Restauration des terrains de montagne (RTM), cette cassure pourrait, en cas de rupture, entrainer une avalanche de neige et de glace. Cette dernière devrait se déposer sur deux plateaux…

Lire la suite
Déconfinement des Soul Flyers

La rédactionLa rédaction

  • 29 mai 2020
  • 2 minutes

Les Soul Flyers at home : « On revit depuis qu’on peut voler »

A moins de 100 km de chez eux, en Haute-Savoie, Vince Reffet et Fred Fugen, les Soul Flyers, ont trouvé de quoi tenter de nouveaux tricks, tester leurs combinaisons de freestyle et leurs nouvelles GoPro 360. Une libération après plus de 6 semaines de confinement. Démonstration en cinq vidéos. Normalement, à cette époque de l’année, les Soul Flyers sont à l’étranger pour des projets en wingsuit ou en Jetman. Forcément, l’épidémie a bouleversé leurs plans, mais elle leur a aussi donné pas mal d’idées. Avec le déconfinement progressif, ils n’ont jamais tant écumé leur terrain…

Lire la suite
Massif des Ecrins

La rédactionLa rédaction

  • 22 mai 2020
  • 6 minutes

Alpinisme : État des massifs dans les Alpes avec 4 guides

Depuis le 11 mai, les guides de haute montagne peuvent à nouveau aller en montagne, l’occasion de faire un état des lieux, après deux mois d’absence. De la Vallée de Chamonix à la Vanoise, tour d’horizon des options possibles dès ce week-end avec quatre guides qui connaissent la zone comme leur poche. Olivier Greber Président de la Compagnie des guides de Chamonix Secteur ChamonixMassif du Mont-Blanc, massif des Aiguilles Rouges « Pour ce qui est de la vallée de Chamonix, les activités ont repris pour le moment de façon assez succincte »,…

Lire la suite
Illustration de la tragédie d'Arolla, dans les Alpes, sur la Haute Route entre Chamonix et Zermatt

La rédactionLa rédaction

  • 2 avril 2020
  • 1 minute

Des Alpes au Kurdistan : s’évader avec trois (longs) récits d’aventure

Un Chamonix-Zermatt qui tourne au drame. Un cobaye humain prêt à s’infliger 200 morsures de serpents pour trouver un anti venin universel. Un road trip à moto dans le Kurdistan irakien . Aujourd’hui, nous avons sélectionné parmi nos reportages trois histoires vraies, racontées en un format long, ce fameux « long read » qui a fait la réputation d’Outside. Soit un cocktail d’aventure, de suspens et de grands espaces à savourer, confortablement installé sur votre canapé.  Tragédie dans les Alpes : chronique d’un désastre annoncé Chaque année, des milliers de personnes partent sillonner…

Lire la suite
Vol en ballon au dessus de Chateau d'Oex

article sponsorisé par Suisse Tourismearticle sponsorisé par Suisse Tourisme

  • 27 décembre 2019
  • 3 minutes

2020 : On tente le vol en ballon

Quand on a découvert que la capitale mondiale de la montgolfière se trouvait à Château-d’Oex, en Suisse, à quelques heures de la frontière française, l’idée de filer dans les airs avec une vue à 360° sur les Alpes, ne nous a plus quitté ! Justement, du 25 janvier au 2 février 2020 s’y tient le Festival International de Ballons. Tous les détails avant d’embarquer, ou tout simplement de contempler l’un des spectacles les plus poétiques qui soit. Château d’Oex : le terrain de jeu de Mike Horn et Bertrand Piccard Un rare concentré d’aventuriers XXL…

Lire la suite
Alpenglow / Editions du Mont-Blanc

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 septembre 2019
  • 2 minutes

Alpenglow : la sublime ode aux 4000 alpins

Réunir dans un même livre, des photographies des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes baignant dans une lumière irréelle, des topos pour les gravir et un lien historique sur les premiers ascensionnistes, paraissait impossible. Et pourtant, Ben Tibbetts, guide de haute montagne britannique et photographe professionnel, a plus que réussi son pari. L’ouvrage de plus de deux kilos que nous avons eu entre nos mains est saisissant de beauté et d’érudition. « Alpenglow », de l’allemand « Alpenglühen », désigne un phénomène optique se produisant avant le lever et après le coucher…

Lire la suite
Ski figure

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

► Vous avez aimé « Zabardast », vous allez vous jeter sur « Shelter »

Après le Karakoram au Pakistan, cap sur les Alpes pour le réalisateur de l’impeccable « Zabardast », de retour avec une nouvelle production. Des images superbes, un ton nouveau, un message fort. Le cocktail devrait, cette fois encore, fonctionner.  Retour aux sources pour les riders de Zabardast : Mat Schaer, Léo Taillefer, Thomas Delfino, Jeremy Jones et Levi Luggen. Cette année, aucun risque de jet lag, ils ont décidé d’explorer les vallées oubliées des Alpes suisses et françaises. Tout près de chez eux.Leur objectif ? Changer la pratique en minimisant leurs émissions de CO2…

Lire la suite
là-eau

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2019
  • 1 minute
  • abonné

En apnée à la découverte des lacs alpins

À Villefranche-sur-Mer, 140 apnéistes de 47 pays s’affrontent depuis hier matin dans le cadre des championnats du monde. Si là-bas la compétition est disputée uniquement en mer, l’apnée peut aussi être un moyen d’exploration et de sensibilisation au milieu lacustre. Avec leur web série “Là Eau”, le vice-champion du monde d’apnée Stéphane Tourreau et son frère Grégory proposent une découverte exceptionnelle des profondeurs de cinq lacs de Haute-Savoie.  Parce qu’il n’y a pas que la préservation du milieu marin qui compte, Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée en 2016 et…

Lire la suite
Déchets de chantier en montagne, Alpes Mer de glace

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 5 septembre 2019
  • 3 minutes

En a-t-on enfin fini avec la « montagne poubelle » ?

La 12e édition de l’Opération Montagne Responsable aura lieu samedi à Chamonix. L’occasion de faire le point sur les déchets et l’évolution des comportements. Si au niveau individuel, il y a du mieux, trop d’entreprises « oublient » de laisser place nette en fin de chantier.  C’est un peu la mémoire de la Mer de Glace. Depuis plus de 20 ans, Philippe Dilloard, 72 ans, s’y rend au moins 4 fois l’an, de juin à septembre, pour y ramasser des déchets vieux parfois de plus de 50 ans. De sa voix chevrotante…

Lire la suite
Danny MacAskill sur son terrain de coeur, l'Écosse.

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 30 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Les 5 destinations VTT préférées de Danny MacAskill

Le pro du trial ne crache pas sur un joli sentier quand il en croise un. Des Alpes aux Highlands écossais, il nous dévoile ses 5 destinations favorites pour une virée en VTT . Danny MacAskill est un magicien à deux roues. Juché sur son destrier, il zigzague entre les murs, les toits, les bancs – et à peu près tout ce qu’il trouve – avec une aisance confondante. Et si l’Écossais de 33 ans est connu pour ses prouesses sur le bitume, ça ne l’empêche pas d’apprécier des virées…

Lire la suite