Alpes
Cycliste arrêté sur une route enneigée

La rédactionLa rédaction

  • 13 mars 2019
  • 1 minutes

► « Ice & Palms » : le meilleur shoot de bikepacking

(Attention à bien activer les sous-titres en français) Le film, primé dans de nombreux festivals, suit les Allemands Jochen Mesle et Max Kroneck dans leur ambitieuse traversée des Alpes en bikepacking. Ces adeptes de Big Moutain ont attaché leurs skis à leur vélo, leurs vélos à leur sac à dos, et se sont lancé dans une aventure de plus de 35 000 mètres d’ascension cumulés. Un défi qui leur a pris six mois et les a menés du sud de l’Allemagne à Nice. Au cours de leur itinéraire long de…

Lire la suite
Jérémie Heitz en plein ride

La rédactionLa rédaction

  • 5 mars 2019
  • 1 minutes

► Jérémie Heitz : au-delà du freeride

26mn de pur plaisir, c’est ce que nous offre Jérémie Heitz dans son dernier film : « Le monde de Jérémie Heitz », rétrospective de son dernier opus « La liste » où le Suisse redéfinit le ski de pente raide par des lignes rapides et directes, style qui lui est propre et qu’il maitrise à la perfection.  Le documentaire nous plonge dans l’intimité du skieur, avec des séquences hybrides entre making of et lignes somptueuses. Considéré comme un des meilleurs freeriders de ces dernières années, Jérémie Jeitz a accumulé de solides résultats en…

Lire la suite
Refuge, nuages et neige

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 10 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Crocs et somnifère, les secrets d’une bonne nuit en refuge

Que vous partiez pour un ski trip Chamonix-Zermatt ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque…

Lire la suite
Illustration de la tragédie d'Arolla, dans les Alpes, sur la Haute Route entre Chamonix et Zermatt

Lane WallaceLane Wallace

  • 16 janvier 2019
  • 15 minutes
  • abonné

Tragédie dans les Alpes : chronique d’un désastre annoncé

Chaque année, des milliers de personnes partent sillonner les Alpes en haute altitude, et font le fameux raid Chamonix-Zermatt, passant leurs nuits dans des refuges tout confort. Au printemps 2018, une tempête de neige a surpris un groupe de skieurs chevronnés et leur guide sur une arête exposée. Au petit matin, presque tous étaient morts. Outside revient sur ce drame qui a marqué tous les esprits. À 6h30, ce dimanche 29 avril 2018, un groupe de dix skieurs quitte son refuge de montagne. Perchée à 2 800 mètres d’altitude, la…

Lire la suite