Débutant ou randonneur aguerri, partez à la découverte de lacs, torrents, hauts sommets et villages montagnards, direction Vars, dans les Hautes-Alpes, entre Dauphiné, Provence et Italie. Nous y avons déniché trois beaux parcours. De quoi choisir entre crêtes vertigineuses, sites historiques et pourquoi pas, un « petit 3000 » pour les plus chauds !
Un TGV, un train de nuit, ou une voiture en famille ou entre potes ? Cet été on file en montagne découvrir Vars, station très nature située à moins d’une heure de Briançon, dans les Alpes du Sud. Quatre hameaux de montagne s’y étirent le long de la Route des Grandes Alpes. Nichée au milieu de splendides forêts de mélèzes, à 1850 m d’altitude, elle côtoie la haute montagne tout en bénéficiant de la luminosité et de la douceur du climat méditerranéen. Un environnement préservé, à la croisée du massif des Écrins, de l’Ubaye et du Queyras. Près de 200 km de sentiers y sont balisés. Des plus accessibles, pour se mettre en jambe après des mois de confinement, aux plus engagés pour ceux qui sont en quête d’un effort plus soutenu et de sommets vertigineux.
La plus aérienne : les Crêtes de Vars par le Val d’Escreins
On vous avertit, cette rando est exigeante. Mais elle en vaut la peine pour sa vue à 360°, à couper le souffle, mais aussi pour la variété de son tracé : verdoyant versant Val d’Escreins – ne pas manquer les prairies d’edelweiss du Col de la Coulette – et nettement plus caillouteux versant Vars. Splendide, elle fait partie des musts pour les bons marcheurs, qui en matière de dénivelé, ne seront pas déçus non plus.
Les trois étapes de la rando :
- Parking du Val d’Escreins (1781m) > Col de la Scie (2376m) : plus de deux heures de marche et … ça grimpe direct ! Mais en pleine forêt, bien à l’abri du soleil pour cette montée qui vous conduira jusqu’au Col de la Scie.
- Col de la Scie (2376m) > Col de la Coulette (2362m) : Les crêtes de Vars et ses rochers aux formes surprenantes. C’est la partie la plus aérienne. Le sentier n’est pas à flanc de falaise, mais attention, le vide peut en impressionner plus d’un sur certaines portions en balcon.
- Col de la Coulette (2362m) > Parking du Val d’Escreins (1781m) : Forcément, ça descend, et vous ne vous en plaindrez pas. Encore que … alors allez y doucement. Avant de vous remettre en route, profitez de la vue sur le splendide Vallon Laugier et sur le Val d’Escreins, votre point de départ. Vous descendrez le Pas pour vous retrouver au pied du Vallon. La rando se termine en forêt.
Le « petit 3000 » : la Pointe d’Escreins
Un rêve, un défi : se « faire un 3000 » pendant ses vacances en montagne. Parfaitement possible, à l’issue d’une bonne journée de marche, dont 4h30 d’ascension. Suffisant pour accéder à l’un des sites les plus beaux de la zone, comme en témoigne avec enthousiasme un randonneur, qui a pourtant déjà pas mal exploré la région.
« Il est tôt ce matin, 7h pétantes. Nous venons de garer la voiture sur le parking principal du Val d’Escreins et sommes fins prêts pour cette rando qui nous faisait de l’œil depuis un petit moment. Mieux vaut partir tôt, une grosse journée de marche nous attend. Nous longeons le Rif Bel dans ce magnifique Val d’Escreins que nous aimons tant. Pins cembros et mélèzes nous accompagnent. Nous reconnaissons le chemin de l’oratoire de la Font Sancte qui nous est très familier puisque nous l’avons emprunté à de nombreuses reprises. Mais nous y retournerons une prochaine fois puisque nous prenons la direction du Col des Houerts par le vallon minéral de la Selette. Une ascension raide en forêt qui aboutit sur un plateau. Voilà maintenant près de 2h30 que nous marchons. Nous en profitons pour reprendre quelques forces. Nous poursuivons jusqu’au Col des Houerts, nous tablons sur 2 heures d’ascension. Nous voilà bientôt arrivés. Malgré les pauses, nos jambes commencent à tirer un peu. Nous y sommes. La Pointe d’Escreins est à notre portée. La vue est incroyable : Pic de Panestrel, Font Sancte, Pic des Houerts tous proches et plus loin : Les Écrins, l’Ubaye et son Brec de Chambeyron.
Les quatre étapes de la rando :
- Parking de Basse Rua (1781m) > Bifurcation Col des Houerts (2100m) en 1h15
- Bifurcation Col des Houerts (2100m) > Entrée du vallon de la Selette (2380m) en 1
- Entrée du vallon de la Selette (2380m) > Col des Houerts (2871m) en 1h45
- Col des Houerts (2871m) > Pointe d’Escreins (3038m) en 30 min
La plus mystérieuse : le sentier de l’oratoire de la Font Sancte
C’est un « classique » de la réserve Naturelle du Val D’Escreins de Vars accessible à tous, petits et grands. Une balade familiale, l’une des plus agréables de la région, mais aussi le meilleur chemin pour pénétrer au cœur de cette terre de légendes.
On raconte en effet qu’une petite bergère menait paître ses moutons dans ce secteur, en quête des plus hauts pâturages et des herbages les plus fins. Hélas, aucun ruisseau pour abreuver ses bêtes. Cependant la bergère avait remarqué qu’une chèvre blanche s’échappait tous les jours et partait dans la montagne en direction d’un rocher calcaire, puis se faufilait dans le creux d’un rocher et en ressortait toute « guillerette ». Intriguée, la petite bergère suivit un jour l’animal et découvrit qu’un mince filet d’eau qui s’échappait de la roche. Elle voulut boire, fit un pas de plus et dans un souffle puissant, la paroi fut transpercée comme par un boulet de canon et la source jaillit dans le vallon, rejetant une énorme quantité d’eau. On parla alors de miracle. Depuis, l’eau n’a plus jamais manqué dans le secteur, et la source s’est appelée « la fontaine sacrée, d’où le nom de Font Sancte» ce qui donna son nom aux sommets qui la dominaient, les Pics de la Font Sancte. Elle demanda à être enterrée à proximité. La source jaillit au-dessus du calvaire-oratoire, lieu de pèlerinage tous les ans au mois d’août
Le parcours :
En route vers l’oratoire de la Font Sancte (2h30 aller), laissez-vous imprégner par l’histoire des lieux : imaginez-vous il y a quelques siècles au milieu de Basse Rua, quand les ruines étaient un village. Peut-être y croiserez-vous cette bergère qui monte le sentier avec ses moutons : longeant le torrent du Rif Bel, à travers une forêt de pins cembros et de mélèzes. Suivez alors ses traces vers la Font Sancte, culminant à 3385m d’altitude.
Stationnez gratuitement votre van !
Au pied des pistes de Vars les Claux : un spot gratuit de 50 places, sans réservation préalable. Idéalement placé sur un site ensoleillé et au calme, ce grand espace équipé de sanitaires est spécialement dédié aux vans et autres camping-cars Vous y trouverez un espace vidange et la possibilité d’acheter des jetons électricité à l’office de tourisme. Gratuites en revanche, les bornes eaux grises et eaux noires et la possibilité de se recharger en eau.
Retrouvez toutes les expériences et micro-aventures nature et sportive sur vars.com
Photo d'en-tête : Rémi Morel / Vars