Culture
Les articles récents
Catherine Destivelle, solo dans l'Eiger

Sylvie Sanabria

  • 19 septembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Catherine Destivelle, Piolet d’Or 2020 : « Les filles, montez en tête, toujours ! »

Aujourd’hui, samedi 19 septembre, l’alpiniste sera la première femme à recevoir un « Piolet d’Or » pour l’ensemble de sa carrière. Une consécration. L’occasion de revenir avec elle sur les grands moments d’une vie mue par la passion. Nul besoin d’être membre du CAF pour connaître Catherine Destivelle. A bientôt 60 ans, une carrière de grimpeuse puis d’alpiniste riche en premières de très haut niveau, celle qui en 1992 s’est définitivement imposée dans le milieu très masculin de l’alpinisme en gravissant, à vue et en solo, la face nord de l’Eiger, est…

Lire la suite
Ami des lobbies - Chasse à courre

La rédactionLa rédaction

  • 17 septembre 2020
  • 3 minutes

► Web série : « Ami des lobbies » se jette sur la chasse à courre

Après un épisode sur la chasse tout court, en voici un nouveau sur la chasse à courre. Sorti le 15 septembre, jour de l’ouverture de la vénerie en France, le douzième épisode d’ « Ami des lobbies », la web série écolo aux millions de vues, s’en prend avec son ironie habituelle à une tradition aussi ancienne que dépassée. Après le virus, les pesticides, la déforestation, la mode, ou encore la manipulation des études scientifiques, l’équipe aveyronnaise a encore de l’humour à revendre, et fait mouche, une fois encore. Des uniformes pseudo nobles,…

Lire la suite
J'irais mourir dans les Carpates

Sylvie Sanabria

  • 16 septembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

« J’irai mourir dans les Carpates », interview d’Antoine de Maximy

L’homme à la chemise rouge le plus gonflé de la planète, l’âme de la série TV « J’irai dormir chez vous », vient de se lancer un nouveau défi de taille : réaliser un film de fiction, sorti en salles aujourd’hui. Une enquête policière au cœur des Carpates, sur les traces d’un Antoine de Maximy acteur, mais plus vrai que nature. Une nouvelle casquette pour cet infatigable journaliste, doublé d’un aventurier hors normes. Une étiquette qu’il ne revendique certainement pas mais qui lui colle à la peau au regard de son parcours. « Ma…

Lire la suite
Bordeaux

La rédactionLa rédaction

  • 16 septembre 2020
  • 3 minutes

Bordeaux parmi les 5 villes où il fait le mieux vivre dans le monde

Ville finaliste hier des « Wellbeing Cities Awards 2020 », Bordeaux sort victorieuse de la catégorie « nature et biodiversité », face à trois autres métropoles européennes. Son argument choc : un budget participatif de 2,5 millions d’euros alloué pour 41 projets durables. De quoi s’imposer parmi les villes où on vit le mieux au monde, aux côtés des autres lauréates comme Curridabat (Costa Rica), Buenos Aires ou New York. Le prix « Wellbeing Cities »  est décerné chaque année depuis 2018 aux villes qui présentent une politique favorable au bien-être urbain. Cinq catégories sont représentées…

Lire la suite
What a trip festival

La rédactionLa rédaction

  • 15 septembre 2020
  • 5 minutes

Tout le programme du festival « What a Trip ! », rendez-vous aventure de la rentrée

Cette année ayant avorté grand nombre d’expéditions, le « Festival international du film » What a Trip ! » devrait permettre de rattraper notre soif d’aventure. Du 23 au 27 septembre, découvrez en salle 21 films dont 12 en compétition ; mais aussi des rencontres post projection, des conférences, des ateliers, des concerts et des expositions pour s’évader encore un peu en cette rentrée. Le festival de Montpellier, dédié aux films de voyage et d’aventure, remonte sur scène pour une quatrième édition placée sous le signe de la nouveauté. Période de Covid oblige,…

Lire la suite
Figurines miniatures outdoor - Tanaka Tatsuya

La rédactionLa rédaction

  • 8 septembre 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Tatsuya Tanaka détourne le masque en œuvre d’art

Enfin un peu de poésie dans ce monde chaque jour plus déshumanisé ! Voir les petits masques de papier bleu devenir tour à tour piscine, tente ou vagues sous la main agile de Tatsuya Tanaka apporte un souffle de fantaisie qu’on ne peut s’empêcher de partager avec vous. Quelques palmiers surplombant les lignes d’eau d’une piscine bleue pale, une fragile tente de papier nichée au cœur d’une forêt de pins, un surfeur à l’assaut des vagues/plis d’un masque chirurgical ou un match de beach volley où la mince protection immaculée joue…

Lire la suite
High Five festival 2020

La rédactionLa rédaction

  • 27 août 2020
  • 2 minutes

Covid-19 … le High Five Festival est annulé

Tout était pourtant prêt. On l’attendait pour les 2, 3 et 4 Octobre 2020. On voulait croire que le High Five Festival allait se tenir comme chaque année, malgré la pandémie. L’annonce d’une deuxième vague aura eu raison du rendez-vous le plus attendu du freeski. Il faudra donc attendre octobre 2021 pour fêter un dixième anniversaire qui s’annonçait riche en projections, concerts et rencontres, comme l’explique toute l’équipe dans une vidéo à l’image du festival, créative, décalée et humaine. « La nouvelle vient de tomber, et ce n’est pas une bonne…

Lire la suite
Psicobloc au Vietnam

La rédactionLa rédaction

  • 25 août 2020
  • 2 minutes

Films : « Montagne en scène » revient en septembre, malgré tout

Peut-on encore maintenir les événements outdoor ? Des courses aux festivals de films, tous les organisateurs se posent la question devant la recrudescence de l’épidémie de Covid-19. « Montagne en scène » est fort heureusement parvenu à décaler sa « summer édition », initialement prévue pour avril, à septembre. Mieux, le festival annonce 38 séances en France et en Suisse et au Benelux. Une programmation éclectique, organisée dans des conditions très particulières. Des salles remplies à 70% seulement, un masque obligatoire, l’édition 2020 de « Montagne en scène » ne sera pas comme les autres. Mais elle…

Lire la suite
forêt dans le brouillard

La rédactionLa rédaction

  • 20 août 2020
  • 2 minutes

Samedi 22 août, l’humanité aura consommé la totalité des ressources naturelles de 2020

Il aura fallu une pandémie pour que « le jour du dépassement de la Terre » recule de plus de trois semaines par rapport à 2019 (29 juillet). La date à laquelle l’humanité aura épuisé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année tombe donc ce samedi 22 août, selon le rapport annuel du «Global Footprint Network ». L’arrêt quasi-total de l’activité humaine au niveau planétaire dû au coronavirus a certes réduit l’empreinte écologique de l’humanité de 9,3 %, selon les estimations des chercheurs du « Global Footprint Network » , mais nous…

Lire la suite
Gravir le Mont-Blanc

Marine Saint Germain

  • 20 août 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Guide : « Gravir le mont Blanc sans inquiéter ses parents »

Si votre prochain objectif est l’ascension du mont Blanc, ce guide pourrait bien devenir votre bible. Les débutants y découvriront les bases. Quant aux autres, un peu de révision ne leur sera sans doute pas inutile. Gravir 4808 m vous semble réservé aux alpinistes aguerris ? Ce guide vous prouvera le contraire. Visant avant tout les néophytes, vous y trouverez tous les conseils pour apprendre ou approfondir les notions de base et passer de la randonnée à l’alpinisme. Publié aux Éditions du Mont-Blanc – Catherine Destivelle – alpiniste et éditrice…

Lire la suite
ACTS

Sylvie Sanabria

  • 19 août 2020
  • 6 minutes
  • abonné

« ACTS » : alpinistes, grimpeurs et trailers s’engagent à réduire leur bilan carbone

Réduire d’un tiers ses émissions carbone, tel est l’objectif de « ACTS » – Action collective de transition pour nos sommets – manifeste initié par le grimpeur Arnaud Petit et l’alpiniste et guide de haute-montagne Christophe Dumarest. Lancé ce week-end sur Facebook, il est déjà soutenu par Kilian Jornet, Tommy Caldwell, Mathieu Maynadier, Stéphanie Bodet ou encore James Pearson, entre autres figures du milieu de la montagne qui « ont choisi de s’engager concrètement pour faire leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique ». Au-delà des mots, c’est bien d’actions précises…

Lire la suite
Les chinois à la conquête des pôles

Emmanuel Véron et Emmanuel Lincot

  • 18 août 2020
  • 8 minutes

La Chine à la conquête des pôles

Même si le réchauffement climatique s’arrêtait aujourd’hui, la calotte glaciaire continuerait à rétrécir au Groenland, révèle une analyse de près de 40 ans de données satellites publiée le 13 août dernier dans « Nature Communications Earth and Environment ». Mauvais nouvelle pour le climat. Mais de quoi réjouir la Chine qui manifeste un intérêt croissant pour les régions polaires. Riches en minerais et hydrocarbures, ces zones de navigation stratégiques sont vitales pour la deuxième puissance économique mondiale, expliquent les historiens Emmanuel Véron et Emmanuel Lincot. Le grave accident écologique récemment survenu dans l’Arctique russe en pleine…

Lire la suite
Village de Groenland

Norbert Rouland

  • 11 août 2020
  • 5 minutes

Comment le changement climatique a fait entrer le Groenland dans la mondialisation

Si l’image d’ours affamés errant sur des terres vides de toute glace a ému le monde entier, Norbert Rouland, juriste et anthropologue, fin connaisseur de la zone où il conduit des expéditions depuis plus de 40 ans, explique que c’est tout le quotidien de la population locale qui est aujourd’hui irrémédiablement modifié. En ce mois d’août, une petite expédition française du nom d’Unu Mondo – qui se donne pour but d’étudier les effets du réchauffement climatique et la fonte de la banquise – se trouve au sud du Groenland. Elle va en remonter…

Lire la suite
Cabane perchée dans un arbre

La rédactionLa rédaction

  • 4 août 2020
  • 3 minutes

Tuto : apprendre à construire une cabane suspendue dans un arbre

Bricoleurs à l’âme d’enfant qui rêvent d’une cabane grandeur nature : cette vidéo est faite pour vous. Tourné par « l’atelier brico Hornbach » en Suisse, ce tutoriel montre pas à pas comment fabriquer votre propre nid en hauteur dans un film d’1h30. Conseils avisés, pédagogie et liste à télécharger du matériel nécessaire, retrouvez toutes les démarches à suivre pour réussir votre cabane dans les arbres. Les cabanes perchées dans les arbres ne sont pas réservées qu’aux tout-petits. En poussant le concept à son extrême, on peut même en faire une vraie…

Lire la suite
Magic Bus - Into the Wild

La rédactionLa rédaction

  • 4 août 2020
  • 1 minute
  • abonné

Le « Magic bus » d’Into the wild bientôt exposé dans un musée en Alaska

Son impressionnant hélitreuillage en juin avait ému les fans de « Into the wild ». Le célèbre bus, dans lequel Christopher McCandless s’est éteint en 1992 à des heures de marche de toute civilisation, avait été déplacé suite à la multiplication d’accidents de visiteurs tentant de le rejoindre. Mais ce n’était finalement pas un clap de fin pour ce « Magic bus », bientôt exposé dans un musée en Alaska. Le « Magic bus » de Christopher McCandless était devenu, depuis la sortie de « Into the wild » en 2007, un fantasme pour de nombreux aventuriers. Au…

Lire la suite