Culture
Les articles récents
Ami des lobbies : climato-sceptique

La rédactionLa rédaction

  • 20 janvier 2020
  • 2 minutes

Web-série : « Ami des lobbies » démonte les grosses ficelles des climato-sceptiques

Après les pesticides, la déforestation, la mode, la chasse ou encore la manipulation des études scientifiques, la petite équipe aveyronnaise d’ « Ami des lobbies », la web série qui cartonne sur le web, s’est attelée à démonter les arguments des climato sceptiques, ces industriels et scientifiques niant l’existence du réchauffement climatique et son impact. Un 9e épisode mis en ligne aujourd’hui d’une série qu’on adore à Outside, car quand l’intelligence s’allie à la pertinence et à l’humour, il n’y a plus qu’une chose à faire: regarder cette video de 6 mn et la partager ! Le diabolique…

Lire la suite
Marcel Remy

La rédactionLa rédaction

  • 16 janvier 2020
  • 1 minute

Marcel Remy, le grimpeur de 96 ans

Né le 6 février 1923, Marcel Remy est certainement le plus vieux grimpeur encore en activité au monde. « Marcel au sommet de son art », documentaire de 23mn diffusé ce soir sur Ushuaïa TV, revient sur l’histoire du sportif suisse dans le cadre d’une série sur les aventuriers. Un film inspirant. Force, agilité, souplesse, explosivité, endurance, l’escalade demande des qualités physiques indéniables. Aussi, lorsqu’on découvre Marcel Remy, la surprise est de taille. Le Suisse, qui fêtera ses 97 ans dans quelques semaines, continue malgré son âge de pratiquer son sport avec…

Lire la suite
Loup gris

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2020
  • 2 minutes

« Marche avec les loups »: pourquoi tant de haine face à ce film?

Ce superbe documentaire, en salle aujourd’hui, a failli ne pas sortir. “Marche avec les loups”,  le dernier film de Jean-Michel Bertrand, suit les traces de jeunes loups pour tenter de comprendre comment cet animal si décrié évolue dans un environnement de plus en plus hostile. Une enquête qui a soulevé une énorme polémique, certains allant jusqu’à menacer de mort le réalisateur et demander l’interdiction de la diffusion de son film. “Marche avec les loups” commence par une scène qui donne le ton des 90 minutes qui vont suivre : Jean-Michel Bertrand enfile ses…

Lire la suite
Kangourou et feu de forêt amanda-klamrowski-Unsplash

Wes Siler

  • 14 janvier 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Un milliard d’animaux morts en Australie : Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Les scientifiques estiment que les incendies dévastateurs du bush australien ont tué plus d’un milliard d’animaux. Mais comment sont-ils parvenus à cette estimation, s’interroge notre journaliste. Un scientifique de l’Université de Sydney estime que les feux de brousse en cours en Australie ont déjà tué au moins un milliard d’animaux dans l’Etat du Victoria et de la Nouvelle-Galles du Sud (aussi connue sous le nom de NSW); sans compter les chauves-souris, les insectes, les grenouilles ou les poissons. Ce chiffre est si colossal qu’il est difficile à appréhender, j’ai donc…

Lire la suite
avion et impact environnemental

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 13 janvier 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Comment compenser l’émission carbone d’un vol long-courrier ?

Kilian Jornet, Bertrand Piccard et tant d’autres contraints de prendre souvent l’avion compensent aujourd’hui leurs déplacements polluants via des sociétés spécialisées, plantant notamment des arbres. Un système encore mal connu de la plupart des voyageurs.Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Explications, test à l’appui. Bien sûr vous recyclez, vous vous déplacez autant que possible à pied ou à vélo et tentez de manger bio. Reste qu’il suffit d’un vol long-courrier pour alourdir votre bilan carbone et ruiner tous vos efforts de l’année. Un dilemme auquel sont confrontés en première ligne…

Lire la suite
Forêt en feu

Simon Dugué

  • 10 janvier 2020
  • 4 minutes

Incendies : comment la Corse a réussi à diviser par 6 ses surfaces dévastées en 30 ans

Alors que l’Australie brûle toujours, on continue à s’interroger sur les causes de ce drame écologique. 2019 a été une année particulièrement critique : Amazonie, Sibérie, Californie, la planète n’a cessé de flamber. A contrario, en France, depuis trente ans, la situation s’est grandement améliorée. Quelles sont les raisons de ce succès ? La situation est-elle comparable à la situation australienne ? Décryptage. Images satellites saisissantes, nouvelles tous les jours plus alarmantes, les incendies qui touchent depuis septembre le “pays-continent” émeuvent la planète. Et le bilan est lourd : plus…

Lire la suite
Potatoes

La rédactionLa rédaction

  • 9 janvier 2020
  • 2 minutes

Le CES 2020 piégé par un Français et sa « patate connectée »

Alors que le CES, le plus prestigieux salon dédié aux nouvelles technologies, se tient à Las Vegas, un jeune Français fait parler de lui. Son innovation ? Une « patate connectée » venue troller les géants de la tech. De quoi railler ceux qui prétendent changer le monde en « proposant des solutions disruptives” et mettre en lumière les dérives de notre monde ultraconnecté, tendance à laquelle l’outdoor n’échappe pas. Quelle meilleure manière de se moquer du monde si tendance des nouvelles technologies que de proposer une innovation absurde lors de son plus…

Lire la suite
Alex Honnold et Tommy Caldwell Reel Rock Tour

La rédactionLa rédaction

  • 9 janvier 2020
  • 2 minutes

Alex Honnold, Tommy Caldwell : deux bonnes raisons de filer au Reel Rock Tour Film Festival

C’est aujourd’hui que démarre en France la tournée du festival de films d’escalade made in Boulder, USA. Trois films à l’affiche, dont un incontournable : « The Nose Speed Record » où comment la star de Free Solo et le légendaire Tommy Caldwell tentent de faire tomber sous les deux heures l’ascension du Nose d’El Capitan, dans le parc du Yosemite. Nettement moins stressant que Free Solo, mais passionnant. Comme chaque année depuis dix ans, le Reel Rock Tour revient en France. Pas moins de 22 villes sont au programme, dont 6 nouvelles. Soit 27 séances à…

Lire la suite
Patagonia

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 8 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

En 2020, Patagonia mise tout sur l’agriculture « régénératrice »

On l’ignore en Europe, mais le pionnier de l’équipement outdoor à grosse éthique écologique propose déjà une gamme alimentaire bio issue d’une production raisonnée aux États-Unis. Mais en 2020, Patagonia va plus loin et vendra textiles et alimentaire provenant de l’agriculture « régénératrice », persuadée que cette dernière est la seule à pouvoir sauver la planète. Explications. Depuis sa création par Yvon Chouinard il y a plus de 40 ans, Patagonia milite pour la préservation de la Terre : pourcentage de bénéfices reversé à des associations environnementales, matériel propre, habits écologiques –…

Lire la suite
Stations de ski vertes

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 7 janvier 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Alpes, Pyrénées, Jura : où skier « vert » cet hiver

Face au dérèglement climatique et à la perspective d’hivers peu enneigés, les stations de ski s’efforcent d’adopter des pratiques moins polluantes et plus durables, tant sur le plan environnemental que social. Quels sont les sites les plus exigeants? À quels labels se fier? Tour d’horizon d’un secteur en pleine mutation. En matière de changement climatique et d’écosystèmes montagneux, les perspectives ne sont pas très engageantes. Météo France estime que, en moyenne montagne en France, on perd cinq jours d’enneigement tous les dix ans… Début novembre 2019, Domaines Skiables de France…

Lire la suite
Pompiers la nuit

Simon Dugué

  • 3 janvier 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Et si les données GPS des sportifs aidaient les pompiers à combattre les flammes ?

A l’heure où L’Australie continue d’être ravagée par de méga incendies ayant causé la mort d’au moins 18 personnes, la lutte anti feux pourrait bien s’appuyer sur un nouvelle arme : le tracker d’activité Strava. C’est déjà le cas aux États-Unis, dans l’Utah, où l’analyse des datas des coureurs et des randonneurs permet aux pompiers d’optimiser leurs déplacements, augmentant ainsi leur efficacité sur le terrain et leur sécurité dans le labyrinthe des brasiers. Il y a quelques semaines, en novembre dernier, le tracker d’activité Strava bien connu des sportifs a dévoilé l’évolution…

Lire la suite
Skiing

La rédactionLa rédaction

  • 2 janvier 2020
  • 3 minutes

Un hélicoptère pour assurer l’enneigement : mais jusqu’où ira-t-on ?

La station de ski de Montclar les 2 vallées, dans les Alpes du sud, a utilisé ces derniers jours un hélicoptère pour combler le manque de neige sur le bas du domaine. Une solution pour le moins radicale que justifierait la volonté d’offrir des conditions suffisantes pour skier, selon la société gérant les remontées mécaniques qui s’empresse de nous rassurer : « ne vous inquiétez pas, l’hélicoptère ne deviendra pas une habitude ». Ben voyons! Les faits Après des chutes de neige précoces et abondantes dans la majeure partie des Alpes, l’enneigement…

Lire la suite
Pejo 3000

La rédactionLa rédaction

  • 31 décembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Première mondiale: Une station de ski italienne bannit le plastique

La pollution des océans par le plastique est désormais bien connue, mais on sait moins que les montagnes sont tout autant concernées par ce fléau. Déjà très engagée en matière d’environnement, la station italienne de Pejo 3 000 a donc décidé d’agir de manière radicale en bannissant totalement le plastique, sous toutes ses formes. Respect de l’environnement et activités touristiques ont longtemps été antinomiques. Fort heureusement certains acteurs du secteur tentent de suivre une autre voie. Dans le milieu de la montagne, c’est notamment le cas de la station de…

Lire la suite
Planète terre

La rédactionLa rédaction

  • 30 décembre 2019
  • 3 minutes

5 bonnes nouvelles pour la planète en 2019

A l’heure du bilan en matière d’environnement, le constat est accablant : fonte des glaciers, pollution des océans, incendies dévastateurs, disparition en masse des espèces animales. Pourtant, quelques points positifs émergent dans le marasme général. De quoi mettre un peu de baume au coeur, et finir l’année sur une note d’espoir. Certes l’actualité ne nous laisse aucun répit. Aprés l’Amazonie ou la Sibérie cet été, c’est au tour de l’Australie de voir une partie de sa biodiversité périr sous les flammes, les climatologues s’accordant sur le rôle prégnant du réchauffement…

Lire la suite
Emelie Forsberg, Kilian Jornet et leur fille Maj

Simon Dugué

  • 26 décembre 2019
  • 1 minute

Flash back/2019 : ► Emelie Forsberg, Kilian Jornet et Maj, les images de leur nouvelle vie

Emelie Forsberg et Kilian Jornet sont jeunes parents depuis quelques mois. Avides de tranquillité et de discrétion, les deux stars du trail ont fait le choix de vivre dans une zone assez reculée, non loin de Tromso, en Norvège. Depuis l’arrivée de Maj, leur fille, rares sont les images sur leur nouvelle vie, au quotidien. Dans cette vidéo courte, mais passionnante, ils racontent comment ils ont adapté leur vie personnelle et sportive. Comment concilier le planning de deux sportifs de haut niveau avec l’arrivée d’un enfant ? Comment Emelie –…

Lire la suite
Canyon Antarctique

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 24 décembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Climat : ce que le sous-sol de l’Antarctique dit des dangers qui nous menacent

En décelant un canyon de 3 500 mètres sous la surface de l’Antarctique, les scientifiques n’ont pas fait que repérer le point le plus profond de la Terre situé sous un plateau continental. Cette découverte va permettre d’affiner les projections concernant la montée du niveau des eaux et l’évolution du continent face à la hausse des températures. Ce qui se dissimule sous la calotte de l’Antarctique – la plus grande masse de glace de la planète – reste encore largement un mystère. Son manteau, que l’on espère encore éternel, dissimule…

Lire la suite
Val Thorens

La rédactionLa rédaction

  • 20 décembre 2019
  • 1 minute

Quelle est la station de ski française la plus populaire sur Instagram ?

Qui de Val Thorens, Chamonix, Tignes ou encore La Plagne est la star d’Instagram ? À quelques jours des vacances d’hiver et de l’ouverture des domaines skiables, l’agence Links publie un classement des stations de ski françaises les plus populaires sur le réseau social. Pour établir son classement, l’agence de communication Links a recensé les stations comptant plus de 5 000 abonnés sur Instagram, au nombre de 58. Elle a ensuite croisé divers critères, comme le nombre d’abonnés, de hashtags, le taux d’engagement de chaque communauté et le cumul de…

Lire la suite
Station des 2 Alpes

La rédactionLa rédaction

  • 18 décembre 2019
  • 1 minute

La montagne, domaine des gens aisés

Alors que les stations vont commencer à faire le plein de touristes, des chercheurs toulousains publient une étude révélant que les classes aisées sont surreprésentées parmi les gens qui fréquentent la montagne. Les recherches ont été réalisées aussi bien sur les périodes hivernales qu’estivales, montrant que le phénomène s’étend au-delà de la pratique du ski. Nous expliquions récemment dans un article qu’Autrans était la station la plus abordable de France… Mais même là-bas, il faut tout de même débourser 729€ pour une semaine de vacances pendant la période hivernale, en…

Lire la suite
ours polaire

Wes Siler

  • 18 décembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Prison et radars : la science s’enhardit pour sauver les ours polaires

Plus que toute autre espèce clé de voûte – celles dont la présence est indispensable à l’existence même d’un écosystème – l’ours blanc est directement menacé par le changement climatique. À ce stade, les scientifiques n’hésitent plus à se montrer créatifs, à grand renfort de high-tech et de peines de prison… pour les ours. Les ours polaires survivent en chassant les phoques sur la mer gelée au-dessus du cercle arctique. Cette zone de glace et le moment de l’année où elle reste gelée continuant à rétrécir, les ours ont de…

Lire la suite
Cordillère Blanche au Pérou

article sponsorisé par Scarpaarticle sponsorisé par Scarpa

  • 17 décembre 2019
  • 5 minutes

Bryan Mestre : « Sous les Tropiques aussi, les glaciers sont en péril »

Postée sur Instagram en juin dernier, sa photo a fait le tour du monde en quelques minutes : un petit lac bleu azur que le jeune alpiniste venait de repérer à quelque 3000 m d’altitude sur le Mont Blanc, entre la Dent du Géant et le Col de Rochefort. Du jamais vu, alerte le jeune alpiniste qui invoque alors le réchauffement climatique. Si cette hypothèse n’est pas confirmée par toute la communauté scientifique, reste que cet amoureux des cimes multiplie aujourd’hui les actions en faveur du climat. Dernier projet, soutenu par Scarpa, sensibiliser l’opinion publique à la fonte des glaciers…

Lire la suite
Everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 16 décembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Réchauffement climatique : l’inquiétante action du soleil sur l’Everest

Des données météorologiques inédites récoltées sur l’Everest suggèrent que le rayonnement solaire à ces altitudes serait beaucoup plus intense qu’ailleurs, avec pour conséquence d’accélérer la fonte des glaces et ce même lorsque les températures restent très froides. Une découverte inquiétante qui, extrapôlée, pourrait signifier qu’il existe des milliers de kilomètres carrés en train de fondre sans que nous en ayons conscience. Au printemps dernier, les scientifiques de l’expédition « Perpetual Planet Extreme Expedition to Everest », initiée par la National Geographic Society et Rolex, ont installé un réseau de cinq stations météorologiques…

Lire la suite
Probatoire Chamonix

Simon Akam

  • 16 décembre 2019
  • 14 minutes
  • abonné

L’examen probatoire d’aspirant guide de haute-montagne est-il trop difficile ?

« Le Probatoire » est l’un des défis de montagne les plus difficiles à relever. L’examen d’entrée à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix sert depuis des décennies à sélectionner les futurs guides de haute-montagne. Seuls les meilleurs le réussissent. Notre collaborateur Simon Akam s’interroge : est-ce que cette sélection par épreuve est encore la meilleure façon de distinguer de futurs guides compétents ? Pour la dernière épreuve du jour sur glace, les femmes passent en dernier. Le décor, une paroi protubérante de glace striée sur le front du Glacier…

Lire la suite
Chemin de l'Inca

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 13 décembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Trek du Machu Picchu : la révolte des porteurs

Le Chemin de l’Inca, qui mène au Machu Picchu, est l’un des parcours de randonnée les plus plébiscités du Pérou, mais aussi parmi les plus réglementés. Ce trek de quatre jours est le seul impossible à effectuer en indépendant, avec obligation de passer par une agence agréée et des porteurs. Aujourd’hui ces derniers font entendre leur voix en dénonçant des conditions de travail inhumaines et illégales. Rien ne va plus sur le Chemin de l’Inca. Ou plutôt, tout va mal depuis trop longtemps pour les porteurs péruviens du célèbre sentier…

Lire la suite
Alpinisme

La rédactionLa rédaction

  • 12 décembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

L’alpinisme officiellement inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco

L’alpinisme, « l’art de gravir des sommets et des parois en haute montagne », est entré hier, mercredi 11 décembre, au patrimoine immatériel de l’Unesco. Au-delà du symbole, quel impact cela aura-t-il sur cette pratique tout juste bicentenaire ? Explications de Claude Gardien, guide de haute montagne et porteur du projet. Article initialement publié le 21/11/2019, mis à jour le 12/12/2019. Comment est né ce projet ? Cela fait une dizaine d’années qu’on travaille sur le sujet. L’initiative est née après la réforme des Piolets d’or en 2009. Après une année blanche…

Lire la suite
Le Commandant Cousteau (Wikimedia)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 11 décembre 2019
  • 1 minute
  • abonné

Quand Cousteau qualifiait de « baratin » l’effet de serre

Le réchauffement climatique animait déjà des débats passionnés entre lanceurs d’alerte et conservateurs il y a 40 ans. Le vulcanologue, Haroun Tazieff, avait tout vu, tout prévu, tout anticipé alors que le commandant Cousteau fustigeait ses prédictions. Retour sur une passe d’arme légendaire sur le plateau télé des « Dossiers de l’écran ». Une belle pépite datée de 1979 dénichée dans les archives de l’INA. A méditer à l’heure où, au coeur de la COP 25 qui s’achève jeudi 13 décembre, certains scientifiques se montrent encore sceptiques face à l’urgence climatique. Fonte des…

Lire la suite
Enak Gavaggio

Simon Dugué

  • 10 décembre 2019
  • 5 minutes

Dans les coulisses du Rancho webshow

Rancho webshow, la websérie décalée menée par Enak Gavaggio, le moustachu le plus connu de la planète ski, revient pour une septième saison aujourd’hui. Pour ce premier épisode, direction Verbier pendant le fameux Xtrem, finale du Freeride World Tour. Si, comme à l’habitude, on se délecte des images et du scénario, en coulisses, les problèmes sont nombreux -moyens techniques, casting, autorisations – nous explique Thibault Gachet, cadreur et monteur de la série. Si Enak est le personnage central, le Rancho webshow ne serait rien sans toute l’équipe qui l’entoure. Certains…

Lire la suite
Drone DPD livraison

La rédactionLa rédaction

  • 6 décembre 2019
  • 2 minutes

La livraison par drone en montagne arrive en France

Alors que l’hiver s’installe et que certaines zones de montagne deviennent de moins en moins accessibles par la route, DPD France, filiale du groupe La Poste, vient d’annoncer la mise en place d’une ligne de livraison régulière par drone en Isère. Plus rapide, plus sécurisant, le système déjà présent dans plusieurs pays du monde peine encore à se démocratiser en France du fait, entre autres, d’une législation très stricte. La liaison pour la livraison des colis entre la petite commune de Fontanil-Cornillon et le village de Mont-Saint-Martin (760 m d’altitude),…

Lire la suite
Le cavalier mongol

Sylvie Sanabria

  • 5 décembre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

« Le cavalier mongol », quand le documentaire rencontre le western

Fort, courageux, fier mais pas arrogant, Shukhert, cavalier mongol, est le personnage rêvé de tout documentariste. Surtout quand il s’appelle Hamid Sardar, auquel on doit déjà l’inoubliable « Taïga ». Cette fois, il va plus loin encore et parvient à tenir en haleine le spectateur pendant 90 minutes de course poursuite au travers de la steppe mongole. Une prouesse dont le réalisateur et ethnographe iranien nous dévoile les coulisses. Grand prix du Festival du film et du livre d’aventure de la Rochelle 2019 (FIFAV), « Le cavalier mongol » repose sur une méthode pour…

Lire la suite
Victor Vescovo

Susan CaseySusan Casey

  • 3 décembre 2019
  • 15 minutes
  • abonné

La folle quête d’un multi-millionnaire au fond des océans

Le richissime américain Victor Vescovo est bien décidé à vivre la dernière grande épopée de notre planète : atteindre les plus grandes profondeurs de chacun des cinq océans. Au programme, un submersible Triton, petit bijou technologique à 27 millions d’euros, une équipe d’ingénieurs et de scientifiques d’excellence et un explorateur hors-catégorie. Royaume des Tonga, un dimanche matin d’avril 2019. Les commerces sont fermés, c’est le calme plat. La scène est banale. Enfin presque. Il y a quand même ce bateau de 68 mètres, là, à quai. Sur son pont, plusieurs bras…

Lire la suite
Victor Daviet

Simon Dugué

  • 2 décembre 2019
  • 4 minutes

Sécurité en montagne : « La majorité des riders ont le matos, mais quand il s’agit de s’en servir… »

Le 4 et 5 janvier prochain, dans la station d’Arêches-Beaufort, le snowboarder Victor Daviet organisera pour la troisième année les Safety Shred Days, l’un des plus grands rendez-vous dédiés à la sécurité en montagne en France. Deux jours de formation à la gestion du risque et aux secours en montagne, avec des experts, Tony Lamiche en tête, et de nombreux riders dont Marion Haerty, Victor De Le Rue et Mathieu Crépel. Il nous en dit un peu plus sur le projet et ses motivations. Snowboarder pro, websérie, entrepreneur, on ne…

Lire la suite