Du 15 au 18 avril 2024, Sylvain Tesson sera de retour à Val d’Isère en maître de cérémonie du Festival de film d’aventure le plus haut de France, à 1850 mètres. Débats, rencontres, animations et expositions sont au menu de cette superbe 27e édition, à suivre sur place en présence des aventuriers et des réalisateurs, mais aussi en ligne. L’occasion de découvrir parmi les documentaires les plus marquants de la saison.
C’est un jury très exigeant qu’a réuni cette année Val d’Isère au Centre des congrès. Sous la présidence de Jean-Marc Barr, comédien, mais également photographe et réalisateur, on retrouvera Benjamin Védrines guide et alpiniste qu’on ne présente plus, Ingrid Pohu, chroniqueuse-journaliste à la radio France Info, connue notamment pour son podcast « Les Baroudeurs », et Priscilla Telmon, cinéaste et auteure qui parcourt le monde depuis 20 ans.
Pendant quatre jours, du 15 au 18 avril 2024, ils auront à cœur de distinguer les films les plus forts qui, du Sahara au mont Blanc nous étonnent, nous font rêver et toujours nous inspirent. Cinq prix sont en jeu : le Grand Prix « Aigle d’or de l’Aventure », le Prix technique Alain Estève, le Prix Espoir Titra Film, le prix du public et le prix Ushuaia.
Dans la sélection officielle cette année : 11 long métrages. Parmi eux, sept dont Outside vous a longuement parlés ces derniers mois. Filer à Val d’Isère cette année, c’est notamment l’occasion de voir enfin ces œuvres sur grand écran, dans une ambiance unique, et d’en rencontrer les protagonistes, aventuriers, athlètes ou réalisateurs. De l’alpiniste marocaine Bouchra Baibouna au slackliner Nathan Paulin, sans oublier le champion du monde d’apnée Arthur Guérin-Boëri ou le marcheur au long cours Jéremy Bigé.
« Al Qimma » de Medhi Moutia avec Bouchra Baibanou
Un jour, Bouchra croise un bout de papier sur lequel est écrit : “Randonnée à Toubkal, le plus haut sommet du Maroc”. Depuis ce jour, Bouchra suit une voie qui l’amènera à gravir les sept plus hauts sommets du monde. Dans son ascension de l’Everest, Bouchra découvre son réel destin.
En février 2023, Outside dressait le portrait de cette alpiniste hors-norme.
« Always Alive » de Davina Montaz Rosset avec Hillary Gerardi (Avant-première)
« Vivre à Chamonix, c’est observer le Mont Blanc tout le temps. C’est un sommet tellement emblématique”. Depuis plusieurs années, l’athlète Hillary Gerardi brille sur les podiums
des plus grandes courses de trail mais son regard se porte sur la haute altitude. Victime d’un terrible accident elle questionne sa légitimité d’alpiniste pour se mesurer au plus prestigieux record de course en montagne. L’aller-retour au départ de l’église de Chamonix, capitale de l’alpinisme, jusqu’au sommet du Mont Blanc. En secret, Hillary a dédié ses trois dernières années à cette préparation minutieuse mais c’était sans compter sur des aléas climatiques bien moins contrôlables que sa propre détermination…
Un événement qui a marqué l’actualité dans nos pages.
« Cap Sur El Cap » de Brian Mathé et Morgan Monchaud
Seb Berthe rêve d’escalader le Dawn Wall. Il frome une équipe de 6 grimpeur.se.s, 2 marin.e.s et un chien pour rejoindre les Amériques à la voile pour grimper sur les parois légendaires du Yosemite ! C’est en expérimentant le temps long de la voile pour traverser l’Atlantique, puis à bord d’un tacot mexicain douteux qu’ils apprennent à se connaître. Arrivés au pied d’El Capitan, l’équipe soutient Seb dans son défi hors norme. Son Push sur le Dawn Wall devient une ascension collective. En parallèle, chacun se prépare à relever son propre défi et l’exploit voit le jour là où on ne l’attendait pas. L’engagement et l’authenticité d’une équipe qui, au départ, se connaît à peine, rappelle l’ambiance des premiers récits épiques de l’exploration verticale.
Une épopée mer-terre que nous avons suivie de près.
« Fils Du Vent » de Jérémy Bigé
Durant 90 jours de l’été 2022, Jérémy Bigé se lance dans une marche d’envergure à travers les montagnes du Kirghizistan et du Tadjikistan. Sur les traces des missionnaires soviétiques, des explorateurs d’antan et des nomades qui peuplent les hautes prairies, il se fraie un passage au sein des Monts Célestes et du Pamir Alaï le long d’un itinéraire inédit, technique et haut perché. De col en col, de yourte en yourte, il atteint Douchanbé après 2000 km de marche et 90 000 m de dénivelé muni de son seul bagage de 5kg. Cette marche est lauréate des bourses de l’aventure de la Guilde et des bourses Expé 2022.
Un jeune hiker voyageant en mode ultra light, qui en 2020 nous avait scotché avec ses aventures sur la Haute Route Pyrénéenne, et qu’un an après nous avions retrouvé en Albanie et enfin au Kirghizistan.
« La Ligne De L’ange » de Bertrand Delapierre avec Nathan Paulin
Nathan Paulin est le slackliner avec peut-être le plus de traversées, il a même transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2200m pour relier le Mont Saint- Michel.
Personnage fascinant; Nathan Paulin s’est confié à Outside dans une longue interview.
« Marche Aux Etoiles » : Amerique Du Sud de Boris Willmart avec Stephen Rater
Télescopes et caméras sur le dos, l’astronome Stephen Rater et le réalisateur Boris Wilmart se lancent dans une traversée du continent sud-américain, pour en observer les cieux étoilés. Un voyage sidéral qui débute sur les hauteurs du désert d’Atacama, au pied du plus puissant radiotélescope au monde (ALMA) et qui les mènera jusqu’au centre spatial de Kourou, en Guyane française, pour assister au décollage de la fusée Ariane. En chemin, Stephen et Boris inviteront les habitants à contempler les étoiles et à questionner le rapport qu’ils entretiennent au cosmos. Réalisation : Boris Wilmart
Retrouver Stephen Rater et Boris Wilmart en Amérique du sud, c’est suivre les aventures d’un duo improbable qui, déjà en 2021, savait apporter dans les Cévennes de la poésie et de la science dans les lieux les plus reculés.
« Sunny Boy » de Morgan le Faucheur avec Arthur Guérin-Boëri
Au milieu de sa piscine municipale, l’apnéiste Arthur Guérin-Boëri étouffe. Son couloir de nage, autrefois spacieux, est devenu un cul-de-sac. L’athlète français, multiple champion du monde d’apnée dynamique, décide alors de fuir la chaleur de la piscine et de plonger dans les eaux glacées d’un lac finlandais, à la recherche d’un nouveau record. Son périple audacieux le conduit ensuite à s’immerger presque nu sous un bloc de glace, pour tenter de battre un autre record dans les eaux gelées d’un lac canadien. Dans sa quête de légitimité qui lui fera plusieurs fois frôler la mort, Arthur Guérin-Boëri finit par se trouver lui-même.
Au visionnage de ce film, nous sommes restés impressionnés par Arthur Guérin-Boëri. Par l’athlète, et par l’homme aussi, dont nous dressions alors un portrait.
Un festival hybride, à suivre en direct depuis le site internet
Si vous n’avez pas la chance de vous trouver à Val d’Isère du 15 au 18 avril prochain, le festival vous donne l’opportunité de le suivre en ligne. Le lien d’accès à la diffusion en directe depuis le plateau du Centre de congrès sera disponible le première jour de l’événement sur la page principale de site web.
D’ores et déjà, découvrez le programme et les horaires de passage de chaque film sur la page programmation.
Posez vos questions aux aventuriers ou réalisateurs présents
Pour ceux suivront le Festival depuis chez eux, durant les débats à l’issue de chaque projection vous allez pouvoir poser des questions sur les films via le LIVE des réseaux sociaux du Festival et de Val d’Isère. Sylvain Tesson reprendra certaines d’entre elles lors de l’échange avec l’aventurier ou le réalisateur présent.