S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
Société

Ces 14 personnalités du monde de l’outdoor qui nous ont quittés en 2024

Disparus 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 5 minutes

Au cours des douze derniers mois, on compte deux fois plus de morts parmi les grands noms de l’outdoor qu’en 2023. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion, avec un grand nombre d’accidents fatals. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2024.

Martin Feistl
(Mountain Equipment)

Martin Feistl, 27 ans, adepte du free solo, décède après 40 m de chute

23 mai 2024

Candidat au Piolet d’Or 2020, le grimpeur allemand Martin Feistl, aussi féru d’escalade en mixte que de grandes voies extrêmes, a chuté le samedi 23 mai 2024 alors qu’il était en pleine ascension de la voie Spitzenstätter-Baldauf. Une ligne de 270 mètres située sur la face sud du Scharnitzspitze (2463 m), en Autriche, qu’il gravissait en free solo. Retour sur le parcours d’un jeune prodige épris d’absolu.

LIRE L’ARTICLE
Keita Kurakami
(Patagonia)

Keita Kurakami : l’un des plus grands grimpeurs japonais disparaît sur les pentes du Mont Fuji

26 juin 2024

La grimpe était tout pour Keita Kurakami. Sa philosophie de vie. Sa raison de vivre. Déjà victime d’un arrêt cardiaque en 2021, il avait refusé le traitement prescrit par les médecins qui aurait mis fin à sa carrière. Son cœur était fragile, il le savait et vivait avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête depuis plus de trois ans. C’est au mont Fuji que le grimpeur japonais, à qui l’on doit la première ascension du Nose, au Yosemite, en solo encordé, a perdu la vie en juin dernier, victime d’un arrêt cardiaque après cinq heures de randonnée. 

LIRE L’ARTICLE
Timo Leonetti
(Timo Leonetti)

Timo Leonetti, 22 ans, jeune prodige du parapente, décède lors des championnats de France

4 juin 2024

Il faisait tomber les records du monde sur toute la planète, et quand il ne volait pas, il se passionnait pour l’escalade dans sa Corse natale. En 2023, il y avait enchaîné Delicatessen (8b max ), grande voie ouverte par Arnaud Petit et Stéphane Husson. Sa disparition laisse un grand vide dans la communauté du parapente.

LIRE L’ARTICLE
Bren Orton
(Lachie Carracher / Red Bull Illume 2020)

Bren Orton, 29 ans, l’un des plus grands kayakistes au monde, trouve la mort dans une rivière suisse

16 mai 2024

On lui devait la descente de la deuxième plus haute chute réalisée par un kayakiste – 39 mètres dans les Big Banana Falls, au Mexique, en 2018 – mais c’est en Suisse que le Britannique Bren Orton, a trouvé la mort le 16 mai. Il aura fallu deux semaines pour qu’on retrouve son corps dans le lac Majeur.

LIRE L’ARTICLE
Tamayo Perry
(M. / Flickr)

Tamayo Perry, légende du surf hawaïen, tué par un requin

23 juin 2024

C’éait la 4e attaque de requin de l’année à Hawaï. Et celle-ci fut fatale. La victime : un local, Tamayo Perry, un ex-surfeur pro de 49 ans reconverti en sauveteur qui a également eu une brève carrière d’acteur, dans le film « Pirates des Caraïbes », « Blue Crush » ou « La grande arnaque ». En juin denier, il surfait près de « Goat Island » un spot qualifié de « petite pépite hawaïenne » situé à l’est de l’île de Oahu. 

LIRE L’ARTICLE
Archil Badriashvili
(Archil Badriashvili / Youtube)

Mort du Piolet d’or Archil Badriashvili, frappé par la foudre

10 août 2024

C’est chez lui, dans les montagnes du Caucase qu’il affectionnait tant, que le Géorgien Archil Badriashvili a perdu la vie. L’alpiniste auréolé d’un Piolet d’or en 2022 aurait été frappé par la foudre dans la descente du Shkhelda (4388 m). Il avait 34 ans.

LIRE L’ARTICLE
Kazuya Hiraide et de son jeune partenaire Kenro Nakajima
(Kazuya Hiraide)

Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima, deux piolets d’or morts sur le
sur le K2

27 juillet 2024

Le 31 juillet dernier, plus aucun espoir n’était permis de retrouver vivants les deux alpinistes japonais victimes d’une chute le 27 juillet à 7500 m d’attitude sur le deuxième plus haut sommet du monde. La cordée menée par Kazuya Hiraide, l’un des plus grands alpinistes du 21e siècle, avait dévissé à 7500 m sur le K2, alors qu’elle tentait l’ouverture en style alpin d’une nouvelle voie sur la redoutable face ouest.

LIRE L’ARTICLE
Sylvain Saudan le skieur de l'impossible
(Collection Sylvain Saudan / Salomon)

Disparition de Sylvain Saudan, le skieur de l’impossible, en avance sur son temps

14 juillet 2024

C’est un pionnier du ski de pente raide, des Alpes à l’Himalaya, qui s’est éteint le 14 juillet à l’âge de 87 ans. Une légende qui a influencé toute une nouvelle génération de skieurs : d’Andrzej Bargiel à Bartek Ziemski, Boris Langenstein ou Tiphaine Duperier, sans oublier un Vivian Bruchez ou un Paul Bonhomme. Parfaitement conscient de sa stature, ce qui ne lui valut pas que des amis, il a eu le talent – la chance diront ses détracteurs ! – d’être là au bon moment, au bon endroit, et d’avoir les bons contacts. De quoi construire une carrière pro dont plus d’un s’inspire encore aujourd’hui.

LIRE L’ARTICLE
Rebecca Cheptegei à Sierre-Zinal en 2022
(Wikipedia)

Immolée par son compagnon, la championne du monde de trail 2022, Rebecca Cheptegei, succombe à ses blessures

5 septembre 2024

On l’avait remarquée cet été à Paris lors des Jeux où elle participait au marathon sous les couleurs de l’Ouganda. Mais c’est en tant que traileuse de haut niveau que beaucoup connaissaient Rebecca Chepteigei. Sa fin tragique marque tous les esprits aujourd’hui. Brûlée le 1er septembre à 80% par un homme présenté comme son compagnon, l’athlète de 33 ans est décédée. Elle se trouvait alors devant son domicile, dans l’ouest du Kenya, où elle vivait et s’entraînait. Ses deux filles de 9 ans et 11 ans étaient présentes lors du crime.

LIRE L’ARTICLE
Michel Siffre
(Michel Siffre)

Retour sur les expériences hors du temps de Michel Siffre, disparu en août dernier

24 août 2024 

En s’enfermant volontairement sous terre, pendant deux mois, Michel Siffre a été le premier à avoir démontré l’existence de l’horloge biologique humaine. Une expérience qui a à jamais marqué la communauté scientifique. Au point, que quelques temps plus tard, c’est sur invitation de la NASA que le géologue français, mort samedi 24 août à l’âge de 85 ans, a renouvelé l’expérience. Pendant six mois cette fois-ci ! De quoi inspirer grand nombre de scientifiques à suivre ses traces, dont récemment l’expérience « Deep time » menée par Christian Clot. 

LIRE L’ARTICLE
Marek Holeček & Ondra Huserka Langtang Lirung
(Marek Holeček)

Ondra Huserka, mort sur le Langtang Lirung, dans les bras de son compagnon de cordée Marek Holeček

31 octobre 2024

Plus d’un mois et demi s’est écoulé depuis que le Slovaque Ondrej (Ondra) Huserka, 34 ans, a trouvé la mort en chutant dans une crevasse. Il venait de réaliser une ascension historique de la face Est du Langtang Lirung (7 234 mètres) dans l’Himalaya. Mais pour son partenaire, le piolet d’or tchèque Marek (Maara) Holeček ( 50 ans), qui l’a accompagné dans ses derniers instants, la douleur est plus vive que jamais, raconte-t-il dans un long récit qu’il a adressé à Outside et dont nous publions ici des extraits choisis.

LIRE L’ARTICLE

Mike Gardner
(Arc’teryx)

Chute fatale sur le Jannu Est de Mike Gardner, joyeux touche à tout et surdoué de la montagne

7 octobre 2024

Pas du genre à chercher la lumière, Mike Gardner. Plus porté sur les ascensions fast and light très engagées que sur les posts sur Instagram. Ceux qui le connaissent bien dans le milieu, aux US et bien au-delà, le savent bien. Paradoxalement, il aura fallu sa chute fatale le 7 octobre, sur l’immense face nord du Jannu est, au Népal, où il tentait d’établir un nouvel itinéraire avec Sam Hennessey, son camarade de cordée, pour que tous les projecteurs se braquent sur cet alpiniste humble, au CV pourtant long comme le bras, considéré à 18 ans comme l’un des meilleurs skieurs au monde, aussi doué pour l’apnée que pour le kijoring. Un vrai pote aussi, qui laisse un grand vide derrière lui, confient ses proches.

LIRE L’ARTICLE
Maximilien et Emmanuel Berque
(Autoportrait de Maximilien et Emmanuel Berque)

Disparition d’Emmanuel Berque, le dernier des « jumeaux de la mer », aventuriers et éternels nomades

7 décembre 2024

Avec la mort, le 7 décembre dernier, d’Emmanuel Berque, à l’âge de 74 ans, c’est tout un chapitre de l’aventure avec un grand A qui se clôt définitivement. Indissociable de son frère jumeau, Maximilien, disparu il y a trois ans, Emmanuel a marqué l’histoire du surf et de la navigation. Féru de mathématique et de physique, inventeur à ses heures, œnologue aussi, navigateur hors pair surtout, il s’est imposé toute sa vie comme un esprit libre comme on en voit peu.

LIRE L’ARTICLE

Photo d'en-tête : Montage photos
Thèmes :
Accident
Alpinisme
Canoë Kayak
Drame
Parapente
Ski
Surf
Trail Running
Voile

L’ultracycliste français Sofiane Sehili enfin libéré après sept semaines de détention en Russie

Sofiane Sehili Vladivostok

La rédaction La rédaction

  • 23 octobre 2025
  • 2 minutes

Arrêté début septembre en Extrême-Orient russe pour « franchissement illégal de la frontière », alors qu’il bouclait une traversée record de l’Eurasie à vélo, Sofiane Sehili vient d’être libéré apprend-on ce jeudi 23 octobre. Son aventure, commencée à Lisbonne, s’est achevée dans un tribunal de Primorié. Il encourait jusqu’à deux ans de prison. C’est un soulagement qui met fin à plus de cinquante jours d’angoisse. Jeudi 23 octobre, un tribunal de la région de Primorié, dans l’Extrême-Orient russe, a condamné le cycliste français Sofiane Sehili, 44 ans, à une amende pour «…

Thèmes :
Bikepacking
Russie
Société
Lire cet article

Au nom de la laïcité, faut-il retirer tous signes religieux des sommets ?

La Madone

La rédaction La rédaction

  • 22 octobre 2025
  • 3 minutes

À Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, une croix chrétienne posée sans autorisation au sommet du mont de la Plane vient de déclencher une tempête de menaces et d’insultes contre le maire de la commune, à l’origine de son retrait. L’élu est intervenu en toute légalité… mais en recourant à un hélico. De quoi faire hurler les défenseurs de l’environnement, et surtout raviver le débat sur la présence de ces croix et vierges qui peuplent nos montagnes depuis des siècles. En France, comme en Suisse, le débat fait rage. Et ne semble…

Thèmes :
Montagne
Société
Lire cet article

JO 2030 : les Jeux d’hiver des Alpes rattrapés par l’ONU grâce à un collectif citoyen alpin

JO Alpes 2030

La rédaction La rédaction

  • 22 octobre 2025
  • 5 minutes

Il aura fallu la saisine d’un collectif citoyen alpin et d’un groupe de onze députés pour que les choses bougent enfin ! La Convention d’Aarhus, organe onusien garant du droit à l’information et à la participation du public sur les questions environnementales, va décortiquer le dossier des Jeux olympiques d’hiver 2030. Elle examinera en novembre si la France a manqué à ses engagements en matière de « démocratie environnementale » autour du projet « Alpes 2030 ». Une procédure inédite. Mais aussi un signal : l’ère des grands projets décidés…

Thèmes :
Alpes
Jeux Olympiques
Société
Lire cet article

JO 2030 : le budget prévu de 2,1 milliards d’euros dépasse déjà le plafond imposé par l’État !

JO 2030 budget

La rédaction La rédaction

  • 20 octobre 2025
  • 3 minutes

La carte des sites n’est pas encore complète, mais le budget des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, continue de grimper. Il s’élèverait aujourd’hui à 2,1 milliards d’euros d’après la dernière évaluation des organisateurs qui, ce lundi, présentait leur copie au conseil d’administration de l’événement. Une centaine de millions d’euros dépasserait donc de l’enveloppe initiale, si cette hypothèse est validée aujourd’hui. Pour les couvrir, les administrés des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur pourraient bien avoir à mettre la main à poche un peu plus que prévu. Plus de cent millions d’euros. C’est…

Thèmes :
Économie
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

Travail forcé : Giant, n°1 mondial du vélo, traverse la plus grande crise de son histoire

VTT Giant

La rédaction La rédaction

  • 8 octobre 2025
  • 5 minutes

C’est un choc pour Taïwan, cœur industriel du vélo : les États-Unis ont bloqué les expéditions de Giant, accusé d’avoir recours à des pratiques assimilées à du travail forcé. Une première pour le numéro 1 mondial du cycle, et un séisme pour cette industrie qui pourrait voir sa toute filière bouleversée, de Taichung à l’Europe. Rien ne va plus pour le géant taïwanais. Giant Manufacturing, qui produit plus de dix millions de vélos par an pour son propre compte et pour plusieurs grandes marques internationales, traverse la plus grave crise…

Thèmes :
États-Unis
Société
Vélo
Lire cet article

Iran : le bikepacker Lennart Monterlos acquitté après quatre mois de détention pour « espionnage » : un verdict rarissime

Lennart Monterlos Iran

La rédaction La rédaction

  • 6 octobre 2025
  • 3 minutes

Arrêté en juin alors qu’il traversait seul l’Iran à vélo, au troisième jour de la guerre entre Téhéran et Israël, le jeune franco-allemand Lennart Monterlos, 19 ans, vient d’être acquitté des charges d’espionnage qui pesaient contre lui. Le verdict, rendu par un tribunal révolutionnaire à Bandar-Abbas, met fin à quatre mois d’incertitude. Il intervient dans un climat diplomatique tendu, alors que plusieurs Français demeurent emprisonnés en Iran. Lennart Monterlos n’avait rien d’un espion. Étudiant et passionné de bikepacking, il s’était lancé au printemps 2025 dans un long périple à vélo…

Thèmes :
Bikepacking
Iran
Politique
Société
Lire cet article

Extreme day trips : l’absurde tendance du tourisme éclair en avion

Extreme day trip

La rédaction La rédaction

  • 1 septembre 2025
  • 4 minutes

Décoller à l’aube de Londres, faire un selfie à Chamonix devant l’Aiguille du midi, le poster sur Instagram, acheter au passage un magnet à coller au frigo, et revenir dormir bien au chaud dans son propre lit le soir même : bienvenue dans l’univers de l’Extreme Day Tripping – « excursion extrême d’une journée » en français – la dernière tendance voyage qui affole les réseaux sociaux… et désespère les climatologues. En apparence, rien de neuf. Dès les années 1970, les passagers fortunés du Concorde se vantaient de pouvoir «…

Thèmes :
Avion
Société
Voyage
Lire cet article

Dans les Alpes suisses, un collectif d’alpinistes nazis ?

Randonnée Nazi

La rédaction La rédaction

  • 28 juillet 2025
  • 6 minutes

Troublante rencontre dans le Simmental, région occidentale de l’Oberland bernois, le 20 juillet dernier. Habillés d’anciens uniformes nazis, quelque 25 marcheurs arborant notamment des croix gammées ont été interceptés par la police cantonale alors que, piolet en main, ils avaient entrepris de traverser le massif du Wildhorn en direction de l’Iffigenalp. Relaxés, ils se disent « apolitiques », mais l’affaire ne cesse d’interroger dans un pays où les rassemblements de l’extrême droite prônant les vertus de l’alpinisme semblent trouver un terrain favorable, faute de législation les sanctionnant. La rumeur courait…

Thèmes :
Randonnée
Société
Suisse
Lire cet article

Running : l’IA va-t-elle condamner les coachs humains à disparaître ?

IA Running Coach

La rédaction Outside.fr Ali Nolan

  • 25 juillet 2025
  • 9 minutes

Ultra-accessibles, les plans de course générés par l’IA séduisent de plus en plus de runners. Mais que valent-ils vraiment ? Peut-on progresser (ou même préparer un trail ou un marathon) sans coach humain ? Et surtout, est-ce sans risque ? Enfin, à terme, pourraient-ils les remplacer définitivement ? Nous avons interviewé des coureurs et des entraîneurs : ils confrontent ici leurs expériences et dressent un état des lieux nuancé d’une tendance qui pourrait bien redéfinir nos façons de courir. Demandez à ChatGPT un plan d’entraînement trail ou marathon sur 16 semaines…

Thèmes :
Entraînement
IA
Running
Société
Trail Running
Lire cet article

Sécurité et conditions de travail dans les salles d’escalade : la direction de Climb Up répond aux accusations

Climb Up Aubervilliers

La rédaction La rédaction

  • 24 juillet 2025
  • 8 minutes

Le numéro un des salles d’escalade en France est dans l’œil du cyclone, et des médias, depuis le 29 mars où un mouvement de grève, déclenché par les salariés de la salle d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) avait fait tache d’huile. Sécurité, conditions de travail, licenciements, les griefs s’accumulent contre un réseau à la croissance vertigineuse, sous pression de lourds emprunts. Le point sur un conflit complexe, révélateur d’un malaise plus général, à l’heure où la concurrence est de plus en plus rude sur ce marché longtemps jugé « juteux ».   « Climb…

Thèmes :
Escalade
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications