Politique
Condamnation de l'état dans l'affaire du siècle

Marine Saint-Germain

  • 3 février 2021
  • 5 minutes

L’Etat français jugé coupable d’inaction climatique dans l’Affaire du Siècle, une première en France

La nouvelle vient tout juste de tomber ce matin. L’Etat français est reconnu coupable pour son « action défaillante » dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est une première en France, dans le cadre du procès engagé par « l’Affaire du Siècle » il y a deux ans. Une cause soutenue par 2,3 millions de Français, qui avaient signé une pétition record en 2018 – et qui pourra dorénavant faire aussi office de jurisprudence en matière de droit environnemental. C’est une victoire historique. Il y…

Lire la suite
L'affaire du siècle

Marine Saint-Germain

  • 14 janvier 2021
  • 4 minutes
  • abonné

Climat : la « carence de l’État » reconnue dans « L’Affaire du siècle »

C’est une décision historique en faveur de la défense de l’environnement. Hier, jeudi 14 janvier s’est tenue l’audience du procès contre l’État pour « carence fautive » pour son « action défaillante » dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, engagé par « l’Affaire du Siècle » il y a deux ans. Une cause soutenue par une pétition qui a recueilli 2,3 millions de signatures. La rapporteur publique a donné raison aux défenseurs de l’environnement – qui a de fortes chances d’influencer le jugement final d’ici deux semaines….

Lire la suite
Vélos au bord de mer

La rédactionLa rédaction

  • 30 décembre 2020
  • 4 minutes

Environnement : tout ce qui change au 1er janvier 2021

Interdiction de produits plastiques à usage unique, marquage des vélos … une série de mesures qui vont changer notre quotidien entrent en vigueur en 2021. Rien de révolutionnaire, quelques pas encore trop timides qui ne feront pas oublier le non-respect par l’État de nombreux engagements environnementaux. De nouveaux produits plastiques à usage unique interdits Après les sacs de course, voici que l’interdiction de la vente de produits plastique à usage unique s’étend aux pailles, couverts, touillettes, boites à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons … confettis et piques à…

Lire la suite
Deb Haaland

Wes SilerWes Siler

  • 18 décembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Historique : une Amérindienne nommée ministre en charge des parcs nationaux américains

Membre de la tribu Laguna Pueblo, Deb Haaland, 60 ans, sera la première Amérindienne à diriger le Ministère de l’intérieur et la première à faire partie d’un cabinet présidentiel américain. Elle supervisera un vaste département chargé des ressources naturelles incluant notamment les « terres publiques » et les parcs nationaux, ainsi que le Bureau des affaires amérindiennes. Elle rejoint ainsi l’équipe choisie hier par le président élu Joe Biden pour faire face à la « menace existentielle » du changement climatique.  Le président élu Joe Biden a annoncé hier la nomination de Deb Haaland – députée du Nouveau-Mexique qui en…

Lire la suite
Les 5 mesures de Joe Biden pour l'environnement

Sylvie Sanabria

  • 10 novembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Environnement : Voici comment Biden compte effacer les dégâts de Trump

En quatre ans, Donald Trump a tenté de défaire une à une toutes les mesures environnementales de son prédécesseur, Barack Obama. Avec un certain succès malheureusement, mais sa politique n’a pas toujours eu l’influence que l’on pourrait imaginer. Que laisse-t-il derrière lui ? Que veut/peut faire son successeur, Joe Biden, aujourd’hui à la tête des États-Unis, deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde ? “Le concept de réchauffement climatique a été inventé par les Chinois pour nuire à la compétitivité de l’industrie américaine”, twittait Donald Trump, le 6 novembre 2012. C’était…

Lire la suite
Un dessin montrant un forage dans le jardin d'une propriété privée

Marc PeruzziMarc Peruzzi

  • 27 février 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Make Alaska green again… Ou pas

En décembre dernier, une enquête du New York Times révélait que le gouvernement américain exerçait des pressions pour favoriser les forages dans le nord de l’Alaska, au mépris de la protection de l’une ses plus grandes réserves naturelles. Pour notre correspondant Marc Peruzzi, laisser faire, c’est permettre qu’on piétine les principes les plus basiques de conservation de la nature. Si les pressions actuelles pour ouvrir l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) au forage pétrolier atteignent leur but, il en sera fini des aires protégées aux États-Unis. Et ce n’est pas une…

Lire la suite