Japon
Sur le Mont Yotei, les remontées mécaniques de la station Niseko Village.

Piotr DrzastwaPiotr Drzastwa

  • 4 avril 2019
  • 1 minute

EN PHOTOS : La meilleure poudreuse du Japon n’est pas à Niseko

Un photographe polonais est parti à la découverte des étendues vierges de l’arrière-pays d’Hokkaido. Avec son masque de ski, un tuba, et de la neige jusqu’aux oreilles. Ce n’est plus un secret : le Japon est une destination ski incroyable. Rien qu’à Hokkaido, deuxième plus grande île du pays, on trouve plus de 100 stations. Le fleuron de la couronne ? Niseko United, où il tombe entre 15 et 16 mètres de neige en moyenne cumulée par an et qui est régulièrement plébiscitée par les cinéastes comme décor pour leurs…

Lire la suite
The North Face Sawanobori

La rédactionLa rédaction

  • 21 mars 2019
  • 1 minute

► Escalade : James Pearson s’attaque aux cascades japonaises

Le grimpeur James Pearson s’est attaqué à l’ascension de cascades, discipline japonaise connue sous le nom de « Sawanobori », et nous livre un film d’une grande beauté. L’athlète, sponsorisé par The North Face, s’est ainsi risqué à l’ascension de Shomyo, la plus haute cascade du Japon (350 mètres), aux côtés de sa femme, la grimpeuse française Caroline Ciavaldini, ainsi que des Japonais Yuji Hirayama et Toru Nakajma. La discipline « Sawanobori » offre différentes expériences de grimpe – du bloc aux chemins escarpés en passant par de larges parois. Ce nouvel environnement et…

Lire la suite
Freeride World Tour

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 21 janvier 2019
  • 3 minutes

Pourquoi le freeride pourrait bien être l’avenir du ski nippon

« Dangereux », « inconscients », les freerideurs japonais n’ont pas vraiment la cote dans l’Archipel. Une réputation en passe de changer si l’on en juge par le témoignage de Wakana Hama, icône de la scène nationale, présente au Freeride World Tour, dont la première manche de la saison 2019 s’est tenue au Japon ce week-end. Au Japon, pays bouleversé depuis des siècles par les cataclysmes naturels – tremblements de terre, éruptions volcaniques et tsunamis – le freeride a longtemps eu mauvaise réputation. Autour des stations de ski, la pratique du hors-piste est souvent interdite….

Lire la suite