Jeux Olympiques
Adam Ondra

La rédactionLa rédaction

  • 5 février 2021
  • 1 minute
  • abonné

Adam Ondra : « Mon secret ? J’aime vraiment, vraiment ce que je fais »

La légende de l’escalade répondait en direct mercredi dernier aux internautes dans le cadre d’ISPO Munich, le grand rendez-vous de l’industrie de l’outdoor qui vient de fermer ses portes ce soir. Un live très suivi que l’on peut maintenant visionner en replay. Dans cette interview de 10 minutes, le grimpeur tchèque revient sur « Silence », le film de Bernardo Gimenez, retraçant l’histoire du premier 9c au monde qu’il a réalisé dans la grotte de Flatanger en Norvège (à voir sur notre plateforme video). Mais il répond aussi aux questions portant sur sa…

Lire la suite
De mer en filles

Marine Saint-Germain

  • 1 février 2021
  • 4 minutes
  • abonné

« De mer en filles », ou comment les femmes ont conquis le surf à Tahiti

À 18 ans, Vahine Fierro décrochait la médaille d’or aux championnats du monde junior – s’imposant ainsi comme la première Française à conquérir ce titre depuis 2010. Dans le film « De mer en filles », on découvre le quotidien d’une surfeuse devenue un modèle pour de nombreuses adolescentes, des graines de championne tout aussi prometteuses, qui héritent d’une longue tradition, racontée dans ce magnifique film de 52 minutes diffusé le 4 février sur France 3. Les femmes ont toujours fait partie de la légende du surf qui a fait la réputation…

Lire la suite
Requin Tigre

Marine Saint-Germain

  • 9 décembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Augmentation des attaques de requins : faut-il s’inquiéter pour les JO 2024 ?

Le surf et les autres activités aquatiques sont les premières causes d’attaques de requins – en augmentation notable depuis une dizaine d’années. Un nouvel incident s’est produit hier, à Hawaï, blessant un homme de 50 ans. À moins de quatre ans des JO de Paris, qui accueilleront pour la première fois des épreuves de surf à Tahiti, faut-il reconsidérer cette pratique en eaux chaudes ? L’attaque d’un Hawaïen par un requin hier matin, sur le spot d’Honolua Bay, a choqué le milieu du surf. L’arrière de sa cuisse aurait été…

Lire la suite
Ludovico Fossali

article sponsorisé par La Sportivaarticle sponsorisé par La Sportiva

  • 24 juillet 2020
  • 5 minutes

Comment se remotiver pour les JO ? Trois grimpeurs racontent

Deux ans seulement de préparation, un mental et un physique au top, et en ligne de mire : Tokyo 2020. Quand, en mars dernier, tombe l’annonce du report, pour les athlètes sélectionnés en escalade – l’une des toutes nouvelles disciplines olympiques – c’est un choc. Mais aussi parfois un soulagement, expliquent Julia Chanourdie, Ludovico Fossali et Alberto Gines Lopez du team La Sportiva. Comment l’ont-ils vécu et comment sont-ils parvenus à se remobiliser ? A un an, jour pour jour, de l’ouverture des Jeux, prévue le 23 juillet 2021, ils témoignent. Julia Chanourdie :…

Lire la suite
Tegla Loroupe

La rédactionLa rédaction

  • 23 juin 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Comment la femme la plus rapide du monde est devenue « Mama Tegla », créatrice de l’équipe olympique des réfugiés

Première athlète africaine à gagner le marathon de New York en 1994, détentrice de plusieurs records du monde de course à pied, la Kenyane Tegla Loroupe est une star. Un temps considérée comme la femme la plus rapide du monde, elle avoue aujourd’hui que sa principale réussite est ailleurs : la création de l’Athlete Refugee Team (A.R.T). En cette « Journée mondiale de l’Olympisme », célébration un peu abstraite, Outside a souhaité donner un visage et une voix à celle qui rend tout son sens à la citation de Pierre de Coubertin : « Le plus important aux Jeux olympiques…

Lire la suite
Run, l'équipe Olympique des réfugiés

Sylvie Sanabria

  • 20 juin 2020
  • 3 minutes

Film : « Run », dans les coulisses de l’équipe olympique des réfugiés

Pour la plupart des athlètes, une sélection pour les Jeux Olympiques est une promesse de gloire. Pour d’autres, survivant dans des camps de réfugiés, ceux qui n’ont plus de drapeaux à défendre, et qui ne peuvent plus que concourir sous celui de l’Athlete Refugee Team (A.R.T), l’équipe olympique des athlètes réfugiés, c’est un visa pour la liberté, une porte ouverte sur un avenir. C’est ce que raconte « Run », fabuleux documentaire de 90 minutes produit par la marque suisse « On Running », sponsor de l’équipe, qui pendant trois ans a suivi ces athlètes…

Lire la suite
Martin Fourcade

La rédactionLa rédaction

  • 13 mars 2020
  • 3 minutes

Martin Fourcade : « Il est temps de vous dire au revoir. Merci pour ce voyage »

L’information est tombée sur les réseaux ce soir : Martin Fourcade, 31 ans, le sportif français le plus titré des Jeux Olympiques, a annoncé sur les réseaux qu’il allait prendre sa retraite sportive. C’est un choc pour le sport français qui ne l’attendait pas. En tous cas, pas maintenant. Cette décision intervient à l’issue de la dernière course de la saison, ce samedi à Kontiolahti en Finlande, là même où il remportait sa première victoire en Coupe du Monde en 2010. Dans la foulée, ce soir, tombait un communiqué de…

Lire la suite
jeux olympiques tokyo

La rédactionLa rédaction

  • 3 février 2020
  • 1 minute

Coronavirus : pas d’annulation des JO mais la Chine suspend ses contrôles antidopage

Alors que le Japon a rassuré dimanche en affirmant qu’une annulation des JO n’était pas envisagée, l’agence antidopage chinoise vient d’annoncer suspendre ses contrôles en raison de l’épidémie de coronavirus, à six mois des Jeux olympiques de Tokyo. Le Japon a affirmé dimanche, via sa ministre responsable des Jeux Olympiques de Tokyo, Seiko Hashimoto, que ces derniers ne seraient pas annulés en raison de l’épidémie de coronavirus. Ce matin, le Premier ministre Shinzo Abe a réitéré ces propos rassurants, déclarant devant le Parlement : « En coordonnant nos actions avec l’OMS…

Lire la suite
Jeux Olympiques

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 28 janvier 2020
  • 4 minutes

JO de Tokyo : Pourquoi il est absurde d’interdire tout geste politique aux athlètes

De boycotts en scandales, les Jeux olympiques n’ont jamais cessé d’être politiques depuis leur (re)naissance en 1896. Pourquoi alors le CIO s’acharne-t-il à tenter de museler les athlètes en prévision de ceux de Tokyo ? Et surtout, ne risque-t-on pas de créer un problème là où il n’y en avait pas forcément ? Notre journaliste analyse les conséquences de la mise en garde du CIO enjoignant les athlètes à observer une totale neutralité dans le cadre olympique. Le 10 janvier dernier, le Comité international olympique (CIO) s’est fendu d’un communiqué…

Lire la suite
Mathieu Garcia et Jeanne Richard

La rédactionLa rédaction

  • 14 janvier 2020
  • 4 minutes

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse, ce discret laboratoire des JO

Du 9 au 22 janvier à Lausanne, se déroule la sixième édition de ces JO pour ados, la troisième des Jeux d’hiver… Des épreuves qui laissent peut-être froid le grand public, mais qui enthousiasment des athlètes tels que Kilian Jornet, et pour cause. Des Jeux Olympiques d’hiver en 2020 en Suisse ? Oui, vous avez bien lu, et de surcroît ils se déroulent en ce moment, du 9 au 22 janvier, presque sous nos yeux, à Lausanne. En réalité ce ne sont pas vraiment des Jeux Olympiques « classiques » mais une nouvelle…

Lire la suite
Teahupoo, vague mythique de Tahiti

La rédactionLa rédaction

  • 13 décembre 2019
  • 3 minutes

JO 2024 : le surf à Tahiti, est-ce vraiment une bonne idée ?

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJO) a annoncé hier que Tahiti et sa mythique vague de Teahupoo seraient le site hôte des épreuves de surf. Berceau de la discipline et eldorado des passionnés, ce choix a été très bien accueilli par la majorité des surfeurs, dont le meilleur Français actuel, Jérémy Florès. Mais chez les observateurs, les avis sont plus mitigés, certains pointant notamment la difficulté de la vague. S’il faut encore attendre la validation par le Comité international olympique (CIO), qui se réunira à Lausanne…

Lire la suite
Adam Ondra

La rédactionLa rédaction

  • 28 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Ondra, chances française : les enjeux du Tournoi de qualification olympique d’escalade

Le Tournoi de qualification olympique d’escalade débutera ce matin à Tournefeuille, près de Toulouse. Jusqu’au 1er décembre, 44 athlètes vont tenter de décrocher un billet pour les JO de Tokyo 2020. Parmi eux, la star tchèque Adam Ondra, qui avait manqué le coche cet été aux championnats du monde, mais aussi cinq Français qui joueront à domicile. On fait le tour des enjeux de ce rendez-vous crucial. Qui décrochera la première médiale olympique de l’histoire de l’escalade ? Les débats sont déjà ouverts et pourtant, la liste des 40 qualifiés…

Lire la suite
Anneaux olympiques

La rédactionLa rédaction

  • 21 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Escalade, surf : où en est-on à 9 mois des JO de Tokyo ?

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 introduiront pour la première fois l’escalade et le surf au programme. Qui dit nouvelles disciplines, dit nouvelles chances de médailles du côté de la délégation tricolore. Derniers qualifiés en date, les surfeurs Johanne Defay et Jérémy Florès ont obtenu le précieux sésame ce week-end. On fait un point à 276 jours du coup d’envoi de cette grande fête du sport. Les qualifiés français Le surf :  Ils sont déjà seize à travers les monde à être assurés de faire le voyage au Japon l’année…

Lire la suite
Zwift

Joe Lindsey

  • 9 octobre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Zwift, la plateforme de cyclisme virtuel bientôt inscrite aux JO de 2024 ?

L’Union cycliste international l’a annoncé il y a quelques jours : en 2020, un championnat du monde de cyclisme en ligne sera organisé. Il se déroulera via la plateforme Zwift qui permet à des sportifs de pédaler depuis leur salon n’importe où dans le monde et même de s’affronter en direct. En pleine croissance, ce phénomène pourrait débarquer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. L’an dernier, Eric Min, PDG et cofondateur de la plateforme de course cycliste multijoueur en ligne, s’est fixé un objectif ambitieux : « Je veux que…

Lire la suite
Photo Noel Tamini, coureur, en noir et blanc

La rédaction

  • 14 mars 2019
  • 1 minute

« Free to Run » : après le film culte, le livre

Sorti en salle en 2016, le documentaire « Free to Run » (Libre de courir), racontait la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle. Trois ans plus tard, le réalisateur, Pierre Morath, retrace dans un ouvrage l’histoire de ses sept années d’enquêtes. Qui aurait pu parier qu’un film sur la course à pied rencontre un tel succès? Aujourd’hui, le film du Franco-Suisse Pierre Morath est pourtant distribué dans une vingtaine de pays et il s’inscrit comme une référence dans l’histoire de ce sport devenu immensément populaire. …

Lire la suite