Parapente
Alpinisme

La rédactionLa rédaction

  • 24 avril 2020
  • 4 minutes

Rando, alpinisme, escalade, kayak, parapente … le projet de déconfinement détaillé

Quand et comment reprendre les activités de plein air ? Si pour la course à pied et le vélo les options semblent enfin plus claires – comme nous l’expliquions dans notre article hier – certains sports de pleine nature, tels que l’alpinisme ou l’escalade, restent encore à organiser avant le 11 mai, date en ligne de mire après deux mois de confinement strict. Deux syndicats et une association de professionnels de la montagne ont mis au point un plan de de reprise détaillé assorti d’un protocole d’applications, aujourd’hui sur la table du ministère des…

Lire la suite
Il faut sauver les alpes

La rédactionLa rédaction

  • 31 mars 2020
  • 1 minute

Confinement : « Il faut sauver les Alpes » , le film complet en libre accès

Les Alpes sont en première ligne du dérèglement climatique : fonte des glaciers, perte de la biodiversité, pollution de l’air… Le constat est alarmant, entre 80 et 100% des glaciers alpins auront disparu à la fin du 21e siècle. Associé à la glaciologue Heidi Sevestre, Nicolas Plain – scientifique et sportif de haut niveau que nous avions interviewé  il y a quelques mois – parcourt les Alpes en parapente à la rencontre de ceux qui ont trouvé des solutions locales pour lutter contre le dérèglement climatique. Avec leur laboratoire volant et…

Lire la suite
Il faut sauver les Alpes

La rédactionLa rédaction

  • 14 février 2020
  • 2 minutes

Les 5 docus à ne pas manquer du 15 au 21 février

Inédits ou rediffs, voici notre sélection des documentaires à découvrir sur vos écrans cette semaine, en direct ou en replay. De quoi s’évader, s’éduquer, respirer ou transpirer une petite heure depuis son canapé. Haîdar, l’homme qui plante les arbres (Ushuaia) Haïdar El Ali est classé parmi les 100 écologistes les plus influents de la planète. Ce film est un portrait intime de ce combattant pour l’environnement du Sénégal qui œuvre avec la population pour la sauvegarde de la mangrove, l’arrêt du trafic de bois, le pillage du sable et des ressources maritimes. Son combat emblématique est la…

Lire la suite
Blutch / Jean-Yves Fredriksen

article sponsorisé par Scottarticle sponsorisé par Scott

  • 19 décembre 2019
  • 4 minutes

« Blutch », l’aventurier volant le plus déjanté des Alpes

Violoniste, parapentiste et guide de haute montagne, Jean-Yves Fredriksen voue un culte à la liberté et à l’aventure. « Blutch », son surnom au lycée, est aussi le titre de son film relatant sa traversée de l’Himalaya en parapente, du Tadjikistan au Népal. Très attaché aux valeurs humaines, l’ovni d’Abondance est un diffuseur de bonhomie qui invite à la sagesse et à la simplicité. L’élixir de la jeunesse éternelle n’existe pas, ou alors « Blutch » s’est infusé la dernière cuvée disponible. A 44 ans, ce guide de haute montagne touche-à-tout pourrait se prélasser dans…

Lire la suite
Nicolas Plain en train de filmer depuis son parapente

Simon Dugué

  • 8 août 2019
  • 2 minutes

Traversée des alpes : pari réussi pour le Flying lab

Dans le cadre de son documentaire “Il faut sauver les Alpes”, Nicolas Plain s’était lancé le défi de traverser les Alpes en associant parapente et vélo. Il vient de réussir l’exploit en huit jours au lieu des quinze prévus. Il a profité de son périple pour recueillir des images et faire des relevés scientifiques. Parapentiste chevronné, le scientifique spécialisé dans la recherche de solutions pour atténuer les émissions de gaz à effets de serre a atterri jeudi dernier à Salzbourg, en Autriche, huit jours après avoir décollé de Cannes. L’objectif…

Lire la suite
Parapentistes au sommet du Mont-Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 28 juin 2019
  • 1 minute

▶︎ Les conséquences de la canicule au Mont-Blanc vues depuis les airs

Alors que le record de température au sommet du Mont-Blanc a été battu ce mercredi 26 juin (6,9°C), 150 parapentistes ont profité des conditions aérologiques exceptionnelles pour s’y poser. Nicolas Plain, scientifique-parapentiste, a rapporté des images saisissantes et surtout inquiétantes. En plein tournage pour son documentaire “Il faut sauver les Alpes”, dont on parlait ici il y a quelques semaines, le Grenoblois a filmé son ascension en parapente au sommet des Alpes. Deux heures à peine pour voler depuis la base de Planpraz à 2000 m d’altitude jusqu’à près de…

Lire la suite
Benoit Outters en plein vol sur la X-Alps 2017

La rédactionLa rédaction

  • 15 juin 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Redbull X-Alps : courir ou voler, pourquoi choisir ?

Dimanche 16 juin, 32 athlètes s’élanceront sur cette épreuve atypique mêlant trail et parapente. 1100 km entre Salzbourg en Autriche et Monaco, traversant les Alpes en passant par ses sommets les plus mythiques. Quatre Français prendront part à cette aventure ainsi que le tenant du titre suisse, grand favori de l’épreuve. A quelques heures du départ, interviews express. Créée en 2003, l’X-Alps ne cesse de faire des émules. Pas moins de quatorze nouveaux concurrents découvriront l’épreuve cette année. Le principe est simple : rejoindre le plus vite possible les treize…

Lire la suite
Fly The Alps

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 13 juin 2019
  • 6 minutes

« Fly The Alps », la drôle de traversée des Suisses volants

Nicolas Jacquod et Ludovic Vulliemin se sont mis en tête de traverser les Alpes en parapente de la Slovénie à Monaco, grimpant au passage le plus haut sommet de chacun des 7 pays survolés. Les deux Suisses en sont revenus avec « Fly The Alps », un film d’aventure drôle aux images sublimes, qui donne envie de s’inscrire au club de parapente du coin et de courir se jeter du haut de la colline la plus proche. Interview. Qu’est-ce qu’il vous a pris de faire ce film ? Ludo : C’était d’abord…

Lire la suite
Parapentiste en pleine action

Simon Dugué

  • 6 juin 2019
  • 2 minutes

Peut-on « sauver les Alpes » ?

Entre 80 et 100% des glaciers alpins auront disparu à la fin du 21e siècle. C’est par ce constat saisissant que débute le teaser du prochain film de Nicolas Plain, “Il faut sauver les Alpes”. À bord de son parapente transformé en laboratoire volant, ce scientifique grenoblois cherchera à établir une carte des polluants dans le massif alpin. Un film d’aventure très engagé, qui sortira en 2020 lors de la Semaine du cinéma positif et sur Ushuaïa TV. Vulgariser des problématiques complexes À l’instar de bien des massifs, les Alpes…

Lire la suite