Surf
The fisherman's son

La rédactionLa rédaction

  • 22 mars 2020
  • 1 minute

Facebook live ce soir, dimanche 19h : « The Fisherman’s son », beaucoup plus qu’un film de surf

Envie de plonger dans le Pacifique ? Filez sur Facebook ce soir pour voir ou revoir l’incontournable « The Fisherman’s son ». Ramon Navarro, pêcheur et agriculteur de subsistance de troisième génération, vit sur la côte chilienne à Punta Lobos. Le surf, il l’a appris sur une planche cassée, abandonnée par un surfeur en visite. Depuis, il est devenu l’un des dix meilleurs big wave riders et un militant écologiste admiré dans le monde entier. Un film de 25mn, produit par Patagonia, est diffusé en live sur Facebook, ce soir. Gabe Davies, surfeur britannique de grosses…

Lire la suite
Laird Hamilton foil

La rédactionLa rédaction

  • 10 mars 2020
  • 1 minute

► Laird Hamilton en foil à Nazaré

La légende du surf américaine était il y a quelques semaines dans la Mecque des grosses vagues, au Portugal, au moment où Justine Dupont remportait le Nazare Tow Challenge de la World Surf League. Mais c’est en surf foil que Laird Hamilton s’est amusé. Pas de records de bigwaves en perspective pour lui cette fois, ce n’était pas l’idée, mais de belles images d’un Laird, 56 ans, visiblement très en forme. Nazaré est sans aucun doute l’un des spots les plus courus du moment chez les surfeurs en quête des…

Lire la suite
surfer Dan

Sylvie Sanabria

  • 6 mars 2020
  • 4 minutes

En avant-première, Outside a visionné les films du festival de Banff

Un pasteur runneur, une slackline anti Trump et un surfeur givré … cette année la sélection française du Banff, festival de films made in Canada, joue à fond la carte de l’éclectisme. Mais au-delà des exploits et des belles images – désormais au menu de la plupart des festivals d’aventure dignes de ce nom – la tournée française n’hésite pas à parler politique et sujets de société.  Une belle cuvée 2020 donc, 6 films à découvrir du 9 mars au 3 avril, dans 22 villes françaises. « The running pastor » : Il…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 21 février 2020
  • 3 minutes

A Lyon, la « plus grande vague de surf indoor d’Europe »

Annoncée hier à grands renforts de communication via la presse et de teasing sur Facebook, l’arrivée d’un nouveau surf park, à Lyon cette fois, entend bien mettre en émois les surfeurs urbains en mal de swell. Présenté comme le « plus grand d’Europe », son ouverture est prévue pour la rentrée 2020. Le surf park urbain est tendance. Mieux que l’aqua park dont les vaguelettes n’émeuvent plus grand monde, ces gigantesques infrastructures séduisent les villes les unes après les autres. Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, au bord de la mer (sic !) est considéré comme le pionnier du…

Lire la suite
Sky Brown, skateuse et féministe

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 18 février 2020
  • 4 minutes
  • abonné

A 12 ans, Sky Brown, skateuse et féministe, sera la star des JO de Tokyo

Plus jeune athlète à participer aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, Sky Brown vit un conte de fées. Mais la Britannique n’oublie pas pour autant de militer pour le droit des femmes, l’accès à l’eau potable et l’éducation des enfants dans les pays défavorisés.  Intelligente, pétillante, Sky Brown est déjà très charismatique : gagnante de « Danse avec les stars junior » aux Etats-Unis, sa bonne humeur a enthousiasmé le public. Ne cherchez plus, la star de Tokyo 2020, c’est déjà elle !      « Fueled on fun ! », ou propulsée par le seul « plaisir »,…

Lire la suite
Kai Lenny, Nazaré

La rédactionLa rédaction

  • 12 février 2020
  • 2 minutes

Un surfeur accidenté à Nazaré, ses sauveteurs récompensés

La Mecque des spots de vagues géantes à Nazaré au Portugal a encore livré d’incroyables images de surf ce mardi avec en point d’orgue le sauvetage épique du champion portugais, Alex Bothelo. Fait rare, la World Surf League a tenu à remettre un prix à l’équipe de sauvetage. La Française Justine Dupont et l’Américain Kai Lenny ont, pour leur part, été sacrés dans les disciplines individuelles.    Poseidon, le Dieu de la mer et des océans, était en forme ce mardi à l’occasion de la compétition de grosses vagues de Nazaré…

Lire la suite
Water Get No Ennemy

La rédactionLa rédaction

  • 6 février 2020
  • 1 minute

« Water Get No Ennemy » : le film sur les enfants soldats qui ont troqué le fusil pour une planche de surf

Quinze années après la guerre civile, les surfeurs pro Damien Castera et Arthur Bourbon sont allés poser leur caméra au Liberia, à la rencontre des enfants de la guerre qui, dans certaines zones du pays, pansent leurs traumatismes avec des sessions de surf. Entre 1989 et 2003, le Liberia connaît deux conflits sanglants dans lesquels des milliers d’enfants sont enrôlés de force pour devenir soldats. Instrumentalisés en machines de guerre, ils ont parfois exécuté jusqu’à leurs parents et amis. Aujourd’hui, la majorité de cette jeunesse perdue a une trentaine d’années….

Lire la suite
Sounds of surfing, un film de Vincent Kardasik sur le travail du DJ Molécule

Sylvie Sanabria

  • 18 janvier 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Le son de la vague de Nazaré capté par un maître de la musique électro

C’est l’une des vagues les plus dangereuses de la planète, l’imprévisible et gigantesque Nazaré, au Portugal, que le DJ français Molécule a choisi pour son dernier défi artistique :  capturer le son du surf. De ce projet extrêmement engagé réunissant l’élite des big waves riders est né un album, «Sounds of Surfing» et un documentaire remarquable, diffusé pour 48 heures seulement depuis vendredi minuit, sur le site de Quiksilver. En 2015, le Parisien Romain Delahaye, alias Molécule, sortait l’album « 60°43′ Nord », enregistré sur un chalutier pendant un mois sans escale entre l’Islande et l’Ecosse. Deux ans…

Lire la suite
Freeride World Tour

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2020
  • 3 minutes

Freeride World Tour : rideuses et riders gagneront enfin les mêmes sommes

C’était l’un des combats de Marion Haerty, la Française championne du monde de snowboard freeride, la parité des prize money sera effective à partir de cette saison sur le circuit du Freeride World Tour. A l’image du surf ou de certaines autres compétitions outdoor majeures comme l’UTMB, le monde du freeride fait un pas important vers l’égalité hommes-femmes. Alors que les 51 athlètes, skieurs et snowboardeurs, reprennent le chemin de la compétition ce week-end à Hakuba, au Japon (18 au 25 janvier), Nicolas Hale-Woord, directeur du Freeride World Tour (FWT)…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 31 décembre 2019
  • 2 minutes

► Les 10 vidéos que vous avez adorées cette année

Alex Honnold, Kilian Jornet, Candide Thovex, Mike Horn, en passant par une star de la « vanlife », l’année 2019 a été riche en aventures, illustrées par des videos étonnantes. A voir, ou à revoir ! Retrouvez, dans l’ordre, les dix vidéos que vous avez le plus visionnées sur le site d’Outside en 2019. Sans surprise, des exploits sportifs, des aventures hors normes, mais pas que. 1 – Mike Horn et Borge Ousland arrivent enfin Après 87 jours dans la nuit polaire, Mike Horn et Borge Ousland retrouvent enfin un lien avec…

Lire la suite
Planche de surf Utopik

La rédactionLa rédaction

  • 19 décembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Une planche de surf en aluminium, 100% recyclable, et made in Bretagne

En misant sur du métal pour réduire au maximum l’impact environnemental de « Utopik », son projet de surfboard, Frédéric Clermont, designer industriel passionné de glisse, pourrait bien révolutionner l’univers du surf . Les shapers vont-ils enfin pouvoir façonner une planche de surf sans recourir aux pains de mousse en polystyrène ou en polyuréthane et fibre de verre, un composite non recyclable ? C’est tout l’enjeu de Frédéric Clermont, 41 ans, qui planche sur le sujet depuis fin 2017. « Utopik, j’ai choisi ce nom, car l’idée de départ, concevoir un produit qui…

Lire la suite
Teahupoo, vague mythique de Tahiti

La rédactionLa rédaction

  • 13 décembre 2019
  • 3 minutes

JO 2024 : le surf à Tahiti, est-ce vraiment une bonne idée ?

Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJO) a annoncé hier que Tahiti et sa mythique vague de Teahupoo seraient le site hôte des épreuves de surf. Berceau de la discipline et eldorado des passionnés, ce choix a été très bien accueilli par la majorité des surfeurs, dont le meilleur Français actuel, Jérémy Florès. Mais chez les observateurs, les avis sont plus mitigés, certains pointant notamment la difficulté de la vague. S’il faut encore attendre la validation par le Comité international olympique (CIO), qui se réunira à Lausanne…

Lire la suite
Jeremy Jones et Chris Christenson

article sponsorisé par Jones Snowboardsarticle sponsorisé par Jones Snowboards

  • 21 novembre 2019
  • 4 minutes

Jeremy Jones : « Avec Chris Christenson, le snowboard est passé dans une autre dimension »

Il y a dix ans, l’Américain Jeremy Jones, figure mythique du bigmountain freeriding, également fondateur de POW (Protect Our Winters), lançait sa propre marque, « Jones Snowboards ». Avec une obsession : retrouver sur la neige « the glide », sensation de glisse que lui procurait le surf. La solution ? Chris Christenson, shaper adulé par tous les surfeurs de planète. Le résultat : Des boards inspirés des principes hydrodynamiques du surf. Initiée avec la « Mountain Surfer », leur collaboration se poursuit depuis huit ans. Rencontre avec the shaper himself, interviewé dans son atelier de San Diego, en…

Lire la suite
Justine Dupont à Nazaré

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 15 novembre 2019
  • 1 minute

▶︎ Record : Justine Dupont surfe une vague de plus de 20 mètres

Un an après une lourde chute à Hawaï sur la mythique “Jaws”, la championne française Justine Dupont a surfé une vague colossale à Nazaré, au Portugal, et partage son exploit dans une vidéo spectaculaire. Dans sa vidéo postée hier sur YouTube, Justine Dupont rayonne face caméra. « Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire hier ». Mercredi, la surfeuse a non seulement pris la plus grosse vague de la journée mais aussi signé son record personnel – probablement un record tout court – en surfant une vague estimée entre 21 et 23 mètres….

Lire la suite
Boards to be solidaire

La rédactionLa rédaction

  • 5 novembre 2019
  • 1 minute

« Boards to be solidaire » : une planche de longboard pour la bonne cause

Jeudi 7 novembre, 130 planches de surf customisées par des artistes seront mises en vente aux enchères par le Secours Populaire d’Île de France et EZK Street Art. Tout le profit de la vente de ces pièces uniques sera reversé à l’association. Les fans de glisse et les amateurs de streetart et d’objets insolites seront sans doute nombreux jeudi au siège social d’Agnès b (17, rue Dieu, 75010 Paris), où se déroulera la vente. A la manoeuvre, Arnaud Oliveux, spécialiste de street-art et membre d’Artcurial, maison française de vente aux…

Lire la suite
In Waves

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 29 octobre 2019
  • 2 minutes

BD : « In Waves », quand le surf adoucit le deuil

C’est le tsunami BD de l’automne, un roman graphique exceptionnel qui raconte en parallèle les origines du surf et l’histoire d’amour de son auteur avec une jeune femme frappée par un cancer. Lignes bleues pour la vie d’AJ et Kristen et sépia pour retracer la culture surf hawaïenne, le canevas brodé par AJ Dungo pour sa toute première bande-dessinée résonne longtemps une fois les 370 pages refermées. Cancer, souffrance, deuil et histoire du surf, pas forcément le cocktail de thèmes qui déclenche une envie d’achat en librairie. Pourtant, le premier…

Lire la suite
Anneaux olympiques

La rédactionLa rédaction

  • 21 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Escalade, surf : où en est-on à 9 mois des JO de Tokyo ?

Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 introduiront pour la première fois l’escalade et le surf au programme. Qui dit nouvelles disciplines, dit nouvelles chances de médailles du côté de la délégation tricolore. Derniers qualifiés en date, les surfeurs Johanne Defay et Jérémy Florès ont obtenu le précieux sésame ce week-end. On fait un point à 276 jours du coup d’envoi de cette grande fête du sport. Les qualifiés français Le surf :  Ils sont déjà seize à travers les monde à être assurés de faire le voyage au Japon l’année…

Lire la suite
Mathieu Crépel

La rédactionLa rédaction

  • 17 octobre 2019
  • 3 minutes

« Shaka » : l’incroyable succès du film de Mathieu Crépel

Enfin disponible sur diverses plateformes de VOD, le récit de l’épopée du snowborder de La Mongie s’attaquant à la montagne d’eau haiwaïenne Jaws s’est hissé en 24 heures en tête des ventes sur iTunes. Retour avec Mathieu Crépel sur une préparation de deux ans entre mer et montagne à l’assaut de la vague la plus puissante du monde, filmée et racontée par son ami d’enfance – et ancien snowboarder pro – Morgan Le Faucheur. Le quadruple champion du monde de snowboard Mathieu Crépel a toujours cherché à conjuguer ses passions…

Lire la suite
Johanne Defay

La rédactionLa rédaction

  • 10 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Moins de surf, plus de VTT : les secrets de l’entrainement de Johanne Defay

Meilleur palmarès de l’histoire du surf féminin français, Johanne Defay est parmi les mieux placées pour performer aujourd’hui à Hossegor, lors des demi-finales du Roxy Pro France, huitième manche du circuit pro féminin. Pourquoi ? Réponse en 13 points. Elle est pragmatique Réunionnaise d’adoption, la championne de surf est loin de pouvoir surfer comme elle le voudrait. Mais elle a su s’adapter.Suite aux attaques de requins dans la zone, un arrêté préfectoral interdit en effet depuis 6 ans de nager, de surfer et de pratiquer toutes les activités nautiques en dehors du lagon…

Lire la suite

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 1 octobre 2019
  • 1 minute

► À Cuba, la révolution du surf n’en finit pas

Le documentaire « Surf Cuba » met en lumière une réalité oubliée : sur l’île, le sport a longtemps été illégal et est aujourd’hui encore à peine toléré par les autorités. Pourtant une petite communauté de surfeurs locaux se démène pour découvrir des spots et tailler une véritable place à la discipline. Ici, les planches sont faites à base de vieux frigos et on sillonne le pays à six dans une voiture : bienvenue à Cuba, où les habitants ont pris l’habitude de ne plus considérer les problèmes, mais plutôt leurs solutions….

Lire la suite
Tony Alva, la légende du skate

La rédactionLa rédaction

  • 26 septembre 2019
  • 2 minutes

Tony Alva, la légende du skate, au « Paris surf et skateboard film festival »

L’un des skateboarders les plus influents de tous les temps ouvre aujourd’hui le rendez-vous de la glisse de l’automne, avec la projection hors-compétition de « The Tony Alva Story ». Une avant-première française, à la hauteur de la programmation du festival. Qu’on en juge. Pour sa quatrième édition, le « Paris Surf & Skateboard Film Festival » a vu grand. Du 26 au 29 septembre, pas moins de 14 films sont présentés à L’Entrepôt, à Paris. Très attendue, l’épopée de T.A, Tony Alva, 61 ans, le plus ancien skateur professionnel au monde. Débuts dans les rues…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2019
  • 2 minutes

Nos 5 documentaires outdoor incontournables

Les ingrédients d’un bon docu ? De l’action, de l’âme et des images qui restent en tête bien après le générique. Voici les documentaires qui nous ont le plus marqué ces dernières années – sachant que nous nous sommes limités à un par discipline, afin d’éviter par exemple de présenter trois films d’escalade sur les cinq (spéciale dédicace à Jimmy Chin). Et vous, vous nous conseillez quoi ?  “Meru” (2015) Un documentaire plus efficace que le meilleur des thrillers, réalisé par le couple de choc Jimmy Chin/Elizabeth Chai Vasarhelyi. Les…

Lire la suite
Surfeurs et humains, une relation pacifique.

Samantha Yadron

  • 2 septembre 2019
  • 2 minutes

Ce que les drones nous apprennent des requins

Les images aériennes rapportées par les drones un peu partout dans le monde permettent de découvrir à quel point nous évoluons souvent dans l’eau avec un requin autour sans en avoir la moindre idée. Et en général, ces derniers n’en ont absolument rien à faire. La preuve en vidéos. Une vidéo de drone montrant des surfers en foil au dessus de grands requins blancs en Californie a fait le buzz la semaine dernière. Même lorsque ces derniers passent juste au-dessus des requins, les grands prédateurs ne semblent absolument pas intéressés…

Lire la suite
Justine Dupont Big wave

Simon Dugué

  • 22 août 2019
  • 3 minutes

« Ma prépa mentale », par Justine Dupont, surfeuse de l’extrême

Après de long mois de convalescence suite à une lourde chute à Hawaï, sur la vague mythique de “Jaws”, Justine Dupont, surfeuse française spécialiste de “big wave”, retrouve le chemin de la compétition. Comment remonter sur une planche après un tel accident ? Comment gérer le risque quand on se lance sur les plus grosses vagues du monde ? Nous l’avons rencontrée à l’occasion de l’étape d’Anglet de la World Surf League (WSL). Désormais installée à Nazaré, au Portugal, le spot le plus réputé du moment pour le “big wave…

Lire la suite
Laurent Masurel, sur la route des Géantes

Simon Dugué

  • 22 août 2019
  • 2 minutes

Laurent Masurel, chasseur de vagues XXL

De Nazaré à Belharra, le photographe shoote les plus grosses vagues d’Europe et les surfeurs qui les affrontent, les « chargeurs ». Des clichés forts à découvrir dans le cadre de « La route des géantes », exposition présentée à Anglet, au Pays basque. “Je suis un fils des Cavaliers (l’une des plages mythiques d’Anglet, ndlr)”, lance d’emblée Laurent Masurel, l’un des maîtres européens de la photo de surf. Si l’on se fie au nombre de personnes venues le saluer pendant l’interview, on le croit bien volontiers. S’il photographie aujourd’hui principalement des surfeurs, lui…

Lire la suite
Surfeur

Simon Dugué

  • 21 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

8 conseils pour faire des photos de surf comme un pro

À peine sorti de l’eau, où il photographie les concurrents de l’étape de la World Surf League d’Anglet qui se tient jusqu’au 23 août, Laurent Masurel, l’une des références mondiales de la photo de surf, nous livre ses conseils pour réaliser les plus beaux clichés. Matos rangé dans son sac à dos imposant, Laurent nous met tout de suite au défi de deviner le poids de tout son équipement. Sur la balance : 22 kg ! On comprend rapidement pourquoi, quand il déballe ses accessoires devant nous. Petite présentation du…

Lire la suite

Laird HamiltonLaird Hamilton

  • 20 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Laird Hamilton : du bon usage des jours de récup’

Dans le cadre d’un entraînement, les jours de repos sont au moins aussi important que l’exercice physique. La légende du surf, qui a dompté les plus grosses vagues mondiales, nous rappelle les incontournables pour une récupération qualitative et accélérée. Je demande énormément à mon corps. Les jours où je surfe, je suis debout avant 5h du mat’ et souvent dans l’eau pendant près de 6 heures – le tout après une ou deux semaines d’activité physique intense. Les conditions extrêmes exigent un énorme niveau d’engagement, et je me retrouve souvent…

Lire la suite
Surf de nuit à Anglet

Simon Dugué

  • 19 août 2019
  • 2 minutes

Plus dur que le surf, le surf de nuit !

Hier soir, dimanche 18 août, devait se tenir la 26ème édition du Anglet Surf de Nuit, épreuve unique au monde, en marge de l’étape de la World Surf League (WSL). Edition annulée, vu les conditions méteo dans la ville basque. Organiser un tel événement est un vrai casse-tête, aussi périlleux que guetter la vague à minuit. Reste que la pratique a de plus en plus d’adeptes en quête de nouvelles sensations. La pluie, le vent, et la mer fortement agitée ont balayé l’édition 2019 d’Anglet Surf de Nuit. Pas de chance, comparé…

Lire la suite
Taylor Knox surfant la vague

Graham AverillGraham Averill

  • 15 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Surf : comment la méditation a prolongé de 10 ans ma carrière de pro

A trois semaines des Mondiaux de surf, qui se dérouleront du 7 au 15 septembre prochain à Miyazaki (Japon), Outside s’est penché sur les secrets des pros. Pour le Californien Taylor Knox – 22 ans sur le World Tour, toujours sponsorisé par Reef – s’il est au sommet de sa forme à l’approche de la cinquantaine, c’est grâce à une technique spécifique de méditation, la méthode Kelee. Taylor Knox ne devrait pas surfer aussi bien. Difficile de croire que ce costaud à la moustache en guidon de vélo approche des 50 ans quand…

Lire la suite

Kelly BastoneKelly Bastone

  • 28 juillet 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Transformer les algues toxiques en chaussures, le pari fou d’un surfeur

Kelly Slater, Adidas, Altra y croient déjà :  utiliser les marées rouges qui se multiplient dans le monde pour produire du plastique, en substitution du pétrole. Une invention de Rob Falken, surfeur, diplômé en science des matériaux, très porté sur le développement durable. Un matin de novembre 2017, à l’heure où ils partent au travail, les habitants de Lakeland en Floride voient débarquer une équipe d’ingénieurs là, sur les rives du lac Bonnet. Ils ne sont pas venus seuls : une lampe à lave géante les accompagne. Du moins c’est à ça que…

Lire la suite