Surf
Natxo Gonzales surf

Kade KrichkoKade Krichko

  • 27 novembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Natxo Gonzales : « le surf de Big Waves, c’est 100% au mental »

À 25 ans, Natxo Gonzalez, surfeur professionnel de gros originaire du Pays basque espagnol, a déjà défié certaines des vagues les plus légendaires de la planète. Des monstres de Punta Galea, près de Bilbao, aux tubes parfaits de Skeleton Bay, en Namibie. Mais il a aussi failli y perdre la vie en 2017. Alors qu’il surfait à Nazaré, la « Mecque » du big wave surfing, au Portugal, où les vagues peuvent atteindre jusqu’à 25 mètres, Natxo González, lancé à grande vitesse, a violemment chuté. Son gilet de sauvetage gonflable, accessoire de survie désormais…

Lire la suite
Surf à Nazaré Octobre 2020

La rédactionLa rédaction

  • 5 novembre 2020
  • 2 minutes

Covid-19 : Le surf interdit à Nazaré en raison de la pandémie

Le virus, plus fort que les big waves de Nazaré ? Suite à la forte concentration de spectateurs constatée la semaine dernière sur la falaise et la plage de Praia do Norte lors des deux journées de grosses vagues consécutives aux effets de la tempête Epsilon, la Capitainerie du port de Nazaré vient d’interdire « les activités liées au free surf et au tow in ». Une première. La forte houle de la semaine passée à Nazaré, au Portugal, a attiré des surfeurs et des passionnés de la glisse du monde entier. Résultat, des milliers…

Lire la suite
Justine Dupont surfe sa plus grosse vague à Nazaré

La rédactionLa rédaction

  • 5 novembre 2020
  • 2 minutes

Justine Dupont surfe sa plus grosse vague à Nazaré : un nouveau record ?

C’est sans doute la plus grosse vague de sa vie et potentiellement la plus grosse vague jamais surfée par une femme que vient de dompter la Française à Nazaré. Plus massive encore que le monstre d’écume de 70 pieds (21,3 mètres) ridé huis mois plus tôt, en fin de saison, sur le même spot. Le swell de la tempête Epsilon débarqué sur la côte Portugaise a offert une session exceptionnelle aux big wave surfeurs arrivés en masse la semaine dernière. Parmi eux, jeudi dernier, Justine Dupont. La Française, qui compte aujourd’hui 4 Big…

Lire la suite
Surf Skeleton Bay, Namibie

La rédactionLa rédaction

  • 2 novembre 2020
  • 1 minute

► Skeleton Bay, la vague mythique qui n’existait pas il y a 30 ans

Un tube de 2 km de long, un ride de 3 minutes, Skeleton Bay, vague au large de la Namibie, est devenue légendaire en une décennie. Pourtant il y a trente ans seulement, elle n’existait pas. Dans « Mirage », documentaire de 17 minutes, Alan Van Gysen et Will Bendix – soutenus par les pionniers locaux et les meilleurs tuberiders de la planète – expliquent comment elle devenue l’un des spots les plus recherchés de la planète. Il aura fallu un concours de « Surfing », le « Google earth challenge », pour qu’en 2008 le monde des surfeurs découvre Skeleton…

Lire la suite
Confinement 2 : mer, lac ou rivière, qu’est-ce qui est autorisé au final ?

la redaction

  • 30 octobre 2020
  • 2 minutes

Confinement 2 : mer, lac ou rivière, qu’est-ce qui est autorisé au final ?

Cafouillage hier lors de l’intervention du Premier ministre. En annonçant, sans autre précision, que les plages étaient ouvertes pendant le confinement, il allait de soi que le paddle, le surf, le canoë ou la natation y étaient autorisés. Mais dans la nuit de jeudi à vendredi, un décret est tombé. Et ça change tout pour tous ceux qui avaient déjà enfilé leur combi ! Lors de la conférence de presse jeudi soir, 18h30, le Premier ministre, Jean Castex, a précisé les modalités du deuxième confinement qui a pris effet le…

Lire la suite
Live to Sea

La rédactionLa rédaction

  • 28 octobre 2020
  • 3 minutes

► « Live to sea » : Surfer dans les eaux glacées de la mer Baltique, une expérience mystique

C’est 26 minutes d’évasion qu’offre le film de Freddie Meadows, surfeur pro suédois, qui à la veille du World Tour a quitté le circuit pour partir en quête du meilleur swell, chez lui … en Suède, une des dernières frontières du surf. L’aboutissement d’un parcours hors normes jalonné par la maladie, la méditation, les podiums internationaux et son engagement aux côtés de Greenpeace.  « La Baltique n’a ni rime ni raison d’être. Elle est petite, violente et difficile à prévoir – c’est exactement pourquoi je l’aime tant », raconte Freddie Meadows dans  « Live to…

Lire la suite
Milo™, The Action Communicator

La rédactionLa rédaction

  • 12 octobre 2020
  • 2 minutes

Milo, le mini talkie-walkie conçu pour l’outdoor qui cartonne sur Kickstarter

Ce pourrait bien être le nouvel accessoire hyper tendance des amateurs de sports outdoor. Ce kit main-libre s’accroche sur tous les supports et permet de rester en contact avec son groupe pendant une activité outdoor. Ses atouts majeurs : une qualité sonore supérieure aux talkies traditionnels et une prise en main simplissime annoncent ses créateurs dont le projet a déjà convaincu 2000 acheteurs et réuni 730 000€ sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Tout droit venu de Californie, Milo pourrait faire de l’ombre au talkie-walkie traditionnel, encombrant et souvent peu…

Lire la suite
Legacy : Ride Natty Ride

La rédactionLa rédaction

  • 8 octobre 2020
  • 2 minutes

« Legacy : Ride Natty Ride », de l’influence de Bob Marley sur le surf et le skate jamaïcains

Si Bob Marley est devenu une figure culte internationale, il n’est nulle part plus apprécié que dans le groupe très soudé des surfeurs et skateurs de Bull Bay, une petite communauté située à une dizaine de kilomètres de Kingston. « Ride Natty Ride », titre d’un morceau de l’album « Bob Marley and the Wailers’ Survival » sorti en 1979, plonge dans les racines du surf et du skate profondément liées à la musique de Bob Marley. Disparu en mai 1981 à l’âge de 36 ans, il aurait eu 75 ans ce…

Lire la suite
Johanne Defay surf

Marine Saint Germain

  • 21 septembre 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Mais comment sont notés les surfeurs ? Explications de Johanne Defay

À l’heure où beaucoup s’interrogent sur le système de notation des compétitions de surf, nous avons rencontré à Paris Johanne Defay, n°1 française, une des meilleures surfeuses pros du monde. En attendant les JO de Tokyo, elle participera à la seule compétition internationale prévue en France cette année, « The French rendez vous of surfing » à Anglet, du 23 au 25 septembre. L’occasion de rentrer dans les coulisses des championnats de surf. Comment se déroule une compétition de surf à ton niveau ?  Moi je fais partie de la WCT (World…

Lire la suite
Sail for surf

La rédactionLa rédaction

  • 11 septembre 2020
  • 1 minute

► Film intégral : « Sail for surf », en Indonésie avec Collin Martins, surfeur navigateur

Sa vie, c’est le surf. Son job : cuisinier.  4 à 5 mois par an, Collin Martins abandonne ses fourneaux, direction l’Indonésie. A bord de son vieux voilier de croisière, il parcourt les îles pour découvrir les meilleurs spots, en totale autonomie. « Sail for surf », film qui lui est consacré, devait être diffusé cette année dans les festivals. Programme chamboulé suite à la pandémie. Pour clôturer le confinement, le réalisateur Ben Bireau avait alors décidé de l’offrir en avant-première et en diffusion gratuite sur la plateforme d’Outside, le 9 mai, pour 24h…

Lire la suite
Justine Dupont - Nazaré

La rédactionLa rédaction

  • 10 septembre 2020
  • 3 minutes

Plus grosse vague surfée par une femme : Justine Dupont s’incline devant la Brésilienne Maya Gabeira

Attendu en août, le verdict du jury de la World Surf League vient enfin de tomber : C’est Maya Gabeira et non Justine Dupont qui a remporté le titre de « la plus grosse vague jamais surfée par une femme «, soit 73,5 feet ou 22,4 mètres. Tout s’est joué à environ 90 cm pour Justine, pourtant pressentie pour remporter un titre qui a donné de sérieuses migraines aux experts de la WSL. « Award du Ride Of The Year des XXL », » Performance Of The Year «, Justine Dupont avait déjà tout raflé et après sa…

Lire la suite
Skate Sao Tome

La rédactionLa rédaction

  • 9 septembre 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Tony Hawk scotché par les performances de jeunes skateurs africains

Il aura suffi d’une photo sur le web pour que la légende du skate s’intéresse aux prouesses d’enfants de São Tome Principe ridant sur des boards bricolés avec du bois de récup, faute de mieux. Son post sur Instagram suscite aujourd’hui un vaste mouvement de soutien à ces jeunes skateurs nés dans l’un des pays les plus pauvres du monde. Pieds nus sur des skates montés avec des bouts de bois, de grossières tiges de métal et des roues dégotées dans des décharges, les gamins s’essaient au skate. Hésitant pour…

Lire la suite
Chute en surf

Graham AverillGraham Averill

  • 27 août 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Comment bien chuter (sans se blesser)

Les chutes sont inévitables. En trail, en grimpe, en surf, à vélo ou à ski, apprenez à tomber en toute sécurité. Apprendre un nouveau sport peut faire peur. C’est encore plus intimidant à l’âge adulte, lorsqu’une chute à vélo ou à ski peut entraîner blessures, fractures, arrêts de travail ou obliger votre conjoint à vous subir immobilisé(e) pendant votre convalescence. Mais au lieu d’avoir peur, mieux vaut accepter la chute et la considérer comme une technique de plus à ajouter au tableau de ses compétences. Comme le disait quelqu’un à…

Lire la suite
Justine Dupont

La rédactionLa rédaction

  • 11 août 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Justine Dupont : Dans la tête d’une surfeuse de big waves

Récompensée hier aux XXL Awards par le trophée de la meilleure performance de l’année, Justine Dupont a toutes les chances de remporter lundi prochain le très convoité prix de la « Biggest Wave ». En lice dans quinze jours dans la catégorie « Ride of the Year », la Française pourrait également se voir confirmer le record du monde de la plus grosse vague surfée par une femme. Des performances qui reposent sur une condition physique exceptionnelle et une concentration sans failles. Interviewée par Outside lors de son retour dans le circuit après son accident…

Lire la suite
Justine Dupont : surf de grosse vague

La rédactionLa rédaction

  • 10 août 2020
  • 1 minute
  • abonné

Nazaré : le record de Justine Dupont dans un documentaire

La vague gigantesque sur laquelle la Française a surfé à Nazaré a déjà fait couler de l’encre en février dernier. Justine Dupont, championne du monde en SUP en 2019 et quatre fois vice-championne du monde dans trois disciplines différentes du surf, pourrait bien avoir décroché le record de la plus grosse vague jamais surfée. En attendant le verdict, la voilà nominée quatre fois en ce moment aux XXL Awards 2020 – de quoi faire l’objet d’un documentaire, prévu pour l’automne prochain. Justine Dupont est peut-être la prochaine recordwoman de surf….

Lire la suite