Thru-hiking
Traversée de l'Islande Nord/Sud

Steve FarrugiaSteve Farrugia

  • 26 octobre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Comment réussir la traversée de l’Islande, les conseils de Steve Farrugia

Cet été, l’épidémie de Covid-19 a conduit en Islande Steve Farrugia, 29 ans, lauréat de notre concours « Retour d’aventure ». Son objectif cette fois : la traversée du pays, du Nord au Sud. 620 km de marche, en solitaire et en autonomie totale. Pas de refuge, pas de ravitaillements dans ces hautes terres aux conditions inhospitalières. Une expédition complexe dont il nous a livré le récit, qui peut être fatale si l’on ne s’y prépare pas. Deuxième partie de son reportage, voici ses conseils pratiques pour réussir cette traversée magique. Traverser l’Islande est…

Lire la suite
Dollar Lake, mi. 796 - La Haute Sierra est une succession de lacs aux eaux limpides qui se jettent les uns dans les autres

Pierre OrsoniPierre Orsoni

  • 25 décembre 2019
  • 8 minutes

Flash back/2019 : Comment j’ai tué mon ego sur le Pacific Crest Trail

Loin des chiffres assénés sur les forums et autres guides de thru-hiking (« 4.300km ! 152 km de dénivelé ! 5 paires de chaussures ! 5 millions de pas ! »), Pierre, traileur novice, nous raconte son expérience du Pacific Crest Trail, le sentier de randonnée rendu célèbre par le film et le best-seller « Wild ». Une histoire de bonheur immense et de déception, de souffrance, d’ennui, et de liberté folle. Lundi 7 mai 2018 Warner Springs Meadows, Californie, mile 103 Impossible de faire un pas de plus. Ma jambe gauche refuse de…

Lire la suite
Jeff “Legend” Garmire sur l'Arizona Trail

Mary Beth SkylisMary Beth Skylis

  • 26 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Comment un « extraterrestre » a couru deux marathons par jour pendant 15 jours d’affilée

Un Canadien a avalé près de 1 300 km de sentiers en 15 jours et demi, parcourant quotidiennement plus de 80 kilomètres en autonomie totale, du Mexique à l’Utah. Soit l’équivalent de deux marathons par jour avec quatre heures de sommeil par nuit. Il nous raconte son périple et dévoile son entraînement et sa stratégie. Jeff Garmire, 28 ans, a réalisé son exploit le long des sentiers de l’Arizona Trail (AZT), qui s’étend sur près de 1 287 kilomètres du Mexique à l’Utah. Au programme, déserts, montagnes, forêts et canyons,…

Lire la suite

Matt MaynardMatt Maynard

  • 10 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Le Greater Patagonia Trail, ce sentier qui « humilie les orgueilleux »

Le Greater Patagonia Trail (GPT) traverse les Andes sur 3 000 km, de Santiago du Chili au Fitz Roy. Pour ceux qui seraient tentés, sachez que ni l’endurance, ni la transpiration n’en sont le sésame. Notre journaliste raconte son expérience de cet itinéraire insensé.   Fin 2017, j’ai contacté Jan Dudeck, ingénieur et aventurier allemand. Après dix ans d’efforts, il touchait enfin son rêve du doigt : tracer un itinéraire de grande randonnée entre le Chili et l’Argentine, au cœur des Andes. Le Greater Patagonian Trail (GPT) couvre aujourd’hui 3 000 km, de Santiago au Fitz…

Lire la suite
Mi. 1918, Oregon - Brume sur Bobby Lake au petit matin.

Pierre OrsoniPierre Orsoni

  • 10 mai 2019
  • 13 minutes
  • abonné

Le Pacific Crest Trail est-il fait pour vous ? (et réciproquement)

Suite au récit de son périple sur le Pacific Crest Trail, Pierre Orsoni répond aux nombreuses questions que l’on peut se poser sur cette aventure. État d’esprit, de forme, préparation, ravitaillement, maux en tous genres, petits plaisirs et regrets. Tout (ou presque) ce qu’il faut savoir sur le PCT. Le PCT est-il fait pour vous / Êtes-vous fait(e) pour le PCT ? Le PCT n’est pas un sentier très difficile. A part quelques passages dans la Haute Sierra, certains cols et gués dont la dangerosité est clairement indiquée et mesurée,…

Lire la suite