Réchauffement climatique
Ski lifts

Simon Dugué

  • 7 février 2020
  • 3 minutes
  • abonné

169 stations de ski à l’abandon en France, mais est-ce vraiment si grave ?

Et une de plus ! Il y a quelques jours, on apprenait que la station de Céüse, dans les Hautes-Alpes, allait fermer définitivement. 168 autres ont mis la clé sous la porte depuis 1951, soit 28% des stations créées en France. Le chiffre est frappant et laisse songeur quant au devenir du tourisme hivernal. Quelles en sont les causes ? Qu’advient-il des régions où se trouve une station à l’abandon ? Une station qui ferme, est-ce forcément un drame ? Analyse de Pierre-Alexandre Metral, géographe spécialiste de la question. Il…

Lire la suite
Les glaciers fondent

Simon Dugué

  • 6 février 2020
  • 3 minutes

« Il est encore possible de sauver 60% de la surface des glaciers », rappelle un glaciologue

Alors que la France vient de prendre la présidence de la SUERA – stratégie de l’Union européenne pour la région alpine – les photos récentes de la Mer de Glace nous ont rappelé ce triste constat : les glaciers de la planète sont dans un piètre état. Réchauffement climatique, incendies de masse, les causes sont nombreuses. Le glaciologue Jean-Baptiste Bosson continue à sonner l’alerte mais veut rester optimiste : tout n’est pas perdu, explique-t-il. En première ligne du changement climatique, les glaciers partout sur la planète ne cessent de fondre,…

Lire la suite
Mer de Glace

La rédactionLa rédaction

  • 4 février 2020
  • 1 minute

Mer de Glace : la photo qui vaut tous les discours

La photo fait mal au coeur, et elle fait forcément le tour des réseaux sociaux. La mer de Glace, le mythique glacier – si l’on peut encore utiliser ce terme – du massif du mont Blanc est à l’agonie, même en plein hiver. Les webcams de la station de Chamonix ont révélé hier, lundi 3 février, le triste spectacle, qui a fait énormément réagir. Les températures printanières, pour ne pas dire plus, qui ont touché toute la France ces derniers jours ont fait des dégâts dans le massif alpin. Toute…

Lire la suite
Transjurassienne

La rédactionLa rédaction

  • 3 février 2020
  • 1 minute

La mythique Transjurassienne annulée faute de neige

Alors que les températures actuelles laisseraient imaginer que le printemps est déjà là, les organisateurs de la Transjurassienne, course historique de ski de fond, ont annoncé aujourd’hui l’annulation de l’édition 2020 qui devait se tenir les 8 et 9 février prochain. Le manque de neige et les pluies récentes ont eu raison des derniers espoirs. Une décision lourde, mais inévitable, qui laisse songeur quant à l’avenir de cette classique. Depuis quelques jours, les interrogations étaient de plus en plus nombreuses concernant le maintien de l’édition 2020 de la Transjurassienne. Cette…

Lire la suite
Glacier en fonte

Andrew Lewis avec Roxane Guichard

  • 24 janvier 2020
  • 3 minutes

Fin du hors-piste, vagues géantes… : les conséquences concrètes du changement climatique

Avec le réchauffement de la planète, nos montagnes, rivières, glaciers et océans vont changer, parfois de manière imprévisible, obligeant les adeptes de l’outdoor à s’adapter à de nouvelles conditions. Petit aperçu de ce qui nous attend dans les années à venir. Déclin du hors-piste En 30 ans, Météo France a évalué la hausse des températures dans le massif alpin à 2°C. Dans certains massifs montagneux de moyenne altitude, comme celui de la Chartreuse, l’enneigement a perdu 30% sur la période 1990-2017. Si certaine stations usent (et abusent ?) de la…

Lire la suite
everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 janvier 2020
  • 2 minutes

Virus inconnus découverts sur l’Himalaya : faut-il s’en inquiéter ?

Si l’info a été très partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, peu de journaux ont repris à leur compte une étude scientifique rapportant la découverte de virus inconnus dans des carottes de glace forées dans l’Himalaya et qui pourraient nous menacer en cas d’emballement du réchauffement climatique. Faut-il accorder du crédit à ces recherches, et si oui, que disent-elles réellement ? Quand on a vu que les gens commençaient à réagir comme ça sur Twitter : On s’est dit qu’il était peut-être temps de se pencher sur cette…

Lire la suite
Ami des lobbies : climato-sceptique

La rédactionLa rédaction

  • 20 janvier 2020
  • 2 minutes

Web-série : « Ami des lobbies » démonte les grosses ficelles des climato-sceptiques

Après les pesticides, la déforestation, la mode, la chasse ou encore la manipulation des études scientifiques, la petite équipe aveyronnaise d’ « Ami des lobbies », la web série qui cartonne sur le web, s’est attelée à démonter les arguments des climato sceptiques, ces industriels et scientifiques niant l’existence du réchauffement climatique et son impact. Un 9e épisode mis en ligne aujourd’hui d’une série qu’on adore à Outside, car quand l’intelligence s’allie à la pertinence et à l’humour, il n’y a plus qu’une chose à faire: regarder cette video de 6 mn et la partager ! Le diabolique…

Lire la suite
Everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 16 décembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Réchauffement climatique : l’inquiétante action du soleil sur l’Everest

Des données météorologiques inédites récoltées sur l’Everest suggèrent que le rayonnement solaire à ces altitudes serait beaucoup plus intense qu’ailleurs, avec pour conséquence d’accélérer la fonte des glaces et ce même lorsque les températures restent très froides. Une découverte inquiétante qui, extrapôlée, pourrait signifier qu’il existe des milliers de kilomètres carrés en train de fondre sans que nous en ayons conscience. Au printemps dernier, les scientifiques de l’expédition « Perpetual Planet Extreme Expedition to Everest », initiée par la National Geographic Society et Rolex, ont installé un réseau de cinq stations météorologiques…

Lire la suite
Le Commandant Cousteau (Wikimedia)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 11 décembre 2019
  • 1 minute
  • abonné

Quand Cousteau qualifiait de « baratin » l’effet de serre

Le réchauffement climatique animait déjà des débats passionnés entre lanceurs d’alerte et conservateurs il y a 40 ans. Le vulcanologue, Haroun Tazieff, avait tout vu, tout prévu, tout anticipé alors que le commandant Cousteau fustigeait ses prédictions. Retour sur une passe d’arme légendaire sur le plateau télé des « Dossiers de l’écran ». Une belle pépite datée de 1979 dénichée dans les archives de l’INA. A méditer à l’heure où, au coeur de la COP 25 qui s’achève jeudi 13 décembre, certains scientifiques se montrent encore sceptiques face à l’urgence climatique. Fonte des…

Lire la suite
Lac formé de la fonte du glacier, en dessous de la Dent du Géant

Simon Dugué

  • 31 juillet 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Ces lacs qui se forment, conséquence du réchauffement climatique

En juillet, tous les records de température ont été battus en France, notamment dans le massif du Mont-Blanc qui subit de plein fouet le réchauffement climatique. Dernière preuve en date, la formation d’un lac à plus de 3000 m. Si ce genre de phénomène n’est pas nouveau dans d’autres zones de la planète, il ne cesse de s’accentuer, partout dans le monde. Bryan Mestre est alpiniste. Son terrain de jeu favori ? Le massif du Mont-Blanc. Alors qu’il s’adonnait à sa passion au début du mois de juillet, il a…

Lire la suite