Réchauffement climatique
Footprint Project : 7000km à pied

Marine Saint-Germain

  • 22 février 2021
  • 3 minutes
  • abonné

« Footprint project »: tout quitter pour 7000 km à pied

Ancien ingénieur, Adrien Falewée a fait le grand saut pour devenir aventurier. Après des expéditions en cargo jusqu’à Tahiti, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande, son nouveau projet, « Footprint », se déroule cette fois-ci en France, et sur le long terme. L’objectif : deux ans pour parcourir 7000 km, uniquement à l’aide de moyens de transports neutres en carbone, et sensibiliser 7000 personnes sur l’environnement, en collaboration avec l’association « La Fresque du Climat ». À l’heure où les expéditions à l’étranger sont imprévisibles, Adrien Falewée a décidé de rester à l’intérieur des…

Lire la suite

Laury-Anne Cholez

  • 11 février 2021
  • 6 minutes

Malgré le changement climatique, le béton continue de couler dans les Alpes

Les stations des Alpes persistent à poursuivre la bétonisation des montagnes pour profiter autant que possible de la pratique du ski alpin. Mais cette artificialisation à marche forcée qui espère aller plus vite que le réchauffement climatique rencontre une résistance associative et collective de plus en plus importante. Une enquête très documentée de Laury-Anne Cholez, initialement publiée dans Reporterre, que nous partageons aujourd’hui avec nos lecteurs. Des nouvelles remontées mécaniques, desservant de nouvelles pistes équipées de nouveaux canons à neige à côté de nouveaux hôtels pour accueillir toujours plus de…

Lire la suite
Condamnation de l'état dans l'affaire du siècle

Marine Saint-Germain

  • 3 février 2021
  • 5 minutes

L’Etat français jugé coupable d’inaction climatique dans l’Affaire du Siècle, une première en France

La nouvelle vient tout juste de tomber ce matin. L’Etat français est reconnu coupable pour son « action défaillante » dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est une première en France, dans le cadre du procès engagé par « l’Affaire du Siècle » il y a deux ans. Une cause soutenue par 2,3 millions de Français, qui avaient signé une pétition record en 2018 – et qui pourra dorénavant faire aussi office de jurisprudence en matière de droit environnemental. C’est une victoire historique. Il y…

Lire la suite
L'affaire du siècle

Marine Saint-Germain

  • 14 janvier 2021
  • 4 minutes
  • abonné

Climat : la « carence de l’État » reconnue dans « L’Affaire du siècle »

C’est une décision historique en faveur de la défense de l’environnement. Hier, jeudi 14 janvier s’est tenue l’audience du procès contre l’État pour « carence fautive » pour son « action défaillante » dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, engagé par « l’Affaire du Siècle » il y a deux ans. Une cause soutenue par une pétition qui a recueilli 2,3 millions de signatures. La rapporteur publique a donné raison aux défenseurs de l’environnement – qui a de fortes chances d’influencer le jugement final d’ici deux semaines….

Lire la suite
5G : Pollution numérique

La rédactionLa rédaction

  • 5 janvier 2021
  • 5 minutes
  • abonné

Pollution numérique : comment réduire son impact en anticipant l’arrivée de la 5G ?

Une hausse de 18 à 45% de l’empreinte carbone numérique en 10 ans. C’est ce que pourrait bien causer le déploiement de la 5G en France, autorisé dans le pays depuis novembre dernier. À travers l’ambiguïté des discours des opérateurs télécoms et ceux du gouvernement, voici les clés pour comprendre les enjeux de la 5G, et comment limiter les émissions de CO₂ de vos appareils. Le mois dernier, le Haut conseil pour le climat (HCC) a publié un rapport alertant sur les conséquences de la 5G d’un point de vue…

Lire la suite
Antarctica, une odyssée sous marine

La rédactionLa rédaction

  • 23 décembre 2020
  • 2 minutes

Sélection Noël : deux superbes livres d’aventuriers en Antarctique

Une idée de cadeau de dernière minute ? On a ce qu’il vous faut ! Plutôt journal de bord sur les traces des premiers explorateurs de l’Antarctique ou photos de faune sous-marine ? Pour tout savoir du « continent blanc », voici les deux ouvrages incontournables de cette fin d’année 2020, rédigés et illustrés par des experts de la banquise, des fonds marins et des milieux polaires. À travers « Antarctica », co-écrit par le champion d’apnée Guillaume Nery ; ou encore « Antarctique, au coeur du continent blanc », de l’alpiniste Laurence de La Ferrière et du navigateur et alpiniste…

Lire la suite
Requin Tigre

Marine Saint-Germain

  • 9 décembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Augmentation des attaques de requins : faut-il s’inquiéter pour les JO 2024 ?

Le surf et les autres activités aquatiques sont les premières causes d’attaques de requins – en augmentation notable depuis une dizaine d’années. Un nouvel incident s’est produit hier, à Hawaï, blessant un homme de 50 ans. À moins de quatre ans des JO de Paris, qui accueilleront pour la première fois des épreuves de surf à Tahiti, faut-il reconsidérer cette pratique en eaux chaudes ? L’attaque d’un Hawaïen par un requin hier matin, sur le spot d’Honolua Bay, a choqué le milieu du surf. L’arrière de sa cuisse aurait été…

Lire la suite
Les grandes banques françaises augmentent leurs investissements climaticides

Marine Saint-Germain

  • 28 octobre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Environnement : les grandes banques françaises augmentent encore leurs investissements climaticides

BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et la BPCE sont dans le viseurs des ONG environnementales. Depuis 2016, leurs investissements dans les secteurs climaticides – tels que le pétrole, le gaz et le charbon – ne cessent d’augmenter, selon un rapport d’Oxfam. Une aberration que souligne l’ONG, à la veille du Climate Finance Day à Paris. « Les quatre plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE) continuent de soutenir le développement de nouveaux projets de pétrole et de gaz, représentant 40% des émissions de leur…

Lire la suite
Station de ski

Marine Saint-Germain

  • 27 octobre 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Objectif neutralité carbone pour les stations de ski françaises d’ici … 2037

Déployer des dameuses à hydrogène, ou encore réduire l’utilisation des remontées mécaniques. Ces deux propositions figurent parmi une vingtaine de mesures faites par le syndicat professionnel « Domaines Skiables de France », pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2037 dans les 250 stations de ski françaises. Encourageantes, mais seront-elles suffisantes ? Dans les Alpes françaises, les glaciers pourraient fondre à 90% d’ici 2100. Un constat plus qu’alarmant, s’inquiètent les « Domaines Skiables de France » (DSF). Début octobre, ses 250 membres se sont réunis pour mettre en place des solutions concrètes afin de…

Lire la suite
Kilian Jornet

Sylvie Sanabria

  • 1 octobre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Fondation Kilian Jornet : « Il faut repenser le modèle du sport pro et amateur »

L’ultra traileur le plus médiatisé de la planète est très occupé ces derniers temps. A la veille de se lancer sur son premier vrai 10 km sur route, prévu le 17 octobre, pour lequel il s’est concocté un entrainement très spécial – un combo 10 Km sur route et 1 kilomètre vertical, bouclés en 59’39 il y a quelques semaines et hier, un 84,9 kilomètres sur piste en 6 heures pour tester des produits et protocoles énergétiques – il a annoncé le 23 septembre la création de sa « fondation de préservation de l’environnement et des…

Lire la suite
Ours polaires

La rédactionLa rédaction

  • 23 juillet 2020
  • 5 minutes
  • abonné

D’ici 2100, tous les ours polaires pourraient avoir disparu selon une étude

Pour la première fois, les scientifiques sont en mesure de prédire quand, où et comment les ours polaires vont probablement disparaître, si les émissions de gaz à effet de serre restent sur leur trajectoire actuelle. « Depuis quelque temps déjà, il est évident pour nous que les ours polaires vont cruellement souffrir du changement climatique », explique Péter Molnár, biologiste à l’université de Toronto Scarborough et auteur principal de l‘étude qui vient d’être publiée dans « Nature Climate Change « . « Mais ce qu’il nous restait à vérifier c’était quand on pouvait s’attendre à un déclin…

Lire la suite
Recul du glacier Pasterze, Autriche

Marine Saint-Germain

  • 22 juillet 2020
  • 2 minutes

Les images saisissantes du recul des glaciers Alpins

Postées hier sur Twitter, les deux photos montrant entre 1994 et 2020 la fonte du plus grand glacier d’Autriche, le Pasterze, sont terriblement parlantes. Niché au cœur du Hohe Tauern, massif de montagnes des Alpes orientales, le Pasterze pourrait voir disparaitre sa langue glacière de 18,5 km² d’ici 30 ans. Mais le phénomène touche également les Alpes françaises, où les glaciers pourraient fondre à 90% d’ici 2100. Perché à 3453m d’altitude, le Pasterze va probablement disparaître d’ici 2050. Long de 8,4km, il descend jusqu’à 2100m d’altitude. Une hauteur qui ne permet…

Lire la suite
Ski lifts

Simon Dugué

  • 7 février 2020
  • 3 minutes
  • abonné

169 stations de ski à l’abandon en France, mais est-ce vraiment si grave ?

Et une de plus ! Il y a quelques jours, on apprenait que la station de Céüse, dans les Hautes-Alpes, allait fermer définitivement. 168 autres ont mis la clé sous la porte depuis 1951, soit 28% des stations créées en France. Le chiffre est frappant et laisse songeur quant au devenir du tourisme hivernal. Quelles en sont les causes ? Qu’advient-il des régions où se trouve une station à l’abandon ? Une station qui ferme, est-ce forcément un drame ? Analyse de Pierre-Alexandre Metral, géographe spécialiste de la question. Il…

Lire la suite
Les glaciers fondent

Simon Dugué

  • 6 février 2020
  • 3 minutes

« Il est encore possible de sauver 60% de la surface des glaciers », rappelle un glaciologue

Alors que la France vient de prendre la présidence de la SUERA – stratégie de l’Union européenne pour la région alpine – les photos récentes de la Mer de Glace nous ont rappelé ce triste constat : les glaciers de la planète sont dans un piètre état. Réchauffement climatique, incendies de masse, les causes sont nombreuses. Le glaciologue Jean-Baptiste Bosson continue à sonner l’alerte mais veut rester optimiste : tout n’est pas perdu, explique-t-il. En première ligne du changement climatique, les glaciers partout sur la planète ne cessent de fondre,…

Lire la suite
Mer de Glace

La rédactionLa rédaction

  • 4 février 2020
  • 1 minute

Mer de Glace : la photo qui vaut tous les discours

La photo fait mal au coeur, et elle fait forcément le tour des réseaux sociaux. La mer de Glace, le mythique glacier – si l’on peut encore utiliser ce terme – du massif du mont Blanc est à l’agonie, même en plein hiver. Les webcams de la station de Chamonix ont révélé hier, lundi 3 février, le triste spectacle, qui a fait énormément réagir. Les températures printanières, pour ne pas dire plus, qui ont touché toute la France ces derniers jours ont fait des dégâts dans le massif alpin. Toute…

Lire la suite