À moins de deux mois de l’épreuve de surf des Jeux olympiques de Paris 2024, Vahine Fierro vient de frapper fort sur le Tahiti Pro. Très fort. La surfeuse tricolore vient en effet de remporter ce jeudi le Tahiti Pro. Une compétition qui se déroulait sur l’emblématique vague tahitienne de Teahupoo. Réputée pour sa dangerosité, c’est le spot d’accueil des prochains JO. De quoi ériger la Française (surnommée depuis plusieurs années « The Queen of Teahupoo ») en favorite pour les prochaines olympiades.
« C’est fou. Il y avait énormément d’énergie dans la vague et des grosses séries. Je n’ai pas les mots », a lancé Vahine Fierro en larmes après sa victoire sur le Tahiti Pro avant de remercier l’autre représentant tricolore aux JO Kauli Vaast, présent à l’eau pour l’encourager. Invitée par les organisateurs, elle a vécu une compétition mouvementée. Elle a d’abord battu l’Australienne Molly Picklum, actuelle n°3 mondiale. Puis la Brésilienne Tatiana Weston-Webb (n° 7) lors d’une demi-finale où les deux jeunes femmes ont enchaîné les tubes jusqu’à l’ultime minute de la série. Un quart d’heure plus tard, la finale débutait dans des tubes mesurant entre trois et quatre mètres. Ces derniers ont permis de s’imposer à la Polynésienne, qui s’entraîne à Teahupoo depuis son adolescence. Notamment grâce à deux vagues notées 8,50 et 6,67 par les juges. Contre deux évaluations à 7 et 5 pour son adversaire.
« C’était un rêve de gosse de gagner à Teahupoo »
« C’était vraiment intense » a rapporté Vahine Fierro à l’AFP quelques minutes après sa victoire. « Mais j’avais cette énergie qui me poussait. Teahupoo me donnait les vagues qu’il fallait et dans le lagon il y avait mes amis, ma famille, les fans tahitiens. Je suis peut-être la première, mais c’est grâce à tout le monde que j’en suis arrivée là […] C’était un rêve de gosse de gagner à Teahupoo, chez moi. Avec Jérémy [Florès, son entraîneur, ndlr] et Kauli [Vaast, également qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, ndlr], on a fait des heures et des heures d’entrainements ces six derniers mois et j’ai perdu toutes mes séries contre Kauli. Il y est pour beaucoup dans cette victoire, car c’est quelqu’un qui me pousse, qui m’aide, qui me guide. Le surf est un sport individuel, mais il y a un vrai esprit de groupe dans cette équipe de France ».
Du haut de ses 24 ans, la championne du monde junior (en 2017) devient ainsi la première surfeuse tahitienne, femmes et hommes confondus, à gagner à domicile après les finales de Manoa Drollet (2008) et Kauli Vaast (2022). Seul Jérémy Florès, désormais coach de l’équipe de France olympique de surf, s’était imposé avant elle sur ce spot, en 2015. Et au-delà de sa victoire, Vahine Fierro envoie un signal très fort à 55 jours des Jeux Olympiques, dont les épreuves se dérouleront du 27 au 30 juillet prochain à Teahupoo. Car si elle faisait déjà partie des favorites, elle est aujourd’hui devenue la surfeuse à battre. Mais la Française affirme ne « pas trop penser à ça ». « C’est Teahupoo qui donne les vagues. Et il faut juste savoir les surfer. Teahupoo te choisit, ou pas. […] Jusqu’à aujourd’hui, cette vague m’a donné les plus belles leçons de ma vie. Il y a parfois des chutes où je reste quatre minutes sous l’eau et qui se finissent en pleurs. Et d’un autre côté, j’ai sur ce spot les plus belles vagues de ma vie ».
Photo d'en-tête : WSL