S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
  • Nutrition
Nutrition

Stop aux probiotiques, visez les fibres

Mieux vaut favoriser les fibres que les probiotiques pour les athlètes et les aventuriers

Ula Chrobak Ula Chrobak

  • 26 mars 2019
  • 3 minutes

Le mythe de l’efficacité des probiotiques ne doit pas faire oublier que les fibres alimentaires contiennent des prébiotiques favorisant la prolifération des bonnes bactéries intestinales.

Les probiotiques sont régulièrement présentés comme un médicament miracle. A en croire certains, il suffirait d’avaler une gélule remplie de ces bonnes bactéries pour en récolter les – supposés – bienfaits : une meilleure digestion, un système immunitaire plus fort et un risque réduit d’anxiété, de dépression et même de cancer. Mais des recherches récentes ont montré que la prise de probiotiques ne signifiait pas que les bactéries restaient durablement dans l’intestin. Avoir un microbiote sain est certes formidable, mais la meilleure façon de favoriser le développement de bonnes bactéries n’est pas forcément de les ingérer.

En réalité, selon une étude publiée en septembre, l’efficacité des probiotiques dépendrait du microbiote déjà présent chez un individu. Chez les participants ayant un microbiote intestinal “résistant” – environ la moitié du groupe étudié -, les bactéries des probiotiques finissent dans la cuvette des toilettes. Au lieu d’ingérer de nouvelles bactéries, il semblerait qu’il vaille mieux alimenter celles qui se trouvent déjà dans notre corps. Leur nourriture préférée ? Les légumes. Les bonnes bactéries se nourrissent de certains types de fibres alimentaires, appelées prébiotiques, que l’on trouve dans les fruits, les légumes, les noix, les légumineuses et les céréales complètes.

“Prendre des probiotiques revient à ouvrir la boîte de Pandore”, explique Jens Walter, chercheur à l’Université d’Alberta, au Canada. Selon lui, même si certaines études préconisent l’introduction de certaines bactéries pour traiter des pathologies particulières, comme le syndrome du côlon irritable, il est difficile de savoir quoi faire exactement côté prise de compléments alimentaires. “Il faut des décennies pour que ces bactéries s’adaptent à nos intestins. Avaler un probiotique ne changera donc pas grand-chose à court et moyen terme.”

Empêcher les bactéries de passer dans le système sanguin

Les prébiotiques, en revanche, “réduiraient les risques de développer un cancer du côlon, permettraient de résister à la prolifération de bactéries nocives, augmenteraient l’absorption des minéraux dans le gros intestin et contribueraient à la perte de poids”, souligne Emma McCrudden, diététicienne du sport à la University of British Columbia. Mais, nuance-t-elle, une grande partie des recherches ont été effectuées en laboratoire ou sur des animaux. Les recherches sur des sujets humains se poursuivent.

Les fibres alimentaires traversent l’intestin grêle sans être digérées et arrivent au côlon, où les bactéries commencent à les faire fermenter. Les fibres sont alors transformées en molécules chimiques bénéfiques pour la santé, notamment dans la diminution des inflammations et le renforcement de la paroi intestinale, qui permet d’empêcher les bactéries de passer des intestins au système sanguin.

Certaines fibres prébiotiques présentent un intérêt particulier pour les scientifiques. L’une d’entre elles, l’inuline, se retrouve en concentrations élevées dans les oignons, les asperges et l’ail. Dans une étude portant sur 30 femmes, on a constaté que l’apport d’inuline a considérablement modifié le microbiote intestinal, entraînant une augmentation des bactéries jugées bénéfiques. Des effets similaires ont été notés sur des souris nourries aux prébiotiques.

Un steak ET une salade

Une étude très souvent citée, datant de 2014, montre la vitesse à laquelle le microbiote change en fonction de l’alimentation. En seulement quatre jours, on a pu remarquer chez les participants ayant modifié leur alimentation et adopté un régime soit à base de produits d’origine végétale, soit à base de produits d’origine animale, un changement important dans le nombre et le type de bactéries présentes. Ceux qui ont consommé de la viande et d’autres produits d’origine animale ont vu augmenter les bactéries faisant fermenter les protéines et entraînant potentiellement des problèmes de santé comme les maladies inflammatoires de l’intestin.

Manger plus de légumes, en revanche, augmente l’activité des bactéries qui font fermenter les fibres, abaisse le pH de l’intestin et réduit la fermentation des protéines, souligne Jens Walter. En résumé, les fibres alimentaires compensent l’impact de la consommation de viande et maintiennent le bon équilibre des bactéries. “Si vous avez vraiment envie de manger un steak, mangez-le accompagné d’une salade”, conclut Jens Walter.

Les scientifiques ont beau se réjouir de ces résultats, beaucoup de questions restent sans réponse au sujet des prébiotiques. Le spectre des “fibres alimentaires” est large, et bon nombre d’entre elles pourraient être bénéfiques à la santé intestinale, selon Jens Walter. Bien que l’on ne comprenne pas exactement pourquoi, on sait depuis longtemps que les fibres sont bonnes pour la santé.

En avaler en grandes quantités permet un apport en prébiotiques suffisant, selon la diététicienne du sport Emma McCrudden. En France et dans les autres pays occidentaux, la consommation de fibres est nettement en deçà des préconisations de l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), moitié moins que les 25 à 30 grammes recommandés par jour. “Nous affamons clairement notre microbiote”, estime Jens Walter.

Tout le monde, y compris les athlètes, peut retirer des bénéfices d’une alimentation riche en fibres. Un microbiote sain renforce le système immunitaire et favorise une meilleure digestion et absorption des nutriments, et donc de meilleures performances, affirme Emma McCrudden. Et, dans tous les cas, manger plus de légumes ne peut pas faire de mal.

Photo d'en-tête : Kkgas/Stocksy
Thèmes :
Alimentation
Athlètes
Étude scientifique
Nutrition
Santé

Les secrets de la récup express de Kilian Jornet

Kilian Jornet Grand Combin

La rédaction La rédaction

  • 19 septembre 2024
  • 8 minutes

Post-course, vous ne jurez que par les bains de glace, les saunas infrarouges et les bottes de compression… Et si vous aviez tout faux ? Car pour le quadruple vainqueur de l’UTMB qui, début septembre, bouclait en un temps record son Alpine Connections – 82 sommets de 4 000 mètres des Alpes en 19 jours – la recette de la récupération est bien plus simple, nous a-t-il expliqué en détails. A bientôt 37 ans, pourquoi Kilian Jornet est-il toujours aussi bon ? Bien sûr il a grandi en altitude dans un…

Thèmes :
Entraînement
Kilian Jornet
Nutrition
Récupération
Santé
Sommeil
Ultra Trail
Lire cet article

3 Stratégies mentales efficaces pour gérer la distance sur un Ultra Trail

SHEN Jiasheng au Lavaredo 2022

La rédaction La rédaction

  • 6 mars 2024
  • 5 minutes

Que vous abordiez cette année votre premier trail de 80 km ou que ayez décidé de monter en puissance sur un 100 miles, votre capacité mentale à appréhender la distance va être capitale. Chaque athlète a son approche en la matière. En voici trois à tester, voire à associer afin de trouver celle qui vous permettra de concilier plaisir et performance. Vous vous tenez sur la ligne de départ d’une course et vous commencez à penser à tous les kilomètres qui vous attendent… votre peur transforme vos jambes en béton…

Thèmes :
Entraînement
Mental
Nutrition
Running
Trail Running
Ultra Trail
Lire cet article

Ras le bol des boissons industrielles ? Misez sur ces 5 fruits riches en électrolytes naturels

Banane Mangue

La rédaction Outside.fr Sarah Schlichter

  • 7 septembre 2023
  • 3 minutes

Sodium, potassium, chlore, magnésium et/ou calcium… ces cinq fruits de saison sont naturellement riches en sels minéraux indispensables aux sportifs. Facilement accessibles et peu chers, ils ont toute leur place dans votre entrainement pour améliorer vos performances et votre récupération. Les électrolytes – le sodium, le potassium, le magnésium, le chlore et le calcium – sont bien connus des sportifs. Leur rôle ? Maintenir l’équilibre des fluides pendant l’exercice mais aussi permettre aux muscles et aux nerfs de continuer à se contracter de manière optimale. Sachant que nous perdons des…

Thèmes :
Course
Entraînement
Nutrition
Santé
Lire cet article

L’ozempic, un antidiabètique dangereusement détourné par des sportifs pour perdre du poids

Ozempic

La rédaction Outside.fr Claire Trageser

  • 11 juillet 2023
  • 4 minutes

Sur les réseaux sociaux, c’est le phénomène du moment : s’injecter de l’Ozempic, un médicament contre le diabète, ou d’autres médicaments similaires pour la gestion du poids, comme le Wegovy. Venue des Etats-Unis, la tendance commence à faire du bruit en France où ces produits sont également vendus et où ils inquiètent l’Agence de sécurité du médicament. Car les experts sont formels, pris à mauvais escient, c’est prendre de gros risques !  Vous ne connaissez pas l’Ozempic, ni le Wegovy ? Allez faire un tour sur Tik Tok où l’on y rivalise à…

Thèmes :
Entraînement
Nutrition
Santé
Lire cet article

Environnement : 5 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire et en plus économiser de l’argent !

Arrêtons de jeter de la nourriture

Kristin Hostetter Kristin Hostetter

  • 20 mars 2023
  • 5 minutes

Les chiffres sont vertigineux ! 16 milliards d’euros, soit 238 € pour chaque Français, disparaissent chaque année dans nos poubelles sous forme de yaourts périmés, plats à moitié terminés ou pain rassis. Pire, ces denrées bel et bien produites mais non consommées sont à l’origine en France de 15,3 millions de tonnes de CO2 : cinq fois plus que les émissions de notre trafic aérien intérieur et un tiers du CO2 émis par l’ensemble des voitures françaises. De quoi donner envie de scanner placards et réfrigérateur pour limiter les dégâts et alléger…

Thèmes :
Environnement
Nutrition
Réchauffement climatique
Lire cet article

Running : 5 mythes sur l’alimentation démolis par un nutritioniste

Plats sains

La rédaction Outside.fr Kylee Van Horn

  • 9 février 2023
  • 3 minutes

Les idées reçues en matière de nutrition et de running ont la vie dure. Pourquoi changer votre routine sportive quand elle est réglée comme une horloge ? Pourtant, certaines règles d’alimentation que nous appliquons depuis toujours peuvent être dépassées, voire complètement fausses. Nous avons interrogé un diététicien spécialiste du sport. Résultat, il démonte point par point cinq habitudes qu’il conviendra de sérieusement reconsidérer. Mythe n° 1 : manger tard le soir me fera prendre du poids La question du poids est loin d’être aussi simple, et l’heure à laquelle nous passons à table n’est pas le…

Thèmes :
Nutrition
Running
Ultra Running
Lire cet article

Running : comment fabriquer vos propres gels énergétiques ?

Préparer ses propres gels

Becky Wade Becky Wade

  • 2 novembre 2022
  • 3 minutes

Vous faites déjà vos barres et smoothies protéinés et même vos aliments déshydratés, bravo ! Mais avez-vous songé à fabriquer vos propres gels ? Plutôt intimidant au premier abord, peut-être, et pourtant rien de plus facile avec une poignée d’ingrédients du quotidien et quelques petites connaissances en nutrition. Une solution économique et 100 % personnalisable, de quoi optimiser votre nutrition à vos besoins spécifiques pendant l’effort. Quand faut-il consommer un gel ? Avant de choisir un gel, prenez d’abord en compte la durée et l’intensité de votre entraînement, recommande Kylee…

Thèmes :
Endurance
Nutrition
Running
Lire cet article

Quand Greenpeace s’attaque aux pubs pour la viande

Campagne publicitaire Greenpeace

La rédaction La rédaction

  • 30 novembre 2021
  • 4 minutes

Viril, patriote et écolo, le dévoreur de barbaque, si l’on en croit les industriels de la viande qui n’hésitent pas à utiliser toutes les stratégies marketing pour flatter leurs consommateurs et soigner leur chiffre d’affaires…. à défaut de veiller à notre santé ou à celle de la planète, dénonce Greenpeace dans un nouveau rapport décapant. C’est désormais prouvé, la consommation excessive de viande est néfaste pour la santé. L’OMS recommande d’ailleurs d’en manger au maximum 500 grammes par semaine. En effet, les plus gros mangeurs de gras d’origine animale (hors…

Thèmes :
Environnement
Nutrition
Santé
Vegan
Lire cet article

Pourquoi les sportifs ne disent pas non à une bonne bière

Couple trinquant en montagne

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 6 septembre 2021
  • 5 minutes

Voilà qui devrait vous déculpabiliser définitivement à l’heure de boire un demi après une bonne sortie : une nouvelle étude scientifique confirme, s’il le fallait, que les sportifs réguliers boivent plus que la moyenne … mais sans tomber dans l’excès ! Voici pourquoi, explique Alex Hutchinson, notre journaliste spécialiste de l’endurance. « Parmi mes citations préférées, figure celle attribuée au Néo-Zélandais Rod Dixon, un athlète qui compte à son actif une médaille olympique sur le 1 500 mètres et une victoire au marathon New York : « Tout ce que je veux « ,…

Thèmes :
Addiction
Nutrition
Running
Santé
Ultra Trail
Lire cet article

Course à pied : 12 mythes sur l’entraînement, démontés par un coach

Femme running

Brendan Leonard Brendan Leonard

  • 2 septembre 2020
  • 7 minutes

Une bonne session, c’est une session qui fait mal. Pas de salut sans étirements. Pâtes midi et soir, y’a que ça de vrai … Vraiment ? Notre journaliste, coureur tourmenté par ces règles qu’on lui assène depuis le premier jour où il a lacé ses baskets a enquêté sur la question.  Vous êtes-vous déjà posé une question sur la course à pied et, ne trouvant aucune réponse dans votre entourage, vous avez cherché une réponse sur Internet ? L’expérience peut être très déroutante : conseils douteux, produits qui pourraient soit changer votre…

Thèmes :
Entraînement
Nutrition
Running
Santé
Trail Running
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications