Course
Photo Noel Tamini, coureur, en noir et blanc

La rédaction

  • 14 mars 2019

« Free to Run » : après le film culte, le livre

Sorti en salle en 2016, le documentaire « Free to Run » (Libre de courir), racontait la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle. Trois ans plus tard, le réalisateur, Pierre Morath, retrace dans un ouvrage l’histoire de ses sept années d’enquêtes. Qui aurait pu parier qu’un film sur la course à pied rencontre un tel succès? Aujourd’hui, le film du Franco-Suisse Pierre Morath est pourtant distribué dans une vingtaine de pays et il s’inscrit comme une référence dans l’histoire de ce sport devenu immensément populaire.  Il est vrai qu’à sa sortie, le 13 avril 2016, les spectateurs découvraient, sidérés, que courir pour le plaisir, en dehors des stades, avait longtemps été considéré comme un acte…

Lire la suite
Attelage de chiens de traineau en Alaska sur une piste enneigée

La rédactionLa rédaction

  • 11 mars 2019

Iditarod : un Français parti pour gagner ?

À l’heure où ces lignes sont écrites, le musher français Nicolas Petit est en tête de l’Iditarod, course légendaire de chiens de traîneau qui traverse l’Alaska du sud au nord sur 1 750 kilomètres. Parti le 2 mars d’Anchorage, le Français mène la course avec environ 2 heures d’avance sur trois concurrents – Peter Kaiser, Joar Leifseth Ulsom et Jessie Royer – qui se tiennent dans un mouchoir de poche. L’histoire va-t-elle se répéter ? En 2018, Nicolas Petit était également en tête à ce moment de la course, avant de se perdre dans le blizzard et voir la victoire lui échapper – il finira finalement second. Un scénario qui pourrait se répéter, puisqu’il semble être en difficulté actuellement. Il n’aurait…

Lire la suite
Thibaut Branquart et son attelage sur une piste enneigée de Norvège.

La rédactionLa rédaction

  • 28 février 2019

► Sur la route avec Thibault Branquart et ses huskies

On n’a rarement l’occasion de vivre de l’intérieur la préparation des mushers.  Le film « White Dream », réalisé par David Guersan, nous embarque aux côtés du Français Thibaut Branquart et de ses huit huskies, à la veille du départ de la Femundløpet, course norvégienne mythique, lors de l’édition 2018. Un film à voir ou à revoir à la veille du départ de légendaire Iditarod, le samedi 2 mars. Considérée comme la plus prestigieuse et la plus authentique des courses, elle parcourt 1750 km au cœur de l’Alaska, avec en point d’orgue un final sur la mer gelée. En 2019, la France n’est pas en reste. On sort à peine de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc et des Championnats du monde…

Lire la suite
La musheuse Blair Braverman entourée de ses chiens

Blair BravermanBlair Braverman

  • 28 février 2019

Iditarod : 29 chiens et de l’ibuprofène

Le 2 mars va s’élancer en Alaska l’Iditarod, la plus célèbre course de traîneaux à chiens. Si les attelages ont bien évidemment besoin de courir pour s’entraîner, le meneur de chiens doit également se préparer pour affronter ce défi. Un “vrai crossfit sur glace”, explique Blair Braverman, musheuse et contributrice d’Outside. Pour nous mushers, les chiens sont un prolongement de notre corps. Ils sont nos muscles, nous font avancer, nous avertissent quand leurs poils se dressent en présence d’un animal au milieu des bois. Nous étudions leurs mouvements comme on étudierait un poème. Il est très difficile de se rendre compte de la force et de l’énergie sous le contrôle du musher, tant qu’on ne s’est pas retrouvé à la…

Lire la suite