Sommeil
sieste athlète

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 23 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Cinq siestes plutôt qu’une nuit, le secret des athlètes d’élite

Selon le très réputé « coach du sommeil » anglais, Nick Littlehales, nous ne dormons pas de façon optimale. Les huit heures de sommeil préconisées ? Nick approuve mais recommande de les diviser en plusieurs tranches d’une heure trente pour veiller à respecter des cycles complets favorisant la récupération. Le footballeur Cristiano Ronaldo, en tout cas, ne jure que par ces préceptes. On s’y met ? Dormir moins longtemps et plus souvent. L’idée phare du gourou du sommeil, Nick Littlehales, se résume à proscrire les longues nuits de sommeil avec un réveil…

Lire la suite
5 règles du sommeil

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 14 novembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

5 règles de sommeil incontournables pour les sportifs

Moins de médication, de technologie, et un peu de souplesse : un des spécialistes mondiaux du sommeil des athlètes nous livre ses conseils pour mieux gérer ses nuits. Le docteur Charles Samuels, qui dirige le Centre for Sleep and Human Performance à Calgary, au Canada, est devenu l’interlocuteur privilégié des athlètes d’élite du monde entier qui cherchent à optimiser leur sommeil. Mais il n’est pas du genre à exagérer les preuves ou à offrir des remèdes miracles. Au lieu de cela, il tient un discours précis sur les défis spécifiques…

Lire la suite
refuge suisse

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 29 juillet 2019
  • 3 minutes

Bien dormir en refuge c’est possible

Que vous partiez pour le GR20 ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque d’avion sont…

Lire la suite