Viril, patriote et écolo, le dévoreur de barbaque, si l’on en croit les industriels de la viande qui n’hésitent pas à utiliser toutes les stratégies marketing pour flatter leurs consommateurs et soigner leur chiffre d’affaires…. à défaut de veiller à notre santé ou à celle de la planète, dénonce Greenpeace dans un nouveau rapport décapant. C’est désormais prouvé, la consommation excessive de viande est néfaste pour la santé. L’OMS recommande d’ailleurs d’en manger au maximum 500 grammes par semaine. En effet, les plus gros mangeurs de gras d’origine animale (hors produits laitiers) présentent un sur-risque d’AVC de 16% par rapport aux plus petits consommateurs, comme le souligne une récente publication. Sans oublier que « la consommation de viande transformée et de viande rouge accroît le risque de cancer colorectal et de mortalité liée à des pathologies cardiovasculaires » précise Greenpeace. Sans surprise, l’ONG a donc milité pendant quatre ans pour rendre obligatoire l’option de repas végétariens dans les cantines scolaires. Objectif atteint aujourd’hui : depuis septembre 2020, environ trois élèves sur quatre ont la possibilité de manger végétarien au moins une fois par semaine. Non seulement elle est préjudiciable pour la santé, mais la consommation de viande impacte également l’environnement. Responsables de 19% des émissions de gaz à effet de serre selon la FAO, les élevages sont de grands consommateurs d’eau, de céréales et par conséquent, de terres agricoles. « 91 % des terres « récupérées » dans la forêt amazonienne servent ainsi aux pâturages ou à la production de soja qui nourrira plus tard le bétail » précise Le Monde. Sans parler d’arrêter totalement la viande, on comprend donc pourquoi il est important d’en réduire sa consommation. Ce qui n’est pas pour plaire à de nombreux industriels dont Greenpeace décrypte aujourd’hui les messages publicitaires visant le grand public, une enquête menée dans six pays européens, dont la France. Le constat est clair : « Quand la production de viande augmente mais que sa qualité baisse, des stratégies de…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€