Etude
Étude : non, le port du masque pendant le sport n’est pas nocif pour la santé

La rédactionLa rédaction

  • 8 mars 2021
  • 2 minutes

Étude : non, le port du masque pendant le sport n’est pas nocif pour la santé

Des chercheurs italiens ont publié, aujourd’hui, une étude selon laquelle le port du masque ne serait pas aussi mauvais pour la pratique d’une activité physique qu’on le croit. Il ne diminuerait que de 10% les performances sportives des personnes en bonne santé, et pourrait permettre une reprise du sport en intérieur.   Cette question fait débat depuis le début de la pandémie. Est-il dangereux ou non pour la santé de porter un masque lors d’un exercice physique intense ? Une étude italienne, publiée aujourd’hui dans l’European Respiratory Journal, y répond…

Lire la suite
qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un ultra-trailer ?

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 4 mars 2021
  • 5 minutes
  • abonné

Étude : qu’est-ce qui se passe dans la tête d’un ultra-trailer ?

Ce fameux monologue intérieur que les athlètes connaissent bien varie suivant les sports, les situations et les niveaux d’expérience, révèle une nouvelle étude danoise. Pourquoi ? Comment ? Explications d’Alex Hutchinson, ex membre de l’équipe nationale canadienne de course de fond, journaliste spécialiste de l’endurance. Il y a quelques années, j’ai fait une conférence sur le rôle du cerveau dans les limites physiques devant un groupe de jeunes espoirs d’un club de base-ball. Parmi les sujets que j’ai abordés, j’ai parlé du fameux discours intérieur d’auto-persuasion, qui, dans le monde de l’endurance, consiste…

Lire la suite
Vendée Globe, yes we cam

Christophe Maes

  • 28 janvier 2021
  • 5 minutes

Le Vendée Globe, une mine d’infos sur l’environnement

Les fans de Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Louis Burton, Boris Herrmann et Thomas Ruyant, arrivés au cours des dernières heures aux Sables d’Olonne, n’étaient pas les seuls à suivre le Vendée Globe. La course autour du monde en solitaire, partie le 8 novembre 2020, permet en effet aux scientifiques de recueillir des données capitales sur l’océan, explique Christophe Maes, océanographe physicien. Les océans couvrent environ les deux tiers de la surface de la Terre, les observer et comprendre leur fonctionnement représentent une tâche immense et complexe. Le besoin de collecte…

Lire la suite
Thérapie par l'escalade

Ula ChrobakUla Chrobak

  • 13 octobre 2020
  • 7 minutes
  • abonné

L’escalade en guise de thérapie ? Oui, disent les scientifiques

Née en Allemagne et en Autriche, la « psychothérapie par le bloc » gagne du terrain partout en Europe. Accessible à tous, l’escalade favorise l’expression de nos émotions les plus profondes et s’impose aujourd’hui comme une alternative aux thérapies classiques, concluent des études récentes. Miriam Pracki, 36 ans aujourd’hui, en est convaincue. C’est l’escalade qui lui a permis de surmonter des années de problèmes psychologiques graves. En 2000, encore adolescente, cette Allemande a développé un trouble de l’alimentation. En 2010, elle avait déjà été hospitalisée trois fois et des cycles réguliers de…

Lire la suite
Everest dans les nuages

La rédactionLa rédaction

  • 31 août 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Étude : l’ascension de l’Everest n’a jamais été aussi (relativement) sure

A l’heure où tous s’interrogent sur la saison 2020/2021 dans l’Himalaya, toujours aussi incertaine compte tenu de l’épidémie en cours, une nouvelle étude menée par deux universités américaines met en évidence que surpopulation et sécurité ne sont pas (encore) incompatibles sur l’Everest. Surprenant. Si la désormais célèbre photo de Nims Dai montrant une immense file d’attente d’alpinistes en route vers le sommet de l’Everest a sidéré des milliers d’internautes, elle a aussi suscité certaines interrogations chez des chercheurs de l’Université de Washington et de l’Université de Californie qui ont entrepris…

Lire la suite
Covid-19 : Peut-on être contaminé par le sillage d’un coureur ?

La rédactionLa rédaction

  • 13 août 2020
  • 4 minutes

Covid-19 : Peut-on être contaminé par le sillage d’un coureur ?

A l’heure où des villes comme Paris ou Lille imposent aux runners le port du masque dans certaines zones, beaucoup s’interrogent sur les risques encourus pour tous ceux, piétons ou sportifs, qui croiseraient un coureur non masqué. Une question à laquelle se sont intéressés des chercheurs spécialisés en aérodynamique sportive. Leurs conclusions, publiées dans une étude pendant le confinement sont plus que jamais d’actualité. Les coureurs ne s’étaient pas faits que des amis pendant le confinement avec l’arrivée de nouveaux adeptes du running. Notamment dans les grandes villes où les piétons,…

Lire la suite
Faites du sport, ça rajeunit le cerveau, démontre une nouvelle étude

La rédactionLa rédaction

  • 15 juillet 2020
  • 4 minutes

Faites du sport, ça rajeunit le cerveau, démontre une nouvelle étude

Problème de mémoire ? Et si vous vous mettiez à bouger, suggèrent des chercheurs de la University of California qui viennent de mettre en évidence le surprenant rapport entre exercice physique, foie et rajeunissement du cerveau. On savait déjà que l’activité physique protégeait le cerveau contre certains déclins associés au vieillissement. Dans le cadre d’études antérieures sur les rongeurs, on a ainsi observé que les animaux qui se déplaçaient sur des roues ou des tapis roulants produisaient davantage de nouveaux neurones que les sédentaires et avaient une bien meilleure mémoire ainsi…

Lire la suite
Alpiniste

Devon O’NeilDevon O’Neil

  • 19 juin 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Le nouveau traitement du Covid-19 ? Un classique pour les alpinistes

La dexaméthasone : en Argentine, les guides de haute montagne l’appellent le « levanta muertos » ou le « réveille morts ».  Ce médicament pourrait sauver la vie de milliers de victimes du Covid-19, selon une étude clinique de chercheurs de l’université d’Oxford. Pourquoi, comment, et surtout, pour qui ? Explications. La nouvelle a frappé comme un sérac en chute libre. La dexaméthasone, un corticostéroïde connu depuis des décennies par les alpinistes et les sauveteurs comme la parade ultime en haute altitude, a démontré qu’elle avait un effet qu’aucun autre médicament n’avait montré depuis le début de…

Lire la suite
Val Thorens

La rédactionLa rédaction

  • 20 décembre 2019
  • 1 minute

Quelle est la station de ski française la plus populaire sur Instagram ?

Qui de Val Thorens, Chamonix, Tignes ou encore La Plagne est la star d’Instagram ? À quelques jours des vacances d’hiver et de l’ouverture des domaines skiables, l’agence Links publie un classement des stations de ski françaises les plus populaires sur le réseau social. Pour établir son classement, l’agence de communication Links a recensé les stations comptant plus de 5 000 abonnés sur Instagram, au nombre de 58. Elle a ensuite croisé divers critères, comme le nombre d’abonnés, de hashtags, le taux d’engagement de chaque communauté et le cumul de…

Lire la suite
Everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 16 décembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Réchauffement climatique : l’inquiétante action du soleil sur l’Everest

Des données météorologiques inédites récoltées sur l’Everest suggèrent que le rayonnement solaire à ces altitudes serait beaucoup plus intense qu’ailleurs, avec pour conséquence d’accélérer la fonte des glaces et ce même lorsque les températures restent très froides. Une découverte inquiétante qui, extrapôlée, pourrait signifier qu’il existe des milliers de kilomètres carrés en train de fondre sans que nous en ayons conscience. Au printemps dernier, les scientifiques de l’expédition « Perpetual Planet Extreme Expedition to Everest », initiée par la National Geographic Society et Rolex, ont installé un réseau de cinq stations météorologiques…

Lire la suite
Courtney Dauwalter sur le parcours de l'UTMB

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 6 décembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Non, l’ultra endurance n’est pas mauvaise pour le coeur !

Triathlètes, ultra traileurs, cyclistes, certains sportifs, même amateurs, pratiquent le sport à fortes doses. Si l’activité physique est reconnue bonne pour la santé, on a longtemps pensé qu’en faire trop souvent pouvait être risqué, notamment pour le coeur. Des études récentes démontrent le contraire. En 2011, Amby Burfoot, ancien vainqueur du marathon de Boston et journaliste de longue date pour le mensuel américain Runner’s World, a interviewé un cardiologue de renom pour savoir, si oui ou non trop courir était mauvais pour le cœur. La controverse n’avait pas encore vraiment…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 21 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Comment améliorer votre endurance en modifiant (un tout petit peu) votre mantra ?

On a tous une petite phrase de motivation qui, au plus dur de l’effort, nous pousse à « ne pas lâcher ». Une nouvelle étude scientifique vient de mettre en évidence que la reformuler pourrait significativement améliorer nos performances. Comment ? Explications de notre expert, Alex Hutchinson. Je suis sceptique de nature… Donc l’idée, fort répandue chez les psychologues du sport, que les phrases qui vous passent par la tête peuvent influencer votre performance sur un 10 km m’a toujours semblé… invraisemblable, pour le dire poliment. Mais une série d’études…

Lire la suite

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 16 juillet 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ce que les athlètes olympiques nous apprennent sur les virus

En sport de haut niveau, performance rime avec bonne santé. Des chercheurs se sont penchés sur les incidences des virus chez les athlètes olympiques pendant les JO et en ont rapporté des conclusions qui pourraient concerner la population générale. Explications de notre journaliste santé, Alex Hutchison. Il y a quelques années, des chercheurs ont passé au peigne fin neuf ans d’archives sur les séances d’entraînement et les données médicales de l’équipe de ski de fond norvégienne – la meilleure au monde. Leur objectif était de voir ce qui sépare, au…

Lire la suite
Kilian Jornet

Eliane Patriarca

  • 30 mai 2019
  • 4 minutes

Trail: tout ne se joue pas dans la descente, selon une étude

Plus de 13% de performance en descente, constatait le chercheur en physiologie du sport et de l’altitude Gregory Doucende en 2018, suite à la mise en place d’un programme d’entrainement spécifique, établi sur les bases d’une première étude. Cette année, c’est à la montée que s’intéresse l’enseignant-chercheur à l’université de Perpignan, directeur de l’UFR Staps à Font Romeu. Son étude sur les facteurs de la performance du trailer en montée, menée sur les pentes du Puy-de-Dôme et à Volvic, est rendue publique aujourd’hui à l’occasion de la Volvic Volcanic Expérience. Outside l’a…

Lire la suite
Vous pouvez désormais calculer combien de calories vous dépensez lors d'une randonnée.

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Combien de calories dépense-t-on en une randonnée ?

Vous allez enfin pouvoir calculer le nombre de calories brulées lors d’une randonnée, grâce à une équation mise au point par l’armée américaine. Commençons par une évidence: il est plus difficile de grimper que de marcher sur un terrain plat. Et logiquement descendre est plus facile. Enfin, en apparence seulement, toute personne qui descend un long chemin escarpé s’en rend compte dans la douleur. La relation précise qui existe entre la vitesse de marche, la pente du sentier et la quantité d’énergie dépensée s’avère moins évidente qu’il n’y paraît. Les…

Lire la suite