Alpinisme

Skieurs du ciel

Lire ou relire « Skieurs du ciel », la bible du ski extrême

La rédaction

  • 9 juillet 2020
  • 1 minute

A l’annonce mardi 7 juillet de la mort à 79 ans d’André Giraud, « père du ski de pente raide », c’est vers l’ouvrage de Dominique Potard, que tous les regards se sont tournés. Car ce pionnier du ski de pente raide, également alpiniste, guide de haute montagne et moniteur de ski, souvent masqué par d’autres illustres skieurs, est néanmoins l’un des personnages principaux des « Skieurs du ciel », l’un des rares livres à rendre hommage à son histoire. Publié en 2012, il reste incontournable. Le 7 juillet n’est pas une date anodine…

Lire la suite
Thèmes :
Expédition chinoise sur l'Everest 2020

Voici pourquoi l’altitude de l’Everest devrait bientôt changer

Ryan Van Bibber et Wufei YuRyan Van Bibber et Wufei Yu

  • 28 mai 2020
  • 2 minutes

Une expédition formée de huit chercheurs chinois a atteint le sommet du toit du monde mercredi 27 mai. Le groupe d’alpinistes – l’un des deux seuls présents sur la montagne ce printemps – était là dans un but très précis : prendre la mesure la plus précise du plus haut sommet du monde. La pandémie de COVID-19 a mis fin à la saison printanière avant même qu’elle ne commence. Dès le mois de mars, la Chine a annulé tous les permis d’ascension du versant tibétain pour les étrangers. Le Népal…

Lire la suite
Thèmes :
La Blanche de Peuterey

Vivian Bruchez dans les traces d’Anselme Baud et de Patrick Vallençant sur la Blanche de Peuterey

La rédactionLa rédaction

  • 26 mai 2020
  • 1 minute

Hier, c’est un rêve de gamin qu’a réalisé le skieur de pente raide Vivian Bruchez et quatre de ses potes : la descente à ski de la Blanche de Peuterey, sommet reculé de la partie italienne du massif du Mont-Blanc, réalisé pour la première fois par Anselme Baud et Patrick Vallençant en 1977. « Guillaume Pierrel a eu l’initiative de cette journée », raconte Vivian Bruchez. « Il m’a gentiment proposé de venir. Il avait très intelligemment repéré cette ligne qui nous a permis de ne pas faire de rappel! On a simplement installé…

Lire la suite
Thèmes :
règles de reprise escalade, alpinisme, surf et natation,

Escalade, alpinisme, surf et natation, assouplissement des règles de reprise

La rédaction

  • 18 mai 2020
  • 2 minutes

Soulagement en montagne comme en mer. Les nouvelles règles officielles prennent en compte une partie des demandes des grimpeurs, alpinistes , surfeurs et nageurs.  Pas facile de s’y retrouver dans les directives du ministère des Sports! Lundi 11 mai, sortait son « Guide d’accompagnement des reprises des activités sportives », que nous avions épluché dans un article. Quatre jours plus tard, le guide en ligne était caduc et le lien l’y conduisant aussi. Entre temps, le ministère avait dû revoir sa copie suite avec des échanges intenses avec les principaux concernés, grimpeurs, alpinistes, surfeurs…

Lire la suite
Thèmes :
Escalade

Déconfinement : Alpinisme, escalade, rando, cyclisme, surf … le guide officiel des règles de la reprise

La rédactionLa rédaction

  • 12 mai 2020
  • 3 minutes

Sport par sport, de A comme « Arts martiaux » à V comme « Vol en planeur », le ministère des Sports vient de lister tout ce que nous pouvons faire en cette période de déconfinement. Un guide mis en ligne hier qui va enfin nous permettre d’y voir un peu plus clair et de repartir en montagne ou en mer en toute sécurité.  Attention, depuis la publication de cet article, le 12 mai, certaines règles ont été assouplies, voir notre article publié le 18 mai. Après des semaines d’incertitudes, beaucoup d’hypothèses et autant…

Lire la suite
Thèmes :
Arête-Midi, Mont-Blanc

Alpinisme : on va pouvoir repartir en montagne mais différemment selon le syndicat des guides

Sylvie Sanabria

  • 3 mai 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Et si la pandémie nous conduisait à envisager les sommets à « un autre rythme et dans un autre état d’esprit, moins consumériste, plus dans l’expérience vécue », s’interrogent les guides de haute montagne du SNGM. Transformant les contraintes sanitaires du Covid-19 en leviers d’une évolution amorcée avec le réchauffement climatique, ces fins connaisseurs du milieu naturel préparent activement « l’après Covid-19 ». Comment, pour qui et pour quand ? Réponses de Dorian Labaeye, guide depuis 2010, membre du bureau directeur du SNGM, syndicat représentant la quasi-totalité des guides de haute montagne en France.  Originaire du Vercors,…

Lire la suite
Thèmes :
David Manise

Mission survie : les cinq « must read » pour s’évader du confinement

David ManiseDavid Manise

  • 8 avril 2020
  • 4 minutes

« Confiné dehors » depuis dix jours maintenant dans la forêt avec sa fille Camille, 15 ans, David Manise, notre expert en survie poursuit sa routine en mode bivouac. Entre préparation des repas, recherches pour ses prochains stages de survie et bien sûr, lectures. Grand lecteur, il nous livre ici la liste de quelques ouvrages de référence qui l’ont profondément inspiré. De quoi fuir nos quatre murs au fil des pages. « Derrière mon packaging ‘ours-bûcheron’, je suis aussi un lecteur assez avide et éclectique. », explique David Manise.  » J’aime équilibrer l’engagement physique et…

Lire la suite
Thèmes :
Jean-Christophe Lafaille

Le poignant album posthume de Jean-Christophe Lafaille, l’un des plus grands himalyistes français

La rédaction

  • 11 mars 2020
  • 3 minutes

Avec « Je vous écris de là-haut » les Editions Guérin – Paulsen ont réalisé un touchant album de souvenirs posthumes des quinze dernières années de la vie de Jean-Christophe Lafaille, un des plus grands himalayistes français, tragiquement disparu sur les pentes du Makalu en 2006. Rédigé à partir des carnets de notes de l’alpiniste et des photos de ses expéditions, on ne peut y rester insensible.  « Les grandes montagnes ont la valeur de celui qui se mesure à elles, autrement elles ne restent que de stériles tas de pierres ». En hommage…

Lire la suite
Thèmes :
Vadim Druelle

Vadim Druelle, 18 ans, rêve d’un 8000 sans oxygène

Sylvie Sanabria

  • 9 novembre 2019
  • 5 minutes

A 16 ans déjà Vadim lance un crowdfunding pour financer son projet : être le plus jeune à faire l’ascension d’un 8000 m dans le style le plus pur. Le seul qui vaille à ses yeux. Mais l’opération ne lui rapporte que 500 euros, le projet devra attendre. Deux ans plus tard, le Haut-Savoyard a toujours la passion de l’alpinisme rivée au corps. Et un 8000 en ligne de mire. Invité ce week-end au salon Expérience Montagne, à Paris, il intervient dans deux conférences. Plus motivé que jamais. « Ce qui m’aurait…

Lire la suite
Thèmes :
Nims Dai

Nims Dai : « C’est facile d’être assis à une table et de critiquer ce que je fais »

Camille BelsoeurCamille Belsoeur

  • 18 octobre 2019
  • 4 minutes

Outside a rencontré le grimpeur népalais à Kathmandou, juste avant son départ pour le Tibet. Alors que Nirmal Purja a reçu le 15 octobre l’accord des autorités chinoises pour grimper le Shishapangma, dernier pic qu’il lui reste à gravir pour réussir son défi fou des quatorze “8000” en sept mois, il se livre sur son challenge et répond aux critiques soulevées par les modalités de son exploit. L’alpiniste népalais Nirmal Purja, plus connu sous le surnom de Nims Dai, reçoit dans le luxueux hôtel où il a ses quartiers à…

Lire la suite
Thèmes :