Photographie
A St Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), ce bateau propose des balades de deux heures au milieu des icebergs qui fondent pour une quarantaine d’euros.

La rédactionLa rédaction

  • 16 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

F*** le climat ! Ou le tourisme d’apocalypse

Désertification, fonte des glaces ? Autant de bonnes raisons pour des milliers de touristes d’affluer sur les régions touchées par le réchauffement climatique, « avant que tout disparaisse », constate le photographe italien Marco Zorzanello. Un projet présenté pour la première fois dans son intégralité au Festival de La Gacilly. A découvrir jusqu’au 30 septembre. Après le « tourisme de guerre » qui a vu surgir sur des zones de conflit des hordes de touristes en quête d’émotions fortes, voici qu’émerge le tourisme d’apocalypse, ou « Tourisme climatique » pour reprendre le titre de l’exposition de…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 8 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

La Gacilly, le rendez-vous photo et environnement

Depuis sa création en 2004, le festival breton s’est imposé sur les thématiques environnementales. Pour ce 16e rendez-vous, pas moins de 26 expositions gratuites sont présentées. Installées dans les ruelles du village, elles sont une invitation à la découverte et à la réflexion. Chaque année le Festival Photo La Gacilly reçoit plus de 310 000 visiteurs, séduits par les galeries d’art à ciel ouvert et les photos en grand format, certaines approchant les 70 m2.Au programme de cette édition: « A l’Est du Nouveau » et « Renaissance ». 2019 marquant le 30ème anniversaire…

Lire la suite

Christian Vizl

  • 30 mai 2019
  • 1 minute

En images: sous les vagues, un monde merveilleux en péril

Photographe multi-primé -Wildlife Photographer of the Year, International Photographer of the Year, Sony World Photography Awards – le Mexicain Christian Vizl est aussi plongeur spéléologue, guide de rafting et marin. Depuis l’âge de quinze ans, il documente la beauté de l’océan. Devant les ravages commis par l’homme, ses images sont autant de cris d’alerte. Chaque année, entre 4,8 et 12,4 millions de tonnes de plastique finissent à la mer, sans parler des ruissellements agricoles, du non-traitement des eaux usées et des sous-produits du développement côtier qui se déversent également dans…

Lire la suite
Victimes du selfie: une véritable épidémie

Kathryn MilesKathryn Miles

  • 29 avril 2019
  • 12 minutes
  • abonné

Du selfie au « selficide », c’est l’épidémie

Le 9 avril dernier, un touriste saoudien qui se prenait en selfie sur les bords du Nil en Ouganda a glissé et est mort noyé.  Son cas n’est malheureusement pas isolé. Une étude récente évoque 259 cas de morts par selfie entre 2011 et 2017. Outside s’est penché (on avait un harnais) sur la question. Tout commence par un pari perdu : en 2014, Gigi Wu pose dans la neige en pleine montagne, vêtue d’un simple bikini. Un gage qui marque le début d’une longue série de coups d’éclat, immortalisés à chaque fois par…

Lire la suite
11 idées de destinations chinées sur Instagram

La rédactionLa rédaction

  • 12 avril 2019
  • 3 minutes

11 destinations chinées sur Instagram

Dans l’océan des comptes Instagram de voyage ultra-léchés, Outside en a dégoté un qui sort du lot: chaque cliché y est accompagné de petites lignes inspirantes. Voici notre sélection pêchée au grand large. Dès le premier coup d’œil, @tinyatlasquarterly nous plonge dans une galerie d’images incroyables, où l’on croise aussi bien le regard doux d’un alpaga que l’austérité des lignes d’un paysage urbain. Mais si ce compte sort du lot, c’est parce que chaque photo est accompagnée d’un court récit évocateur qui met en lumière les gens, les lieux et…

Lire la suite
Sur le Mont Yotei, les remontées mécaniques de la station Niseko Village.

Piotr DrzastwaPiotr Drzastwa

  • 4 avril 2019
  • 1 minute

EN PHOTOS : La meilleure poudreuse du Japon n’est pas à Niseko

Un photographe polonais est parti à la découverte des étendues vierges de l’arrière-pays d’Hokkaido. Avec son masque de ski, un tuba, et de la neige jusqu’aux oreilles. Ce n’est plus un secret : le Japon est une destination ski incroyable. Rien qu’à Hokkaido, deuxième plus grande île du pays, on trouve plus de 100 stations. Le fleuron de la couronne ? Niseko United, où il tombe entre 15 et 16 mètres de neige en moyenne cumulée par an et qui est régulièrement plébiscitée par les cinéastes comme décor pour leurs…

Lire la suite
Le matériel du photographe Amory Ross sur la Volvo Ocean Race

Jeremy RellosaJeremy Rellosa

  • 30 mars 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Dans le sac d’un photographe de course de voile

Comment bosser correctement quand le shooting du jour a lieu au milieu des embruns sur un bateau lancé à pleine vitesse ? Un photographe spécialiste de la Volvo Ocean Race dévoile son équipement et ses méthodes pour tenir la distance et ramener des photos à couper le souffle. Première astuce de pro : emporter tout en double ! Le photographe Amory Ross est loin de naviguer en eaux troubles quand il est sur les mers. Agé de 34 ans, l’Américain a déjà fait trois fois le tour du monde à…

Lire la suite
Comment prendre une bonne photo d'aventure

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 22 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

6 conseils de pros pour la photo d’aventure

Les meilleures techniques sont souvent les plus simples. Six professionnels cumulant plus de 100 ans d’expérience derrière l’optique ont accepté de partager leur savoir-faire. Il faut des années pour se perfectionner dans la photographie d’aventure. Entre la glace, la neige, le vent, l’altitude, les kilomètres parcourus – sans parler des barrières culturelles à contourner –  on est loin de la simple problématique de la prise de vue. Photographier face au soleil « La combinaison d’une forte luminosité et d’ombre créée une palette qui attire l’oeil. Certes, prendre une photo à…

Lire la suite
Gunstock peint une carte des sentiers

Heather HansmanHeather Hansman

  • 19 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ski : le peintre US aux 200 plans de stations

Si vous avez déjà eu l’occasion de skier aux États-Unis ou au Canada, il y a de fortes chances que vous soyez tombé nez à nez avec l’une des œuvres de James Niehues. Cet homme de 72 ans, originaire du Colorado, a peint à la main les plans des pistes de ski de plus de 200 stations du continent nord-américain. Artiste le plus prolifique dans cet art, il dit pourtant y être arrivé par hasard. En 1987, James Niehues vient d’emménager à Denver après avoir quitté Grand Junction (Colorado). Il…

Lire la suite
Plan des pistes du grand domaine de l'Alpe d'Huez

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 18 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

L’atelier français qui vous trace la voie au ski

Ils sont les uniques panoramistes de France. Avec sa soeur, Frédérique, Arthur Novat a repris le flambeau de l’atelier de leur père Pierre. Diversité des versants, complexités des tracés, ombres… Il établit aujourd’hui les plans des pistes de tous les domaines alpins avec une spécificité : la représentation idéale du paysage de montagne à la française. Le plan des pistes, soigneusement plié dans la poche du blouson ou affiché au pied des remontées mécaniques, est une représentation fidèle de la topographie d’un domaine skiable. Imprimé en moyenne à 30 000…

Lire la suite