Photographie
Christy Prior

Marine Saint Germain

  • 15 octobre 2020
  • 7 minutes

Trop de sexisme dans le snowboard : les rideuses témoignent

Bien trop souvent effacées dans le monde du snowboard, les rideuses ont enfin un livre pour leur rendre hommage et leur donner la parole. Jérôme Tanon, réalisateur de « The Eternal Beauty Of Snowboarding » et de « Zabardast », film multiprimé, a rencontré une cinquantaine de rideuses, dont la Française Marion Haerty, triple championne du monde de free ride. Résultat : « Heroes », un superbe ouvrage illustré de nombreux portraits qui mettent en lumière le combat qui se cache derrière la carrière de ces femmes exceptionnelles. « Elles sont moins impressionnantes que les hommes », « c’est…

Lire la suite
Figurines miniatures outdoor - Tanaka Tatsuya

La rédactionLa rédaction

  • 8 septembre 2020
  • 2 minutes
  • abonné

Tatsuya Tanaka détourne le masque en œuvre d’art

Enfin un peu de poésie dans ce monde chaque jour plus déshumanisé ! Voir les petits masques de papier bleu devenir tour à tour piscine, tente ou vagues sous la main agile de Tatsuya Tanaka apporte un souffle de fantaisie qu’on ne peut s’empêcher de partager avec vous. Quelques palmiers surplombant les lignes d’eau d’une piscine bleue pale, une fragile tente de papier nichée au cœur d’une forêt de pins, un surfeur à l’assaut des vagues/plis d’un masque chirurgical ou un match de beach volley où la mince protection immaculée joue…

Lire la suite
Gauchos, cowboys de Patagonie

Marine Saint Germain

  • 18 août 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Reportage : dans le quotidien des gauchos, cowboys de Patagonie

Photojournaliste chilien, Tomas Munita a couvert les conflits les plus sévères du début du XXIème siècle : la guerre en Afghanistan et en Syrie, les réfugiés Rohingya en Birmanie, la violence des gangs en Amérique Latine ; mais aussi la beauté des paysages sauvages, la richesse des cultures du monde. Un travail récompensé par les prix les plus prestigieux, notamment le World Press Photo Award. C’est pourtant au Festival Photo La Gacilly, en Bretagne, que sont exposées ses photos sur les gauchos, gardiens de troupeaux traditionnels d’Amérique du Sud. Une…

Lire la suite
Les plus belles images de JB Lieutard

La rédactionLa rédaction

  • 6 mai 2020
  • 13 minutes

De l’Ardèche à l’Utah, les plus belles images VTT de JB Liautard

Andreu Lacondeguy, Kilian Bron, Myriam Nicole … Jean-Baptiste Liautard shoote les meilleurs riders aux quatre coins de la planète, notamment sur les compétitions de DH, la pratique la plus exigeante. Un talent qui lui a valu d’être récompensé aux RedBull Illume et d’être vainqueur de la photo de l’année sur Pinkbike. Alors quand COMMENCAL, son partenaire depuis trois ans, lui a demandé de sélectionner 25 images parmi les milliers qu’il a prises en Tasmanie, dans l’Utah ou dans l’Ardèche, la tâche n’a pas été facile. Au final, des photos tour à tour spectaculaires ou intimes…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 15 avril 2020
  • 2 minutes

Découvrez « Fishing Dog », la vidéo déjantée gagnante du « #Outside in challenge »

En deux minutes, Florent a relevé le défi lancé par Outside et répondu à la question : « Vous faites comment vous, pour garder la forme pendant le confinement ?  Ou comment faire de son salon le plus grand terrain de jeu outdoor. A la rédaction, il nous a scotché au visionnage. Et plus encore quand il nous a raconté que, pour lui, c’était une première.Florent est le grand gagnant de notre challenge lancé aux premiers jours du confinement. Mais il n’est pas le seul.  #1 « Fishing dog » De Flo By Descendu quelques jours dans le…

Lire la suite
#outsideinchallenge

La rédactionLa rédaction

  • 19 mars 2020
  • 2 minutes

#Outsideinchallenge : vous faites comment vous, pour garder la forme pendant le confinement ?

Seulement trois jours de confinement, pas mal d’autres en perspective, et déjà des fourmis dans les jambes chez tous les fans d’outdoor. Une situation inédite qui peut rendre un peu nerveux mais aussi favoriser la créativité pour peu qu’on ait un peu de temps. Et, ça tombe bien, nous en avons tous devant nous ! Alors, racontez-nous, en images, comment, avec les moyens que vous avez sous la main, vous continuez à pratiquer le sport que vous aimez. Un concours ouvert jusqu’à la fin du confinement, avec, à la clef pour…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 1 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

« Équilibre » : le mariage réussi du yoga et de la montagne

Un alpiniste photographe et un yogi ont joint leurs disciplines pour créer un très bel ouvrage visuel sur la quête de notre montagne intérieure. À la clé, un voyage esthétique à la découverte de leurs milieux de prédilection, aux frontières habilement brouillées. « Je trouve maladroit et grotesque d’affirmer qu’on ne fait pas de yoga parce qu’on n’est pas souple, c’est exactement comme affirmer qu’on ne prend pas de douche parce qu’on serait trop sale ». Celui qui tient ces propos en conférence est Hubert De Tourris , yogi chamoniard…

Lire la suite

Bryan RogalaBryan Rogala

  • 29 août 2019
  • 5 minutes

Bye bye smartphone, choisir un vrai appareil photo

Nos téléphones sont équipés de technologies suffisantes pour être des outils formidables pour immortaliser nos aventures. Mais pour passer au niveau supérieur et se différencier sur Instagram, mieux vaut investir dans un véritable appareil photo et se doter de quelques notions de postproduction. Boîtiers, objectifs, Photoshop et le reste, voici nos conseils pour donner un vernis pro à vos clichés et vidéos. Rester modeste Un appareil dernier cri muni de toutes les options ne vous mènera nulle part ni vous ne connaissez pas les bases de la photographie. Rien de…

Lire la suite
Laurent Masurel, sur la route des Géantes

Simon Dugué

  • 22 août 2019
  • 2 minutes

Laurent Masurel, chasseur de vagues XXL

De Nazaré à Belharra, le photographe shoote les plus grosses vagues d’Europe et les surfeurs qui les affrontent, les « chargeurs ». Des clichés forts à découvrir dans le cadre de « La route des géantes », exposition présentée à Anglet, au Pays basque. “Je suis un fils des Cavaliers (l’une des plages mythiques d’Anglet, ndlr)”, lance d’emblée Laurent Masurel, l’un des maîtres européens de la photo de surf. Si l’on se fie au nombre de personnes venues le saluer pendant l’interview, on le croit bien volontiers. S’il photographie aujourd’hui principalement des surfeurs, lui…

Lire la suite
Surfeur

Simon Dugué

  • 21 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

8 conseils pour faire des photos de surf comme un pro

À peine sorti de l’eau, où il photographie les concurrents de l’étape de la World Surf League d’Anglet qui se tient jusqu’au 23 août, Laurent Masurel, l’une des références mondiales de la photo de surf, nous livre ses conseils pour réaliser les plus beaux clichés. Matos rangé dans son sac à dos imposant, Laurent nous met tout de suite au défi de deviner le poids de tout son équipement. Sur la balance : 22 kg ! On comprend rapidement pourquoi, quand il déballe ses accessoires devant nous. Petite présentation du…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 8 août 2019
  • 1 minute

► Redécouvrir le Mont-Blanc en timelapse avec Florian Nick

Directeur de la photographie et photographe indépendant, Florian Nick s’est imposé comme l’un des spécialistes du timelapse. Multi primées dans les festivals internationaux, ses oeuvres sont profondément imprégnées par sa passion pour la nature. Il vient de mettre en ligne «  Higher Ground | Mont Blanc Massif ». Et, fait plus rare, un « behind the scene » du film. Deux vidéos passionnantes. « Mon travail couvre essentiellement des sujets outdoor, sports, voyage et lifestyle », explique sur son site le photographe allemand, basé à Stuttgart. « Ma fascination pour la nature m’a amené à me spécialiser dans le…

Lire la suite
A St Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), ce bateau propose des balades de deux heures au milieu des icebergs qui fondent pour une quarantaine d’euros.

La rédactionLa rédaction

  • 16 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

F*** le climat ! Ou le tourisme d’apocalypse

Désertification, fonte des glaces ? Autant de bonnes raisons pour des milliers de touristes d’affluer sur les régions touchées par le réchauffement climatique, « avant que tout disparaisse », constate le photographe italien Marco Zorzanello. Un projet présenté pour la première fois dans son intégralité au Festival de La Gacilly. A découvrir jusqu’au 30 septembre. Après le « tourisme de guerre » qui a vu surgir sur des zones de conflit des hordes de touristes en quête d’émotions fortes, voici qu’émerge le tourisme d’apocalypse, ou « Tourisme climatique » pour reprendre le titre de l’exposition de…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 8 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

La Gacilly, le rendez-vous photo et environnement

Depuis sa création en 2004, le festival breton s’est imposé sur les thématiques environnementales. Pour ce 16e rendez-vous, pas moins de 26 expositions gratuites sont présentées. Installées dans les ruelles du village, elles sont une invitation à la découverte et à la réflexion. Chaque année le Festival Photo La Gacilly reçoit plus de 310 000 visiteurs, séduits par les galeries d’art à ciel ouvert et les photos en grand format, certaines approchant les 70 m2.Au programme de cette édition: « A l’Est du Nouveau » et « Renaissance ». 2019 marquant le 30ème anniversaire…

Lire la suite

Christian Vizl

  • 30 mai 2019
  • 1 minute

En images: sous les vagues, un monde merveilleux en péril

Photographe multi-primé -Wildlife Photographer of the Year, International Photographer of the Year, Sony World Photography Awards – le Mexicain Christian Vizl est aussi plongeur spéléologue, guide de rafting et marin. Depuis l’âge de quinze ans, il documente la beauté de l’océan. Devant les ravages commis par l’homme, ses images sont autant de cris d’alerte. Chaque année, entre 4,8 et 12,4 millions de tonnes de plastique finissent à la mer, sans parler des ruissellements agricoles, du non-traitement des eaux usées et des sous-produits du développement côtier qui se déversent également dans…

Lire la suite
Victimes du selfie: une véritable épidémie

Kathryn MilesKathryn Miles

  • 29 avril 2019
  • 12 minutes
  • abonné

Du selfie au « selficide », c’est l’épidémie

Le 9 avril dernier, un touriste saoudien qui se prenait en selfie sur les bords du Nil en Ouganda a glissé et est mort noyé.  Son cas n’est malheureusement pas isolé. Une étude récente évoque 259 cas de morts par selfie entre 2011 et 2017. Outside s’est penché (on avait un harnais) sur la question. Tout commence par un pari perdu : en 2014, Gigi Wu pose dans la neige en pleine montagne, vêtue d’un simple bikini. Un gage qui marque le début d’une longue série de coups d’éclat, immortalisés à chaque fois par…

Lire la suite