Refuge
salle d'escalade

La rédactionLa rédaction

  • 28 mai 2020
  • 1 minute

Déconfinement : déplacements, salles d’escalade, refuges, parcs, plages, tout ce qui change au 2 juin

On va pouvoir enfin bouger en France, entre autres bonnes nouvelles. Deuxième phase du déconfinement, le 2 juin apporte une série de changements qui vont nous permettre de renouer avec nos pratiques outdoor et surtout de nous projeter un peu plus sur les vacances d’été. Voici les 6 points qu’il faut retenir de l’intervention du Premier ministre aujourd’hui. Déplacements La limitation de 100 km pour les déplacements sera levée à partir du 2 juin, toutes zones confondues.Toute la France passe en vert à l’exception de l’Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui…

Lire la suite
refuge massif du Mont-Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 28 mai 2020
  • 4 minutes

Concrètement, comment aurons-nous accès aux refuges ?

Tous les refuges vont-il rouvrir en même temps ? Quelles seront les conditions d’accès ? Le bivouac sera-t-il autorisé ? Autant de questions qui s’imposent à la veille de la rouverture annoncée pour le 2 juin. Réponses d’Eric Charamel, Président de la Compagnie des guides de laVanoise et membre du groupe de travail travaillant depuis plus d’un mois sur ce dossier, sous l’autorité de la secrétaire d’état Emmanuelle Wargon et de Louis Laugier, préfet de Savoie.  Quand, précisément, les refuges vont-ils rouvrir ? « Le principe de la rouverture des refuges, partout en France, est acquis pour…

Lire la suite
Arête-Midi, Mont-Blanc

Sylvie Sanabria

  • 3 mai 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Alpinisme : on va pouvoir repartir en montagne mais différemment selon le syndicat des guides

Et si la pandémie nous conduisait à envisager les sommets à « un autre rythme et dans un autre état d’esprit, moins consumériste, plus dans l’expérience vécue », s’interrogent les guides de haute montagne du SNGM. Transformant les contraintes sanitaires du Covid-19 en leviers d’une évolution amorcée avec le réchauffement climatique, ces fins connaisseurs du milieu naturel préparent activement « l’après Covid-19 ». Comment, pour qui et pour quand ? Réponses de Dorian Labaeye, guide depuis 2010, membre du bureau directeur du SNGM, syndicat représentant la quasi-totalité des guides de haute montagne en France.  Originaire du Vercors,…

Lire la suite
refuge suisse

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 29 juillet 2019
  • 3 minutes

Bien dormir en refuge c’est possible

Que vous partiez pour le GR20 ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque d’avion sont…

Lire la suite
Un "mugshot" de Ralph Howard Fox

Earl SwiftEarl Swift

  • 14 mai 2019
  • 18 minutes
  • abonné

Meurtre sur le trail : Appalachian Psycho

Le week-end dernier, un « thru-hiker » a été poignardé à mort sur l’Appalachian Trail, le célèbre sentier de randonnée américain, lorsqu’un homme apparemment déséquilibré a attaqué un campement de plusieurs marcheurs. Il y a quelques semaines, Outside racontait l’histoire rocambolesque du tout premier meurtre perpétré sur chemin très populaire. Avec, au menu : un assassinat, un enlèvement et un miraculé. Une rencontre dans les bois de l’État de Géorgie : deux jeunes hommes et une fille d’à peine 18 ans. Sur les trois, un seul a survécu. C’était il y a…

Lire la suite

Chilowé - Damien, 35 ans, chargé de projets dans l'énergieChilowé - Damien, 35 ans, chargé de projets dans l'énergie

  • 6 mai 2019
  • 1 minute

Des copains, de la sueur et du rouge qui tache

On dit que l’Auvergnat est radin : pas quand il s’agit de panoramas ! Pour s’en faire une idée, Damien est allé y passer un week-end avec quelques copains. Au programme: départ le samedi matin, nuit en refuge et retour le dimanche soir. Au menu : soleil et chaleur printanière, verdure sous les godasses et sommets enneigés à perte de vue, avec une petite ascension du plus grand sommet d’Auvergne, le Puy de Sancy (1885 mètres). Rarement pareille microaventure n’aura été aussi facile à organiser ! C’est où ? Réserve…

Lire la suite