Sherpa

La rédactionLa rédaction

  • 16 janvier 2021
  • 4 minutes

Première hivernale du K2 : victoire népalaise !

C’est ensemble, aujourd’hui samedi 16 janvier, vers 17h, heure locale, que les 10 alpinistes népalais menés par Nims Dai et Mingma Gyalje Sherpa sont arrivés au sommet du K2 (8.611 m). Deuxième plus haut sommet du monde, situé dans la chaine des Karakoram, au Pakistan, il restait le seul 8.000 m à n’avoir jamais été gravi en hiver. Autant dire le défi ultime pour les alpinistes. L’exploit est désormais accompli. Il s’inscrit dans l’histoire comme la revanche des Népalais, et tout particulièrement des Sherpas, longtemps restés dans l’ombre des himalayistes occidentaux.  L’équipe avait prévu…

Lire la suite
K2 Winter, Nims Dai

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2021
  • 3 minutes
  • abonné

K2 : l’assaut final pour demain, samedi 16 janvier ?

Ce serait une première : gravir en hiver, le deuxième sommet le plus haut du monde, le K2 (8.611 m) – ), marquerait l’histoire de l’alpinisme. Or après des jours d’incertitude et de mauvais temps, une équipe se prépare à l’ascension final du sommet, profitant d’une fenêtre météo favorable. Ils n’ont plus que deux jours pour y parvenir, elle se ferme dimanche avec le retour de vents violents, et ce sont des Népalais, Nims Dai en tête, qui pourraient réaliser cet exploit, comme nous l’écrivions déjà il y a quelques jours. « Nous avons…

Lire la suite
K2

La rédactionLa rédaction

  • 31 décembre 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Une équipe 100% sherpa bien placée pour réaliser la 1e hivernale du K2

Va-t-on assister à une revanche des Népalais ? Le K2, sommet de 8.611 m situé dans la chaine des Karakoram, au Pakistan, est le deuxième plus haut sommet du monde, et surtout le seul 8.000 m à n’avoir jamais été gravi en hiver. Autant dire le défi ultime pour les alpinistes. Et ils sont nombreux cette année encore à braver des températures de moins 50°C et des vents de plus de 200 km/h pour décrocher le Graal, avec ou sans oxygène. Parmi eux cet hiver, une petite équipe de trois Sherpas, menée par Mingma Gyalje Sherpa,…

Lire la suite
Ang Rita Sherpa

La rédactionLa rédaction

  • 21 septembre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Retour sur le parcours d’Ang Rita Sherpa, légende de l’Everest, disparu aujourd’hui

Surnommé Heem Chituwa, le « léopard des neiges », Ang Rita Sherpa était un personnage mythique de l’Himalaya. Il s’est éteint à l’âge de 72 ans ce matin, à 10h40 « dans sa résidence de Jorpati (non loin de Katmandou, ndlr)», rapporte l’Himalayan Times. L’illustre alpiniste avait décroché deux records du monde. L’un pour avoir gravi dix fois l’Everest sans bouteilles d’oxygène. L’autre pour avoir été le premier homme à atteindre l’Everest en hiver sans oxygène, en décembre 1987. A la création de son agence de treks la fin des années 90, voici comment il…

Lire la suite
Trekking au Népal

La rédactionLa rédaction

  • 16 juillet 2020
  • 1 minute
  • abonné

Au Népal, l’arrêt des expéditions tue plus que le coronavirus

Le confinement a paralysé le tourisme népalais pendant la haute saison, et mis en péril l’économie du pays. L’annulation des expéditions dans l’Himalaya, la hausse du chômage et l’anxiété généralisée se traduisent par une hausse du nombre de suicides des Népalais. Depuis le début du confinement, on compte au moins 1 647 cas de suicides – contre 38 morts dues au Covid, selon les chiffres officiels disponibles le 15 juillet. D’ordinaire, de début avril à fin mai, les alpinistes se ruent sur l’Everest. Une activité essentielle pour les guides, les…

Lire la suite