Roxane Guichard

Publications
Mélusine Mallender au Népal.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 27 septembre 2019
  • 11 minutes

Mélusine Mallender, à moto pour explorer la liberté

À moto et en solitaire, Mélusine Mallender arpente les routes du monde depuis bientôt une décennie. De ses voyages au long cours sur les routes d’Iran, d’Afrique de l’Est, du Pakistan ou du Bangladesh, elle a rapporté des films, dont elle a tiré un documentaire, “Les voies de la liberté”. On l’y suit, à la rencontre de l’autre, poser la question qui l’obsède : « La liberté, c’est quoi pour toi ? ». Alors que son film est en compétition ce week-end au festival What a Trip de Montpellier, nous avons rencontré…

Lire la suite
Airbnb

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 25 septembre 2019
  • 4 minutes

Airbnb cherche 5 volontaires pour partir en Antarctique, une bonne idée ?

La plateforme communautaire de location entre particuliers vient de lancer un concours pour participer à une mission de recherche scientifique sur le continent abritant le pôle Sud. Aucune qualification n’est requise, la motivation sera l’unique critère. Si l’offre sera sans conteste une aubaine pour les heureux élus, que penser de ce genre d’opération scientifico-marketing ? Mardi 24 septembre, au lendemain du sommet sur « l’urgence climatique » à l’ONU, le géant de la location entre particuliers Airbnb a annoncé, via un communiqué de presse, être à la recherche de « 5 volontaires pour…

Lire la suite
Bixente Lizarazu

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 24 septembre 2019
  • 5 minutes

Bixente Lizarazu : “Le vélo a été l’arme fatale pour ma rééducation”

En tête des bonnes surprises du festival « Tous en selle », qui aura lieu jeudi soir au Grand Rex, à Paris, l’ex-footballeur Bixente Lizarazu viendra présenter « Artzamendi, l’enfer basque », un documentaire très personnel consacré à sa passion du vélo, dans lequel on suit sa rééducation suite à un grave accident de surf en février dernier. Le champion du monde n’a qu’une idée en tête, pédaler pour guérir en se frottant aux cols les plus raides du Pays basque. Pour Outside, ce sportif complet qui ne lâche jamais rien raconte son amour…

Lire la suite
Parc National de forêt en Champagne et Bourgogne

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 juillet 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Evénement : un nouveau parc national en France

Après les Calanques en 2012, un 11ème parc national français sera créé le 1 novembre prochain. Un événement loin d’être anodin tant il est compliqué d’obtenir un consensus sur ce genre de projets de préservation. Zoom sur une réalisation rare, née du compromis, qui a cherché à ménager l’homme et la nature. Un nouveau parc national verra le jour d’ici quatre mois. Baptisé Parc national de forêts en Champagne et Bourgogne, il a été bâti sur un modèle inédit, qui conciliera protection de l’environnement et activités économiques, avec une réglementation…

Lire la suite
L'équipe d'Akewatu

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 juillet 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Akewatu : la plateforme de glisse qui explose

Le site Akewatu s’appuie sur un réseau de shops indépendants pour vendre du matériel d’occasion ou neuf de surf et de ski. En faisant converger vendeurs et acheteurs, professionnels, particuliers et même athlètes, la plateforme a créé en seulement deux ans une communauté de la glisse qui ne cesse de s’agrandir. L’un de ses cofondateurs, Julien Martel, nous en dit un peu plus sur ce système unique et son futur. Déjà, comment est née l’idée d’Akewatu ? Akewatu est né d’une frustration. Je pratique le surf depuis longtemps mais je…

Lire la suite
Plastic Odyssey en train de tester un prototype à Marseille.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 2 juillet 2019
  • 3 minutes

Plastic Odyssey : « Nous n’allons pas nettoyer les océans »

En 2020, « Plastic Odyssey » se lancera dans une expédition en bateau autour du monde, direction les côtes de pays émergents, pour installer des micro-usines de recyclage du plastique. Un projet que certains ont tendance à confondre avec une entreprise de nettoyage des mers du globe. Nous avons fait le point avec Simon Bernard, cofondateur. Ne cherchez pas, il est impossible de nettoyer le plastique que nous avons laissé se déverser dans les océans ces 50 dernières années. Le plastique, ça coule. Seulement 1% reste en surface, et dans l’immense majorité,…

Lire la suite
Stéven Le Hyaric

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 19 juin 2019
  • 8 minutes

Stéven Le Hyaric : l’aventurier hors norme se met à nu

Après l’avoir vu boucler le Great Himalaya Trail à vélo l’an dernier, puis réussir son défi de relier Paris à Dakar sans assistance en 20 jours au début du printemps, on s’est dit qu’on avait beaucoup de questions à poser à Stéven Le Hyaric, ancien cycliste Élite devenu aventurier à 30 ans passés. Au menu, l’héritage d’un père communiste, l’Everest, le dopage, un moine, la recherche du bonheur et, d’une manière ou d’une autre, toujours le vélo. Quand on a évoqué cette interview, tu as pas mal insisté sur l’importance…

Lire la suite
Photo noir et blanc de deux enfants à Madagascar

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 17 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Le tourisme solidaire et équitable a-t-il un impact réel ?

Quand on opte pour un voyage labellisé « équitable et solidaire », on se demande parfois si cet effort aura une véritable incidence sur les communautés et territoires visités. L’ATES, l’Association pour le tourisme équi­table et solidaire, a mené pendant deux ans une étude d’envergure sur trois territoires afin d’évaluer les impacts et changements apportés, revenant avec des conclusions plutôt rassurantes. Depuis 13 ans, l’ATES délivre le label « Garantie tourisme équitable et solidaire », qui repose sur plus de 50 critères et promet aux voyageurs le respect des principes du commerce équitable et…

Lire la suite
Fly The Alps

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 13 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

« Fly The Alps », la drôle de traversée des Suisses volants

Nicolas Jacquod et Ludovic Vulliemin se sont mis en tête de traverser les Alpes en parapente de la Slovénie à Monaco, grimpant au passage le plus haut sommet de chacun des 7 pays survolés. Les deux Suisses en sont revenus avec « Fly The Alps », un film d’aventure drôle aux images sublimes, qui donne envie de s’inscrire au club de parapente du coin et de courir se jeter du haut de la colline la plus proche. Interview. Qu’est-ce qu’il vous a pris de faire ce film ? Ludo : C’était d’abord…

Lire la suite
Bagan, la vallée des 2000 temples en Birmanie

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 7 juin 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Faut-il voyager dans des pays au régime autoritaire ?

Maldives, Birmanie, Thaïlande, Tibet, Turquie… Des destinations de rêve prisées par les touristes occidentaux, dont il ne faudrait pas oublier les réalités sociales et politiques violentes, souvent maintenues loin des regards. Pour autant, faut-il les boycotter ? À l’inverse, le tourisme ne permet-il pas d’ouvrir une brèche et de permettre une vigilance accrue de la communauté internationale sur ces pays ? Pour les touristes soucieux de ne pas sacrifier leur éthique à la passion du voyage, la question des pays dans lesquels les droits de l’homme sont régulièrement bafoués reste…

Lire la suite
Matthieu Tordeur, aventurier conférencier

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 7 juin 2019
  • 8 minutes

Matthieu Tordeur : “Au fond, je suis un entrepreneur”

Le 13 janvier dernier, Matthieu Tordeur devenait le premier Français et la plus jeune personne à rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance et en autonomie totale. Un exploit qui a suscité un véritable engouement et lui a permis d’asseoir son statut d’aventurier. Alors que le documentaire sur son odyssée sortira le 17 juin sur Ushuaïa TV, nous l’avons rencontré afin d’évoquer les coulisses d’une activité qu’il est parvenu à transformer en profession. C’est un peu absurde, mais on s’attendait à rencontrer un Matthieu Tordeur auréolé d’une énorme capuche…

Lire la suite
La taxonomiste Michel Pichon est la dernière encyclopédie vivante des coraux.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 4 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

À la rencontre de l’un des derniers taxonomistes français

Sommité mondiale d’une discipline méconnue, Michel Pichon est surtout la dernière encyclopédie vivante des récifs coralliens. À 79 ans, il vient de participer à une découverte qui pourrait aider à sauver les coraux et continue de sillonner le monde pour les identifier et les classer. Du récit de ses passages dans la ‘soucoupe plongeante’ de Cousteau à ses inquiétudes quant à l’absence de relève, le scientifique s’est confié à Outside. À quelques jours près, on a failli ne pas pouvoir interviewer Michel Pichon : il allait déjà repartir. “Dans trois…

Lire la suite
Collecte d'échantillons de coraux dans la "twilight zone"

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 28 mai 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Des Français sur une piste pour sauver les coraux

Entre 70 et 90% des coraux sont voués à disparaître, même si le réchauffement climatique était limité à 1.5°C, selon un rapport du GIEC. La découverte, par des plongeurs français, d’un corail réfugié à -172m laisse envisager la possibilité de leur survie et d’une recolonisation des récifs de surface qui se meurent. Un immense espoir pour les océans. Le 4 avril 2019, en Polynésie française, trois plongeurs de l’expédition française “Under The Pole III” ont repéré un spécimen de Leptoseris hawaiiensis, un corail mésophotique (qui vit avec peu de lumière)…

Lire la suite
Masherbrum a crée des t-shirts techniques à base de fibres de bois.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 2 minutes

Les t-shirts techniques et écolos des Isérois Masherbrum

Une petite marque grenobloise a imaginé des premières couches techniques inédites fabriquées à partir de pulpe de bois. Son objectif : proposer des t-shirts répondant à des normes d’éco-conception sans sacrifier technicité ni performance. Si le nom Masherbrum peut déconcerter les oreilles non averties, il résonne familièrement à celles des passionnés de montagne : « Il s’agit du nom d’un magnifique sommet pakistanais de près de 8 000 m, à la périphérie de l’Himalaya. Il signifie ‘reine des montagnes’ en langue balti, celle de l’ethnie locale. C’est un symbole pour les…

Lire la suite
Elisabeth Revol à l'Everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 1 minute

Élisabeth Revol au sommet de l’Everest sans oxygène

Alors qu’elle était volontairement restée sous les radars depuis son extraordinaire sauvetage sur le Nanga Parbat l’an passé, le sponsor de la Drômoise vient d’annoncer qu’elle avait atteint le sommet de l’Everest, sans oxygène, ce matin vers 9h40. L’alpiniste Élisabeth Revol a un talent certain pour garder ses expéditions secrètes : une fois encore la nouvelle est tombée quand personne ne s’y attendait, annonçant que la Française était parvenue au sommet à 9h40 heure locale. Un exploit qu’elle visait depuis longtemps, puisqu’au printemps 2017, après avoir enchaîné sans oxygène le…

Lire la suite
66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 21 mai 2019
  • 3 minutes

Tourisme durable : comment ne pas voyager comme un enfoiré ?

On a beau vouloir se mettre à un tourisme vert, solidaire, responsable, durable, équitable – ou tout autre adjectif en -able – il est souvent compliqué de s’y retrouver dans la jungle des labels. Voici quelques pistes pour y voir (un peu ) plus clair. Il y a d’abord eu la visite au festival « Changeons d’Air(s) », le week-end dernier. Cette initiative de la Fondation GoodPlanet et plusieurs associations visait à guider les plus motivés vers des formes de tourismes plus éthiques, en adéquation avec leurs convictions. On y a croisé…

Lire la suite
Artifishal, un documentaire sur la possible extinction des saumons et truites sauvages.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 17 mai 2019
  • 2 minutes

« Artifishal », le film choc de Patagonia sur la salmoniculture

Le documentaire polémique exposant les ravages de la pisciculture sur les populations de saumons, produit par Yvon Chouinard, le fondateur de la marque Patagonia, aura droit à sa projection française ce soir à Chamonix. Un film indispensable et souvent écœurant, qui explique comment l’homme est en train de mener une espèce entière au bord de l’extinction. L’approche humaine des problèmes environnementaux a ceci de particulier qu’au lieu de stopper les causes des désastres, elle décide généralement de les contourner en misant sur la technologie. A ce jour, 40% des ressources…

Lire la suite
Comment voyager en cargo

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 10 avril 2019
  • 9 minutes

Outside a testé : le voyage en cargo

« Tu vois, j’ai complètement déconnecté, c’était magique », « j’ai vraiment compris que c’est le voyage qui compte, pas la destination » : à force d’entendre vanter les mérites du trip en porte-conteneurs, on a voulu aller vérifier par nous-mêmes. Entre repas à heures fixes, recherche obsessionnelle de mammifères marins et cohabitation avec l’équipage, nos deux journalistes racontent leur première transatlantique en cargo destination New York. Il y avait le cargo de la brochure, immense, avec ses conteneurs tricolores au garde-à-vous. Puis il y a celui que l’agence, qui s’est occupée de toutes…

Lire la suite
La montagne Nanga Parbat enneigée dans la brume

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 mars 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Le Nanga Parbat, serial killer depuis 1895

Alors que le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi ont été repérés morts sur l’éperon Mummery du Nanga Parbat samedi après-midi, retour sur les tragédies qui ont émaillé l’histoire de l’ascension du sommet mythique. Il n’y aura pas eu de dernière chance. Samedi 9 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur d’Italie au Pakistan, Stefano Pontecorvo, a confirmé la mort des alpinistes italien et britannique Daniele Nardi, 42 ans, et Tom Ballard, 29 ans. Publié sur son compte Twitter, un cliché réalisé par le Basque espagnol Alex Txikon, leader de la cordée…

Lire la suite
Eric Bellion trempé dans son bateau

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 12 février 2019
  • 12 minutes

Eric Bellion : “Maintenant, j’ouvre ma gueule”

Dans son documentaire “Comme un seul homme”, le marin-philosophe Eric Bellion se livre corps et âme à la caméra pendant les 99 jours de son Vendée Globe. Une odyssée passionnante dans laquelle on le voit souffrir mais aussi exulter, le tout au service de la promotion de la différence. Vous êtes probablement le premier navigateur à expliquer avoir fait le Vendée Globe “par défaut”… Comment en arrive-t-on là ? Déjà, j’ai du mal à me qualifier de navigateur. Comme j’essaye d’éviter les cases, je dis plutôt que je suis un…

Lire la suite