Alan Arnette
- 16 août 2019
- 3 minutes
- abonné
Suite à une saison désastreuse, théâtre d’accidents mortels et d’hallucinantes scènes d’embouteillages, le ministère du tourisme népalais vient de dévoiler une série de mesures visant à mieux règlementer l’accès à l’Everest. Onze décès ont marqué la saison 2018/2019, qui s’inscrit désormais comme la quatrième la plus mortelle de l’histoire d’un site désormais totalement dépassé par l’afflux d’expéditions. Le nouveau règlement, présenté lors d’une conférence de presse tenue à Katmandou le 14 août, vise donc à réduire considérablement le nombre de permis délivrés. Après approbation du Parlement népalais, il devrait entrer en…
Lire la suite
Alan Arnette
- 28 juin 2019
- 2 minutes
- abonné
Trois alpinistes sont rentrés chez eux en héros en mai dernier : ils avaient réussi à gravir le mont Everest. Mais leur gloire aura été de courte durée, car d’après plusieurs témoins, ils n’auraient jamais dépassé les 7 470 mètres d’altitude du camp III. Vikas Rana, Shobha Banwala et Ankush Kasana, originaires du nord de l’Inde, avaient, en théorie, réussi leur ascension, accompagnés de guides de l’entreprise népalaise Prestige Adventure. Ankush Kasana a raconté à l’Himalayan Times, un journal en langue anglaise basé à Katmandou, que le groupe avait atteint…
Lire la suite
Alan Arnette
- 5 juin 2019
- 6 minutes
- abonné
Début mai, Wui Kin Chin s’est écroulé sur l’Annapurna, à 7 315 mètres d’altitude. Sur le sommet le plus mortel du monde, chaque minute compte : le Malaisien y est resté 40 heures, pris au piège, résultat d’une interminable partie de ping pong administratif. Le 23 avril 2019, Wui Kin Chin et Nima Tshering Sherpa viennent à bout de l’Annapurna, à 8 000 mètres d’altitude. Ce sommet népalais est le plus mortel au monde. Il est 16h40, un peu tard pour se trouver encore tout là-haut. Le soleil touche déjà l’horizon. Pourtant, ils sont…
Lire la suite
Alan Arnette
- 13 mai 2019
- 5 minutes
- abonné
Cette année, gouvernements et agences de trek promettent d’accroître leurs efforts pour lutter contre la pollution de la montagne himalayenne. Mais avec le réchauffement climatique, une question devient de plus en plus pressante : que faire des dépouilles des alpinistes ? Trois semaines après l’ouverture de la saison 2019, tout se passe pour le mieux sur les deux versants de l’Everest. Comme prévu, le nombre de grimpeurs atteint un niveau record cette année : au 16 avril, le Népal avait déjà délivré 374 permis d’escalade à des étrangers et 364…
Lire la suite
Alan Arnette
- 19 avril 2019
- 6 minutes
- abonné
Alors que les premiers alpinistes de la saison s’apprêtent à partir à la conquête de son sommet, voici un aperçu de ce qui fait l’actualité au pied de l’Everest. La saison débute et des centaines d’alpinistes affluent au Népal et au Tibet. Nouveaux parcours, météo incertaine, derniers arrivants, possibles records : découvrez l’actualité 2019 sur le toit du monde. Les alpinistes à suivre On estime que plus de 1 000 personnes, équipes d’encadrement comprises, devraient fouler l’Everest d’ici cet été. La majorité s’engagera sur la voie classique, l’arête sud-est depuis le Népal,…
Lire la suite
Alan Arnette
- 16 janvier 2019
- 4 minutes
- abonné
Gravir la montagne mythique est devenu un privilège de riches, dans le cadre d’un marché des treks miné par la corruption. De nouvelles règles chinoises concernant les sommets de plus de 8 000 mètres, entrées en vigueur le 1er janvier 2019, risquent d’amplifier le phénomène, analyse Alan Arnette, alpiniste et éminent spécialiste de la région. Ces dernières années, j’avais prédit deux changements de taille concernant l’ascension du mont Everest : Ça deviendrait toujours plus cher. La Chine rendrait plus difficile d’accès son versant (nord). Une déclaration en début d’hiver dernier…
Lire la suite