K2
Prise de vue du K2 par un drone

La rédactionLa rédaction

  • 24 juillet 2020
  • 2 minutes
  • abonné

► Comment les drones peuvent révolutionner l’alpinisme à 8000 m

Il y a deux jours, le documentaire sur l’expédition d’Andrzej Bargiel sur le K2 dévoilait les images de sa performance : descendre en ski le sommet considéré par beaucoup comme le plus difficile du monde. Un exploit rendu possible par l’utilisation d’un drone, qui a également permis de sauver deux vies. Ce film de 11min, produit par Redbull et extrait du long métrage, se focalise sur ces opérations de sauvetage inédites. Quand on gravit un sommet tel que le K2, deuxième sommet le plus haut du monde (8611m), considéré par…

Lire la suite
K2 : the impossible descent

La rédactionLa rédaction

  • 22 juillet 2020
  • 1 minute

K2 : The impossible descent – film complet

En juillet 2018, l’alpiniste Polonais Andrzej Bargiel a été le premier à enchaîner la descente intégrale du K2 à ski. Un véritable exploit accompli au prix d’une ascension sans oxygène sur le deuxième plus haut sommet du monde (8611 mètres). Tout juste deux ans après ce coup de maître, RedBull vient de dévoiler, ce mercredi 22 juillet, le documentaire de l’expédition dans lequel on peut suivre Andrzej depuis la Pologne, jusqu’à son retour au camp de Base. On le suit ainsi pendant son acclimatation sur le Gasherbrum II, son ascension…

Lire la suite
K2 & les porteurs invisibles

La rédactionLa rédaction

  • 10 juin 2020
  • 1 minute

K2 & les porteurs invisibles – film complet

Les porteurs, ce sont eux les vrais héros de l’alpinisme. Sans eux, aucune expédition ne serait possible sur le K2 (8611 m), deuxième plus haut sommet du monde après l’Everest, souvent considéré comme le « 8000 » le plus difficile de la planète. Ceux qui s’attaquent à ce géant font appel à de nombreux porteurs chargés de monter tout le matériel nécessaire à l’ascension. Pour beaucoup d’hommes de cette région pauvre et reculée du Pakistan, seul le métier de porteur permet de faire vivre toute une famille. Mais ce travail peut se…

Lire la suite
Nims Dai

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 3 septembre 2019
  • 1 minute

Nims Dai : « Qui décide de ce qu’est l’esprit de l’alpinisme? »

Le Népalais, auquel il reste trois sommets à vaincre afin de boucler son « Project Possible » auquel personne ne croyait, répond aux critiques concernant ses méthodes et donne des précisions sur son annonce d’ascension hivernale du K2 sans oxygène publiée début août. Au journaliste d’Explorersweb qui lui demandait ce qu’il répondait à ses détracteurs lui reprochant le côté « consommateur » (en temps et en ressources) de son projet, Nims Dai a rétorqué : « Qui décide de ce qu’est l’esprit de l’alpinisme ? Chacun a ses propres raisons d’entreprendre une ascension. […] Certains…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 7 août 2019
  • 1 minute
  • abonné

Et maintenant une hivernale du K2 pour Nims Purja ?

A peine rentré de son expédition au Pakistan, le Népalais – qui « n’a plus que » trois sommets de 8000 mètres à gravir pour boucler sa mission Project Possible 14/7 – vient de révéler son prochain grand défi : gravir le K2 en hiver. Ce serait une première. Il y a quelques jours, Nims a atteint le sommet du K2 ( deuxième plus haut sommet du monde, 8 611 m ), alors que les conditions météos conduisaient alors à l’abandon nombre de grimpeurs. Une impressionnante démonstration de détermination pour celui qui, il n’y…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 18 juillet 2019
  • 3 minutes
  • abonné

K2 : le 8000 le plus dur à gravir

Hier, Mike Horn renonçait pour la troisième fois à l’ascension du K2. La saison des expéditions estivales en haute altitude qui touche à sa fin au Pakistan s’annonçait pourtant favorable.  Mais l’aventurier n’aura pas été le seul à devoir rebrousser chemin vers l’un des sommets les plus coriaces, en raison des conditions climatiques difficiles. Pour preuve de sa rudesse, le deuxième sommet le plus haut de la planète culminant à 8611 mètres reste la seule montagne de plus de 8000 mètres à n’avoir jamais été gravie en hiver.  Infranchissable en hiver et…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 17 juillet 2019
  • 1 minute

Mike Horn renonce à 400 m du sommet du K2

Après plusieurs semaines d’acclimatation et d’attente d’une fenêtre météo favorable, l’explorateur s’était lancé lundi vers l’ascension finale du K2, au Pakistan. Le temps s’est soudain dégradé et l’a contraint à faire demi-tour à 8200 m. Un nouvel échec après ses deux premières tentatives avortées en 2013 et 2015, qui ne semble pas le décourager. L’aventurier de 52 ans avait pris pour la troisième fois la route vers le sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné du guide suisse Frédéric Roux, le Sud-Africain était sur place depuis juin, le temps de…

Lire la suite
Adrian Ballinger sur une crête enneigée

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 16 juillet 2019
  • 2 minutes

Rush sur le K2 : 120 alpinistes en route vers le sommet

Mike Horn a de la compagnie sur le second plus haut sommet du monde… Alors que l’on débattait embouteillages sur l’Everest il y a quelques semaines, plus d’une centaine d’alpinistes est en ce moment-même à l’assaut final du K2, profitant d’une météo exceptionnelle. Le nombre d’ascensions réussies cette saison pourrait dépasser la centaine, un record. Environ 10 équipes pour un total d’environ 120 grimpeurs se sont élancées vers le sommet du K2. Selon l’alpiniste et collaborateur d’Outside Alan Arnette, entre 50 et 75 d’entre eux pourraient atteindre le sommet aujourd’hui,…

Lire la suite
Mike Horn et ses deux filles Jessica et Annika

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 14 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Jessica et Annika, les anges gardiens de Mike Horn

Explorer la planète sous toutes ses coutures n’exige pas que des qualités physiques et de la force mentale. L’exemple de l’explorateur sud-africain en apporte la preuve : sans ses deux filles qui veillent sur lui en permanence, pas d’expédition ! A l’heure où Mike Horn prépare sa troisième tentative d’ascension du K2 au Pakistan, nous nous sommes entretenus avec Jessica et Annika, totalement dévouées aux projets d’un père hors normes et terriblement attachant. « Impossible » :  Adjectif ; qui n’est pas réalisable, qu’il est très difficile de faire, de…

Lire la suite