Histoire
Lénine à Chamonix

Sylvie Sanabria

  • 31 juillet 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Livre : « Lénine à Chamonix »

Vladimir Ilitch Oulianov, plus connu sous le nom de Lénine, a-t-il vraiment fait un court séjour au pied du mont Blanc en juin 1903 ? C’est sur cet épisode peu connu de la vie du révolutionnaire russe que François Garde, grand voyageur et chamoniard aux plusieurs vies, est revenu dans son recueil de nouvelles qui vient de paraître chez Guérin. Prix Goncourt 2012 du premier roman pour « Ce qu’il advint du sauvage blanc », publié chez Gallimard, auteur également de « Marcher à Kerguelen », paru chez le même éditeur en 2018 – récit d’une traversée à pied de la Grand-île…

Lire la suite
Victoire sur l'Annapurna

La rédactionLa rédaction

  • 3 juin 2020
  • 1 minute

Victoire sur l’Annapurna : le premier 8000 de l’histoire

A 14h, le 3 juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal foulaient la cime de l’Annapurna (8091 mètres). Cette conquête est une victoire pour l’alpinisme français et toute la nation au sortir de la seconde guerre mondiale. Pour la première fois, des hommes ont atteint un sommet de 8000 mètres et en sont redescendus vivants. Les membres de l’expédition sont traités en héros à leur retour sur le sol français, mais seul Maurice Herzog (31 ans) en tire toutes les gloires. La réussite est pourtant bien celle de neuf personnes…

Lire la suite
John Muir, le vagabond

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 3 mars 2020
  • 3 minutes

John Muir, le vagabond écologiste qui campait avec le Président des USA

Promis à un brillant avenir d’ingénieur, John Muir, Américain d’origine écossaise, voua sa vie à la nature et à sa préservation. Né en 1838, il fut un des pionniers de l’écologie moderne. L’écrivain français Alexis Jenni, lui a consacré un livre aux Editions Guérin – Paulsen intitulé « J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond ». Outside l’a lu.  Imaginez Donald Trump invité par Mike Horn à camper trois nuits en pleine nature… Improbable ? Pourtant, il y a un peu plus de cent ans, en 1903, John Muir, écrivain et…

Lire la suite