Mike Horn
Bengt Rotmo et Aleksander Gamme venus ravitailler Mike Horn et Borge Ousland

La rédactionLa rédaction

  • 8 décembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn et Borge Ousland bouclent enfin leur expédition polaire

Samedi soir, 8 décembre, vers minuit, les deux explorateurs ont rejoint le navire norvégien qui les attendait. Ils mettent ainsi fin à un périple de 87 jours sur la banquise dont l’issue a longtemps été incertaine, compte-tenu des conditions climatiques.  C’est par un post sur le compte Instagram de Mike Horn que l’on apprend aujourd’hui que l’aventurier sud-africain et son partenaire de longue date, le norvégien Borge Ousland, ont pu monter hier soir, vers minuit, à bord du « Lance », le brise-glace norvégien venu de Tromso à leur rencontre…

Lire la suite
Mike Horn en Sibérie en 2004

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 4 décembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn aidé et ravitaillé pour terminer son expédition

C’est mercredi 4 décembre, que l’explorateur Mike Horn et son partenaire Borge Ousland, tous deux à bout de force et amaigris, vont être rejoints et aidés par une équipe de deux guides et aventuriers polaires. De quoi leur permettre de rejoindre le brise-glace « Lance », et de mettre un terme à leur expédition.     Froid polaire, galères, tempête et chocolat rythment les derniers jours de l’explorateur sud-africain sur la banquise. Mike Horn et son compère norvégien, Borge Ousland, passent leur 86ème jour à crapahuter sur les glaces instables du pôle Nord. Mais…

Lire la suite
Mike Horn

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 29 novembre 2019
  • 3 minutes

Mike Horn : un brise-glace et trois mousquetaires en renfort

Alors que l’aventurier sud-africain Mike Horn et son binôme norvégien Borge Ousland affrontent les dernières tempêtes dans le noir intégral du pôle Nord, une équipe composée de trois professionnels du monde polaire se tient prête à leur venir en aide. Outside a contacté Lars Ebbesen, porte-parole de l’expédition et ami de Borge, pour une mise au point sur la situation réelle, pas forcément conforme à ce que l’on a pu entendre. L’exploit monumental que sont en train de réaliser les explorateurs des temps modernes, Mike Horn et Borge Ousland, déborde…

Lire la suite
Secourir Mike Horn

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 27 novembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn : comment s’organise un sauvetage en Arctique

En danger de mort sur la banquise, seuls des sauveteurs professionnels peuvent vous tirer d’affaire. Nous avons interrogé l’un des rescapés de l’Arctique, Sébastien Roubinet, qui avait dû lancer un SOS en 2013 alors que son embarcation s’était retrouvée prise au piège. Un brise-glace russe était alors venu le secourir. Une expérience que Mike Horn et Borge Ousland pourraient bien être amenés à vivre si leur situation se détériore. « Un monde inhospitalier », c’est par ces mots que l’aventurier Mike Horn décrit la banquise du pôle Nord qu’il tente de traverser…

Lire la suite
Mike Horn, expédition Pole 2 Pole

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 novembre 2019
  • 3 minutes

Très affaiblis, Mike Horn et Borge Ousland annoncent vouloir terminer l’expédition

Malgré le froid polaire, les vents violents, le peu de nourriture restant et les débuts d’engelures, Mike Horn et Borge Ousland ont décidé de poursuivre leur périple à travers l’Arctique et de rallier leur point d’extraction sans aide extérieure. Non, il n’y a jamais eu de SOS lancé par les deux explorateurs. Oui, l’eau mouille et est plutôt très froide en cette saison sous la fine couche de glace qui compose la banquise lorsque celle-ci craque sous le poids des aventuriers et de leurs traîneaux. Oui, Mike est tombé dans…

Lire la suite
Mike Horn dans sa traversée de l'Antarctique

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 20 novembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn en difficulté sur la banquise

Selon Jessica Horn, la fille de l’explorateur sud-africain, Mike Horn et son compère Norvégien, Borge Ousland, éprouvent de grandes difficultés à rallier leur point d’extraction au Pôle Nord. Partis à ski depuis le 23 septembre dernier en tractant un traineau de 160 kilos chacun, les deux explorateurs, Mike Horn et Borge Ousland, tous deux habitués du pôle Nord, font face à des conditions climatiques inattendues qui ralentissent leur épopée jusqu’au point d’extraction situé au Nord de la Norvège.  Carte en live, dernier relevé le 18 novembre 2019 Contactée par Outside,…

Lire la suite
Bjorg Ousland - Pole to Pole (Mike Horn)

La rédactionLa rédaction

  • 25 octobre 2019
  • 2 minutes

Expédition Pole2Pole : Mike Horn a passé le Pôle Nord

Le 23 septembre dernier, l’aventurier sud-africain s’est lancé dans une nouvelle expédition vers le pôle nord, accompagné par le Norvégien Borge Ousland, spécialiste de la zone, avec qui il a déjà fait équipe en 2006 pour un projet similaire. Leur objectif ? Boucler leur aventure en trois mois, aux environs du solstice d’hiver, le 22 décembre, date à laquelle la nuit est la plus longue dans l’hémisphère nord.32 jours après leur départ, Outside fait le point sur leur progression. Après deux semaines de navigation depuis Nome, en Alaska, à bord de Pangaea, le voilier…

Lire la suite
Mike Horn en bateau sur l'arctic

La rédactionLa rédaction

  • 20 septembre 2019
  • 2 minutes

Lundi, Mike Horn met le cap vers le Grand Nord

Mike Horn se lance enfin, lundi 23 septembre, dans sa nouvelle expédition vers le pôle nord, comme il l’a annoncé dans un post publié hier. L’insatiable aventurier de 53 ans sera accompagné par le Norvégien Borge Ousland, 57 ans, avec qui il avait déjà fait équipe en 2006 pour un projet similaire. La nouvelle aventure de Mike Horn est sur le point de commencer. Après deux semaines de navigation depuis Nome, en Alaska, à bord de Pangaea, le voilier qui le suit sur tous ses projets, il vient de confirmer…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 18 juillet 2019
  • 3 minutes
  • abonné

K2 : le 8000 le plus dur à gravir

Hier, Mike Horn renonçait pour la troisième fois à l’ascension du K2. La saison des expéditions estivales en haute altitude qui touche à sa fin au Pakistan s’annonçait pourtant favorable.  Mais l’aventurier n’aura pas été le seul à devoir rebrousser chemin vers l’un des sommets les plus coriaces, en raison des conditions climatiques difficiles. Pour preuve de sa rudesse, le deuxième sommet le plus haut de la planète culminant à 8611 mètres reste la seule montagne de plus de 8000 mètres à n’avoir jamais été gravie en hiver.  Infranchissable en hiver et…

Lire la suite
Mike Horn

La rédactionLa rédaction

  • 17 juillet 2019
  • 1 minute

Mike Horn renonce à 400 m du sommet du K2

Après plusieurs semaines d’acclimatation et d’attente d’une fenêtre météo favorable, l’explorateur s’était lancé lundi vers l’ascension finale du K2, au Pakistan. Le temps s’est malheureusement dégradé et l’a contraint à faire demi-tour à 8200 m. Un nouvel échec après ces deux premières tentatives avortées en 2013 et 2015, qui ne semble pas le décourager. L’aventurier de 52 ans avait pris pour la troisième fois la route vers le sommet légendaire qui lui résiste encore. Accompagné du guide suisse Frédéric Roux, le Sud-Africain était sur place depuis juin, le temps de…

Lire la suite
Adrian Ballinger sur une crête enneigée

La rédactionLa rédaction

  • 16 juillet 2019
  • 2 minutes

Rush sur le K2 : 120 alpinistes en route vers le sommet

Mike Horn a de la compagnie sur le second plus haut sommet du monde… Alors que l’on débattait embouteillages sur l’Everest il y a quelques semaines, plus d’une centaine d’alpinistes est en ce moment-même à l’assaut final du K2, profitant d’une météo exceptionnelle. Le nombre d’ascensions réussies cette saison pourrait dépasser la centaine, un record. Environ 10 équipes pour un total d’environ 120 grimpeurs se sont élancées vers le sommet du K2. Selon l’alpiniste et collaborateur d’Outside Alan Arnette, entre 50 et 75 d’entre eux pourraient atteindre le sommet aujourd’hui,…

Lire la suite
Mike Horn et ses deux filles Jessica et Annika

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 14 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Jessica et Annika, les anges gardiens de Mike Horn

Explorer la planète sous toutes ses coutures n’exige pas que des qualités physiques et de la force mentale. L’exemple de l’explorateur sud-africain en apporte la preuve : sans ses deux filles qui veillent sur lui en permanence, pas d’expédition ! A l’heure où Mike Horn prépare sa troisième tentative d’ascension du K2 au Pakistan, nous nous sommes entretenus avec Jessica et Annika, totalement dévouées aux projets d’un père hors normes et terriblement attachant. « Impossible » :  Adjectif ; qui n’est pas réalisable, qu’il est très difficile de faire, de…

Lire la suite