Ski alpinisme
Dynafit Speedfit Nights

Simon Dugué

  • 22 novembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ski de rando : la tendance explose en … station!

Ce week-end, la première session “Speedfit nights” de la saison sera organisée dans la station de Val Thorens. Le concept, lancé par Dynafit en partenariat avec différentes stations, est simple : permettre à tout un chacun de profiter d’une sortie en ski de randonnée, sur piste, en fin de journée. Si cette activité se pratique depuis longtemps en pleine nature, les stations proposent de plus en plus d’infrastructures et d’événement dédiés. Décryptage. Cette année encore, dès les premières chutes de neige de l’automne, les skis de randonnée étaient de sortie…

Lire la suite
Hilaree Nelson. Lothse - Népal

La rédactionLa rédaction

  • 16 octobre 2019
  • 1 minute

► 1ère descente à skis du Lhotse : le film enfin disponible dans son intégralité

C’est un double exploit que l’on peut découvrir en visionnant « Lhotse », le dernier film de The North Face diffusé aujourd’hui en ligne. Celui d’Hilaree Nelson et de son compagnon Jim Morrison, réussissant le 30 septembre 2018 la première descente intégrale à skis du 4e plus haut sommet du monde ( 8516 m).  Et celui de Dutch Simpson et Nick Kalisz, les deux cameramen auxquels on doit ce remarquable document de 23 minutes, tourné à plus de 8000 m. S’attaquer au Lhotse par la face ouest, comme l’ont entrepris les deux Américains le…

Lire la suite
Chamonix Crosscall

article sponsorisé par Crosscallarticle sponsorisé par Crosscall

  • 16 octobre 2019
  • 3 minutes

Websérie : Sailing tips de Tony Lamiche

La mer et Tony Lamiche – grimpeur de haut niveau, guide de haute montagne et skieur de pente raide – ça fait deux. Voire ! Lorsque son pote Aurélien Ducroz, double champion du monde de ski freeride, se retrouve embarqué sur la Transat Jacques Vabre avec le navigateur Louis Duc à bord du Crosscall Chamonix-Mont-Blanc, c’est vers ses amis de toujours qu’il se tourne pour leur arracher un conseil dans la websérie totalement décalée qu’il vient de lancer. Sailing tips by Tony Lamiche (mountaineering) [3/4] – Mais quel conseil un grimpeur peut-il…

Lire la suite
Davo Karnicar en ski

Devon O’Neil

  • 20 septembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

La face cachée de Davo Karnicar, premier skieur de l’Everest

C’est un témoignage émouvant que nous publions aujourd’hui sur l’un des plus grands skieurs du siècle, le premier à avoir réalisé la descente intégrale de l’Everest. A l’annonce de sa mort, à 56 ans, lundi 16 septembre, les hommages se sont multipliés. Ses expéditions légendaires sur les sommets les plus exigeants ne se comptaient plus, mais rares étaient ceux qui connaissaient vraiment Davo Karnicar, tant le skieur slovène était réservé et peu enclin à se glorifier de ses exploits. Devon O’Neil, notre journaliste, se souvient d’une journée mémorable passée avec…

Lire la suite
Sliding Fire / Sam Smoothy

La rédactionLa rédaction

  • 26 juillet 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Que font les skieurs pendant l’été ?

Repos, préparation de la future saison, changement de sports, les skieurs, quels que soient leur profil et leur discipline, n’abordent pas tous la période estivale de la même façon. Quand l’été arrive, deux solutions s’offrent à eux : s’exporter pour aller trouver de la neige ailleurs, ou varier les plaisirs et laisser les skis de côté. Tour d’horizon. Le ski d’été en péril en Europe ? Alors qu’il y a quelques années, le ski d’été avait encore la côte, même sous nos latitudes, il devient de plus en plus compliqué…

Lire la suite
Kilian Jornet

La rédactionLa rédaction

  • 27 mai 2019
  • 1 minute

Une journée pour tout apprendre avec Kilian Jornet

Ne ratez pas les deux seules conférences que Kilian Jornet tiendra cette année et qui auront lieu le samedi 27 juillet à Lausanne. L’athlète reviendra (en français, s’il vous plaît) sur son parcours et la passion qui le pousse à partir en montagne jour après jour, une occasion unique de partager un moment avec « l’ultra-terrestre ». Dans cette conférence exceptionnelle, Kilian Jornet, champion hors normes, évoquera notamment sa double ascension de l’Everest, en mai 2017, sans oxygène, sans cordes et sans assistance. Alternant vidéos exclusives et témoignage sur scène, l’Espagnol racontera…

Lire la suite
Kilian Jornet est surhumain

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 30 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Comment s’inspirer de Kilian Jornet, geek de l’entraînement

Steve House et Scott Johnston le confirment: Kilian Jornet est incroyable. Mais cela n’empêche pas le commun des mortels d’apprendre un truc ou deux dans un nouvel ouvrage écrit en collaboration avec « l’extraterrestre du trail ». La plupart des gens ne peuvent pas skier 24 heures non stop, sans parler de prendre 23 486 mètres de dénivelé positif dans le même temps. Hélas, nous ne sommes pas Kilian Jornet. Le jeune catalan de 31 ans est un athlète né, nul doute de ce côté là, mais sa réussite tient aussi à…

Lire la suite
Kilian Jornet dans son documentaire "A Long Day Out"

La rédactionLa rédaction

  • 16 avril 2019
  • 1 minute

H-6 avant la sortie de « A Long Day Out » de Kilian Jornet sur Youtube

Annoncée au début du mois, l’avant-première du documentaire de Kilian Jornet est programmée à 19h ce mardi 16 avril sur Youtube. Pendant la diffusion, l’athlète superstar aux multiples talents répondra en direct aux questions des internautes, dans les commentaires sous la vidéo. « Pas la peine d’aller au bout du monde ou de dépenser une fortune pour se faire plaisir », affirme Kilian Jornet, qui démontre que même avec un budget et un équipement limités, on n’a pas besoin de grand-chose pour vivre une expérience formidable à côté de chez soi. Évidemment,…

Lire la suite
Hilaree Nelson : sa série noire, le Lhotse et les vertus d’un break

Graham AverillGraham Averill

  • 10 avril 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Hilaree Nelson : sa série noire, le Lhotse et les vertus d’un break

La ski-alpiniste, célèbre pour ses prouesses sur les sommets les plus inaccessibles, explique comment un break de deux ans a sauvé sa passion – peut-être même sa vie – et permis l’exploit. Hilaree Nelson a plus d’un exploit à son actif. Elle a été la première femme à gravir deux 8 000 mètres en 24 heures, s’est offert des descentes inédites un peu partout dans le monde – dont les « cinq saints » de Mongolie- et a skié le Cho Oyu au Tibet. Capitaine de la Global athlete team The North…

Lire la suite