Ok ce n’est pas forcément la question qui s’impose à vous, là, tout de suite, alors que ça fait près de trois semaines que vous testez la fermeté de votre canapé, mais l’idée d’apprendre quelque chose qui pourrait bien nous servir dès qu’on pourra mettre le nez dehors est séduisante. Donc, si la semaine dernière on avait bien aimé la vidéo de Vivian Bruchez, guide de haute montagne à Chamonix Mont-Blanc – il partageait quelques astuces pour travailler la gestuelle en pente raide – cette fois, il montre, étape après étape, comment déchausser ses skis pour chausser ses crampons. Facile en terrain plat, nettement plus technique sur une pente à 35 degrés. Démo en 3 minutes.
Ski alpinisme
Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end
Ski alpinisme, voile, surf … retour sur les trois infos qui ont marqué ce week-end du 30 avril- 1er mai. Ski alpinisme : victoire des Suisses sur la Patrouille des glaciers On les donnait pour favoris, ils n’ont pas déçu. Les Suisses Rémi Bonnet, Martin Anthamatten et Werner Marti se sont imposés dimanche sur la Patrouille des Glaciers – dernière grande course de ski-alpinisme de la saison reliant Zermatt à Verbier en Suisse – devant les Italiens Boscacci, Eydallin et Magnini et l’équipe franco-belge composée de François D’haene, Gédeon Pochat et…
- Thèmes :
- Actualité
- Ski alpinisme
- Voile
- wingfoil
Live : Suivez en direct la mythique Patrouille des Glaciers, de retour après 4 ans d’absence
Connectez-vous dès 7h00, ce samedi 30 avril dimanche 1er mai, pour suivre en streaming les dernières courses (Z2 et A2) de la 23e édition de la Patrouille des Glaciers, épreuve de ski-alpinisme organisée par l’armée suisse reliant Zermatt à Verbier. 1517 équipes de trois patrouilleurs, des militaires et des civils originaires de 35 pays différents, dont l’ultra-traileur François D’Haene, s’y retrouvent jusqu’à la fin du week-end pour clôturer la saison hivernale. informations de dernière minute :Samedi 30/04/2022, 6h25 Le commandant de la Patrouille des Glaciers accorde la priorité absolue à…
Lire cet articleComment le ski alpinisme va-t-il se transformer avec son entrée aux Jeux Olympiques ?
Cette année, en ski alpinisme, les Français raflent tout, avec des athlètes très discrets, passionnés et focalisés sur ce sport en pleine croissance. Dernière démonstration en date, la victoire d’Axelle Gachet-Mollaret ce mercredi sur la course individuelle et la 2e place de William Bon Mardion lors de la Coupe du monde de Flaine. Pourtant, à quatre ans des Jeux de Milan, tout reste à écrire. Et si certains athlètes, comme Kilian Jornet, ont déjà exprimé quelques réticences à l’égard de cet événement, impulsion olympique oblige, nous suivons déjà de près…
- Thèmes :
- Jeux Olympiques
- Ski alpinisme
Actu Outdoor : tout ce que vous avez manqué ce week-end
Vélo, EcoTrail, ski alpinisme, retour sur les 3 infos qui ont marqué les 19 et 20 mars. Vélo : « La guerre n’est pas un problème lointain » Ce week-end, le cycliste Lachlan Morton a roulé de Munich jusqu’à la frontière ukrainienne afin de collecter des fonds pour l’association GlobalGiving (déjà 182 000€ de dons à ce jour). Un parcours de 1 063 kilomètres, à travers la République Tchèque et la Pologne. « La guerre n’est pas un problème lointain. Les conflits sont à portée de vélo, partout dans le monde » a-t-il expliqué….
- Thèmes :
- Actualité
- EcoTrail
- Ski alpinisme
- Vélo
Actu Outdoor : tout ce que vous avez manqué ce week-end
Freeride World Tour, biathlon, ski-alpinisme, ski de fond, ski alpin, Transjurasienne, retour sur les 6 infos qui ont marqué les 12 et 13 février. Freeride World Tour : deux Français sur le podium ! Lors de la troisième manche du circuit mondial de freeride, organisée à Kicking Horse (Canada) ce week-end, les snowboarders français Camille Armand et Ludovic Guillot-Diat ont respectivement terminé 1e et 2e. Chez les femmes, l’Américaine Erika Vikander a décroché l’or. Côté ski, la Canadienne Olivia McNeill s’est imposée devant les Suisses Sybille Blanjean et Elisabeth Gerritzen….
Lire cet articleActu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end
Freeride World Tour, snowcross, ski-alpinisme, cascade de glace, ski de rando, retour sur les 5 infos qui ont marqué les 29 et 30 janvier. Freeride World Tour 2022 : trois Français sur le podium Lors de la seconde manche du circuit mondial de freeride, organisée à Ordino Arcalis ce dimanche, les Français Victor De Le Rue et Camille Armand ont respectivement terminé 2e et 3e derrière l’Américain Blake Moller. Chez les femmes, la Française Tiphanie Perrotin a décroché l’or. Côté ski, la Néozélandaise Jessica Hotter s’est imposée devant la Suisse Elisabeth…
Lire cet articleActu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end
Ski-alpinisme, cascade de glace, biathlon, ski slopestyle, retour sur les 4 infos qui ont marqué les 15 et 16 janvier. Ski alpinisme : cinq médailles pour le clan français Ce week-end, à Andorre, lors de la deuxième étape de la Coupe du monde 2022, l’équipe de France a brillé sur les deux épreuves proposées. Sur la course individuelle, Axelle Gachet-Mollaret et Emily Harrop terminent respectivement 1e et 3e. Chez les hommes, Xavier Gachet est 2e, derrière l’Italien Michele Boscacci. Sur la vertical race, les Françaises prennent à nouveau deux médailles, décrochant…
- Thèmes :
- Actualité
- Freestyle
- Ski
- Ski alpinisme
Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end
Biathlon, ski alpinisme, ski slopestyle, alpi-trail retour sur les 4 infos qui ont marqué les 18 et 19 décembre. Alpi-trail : Matheo Jacquemoud et Elise Poncet, vainqueurs de la Grande Trace À Monêtier les Bains, dans les Hautes-Alpes, Matheo Jacquemoud, quadruple champion du monde de ski-alpinisme, double vainqueur de la Pierre Menta et Elise Poncet, vice-championne du monde de course en montagne (2019) se sont imposés ce dimanche lors de l’édition hivernale de la plus vieille course de ski alpinisme, la Grande Trace. À la deuxième place, on retrouve les…
- Thèmes :
- Actualité
- Biathlon
- Ski alpinisme
Le « skimo », nouvelle épreuve olympique, commence à passionner les experts scientifiques
L’arrivée dès 2026 du « skimo », ou ski alpinisme, aux Jeux d’hiver de 2026 a de quoi réjouir les athlètes (enfin certains) mais surtout ouvrir un nouveau terrain de recherches aux scientifiques qui, à leur tour, s’engouffrent dans cette pratique encore peu documentée. A cinq ans des JO, le point sur ce que l’on sait sur ces nouvelles épreuves. Le 20 juillet dernier, le Comité international olympique a annoncé que le ski-alpinisme allait faire ses débuts aux Jeux d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, en Italie. Autrement dit ce sont pas moins…
- Thèmes :
- Jeux Olympiques
- Sciences
- Ski alpinisme
Le ski-alpinisme devient sport olympique aux JO de Milan 2026
Voté à l’unanimité ce matin, mardi 20 juillet, par le Comité International Olympique, le ski-alpinisme, version compétitive du ski de randonnée, vient d’être ajouté comme “sport supplémentaire” pour les Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront en 2026 en Italie, nation dont sont issus les plus grands champions de la discipline. Sport de montagne incontournable consistant à évoluer sur itinéraires hors-piste en skis équipés de peaux de phoque ou, si la pente est trop raide, avec les skis dans le sac, le ski-alpinisme sera représenté par les 48 athlètes (24 hommes…
- Thèmes :
- Jeux Olympiques
- Ski alpinisme