Bivouac
Randonneuse au bord d'un lac de montagne

La rédactionLa rédaction

  • 13 mars 2019
  • 1 minutes

5 bonnes raisons d’aller arpenter le Salon « Destinations Nature »

Du 14 au 17 mars, Destinations Nature, à Paris Expo, porte de Versailles, va présenter les dernières nouveautés en matière de randonnées et d’activités de plein air. En avant-goût de ce rendez-vous annuel, voici quelques pistes à suivre pour tirer le maximum de cette grand-messe de l’outdoor. Sachant que 18 millions de Français s’essaient régulièrement à la rando et à la marche, que 450 000 sont adeptes du trail et que 22 millions pratiquent le vélo, vous ne serez pas seul au salon « Destinations Nature » qui ouvre ses portes demain pour…

Lire la suite
Un couteau de poche posé sur une pierre à aiguiser sur une souche d'arbre.

Graham AverillGraham Averill

  • 17 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Couteau de poche, le fusil sinon rien

On sait comment c’est : on investit dans un joli canif, puis, au bout d’un moment, après avoir ouvert tous les cartons de vente par correspondance et d’innombrables emballages, sa lame est aussi acérée que celle d’un couteau à beurre… Comme nous ne voudrions pas que vous vous tailliez les veines par accident, voici quelques conseils pour entretenir et aiguiser un couteau de poche, accompagnés de suggestions d’accessoires. Attention à l’anglePour aiguiser un couteau, il est important de déterminer l’angle du tranchant à sa fabrication. Cette information se trouve en…

Lire la suite
Refuge, nuages et neige

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 10 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Crocs et somnifère, les secrets d’une bonne nuit en refuge

Que vous partiez pour un ski trip Chamonix-Zermatt ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque…

Lire la suite
Bear Grylls s'accrochant à un lustre

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 20 janvier 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Les indispensables de Bear Grylls aka Mr Survival

La star de l’émission culte  “Man vs Wild” n’a besoin que de son couteau pour affronter les endroits les plus sauvages de la planète. Mais de quoi s’équipe Bear Grylls quand il crapahute comme un simple mortel ? A l’état sauvage, il a tendance à dormir dans une carcasse de chameau et à s’hydrater à l’aide d’un liquide extrait des déjections d’un éléphant qui passait par là. Mais l’ancien as des Forces Spéciales britannique, alpiniste chevronné et expert de la survie, a aussi ses accessoires favoris quand il part en…

Lire la suite
Camper sous la neige en van ou en caravane ne s'improvise pas.

Aaron GulleyAaron Gulley

  • 20 janvier 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Bienvenue dans mon congélo : un road trip hivernal

Notre journaliste et spécialiste de l’aventure sur route, Aaron Gulley, nous livre quelques astuces pour préserver son véhicule et son petit confort quand le mercure chute. Depuis trois ans, ma compagne Jen et moi faisons de notre mieux pour préserver Artemis des morsures hivernales. Précisons d’abord que depuis 2016, nous avons décidé de vivre tels des nomades contemporains à bord d’un Airstream, la célèbre roulotte américaine à l’allure vintage tout d’aluminium vêtue. Et, oui, nous l’avons baptisée! Jusque-là, nous avions toujours esquivé le froid, notamment parce qu’aux alentours de 0°…

Lire la suite
cabane sauveteurs

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2019
  • 14 minutes

Toutes les bonnes choses ont un début

Cinq aventuriers se souviennent de l’incomparable frisson de leur première fois. La première vie que j’ai sauvée  Par Jeff Johnson J’étais arrivé tôt pour ouvrir le poste de surveillance de la plage de Sunset Beach, sur le North Shore d’Oahu, à Hawaii.  On était en 1994, ma première saison d’hiver en tant que maître-nageur sauveteur. J’avais participé à quelques sauvetages sans grand danger, mais n’avais encore rien connu de sérieux. Ce matin-là, les vagues étaient basses et régulières. La plage était noire de monde. Dans la nuit, la bouée de sécurité…

Lire la suite