Bivouac

La rédactionLa rédaction

  • 9 août 2019
  • 2 minutes

Deux randos, combinant rando et grimpe

Parce qu’il n’y a pas que la rando dans la vie … mais aussi l’escalade, nous avons demandé à notre partenaire Helloways de nous dénicher deux beaux parcours pouvant allier les deux. Facile ! Direction Fontainebleau, « Mecque » de la grimpe en Ile de France. Autour du Rocher-Canon : du soft C’est où ça ?Ben, à Fontainebleau, du côté de Bois-le-Roi. C’est loin ?Pas du tout, à une petite demi-heure de RER (Transilien ligne R • Pass Navigo valide). Je vais beaucoup marcher ?11,39 km, que vous allez faire tranquillement en 2 h 45…

Lire la suite

David ManiseDavid Manise

  • 5 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Mission survie : rendre l’eau potable avec (presque) rien

Bien sûr vous auriez dû emporter votre filtre à eau et/ou vos pastilles de type Micropur.  Mais oubli, sac perdu ou stock épuisé, quelle qu’en soit la raison, vous vous retrouvez ce jour-là  au milieu de nulle part et sans moyen de rendre potable cette eau trouble pas vraiment engageante. Pas de panique, Outside a demandé comment s’en sortir à David Manise, la référence française en matière de survie. Quand, dans mes stages, je dis qu’on survit 3 jours sans eau POTABLE – j’ai quelques anecdotes pour en témoigner – et j’insiste sur…

Lire la suite
refuge suisse

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 29 juillet 2019
  • 3 minutes

Bien dormir en refuge c’est possible

Que vous partiez pour le GR20 ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque d’avion sont…

Lire la suite
cabane sauveteurs

La rédactionLa rédaction

  • 26 juillet 2019
  • 14 minutes

Toutes les bonnes choses ont un début

Cinq aventuriers se souviennent de l’incomparable frisson de leur première fois. La première vie que j’ai sauvée  Par Jeff Johnson J’étais arrivé tôt pour ouvrir le poste de surveillance de la plage de Sunset Beach, sur le North Shore d’Oahu, à Hawaii.  On était en 1994, ma première saison d’hiver en tant que maître-nageur sauveteur. J’avais participé à quelques sauvetages sans grand danger, mais n’avais encore rien connu de sérieux. Ce matin-là, les vagues étaient basses et régulières. La plage était noire de monde. Dans la nuit, la bouée de sécurité…

Lire la suite
Savon multiusage Bivouak

Simon Dugué

  • 26 juin 2019
  • 3 minutes

Bivouak, les cosmétiques français qui pourraient changer votre façon de voyager

Que ce soit en rando ou en road trip, à la montagne ou au bord de l’océan, un même problème se pose : comment gérer la question de l’hygiène ? Les Français de Bivouak ont trouvé la solution en lançant, via une campagne de financement participatif, un produit multi-usages biodégradable permettant de répondre à tous les besoins. Créée en 2015 à Paris, la marque aujourd’hui bordelaise a commencé à se faire un nom dans le monde ultra-concurrentiel des cosmétiques “écoresponsables” destinés aux hommes. Quatre années pour poser les fondations, avant…

Lire la suite

David ManiseDavid Manise

  • 24 juin 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Mission survie: construire son fond de sac

« Pourquoi dans la nature les gens meurent presque toujours selon le même mode » s’interrogeait David Manise, la référence française en matière de survie, dans le premier épisode de notre nouveau rendez-vous « mission survie ». Cela étant posé, restait à savoir ce qui pourrait nous éviter le pire. « Et si on commençait par la base, un bon fond de sac » ? a proposé notre collaborateur. A la rédaction on lui dit a oui tout de suite car on avait beau avoir déjà bouclé des dizaines de sacs de rando, à l’écouter, on s’est vite…

Lire la suite

Chilowé - Damien, 35 ans, chargé de projets dans l'énergieChilowé - Damien, 35 ans, chargé de projets dans l'énergie

  • 6 mai 2019
  • 1 minute

Des copains, de la sueur et du rouge qui tache

On dit que l’Auvergnat est radin : pas quand il s’agit de panoramas ! Pour s’en faire une idée, Damien est allé y passer un week-end avec quelques copains. Au programme: départ le samedi matin, nuit en refuge et retour le dimanche soir. Au menu : soleil et chaleur printanière, verdure sous les godasses et sommets enneigés à perte de vue, avec une petite ascension du plus grand sommet d’Auvergne, le Puy de Sancy (1885 mètres). Rarement pareille microaventure n’aura été aussi facile à organiser ! C’est où ? Réserve…

Lire la suite
Randonneuse au bord d'un lac de montagne

La rédactionLa rédaction

  • 13 mars 2019
  • 1 minute

5 bonnes raisons d’aller arpenter le Salon « Destinations Nature »

Du 14 au 17 mars, Destinations Nature, à Paris Expo, porte de Versailles, va présenter les dernières nouveautés en matière de randonnées et d’activités de plein air. En avant-goût de ce rendez-vous annuel, voici quelques pistes à suivre pour tirer le maximum de cette grand-messe de l’outdoor. Sachant que 18 millions de Français s’essaient régulièrement à la rando et à la marche, que 450 000 sont adeptes du trail et que 22 millions pratiquent le vélo, vous ne serez pas seul au salon « Destinations Nature » qui ouvre ses portes demain pour…

Lire la suite
Un couteau de poche posé sur une pierre à aiguiser sur une souche d'arbre.

Graham AverillGraham Averill

  • 17 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Couteau de poche, le fusil sinon rien

On sait comment c’est : on investit dans un joli canif, puis, au bout d’un moment, après avoir ouvert tous les cartons de vente par correspondance et d’innombrables emballages, sa lame est aussi acérée que celle d’un couteau à beurre… Comme nous ne voudrions pas que vous vous tailliez les veines par accident, voici quelques conseils pour entretenir et aiguiser un couteau de poche, accompagnés de suggestions d’accessoires. Attention à l’anglePour aiguiser un couteau, il est important de déterminer l’angle du tranchant à sa fabrication. Cette information se trouve en…

Lire la suite
Bear Grylls s'accrochant à un lustre

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 20 janvier 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Les indispensables de Bear Grylls aka Mr Survival

La star de l’émission culte  “Man vs Wild” n’a besoin que de son couteau pour affronter les endroits les plus sauvages de la planète. Mais de quoi s’équipe Bear Grylls quand il crapahute comme un simple mortel ? A l’état sauvage, il a tendance à dormir dans une carcasse de chameau et à s’hydrater à l’aide d’un liquide extrait des déjections d’un éléphant qui passait par là. Mais l’ancien as des Forces Spéciales britannique, alpiniste chevronné et expert de la survie, a aussi ses accessoires favoris quand il part en…

Lire la suite