Bivouac
GR20 Corse

Steve FarrugiaSteve Farrugia

  • 10 septembre 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Eloge de la lenteur : « Pourquoi j’ai décidé de faire le GR20 en autonomie … et en 16 étapes »

A l’heure où les records de traversée de la Corse s’enchaînent, à pied ou à vélo, Steve Farrugia, lauréat de notre concours « Retour d’aventure » pour son récit sur son ascension en Bolivie, a entrepris, lui, de parcourir l’intégralité du mythique GR . « A l’ancienne », sur les pas de ceux qui, il y a 50 ans maintenant, l’ont emprunté pour la première fois. Un retour aux sources et une réflexion salutaires. A 29 ans, ce Parisien, consultant dans un grand cabinet de conseil international, part à l’aventure cinq mois par an,…

Lire la suite
Bivouac sous les étoiles

David ManiseDavid Manise

  • 31 juillet 2020
  • 5 minutes
  • abonné

C’est le moment de vous mettre au « cold camping », l’art du bivouac sans feu

Cent hectares de forêt ont brûlé à Anglet, dans la nuit de jeudi à vendredi. Ailleurs dans le Sud-Ouest, de nombreux départements sont placés en vigilance jaune pour canicule et le feu y est interdit. C’est le moment de découvrir le « cold camping », dont David Manise, notre expert en survie, est un adepte fervent. Sans jeu de mot, à la rédaction d’Outside, on a craint un instant un truc fumeux, ce terme nous étant jusqu’alors inconnu. Mais non, franchement, l’approche est convaincante ! Ok, ok. Je sais. Moi aussi.  Moi aussi j’adore passer…

Lire la suite
L'art du bon bivouac

David ManiseDavid Manise

  • 2 juillet 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Mission survie : Et si vous appreniez enfin à bivouaquer correctement ?

David Manise, notre expert en survie, est un peu tendu ces derniers temps : le déconfinement aurait converti pas mal de néophytes aux charmes de l’outdoor a-t-il constaté dans ses montagnes. Top ? Non, pas vraiment ! Car trop de règles de base, souvent vitales, semblent échapper aux micro-aventuriers du dimanche, notamment à l’heure de monter un bivouac. Résultat : il pousse un gros coup de gueule et nous livre au passage des tas de conseils pratiques. Car au fond, le gars est plutôt du genre constructif. Et comme ce Québécois en connait un…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 18 mai 2020
  • 3 minutes

Comment traiter et prévenir les morsures de tiques

Déconfinement, retour sur les sentiers et dans les parcs… et retour des tiques !  Que faire si l’un de ces vampires se retrouve sur vous ou votre chien. Vous êtes en randonnée, en VTT, ou de retour d’une course en forêt quand soudain, vous la repérez : une tique. Elle se niche peut-être sur votre chien, sur votre enfant ou sous votre ceinture. Peu importe … vous paniquez. Pour commencer, calmez-vous. La grande majorité des piqûres de tiques n’entraînent pas de transmission de maladies. Reste que si l’on ne prend que l’Ixodes…

Lire la suite
Mission survie : confinés dehors

David ManiseDavid Manise

  • 1 avril 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Mission survie : Confinés dehors

Jamais la rubrique de notre expert en survie n’aura autant mérité son titre. Installé dans la Drôme avec sa famille, David Manise a dû soudain bouleverser ses plans de confinement et s’installer en forêt pour éviter le pire. Désormais, c’est donc depuis son bivouac qu’il nous livrera sa chronique. Ecrit hier soir sous la grande bâche qui lui sert de bureau, voici son premier récit. Je comptais, lundi, vous écrire une petite rubrique « survie au confinement » sur base de neurosciences, qui allait vous parler de la manière dont les astronautes…

Lire la suite
Le French

La rédactionLa rédaction

  • 13 novembre 2019
  • 2 minutes

Le French : couteau pliant écolo, design et made in France

« Consommer moins, mais mieux », le discours de Frederi Bernascolle, Aixois de 27 ans, nous parle, à la rédaction d’Outside. Ébéniste et coutelier, ce Compagnon du devoir a lancé un crowdfunding ouvert jusqu’au 18 novembre pour financer la production d’une ligne de couteaux innovants. Pas de matière animale, des matériaux recyclés : c’est le bel objet utile à mettre dans son sac à dos ou à offrir. Pas moins de 812 projets sont en cours sur la plateforme de cofinancement Ulule. Un gigantesque bric à brac d’objets et services plus ou moins…

Lire la suite
forêt sous la pluie

David ManiseDavid Manise

  • 12 novembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Mission survie : rester bien au sec malgré la pluie

Dans la vie, on reçoit parfois des leçons d’humilité. Dans la nature, on reçoit des leçons d’humidité. Ce sont les mêmes leçons, mais par l’intermédiaire de la pluie. La pluie froide et ignoble. Celle qui fait que des intellectuels de gauche adultes, au milieu de la nuit, se mettent à prier et à supplier que ça s’arrête. Celle qui fait qu’on se demande ce qu’on fout là. Celle qu’on est heureux de pouvoir apprivoiser, aussi. Parce que pour le coup, c’est une vraie victoire. Ça, c’est David Manise, notre expert…

Lire la suite
le sac du traileur Guillaume Arthus

La rédactionLa rédaction

  • 1 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Un sac ultra léger : le secret du traileur Guillaume Arthus, 2581 km en 44 jours au compteur

Un sac de 3307 g seulement pour courir 2581 km en autonomie ? Mais comment a-t-il fait ? Vous avez été nombreux à nous poser la question, suite à la publication de notre interview de Guillaume Arthus. A 29 ans, ce traileur vient de réussir il y a quelques jours son défi le plus fou : traverser les Alpes en courant, de la Slovénie à Monaco. Soit cinq ans d’entrainement physique mental mais aussi d’innombrables nuits blanches à cogiter sur son sac. Voici, en détails, comment il s’y est pris….

Lire la suite
feu de bois

David ManiseDavid Manise

  • 14 octobre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Mission survie : Réussir un feu dans des conditions (très) difficiles

Il y a faire du feu quand tout est sec. Et il y a faire du feu quand on a vraiment besoin d’un feu : quand on a froid, que tout est trempé et que l’hypothermie vous guette. Et là, vous faites moins les malins. Pourtant un peu de technique peut radicalement tout changer. Pas convaincu ? On écoute David Manise, notre expert en survie. Il sait de quoi il parle.  Ces trois-là étaient arrivés un peu trop confiants. On était en mai. En mai, normalement, il fait beau. Donc, avec des…

Lire la suite
Hipcamp

La rédactionLa rédaction

  • 25 septembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Jay Z et Will Smith misent sur Hipcamp, le Airbnb du camping

Créé aux États-Unis et en route vers l’Europe, Hipcamp propose une offre alternative aux campings traditionnels en permettant de trouver des terrains privés (fermes, vignobles, réserves naturelles) pour poser sa tente ou garer son van. Lancé en 2013, le site est devenu la plus grosse plateforme de camping en ligne au monde, attirant au passage l’attention de stars prêtes à miser sur la passion grandissante de la génération des millenials pour l’outdoor . Basée sur le même modèle qu’Airbnb, la plateforme Hipcamp permet de rechercher les meilleurs spots privés dans…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 9 août 2019
  • 2 minutes

Deux randos, combinant rando et grimpe

Parce qu’il n’y a pas que la rando dans la vie … mais aussi l’escalade, nous avons demandé à notre partenaire Helloways de nous dénicher deux beaux parcours pouvant allier les deux. Facile ! Direction Fontainebleau, « Mecque » de la grimpe en Ile de France. Autour du Rocher-Canon : du soft C’est où ça ?Ben, à Fontainebleau, du côté de Bois-le-Roi. C’est loin ?Pas du tout, à une petite demi-heure de RER (Transilien ligne R • Pass Navigo valide). Je vais beaucoup marcher ?11,39 km, que vous allez faire tranquillement en 2 h 45…

Lire la suite

David ManiseDavid Manise

  • 5 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Mission survie : rendre l’eau potable avec (presque) rien

Bien sûr vous auriez dû emporter votre filtre à eau et/ou vos pastilles de type Micropur.  Mais oubli, sac perdu ou stock épuisé, quelle qu’en soit la raison, vous vous retrouvez ce jour-là  au milieu de nulle part et sans moyen de rendre potable cette eau trouble pas vraiment engageante. Pas de panique, Outside a demandé comment s’en sortir à David Manise, la référence française en matière de survie. Quand, dans mes stages, je dis qu’on survit 3 jours sans eau POTABLE – j’ai quelques anecdotes pour en témoigner – et j’insiste sur…

Lire la suite
refuge suisse

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 29 juillet 2019
  • 3 minutes

Bien dormir en refuge c’est possible

Que vous partiez pour le GR20 ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque d’avion sont…

Lire la suite
cabane sauveteurs

La rédactionLa rédaction

  • 26 juillet 2019
  • 14 minutes

Toutes les bonnes choses ont un début

Cinq aventuriers se souviennent de l’incomparable frisson de leur première fois. La première vie que j’ai sauvée  Par Jeff Johnson J’étais arrivé tôt pour ouvrir le poste de surveillance de la plage de Sunset Beach, sur le North Shore d’Oahu, à Hawaii.  On était en 1994, ma première saison d’hiver en tant que maître-nageur sauveteur. J’avais participé à quelques sauvetages sans grand danger, mais n’avais encore rien connu de sérieux. Ce matin-là, les vagues étaient basses et régulières. La plage était noire de monde. Dans la nuit, la bouée de sécurité…

Lire la suite
Savon multiusage Bivouak

Simon Dugué

  • 26 juin 2019
  • 3 minutes

Bivouak, les cosmétiques français qui pourraient changer votre façon de voyager

Que ce soit en rando ou en road trip, à la montagne ou au bord de l’océan, un même problème se pose : comment gérer la question de l’hygiène ? Les Français de Bivouak ont trouvé la solution en lançant, via une campagne de financement participatif, un produit multi-usages biodégradable permettant de répondre à tous les besoins. Créée en 2015 à Paris, la marque aujourd’hui bordelaise a commencé à se faire un nom dans le monde ultra-concurrentiel des cosmétiques “écoresponsables” destinés aux hommes. Quatre années pour poser les fondations, avant…

Lire la suite