Couteau de poche, le fusil sinon rien
Graham Averill
- 17 février 2019
- 4 minutes
- abonné
On sait comment c’est : on investit dans un joli canif, puis, au bout d’un moment, après avoir ouvert tous les cartons de vente par correspondance et d’innombrables emballages, sa lame est aussi acérée que celle d’un couteau à beurre… Comme nous ne voudrions pas que vous vous tailliez les veines par accident, voici quelques conseils pour entretenir et aiguiser un couteau de poche, accompagnés de suggestions d’accessoires. Attention à l’anglePour aiguiser un couteau, il est important de déterminer l’angle du tranchant à sa fabrication. Cette information se trouve en général dans le manuel de l’utilisateur Nettoyer le couteau avantTout simplement, avec de l’eau et un liquide vaisselle neutre, une éponge et une brosse à dents. Si le couteau est rouillé, frotter avec une huile multifonction type WD-40 et une éponge grattante Utiliser un lubrifiantDe l’eau à l’huile minérale, le choix est large. Le lubrifiant sert à débarrasser les copeaux qui se forment lors du meulage et du rodage de la lame, mais il réduit également la chaleur produite par le frottement, ce qui prévient les déformations de la lame. Choisir le bon outilTous les outils d’aiguisage ne se valent pas. Il faut trouver l’appareil qui convient le mieux au type de lame et ensuite utiliser la méthode la plus adaptée. Voici trois outils qui ont fait leurs preuves, ainsi que leur mode d’emploi Pierre à aiguiser Sharp Pebble Premium Les pierres à aiguiser manuelles permettent d’entretenir le tranchant des couteaux à moindre frais. Comme il n’y a pas de système de guide pour garder le bon angle, leur utilisation demande une certaine pratique, mais elles sont pratiquement prêtes à l’emploi et prennent peu de place. Il existe différents types de pierres à aiguiser : à eau, à huile, les pierres en céramique et les pierres diamantées. La pierre à eau traditionnelle utilise juste un peu d’eau comme lubrifiant – l’huile tend à encrasser la pierre et c’est plus salissant….
Créé aux États-Unis et en route vers l’Europe, Hipcamp propose une offre alternative aux campings traditionnels en permettant de trouver des terrains privés (fermes, vignobles, réserves naturelles) pour poser sa tente ou garer son van. Lancé en 2013, le site est devenu la plus grosse plateforme de camping en ligne au monde, attirant au passage l’attention de stars prêtes à miser sur la passion grandissante de la génération des millenials pour l’outdoor . Basée sur le même modèle qu’Airbnb, la plateforme Hipcamp permet de rechercher les meilleurs spots privés dans…
Lire la suite
- Thèmes :
- Bivouac
- Camping
- Millenials
Moins cher et à proximité des villes, le camping urbain est une bonne alternative pour multiplier les expériences citadines et outdoor. Outside a sélectionné 7 campings pour petits budgets, à proximité de grandes villes européennes. Amsterdam, Pays-Bas Camping Zeeburg : 9 euros la nuit Situé à 15 minutes seulement du centre ville. sur une île de l’Ijmeer, le Camping Zeeburg est en pleine nature. Il dispose de 350 emplacements. A vous de choisir si vous voulez monter une tente (à partir de 9 euros) ou profiter d’une Eco Cabin (120€…
Lire la suite
- Thèmes :
- Camping
- Voyage
Qui a dit que l’on ne pouvait camper qu’en pleine cambrousse ? Voici cinq endroits pour dormir en pleine nature à deux pas de New York, San Francisco, Las Vegas, Boston et Seattle. New York City Governors Island Ce n’est pas tant du camping que du glamping… Il y aura des édredons, des douches et des repas de chefs, mais vous dormirez quand même dans une tente. Collective Retreats a ouvert en 2018 un bastion huppé – nuit à partir de 150$ – sur Governors Island, une île riche en…
Lire la suite
- Thèmes :
- Camping
- Etats-Unis
- Voyage
Notre journaliste et spécialiste de l’aventure sur route, Aaron Gulley, nous livre quelques astuces pour préserver son véhicule et son petit confort quand le mercure chute. Depuis trois ans, ma compagne Jen et moi faisons de notre mieux pour préserver Artemis des morsures hivernales. Précisons d’abord que depuis 2016, nous avons décidé de vivre tels des nomades contemporains à bord d’un Airstream, la célèbre roulotte américaine à l’allure vintage tout d’aluminium vêtue. Et, oui, nous l’avons baptisée! Jusque-là, nous avions toujours esquivé le froid, notamment parce qu’aux alentours de 0°…
Lire la suite
- Thèmes :
- Bivouac
- Camping
- Road Trip
- Van