Les indispensables de Bear Grylls aka Mr Survival
Hayden Carpenter
- 20 janvier 2019
- 2 minutes
- abonné
La star de l’émission culte “Man vs Wild” n’a besoin que de son couteau pour affronter les endroits les plus sauvages de la planète. Mais de quoi s’équipe Bear Grylls quand il crapahute comme un simple mortel ? A l’état sauvage, il a tendance à dormir dans une carcasse de chameau et à s’hydrater à l’aide d’un liquide extrait des déjections d’un éléphant qui passait par là. Mais l’ancien as des Forces Spéciales britannique, alpiniste chevronné et expert de la survie, a aussi ses accessoires favoris quand il part en rando sans risquer sa vie. Voici la sélection de Bear Grylls, affinée par des décennies passées à arpenter le monde. Boussole : Gerber Compact Compass “Je travaille depuis de nombreuses années avec Gerber sur l’élaboration de kits de survie, dont l’objet indispensable reste selon moi la boussole. On ne survit pas sans s’orienter, et on ne peut pas toujours se fier à la technologie. Par températures basses, humides ou venteuses, celle-ci ne m’a jamais lâché et m’a permis de rentrer entier au camp de base. En revanche, quelques connaissances assez basiques sont nécessaires pour l’utiliser”. Lunettes de soleil : Revo Crawler Sunglasses “J’ai aidé Revo à dessiner ces lunettes, qui m’accompagnent sur chaque nouvelle aventure. Je les présente souvent comme “totalement incassables”, mais une de mes paires a fini en bouillie sous un rocher de deux tonnes, donc pour être honnête, je dirais “presque incassables”.” Montre : Luminox Scott Cassell UVP Set 3500 Series Watch “Dans la nature, savoir quand on part et depuis combien de temps on est en mouvement est primordial. Une montre peut aussi servir d’outil de navigation : utiliser la petite aiguille et le soleil pour trouver le nord peut vous sortir d’un mauvais pas si vous êtes perdu.” Chaussures : Vivobarefoot Primus Swimrun Boot SG “Ces chaussures se moulent sur la forme de votre pied et ont la meilleure adhérence d’entre toutes. Elles sont également…
Quand votre survie dépend d’une casserole de neige fondue, mieux vaut avoir un réchaud digne de ce nom, explique Mike Libecki, explorateur qui sait de quoi il parle après des années d’expéditions, de l’Antarctique au Kyrgysztan. Explorateur professionnel, Mike Libecki a mis à rude épreuve quantité d’équipements en tous genres au cours de ses 85 expéditions effectuées dans les endroits les plus reculés du monde. Sans exagérer, il s’est exposé aux conditions les plus dures que mère Nature puisse offrir. Passant de températures de moins 67 degrés en Sibérie aux…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Équipement
- Réchauds
- Survie
« Confiné dehors » depuis dix jours maintenant dans la forêt avec sa fille Camille, 15 ans, David Manise, notre expert en survie poursuit sa routine en mode bivouac. Entre préparation des repas, recherches pour ses prochains stages de survie et bien sûr, lectures. Grand lecteur, il nous livre ici la liste de quelques ouvrages de référence qui l’ont profondément inspiré. De quoi fuir nos quatre murs au fil des pages. « Derrière mon packaging ‘ours-bûcheron’, je suis aussi un lecteur assez avide et éclectique. », explique David Manise. » J’aime équilibrer l’engagement physique et…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alpinisme
- Aventure
- Elisabeth Revol
- Livre
- Nature
- Survie
Alors que le corps de Simon Gautier, un randonneur français, a été découvert dans un ravin en Italie neuf jours après son appel au 112, petite piqûre de rappel sur la marche à suivre en cas d’accident en pleine nature. Avec, en bonus, une solution pour être retrouvé même si votre téléphone est hors d’usage. Le Français de 27 ans, parti seul en randonnée dans le sud de l’Italie, était parvenu à appeler les secours après sa chute. Il avait indiqué à l’opératrice avoir les jambes cassées et ignorer précisément…
Lire la suite
- Thèmes :
- Randonnée
- Secours
- Survie
- Trail
- Trekking
Alors qu’un Français parti explorer les Territoires du Nord-Ouest du Canada est mort jeudi dernier dans une attaque de grizzly, voici quelques conseils glanés auprès de nos cousins américains d’Outside pour s’en sortir en cas de rencontre qui tourne mal. Après tout, nous aussi nous avons des ours en France ! Julien Gauthier, musicien franco-canadien de 44 ans, est mort après une attaque de grizzly durant la nuit, alors qu’il campait le long d’un fleuve avec son binôme d’aventure. « L’animal a saisi l’homme de 44 ans au cou et à…
Lire la suite
- Thèmes :
- Ours
- Survie
De la folie polaire et autres mauvais tours joués par l’Arctique au cerveau humain. Eric Larsen, l’explorateur polaire qui a récemment tenté un record de traversée solo du pôle Sud en ski, raconte que son anxiété se déploie au centuple lorsqu’il est en expédition : “Il est difficile de décrire de quoi ça a l’air, mais cette incertitude sur sa destinée, son matériel et l’impossibilité de définir le temps d’une expédition, c’est comme une mort à petit feu parce que ça agit sur le mental pendant une longue période.” Stephen…
Lire la suite
- Thèmes :
- Arctique
- Expédition
- Exploration
- Recherche
- Santé
- Survie
On sait comment c’est : on investit dans un joli canif, puis, au bout d’un moment, après avoir ouvert tous les cartons de vente par correspondance et d’innombrables emballages, sa lame est aussi acérée que celle d’un couteau à beurre… Comme nous ne voudrions pas que vous vous tailliez les veines par accident, voici quelques conseils pour entretenir et aiguiser un couteau de poche, accompagnés de suggestions d’accessoires. Attention à l’anglePour aiguiser un couteau, il est important de déterminer l’angle du tranchant à sa fabrication. Cette information se trouve en…
Lire la suite
- Thèmes :
- Accessoires
- Aventure
- Bivouac
- Camping
- Équipement
- Survie
Notre chroniqueur scientifique Alex Hutchinson se penche sur un phénomène connu mais dont les mécanismes restent mal compris : l’altération de nos fonctions cognitives en haute altitude. En 1925, au retour d’une expédition scientifique menée en haute-altitude au Pérou, le physiologiste britannique Joseph Barcroft fait une déclaration restée dans les annales : “Tous ceux qui vivent à haute altitude ont des capacités physiques et mentales réduites”. Près d’un siècle plus tard, la validité de ce constat fait encore débat dans les hautes sphères de la recherche… Et les habitants des…
Lire la suite
- Thèmes :
- Altitude
- Etude
- Montagne
- Santé
- Sciences
- Survie