Pierre Le Clainche

Pierre Le Clainche est navigateur professionnel, ultra-trailer et reporter amoureux de la nature et des montagnes. Alpinisme, escalade, ski de randonnée ou paddle, aucun sport outdoor n’est étranger à ce grand voyageur.

Publications
Echauffement du cours de ski-fit (Pierre Le Clainche)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 12 mars 2020
  • 6 minutes
  • abonné

On a skié sur le plus grand tapis indoor d’Europe !

Skier 365 jours par an, quelle que soit la météo, été comme hiver, n’est plus un rêve. Au pied du Mont-Blanc, à Passy, « Ski indoor 4810 », possède une enceinte de 350 mètres carrés munie de deux tapis dont l’un est le plus grand d’Europe. Physique et divertissante, l’activité a de beaux jours devant elle car, des débutants aux professionnels en passant par les clubs de ski, tous les avis sont unanimement positifs. On a voulu le vérifier. Une piste sans fin, mon rêve d’enfant et celui de tous les skieurs……

Lire la suite
John Muir, le vagabond

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 3 mars 2020
  • 3 minutes

John Muir, le vagabond écologiste qui campait avec le Président des USA

Promis à un brillant avenir d’ingénieur, John Muir, Américain d’origine écossaise, voua sa vie à la nature et à sa préservation. Né en 1838, il fut un des pionniers de l’écologie moderne. L’écrivain français Alexis Jenni, lui a consacré un livre aux Editions Guérin – Paulsen intitulé « J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond ». Outside l’a lu.  Imaginez Donald Trump invité par Mike Horn à camper trois nuits en pleine nature… Improbable ? Pourtant, il y a un peu plus de cent ans, en 1903, John Muir, écrivain et…

Lire la suite
"Trail, les clés pour performer sans se blesser", la nouvelle bible du traileur

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 2 mars 2020
  • 3 minutes

« Trail, les clés pour performer sans se blesser », la nouvelle bible du trail ?

Parmi la multitude d’ouvrages sur la course à pied publiés récemment, celui de Chloë Lanthier fait la différence. Pas étonnant, compte tenu de son parcours. Diplômée d’une maitrise en biomécanique et performance humaine et d’un baccalauréat universitaire en science de physiologie de l’exercice au Canada, cette athlète multisports est également consultante en médecine sportive pour le PSG.  Ajoutez qu’elle est cinq fois finisher du Marathon des Sables et championne du monde des 24 heures en VTT. C’est dire si elle sait de quoi elle parle. Publié il y a quelques jours, «…

Lire la suite
Malo, Célestin et Hugo s'entrainent pour leur périple en ski-roue.

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 20 février 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Un trip fou : Les Highlands écossais en … ski-roue

Ils sont étudiants, tous trois fondus d’aventure, et ils se lancent un défi : parcourir les Highlands écossais en itinérance cet été. Jusque là, rien de très étonnant, si ce n’est le mode de transport choisi par Malo, Célestin et Hugo : le ski-roue. « L’Ecosse, c’est l’Angleterre en pire » sauf pour Malo 22 ans, Célestin et Hugo, tous deux 20 ans, qui ne prêtent aucune attention à cette citation de Samuel Johnson, poète, critique et lexicographe anglais du XVIIIe siècle. En 2020, la bande de trois potes créée dans le Jura…

Lire la suite
Mère et fille sur les traces des loups

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 19 février 2020
  • 3 minutes
  • abonné

À cheval, mère et fille vont enquêter sur les loups

Des Alpes-Maritimes au Jura en passant par la Drôme, Anne-Sophie Perrod et sa fille Thaïs vont entamer d’ici quelques mois une traversée de plus de 500 kilomètres à dos de cheval. Leur objectif : apporter un éclairage sur la présence des loups en France. Lauréates de la Bourse des Possibles de Lons-le-Saunier, elles s’apprêtent à lancer une campagne participative sur le site Ulule afin de boucler le budget de leur projet. L’histoire pourrait fournir la trame d’un western insolite. Anne-Sophie Perrod – éleveuse de chevaux, à la tête d’un centre équestre, « La Cavalerie…

Lire la suite
Sky Brown, skateuse et féministe

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 18 février 2020
  • 4 minutes
  • abonné

A 12 ans, Sky Brown, skateuse et féministe, sera la star des JO de Tokyo

Plus jeune athlète à participer aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été, Sky Brown vit un conte de fées. Mais la Britannique n’oublie pas pour autant de militer pour le droit des femmes, l’accès à l’eau potable et l’éducation des enfants dans les pays défavorisés.  Intelligente, pétillante, Sky Brown est déjà très charismatique : gagnante de « Danse avec les stars junior » aux Etats-Unis, sa bonne humeur a enthousiasmé le public. Ne cherchez plus, la star de Tokyo 2020, c’est déjà elle !      « Fueled on fun ! », ou propulsée par le seul « plaisir »,…

Lire la suite
Arche chinoise, archives du « Gaoligong by UTMB »

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 11 février 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Vol ou séjour annulés suite à l’épidémie de coronovirus : quels sont vos recours ?

La propagation du virus que la terre entière redoute oblige les organisateurs d’événements, les compagnies aériennes, agences de trek et de croisières à annuler leurs offres. L’ultra-trail chinois « Gaoligong by UTMB » est déjà reporté et le Népal, terre d’alpinisme et de treks, pourrait bien payer un très lourd tribut si la propagation du coronavirus se poursuit. Concrètement, que faire si vous avez déjà réservé ? L’inquiétude croit chaque jour, au fur et à mesure que le nombre de contaminés s’étend partout dans le monde. Légitimement, se pose la question du report ou…

Lire la suite
Remi Reverchon, champion de France d'aviron indoor

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 5 février 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Aviron indoor, Rémi Reverchon : « La tête à l’envers et le cardio dans l’espace »

A l’occasion des championnats du monde d’aviron indoor qui se déroulent à Paris les 7 et 8 février, Outside s’est entretenu avec un candidat pas comme les autres, le journaliste et présentateur télé sur beIN Sports, Rémi Reverchon, devenu champion de France l’an passé et accro depuis. Mais qu’est-ce qui rend cette nouvelle pratique si addictive ?   Ni fouet ni tambours pour rythmer la cadence, les playlists d’électro ou de rap US ont avantageusement remplacé l’ambiance oppressante que subissaient les esclaves d’antan dans leurs galères. Les rameurs de 2020 sont…

Lire la suite
Camp de base

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 29 janvier 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Pourquoi c’est si cher une expédition en haute montagne ?

Le rêve de fouler les sommets de l’Himalaya a un prix que nous avons tenté de décrypter. Permis, vols, logistique, matériel et guides, vous saurez pourquoi il est si coûteux d’aller fouler les cimes pendant trois semaines au Népal. Dans quel secteur est-il possible de réaliser des économies et où mieux vaut-il ne pas en faire ? Explications. Si les rêves n’ont pas de frontières, leur réalisation a un prix. Marcher dans les pas de Reinhold Messner, Nims Dai et Kilian Jornet sur les montagnes de l’Himalaya est si tentant,…

Lire la suite
Mike Horn portrait

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 27 janvier 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Interview Mike Horn : « Toute ma vie se joue à la limite »

L’infatigable explorateur, passé en quelques mois des pentes du K2 à la traversée du pôle Nord, s’est entretenu avec Outside pour évoquer la suite de sa carrière et sa vision toujours très inspirante du monde. Rien n’a été éludé, du spectre de la mort à l’environnement en passant par Donald Trump, Kilian Jornet et Nims Dai…  Chasser le Mike Horn requiert de la patience, l’homme ayant un emploi du temps plutôt chargé ces derniers mois. Le moment opportun s’est dessiné samedi dernier, sur les bords du lac Léman, à Morges,…

Lire la suite
Conférence Mike Horn janvier 2020

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 26 janvier 2020
  • 5 minutes

Du pôle Nord à la scène, Mike Horn assure le show

A peine rentré de sa traversée de l’Arctique en pleine nuit avec l’aventurier norvégien Borge Ousland, l’infatigable Mike Horn rejoue sur scène le quotidien des explorateurs polaires. A la fois hilarant, captivant et touchant, le plus suisse des Sud-Africains assure un service après-vente de haute-volée. Outside a assisté à sa grande première au théâtre de Beausobre de Morges, en Suisse. Courez-y !    Déviation : « Manifestation », indique un panneau face au théâtre. En Suisse, cela ne signifie pas forcément une révolte contre la politique sociale du gouvernement. Ici, « manifestation » semble indiquer…

Lire la suite
sieste athlète

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 23 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Cinq siestes plutôt qu’une nuit, le secret des athlètes d’élite

Selon le très réputé « coach du sommeil » anglais, Nick Littlehales, nous ne dormons pas de façon optimale. Les huit heures de sommeil préconisées ? Nick approuve mais recommande de les diviser en plusieurs tranches d’une heure trente pour veiller à respecter des cycles complets favorisant la récupération. Le footballeur Cristiano Ronaldo, en tout cas, ne jure que par ces préceptes. On s’y met ? Dormir moins longtemps et plus souvent. L’idée phare du gourou du sommeil, Nick Littlehales, se résume à proscrire les longues nuits de sommeil avec un réveil…

Lire la suite
L'île aux moines ( Office du tourisme de l'Ile de tourisme)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 20 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Randonner cet hiver : L’Île-aux-Moines, la perle du golfe du Morbihan

Microclimat, accessibilité et littoraux somptueux font de l’Île-aux-Moines une destination rêvée en ce début d’année. Havre de paix niché au milieu de la « petite mer », interdite aux voitures, « Izenah », son nom breton, est le paradis des randonneurs.   Les larmes de fées seraient à l’origine de la création du Golfe du Morbihan dans lequel chaque couronne jetée aurait créé une île. Si la légende invoque autant d’îles que de jours de l’année, force est de constater que certaines ont disparu. Mais l’une des plus belles, habitée à l’année par quelques six…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 janvier 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Borge Ousland : « Mon expédition avec Mike Horn ? De loin la plus risquée de ma carrière »

La légende norvégienne des expéditions polaires revient sur son incroyable traversée de la banquise en 87 jours, dont 57 de nuit, accomplie avec Mike Horn. Depuis la Norvège, Borge Ousland nous raconte les dessous d’une épopée hors du commun.     Une légende. Un héros. Ces termes ne sont pas galvaudés à l’heure d’apposer un titre au Norvégien Borge Ousland, l’explorateur polaire le plus accompli de sa génération, véritable star dans son pays. L’aventurier des glaces, qui nous a assuré au cours de notre entrevue qu’il s’agissait bien de sa dernière grande…

Lire la suite