Pierre Le Clainche

Pierre Le Clainche est navigateur professionnel, ultra-trailer et reporter amoureux de la nature et des montagnes. Alpinisme, escalade, ski de randonnée ou paddle, aucun sport outdoor n’est étranger à ce grand voyageur.

Publications
sieste athlète

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 23 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Cinq siestes plutôt qu’une nuit, le secret des athlètes d’élite

Selon le très réputé « coach du sommeil » anglais, Nick Littlehales, nous ne dormons pas de façon optimale. Les huit heures de sommeil préconisées ? Nick approuve mais recommande de les diviser en plusieurs tranches d’une heure trente pour veiller à respecter des cycles complets favorisant la récupération. Le footballeur Cristiano Ronaldo, en tout cas, ne jure que par ces préceptes. On s’y met ? Dormir moins longtemps et plus souvent. L’idée phare du gourou du sommeil, Nick Littlehales, se résume à proscrire les longues nuits de sommeil avec un réveil…

Lire la suite
L'île aux moines ( Office du tourisme de l'Ile de tourisme)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 20 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Randonner cet hiver : L’Île-aux-Moines, la perle du golfe du Morbihan

Microclimat, accessibilité et littoraux somptueux font de l’Île-aux-Moines une destination rêvée en ce début d’année. Havre de paix niché au milieu de la « petite mer », interdite aux voitures, « Izenah », son nom breton, est le paradis des randonneurs.   Les larmes de fées seraient à l’origine de la création du Golfe du Morbihan dans lequel chaque couronne jetée aurait créé une île. Si la légende invoque autant d’îles que de jours de l’année, force est de constater que certaines ont disparu. Mais l’une des plus belles, habitée à l’année par quelques six…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 janvier 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Borge Ousland : « Mon expédition avec Mike Horn ? De loin la plus risquée de ma carrière »

La légende norvégienne des expéditions polaires revient sur son incroyable traversée de la banquise en 87 jours, dont 57 de nuit, accomplie avec Mike Horn. Depuis la Norvège, Borge Ousland nous raconte les dessous d’une épopée hors du commun.     Une légende. Un héros. Ces termes ne sont pas galvaudés à l’heure d’apposer un titre au Norvégien Borge Ousland, l’explorateur polaire le plus accompli de sa génération, véritable star dans son pays. L’aventurier des glaces, qui nous a assuré au cours de notre entrevue qu’il s’agissait bien de sa dernière grande…

Lire la suite
avion et impact environnemental

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 13 janvier 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Comment compenser l’émission carbone d’un vol long-courrier ?

Kilian Jornet, Bertrand Piccard et tant d’autres contraints de prendre souvent l’avion compensent aujourd’hui leurs déplacements polluants via des sociétés spécialisées, plantant notamment des arbres. Un système encore mal connu de la plupart des voyageurs.Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Explications, test à l’appui. Bien sûr vous recyclez, vous vous déplacez autant que possible à pied ou à vélo et tentez de manger bio. Reste qu’il suffit d’un vol long-courrier pour alourdir votre bilan carbone et ruiner tous vos efforts de l’année. Un dilemme auquel sont confrontés en première ligne…

Lire la suite
Vue sur la chaine himalayenne depuis le Kyajo Ri (Pierre Le Clainche)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 8 janvier 2020
  • 3 minutes

Le Népal solde certains permis d’accès à ses sommets en 2020

L’accès au Cho Oyu, 8188 mètres, sixième plus haut sommet au monde … gratuit ?  L’information tombée en pleine période des fêtes est passée quasiment inaperçue, mais nul doute qu’elle devrait faire des heureux. La campagne de promotion « Visit Nepal 2020 », lancée par le gouvernement népalais prévoit en effet de réduire le prix d’accès à de très nombreux sites, et non des moindres. L’Hi-ma-laya, trois syllabes qui résonnent jusque sur les falaises du Yosemite et celles de la Cordillère des Andes en passant par les Alpes. Le plus beau massif montagneux de…

Lire la suite
Rémi Tiberghien et son tour de France 2020 archives

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 6 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Tout quitter pour un défi de 7336 km : la traversée de la France à pied en solitaire

Ce 1er janvier, jour des bonnes résolutions, a marqué pour Rémi Tiberghien le début d’une aventure qui devrait durer 431 jours, le temps de parcourir l’Hexagone par les sentiers balisés de grande randonnée. Seul et en itinérance, il compte sensibiliser l’opinion publique à la protection de l’environnement.  Tout plaquer pour vivre une nouvelle vie… Beaucoup y songent, peu franchissent le pas par peur de rompre les liens avec le confort d’une société sédentaire. A 41 ans, Rémi Tiberghien, ancien chef de projet dans le digital, a aujourd’hui le cœur moins…

Lire la suite
Buggy Red Bull de Cyril Despres

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 2 janvier 2020
  • 3 minutes

Mike Horn, co-pilote au Dakar dans le désert saoudien nous déboussole…

Aussi improbable et inattendu que cela puisse paraître, l’aventurier Sud-africain, Mike Horn, va participer dimanche 5 janvier au Dakar en tant que co-pilote avec son ami Cyril Despres, sur un buggy « Red Bull » dans le désert de l’Arabie Saoudite… Un grand écart qui nous laisse sans voix…  « Liste des engagés au Dakar 2020 » : Michael Horn, nationalité : suisse. C’est marrant, ça nous rappelle le nom d’un explorateur sud-africain dénommé « Mike Horn » qui vient tout juste d’arriver à quai à Tromso, au Nord de la Norvège après sa traversée victorieuse…

Lire la suite
Mathieu Maynadier

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 27 décembre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

« Ouvrir un 8 000 en style alpin », le rêve de Mathieu Maynadier

À 35 ans, l’alpiniste Mathieu Maynadier incarne une génération de grimpeurs amoureux de la difficulté, qui s’imposent de strictes règles d’ascension. Outside s’est entretenu avec le Briançonnais, plus motivé que jamais par ses futures expéditions. « Ouvrir une voie sur un 8 000 mètres en style alpin », tel est le rêve et l’objectif phare de Mathieu Maynadier, alpiniste de haut niveau au talent unanimement loué. Devenir guide à 21 ans n’était pas été une finalité pour cet hyperactif avide d’explorer les différents territoires du monde. « J’ai fait de l’alpinisme pour faire…

Lire la suite
VESTE SUMMIT SERIES™ L5 FUTURELIGHT™ POUR HOMME

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 22 décembre 2019
  • 3 minutes

On a testé la Futurelight, nouvelle membrane de The North Face

Dans le domaine de l’outdoor, l’équipement est une priorité, capable de faire basculer une sortie vers l’enfer ou le paradis. Toujours à la recherche de la parfaite symbiose entre respirabilité et imperméabilité, les fabricants usent de brevets et de nouveautés pour décrocher le graal. La membrane Futurelight de The North Face vient de marquer des points dans cette bataille.     « L’impossible recule toujours quand on marche vers lui », disait Antoine de Saint-Exupéry. La quête de la veste parfaite en montagne pourrait bien être décrite ainsi, tant la résolution de l’équation entre…

Lire la suite
Mike Horn à bord du Lance piégé par les glaces

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 21 décembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Premières confidences de Mike Horn et Borge Ousland, toujours prisonniers des glaces à bord du « Lance »

Presque deux semaines après la traversée des deux aventuriers, Outside s’est entretenu avec Lars Ebbesen, le chef d’équipe du Norvégien Borge Ousland. Enfin en lieu sûr, les deux explorateurs partagent peu à peu les détails de leur expédition. « Mike et Borge passeront probablement Noël et le nouvel an prisonniers des glaces », nous affirme Lars Ebbesen.Comme si les 87 jours passés à lutter contre le froid polaire et la nuit noire du pôle Nord ne suffisaient pas, Mike Horn et Borge Ousland sont contraints de subir les aléas climatiques de la…

Lire la suite
Sophie Chanvril

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 20 décembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Un projet de sentier français inspiré du Pacific Crest Trail

Parcourir la France en bivouac via des chemins pittoresques et oubliés, telle est l’idée de Sophie Chanvril, une randonneuse bretonne revenue de la traversée du Pacific Crest Trail aux Etats-Unis. Baptisé « Chemin Sauvage », son itinéraire en gestation s’orchestre autour de bénévoles qu’elle est en train de recruter. Aventurière dans l’âme, Sophie Chanvril, 50 ans, a parcouru le Pacific Crest Trail – soit la traversée des États-Unis du Sud au Nord en passant par la Californie, l’Oregon et l’état de Washington – en 2017. De cette épopée, popularisée par le film…

Lire la suite
Le Commandant Cousteau (Wikimedia)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 11 décembre 2019
  • 1 minute
  • abonné

Quand Cousteau qualifiait de « baratin » l’effet de serre

Le réchauffement climatique animait déjà des débats passionnés entre lanceurs d’alerte et conservateurs il y a 40 ans. Le vulcanologue, Haroun Tazieff, avait tout vu, tout prévu, tout anticipé alors que le commandant Cousteau fustigeait ses prédictions. Retour sur une passe d’arme légendaire sur le plateau télé des « Dossiers de l’écran ». Une belle pépite datée de 1979 dénichée dans les archives de l’INA. A méditer à l’heure où, au coeur de la COP 25 qui s’achève jeudi 13 décembre, certains scientifiques se montrent encore sceptiques face à l’urgence climatique. Fonte des…

Lire la suite
ski roues par Nordeex

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 10 décembre 2019
  • 5 minutes
  • abonné

On a skié en Bretagne et c’est génial !

Chaussures et skis aux pieds, bâtons en mains, nous avons skié sur de magnifiques pistes bretonnes accompagné d’un moniteur de cette discipline méconnue : le ski roues. Autrefois cantonné aux biathlètes et aux fondeurs pour parfaire leur préparation physique en été, le ski roues, ou rollerski, est devenu un sport outdoor à part entière.   L’excitation est palpable. Je dois me pincer pour réaliser que je vais skier à quelques minutes de chez moi à la station de « Surzur » à proximité de Vannes et du Golfe du Morbihan. Collant chaud, gants,…

Lire la suite
Mike Horn en Sibérie en 2004

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 4 décembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn aidé et ravitaillé pour terminer son expédition

C’est mercredi 4 décembre, que l’explorateur Mike Horn et son partenaire Borge Ousland, tous deux à bout de force et amaigris, vont être rejoints et aidés par une équipe de deux guides et aventuriers polaires. De quoi leur permettre de rejoindre le brise-glace « Lance », et de mettre un terme à leur expédition.     Froid polaire, galères, tempête et chocolat rythment les derniers jours de l’explorateur sud-africain sur la banquise. Mike Horn et son compère norvégien, Borge Ousland, passent leur 86ème jour à crapahuter sur les glaces instables du pôle Nord. Mais…

Lire la suite
Trophée Jules-Verne 2019 Chris Schmid/Spindrift

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 3 décembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Record du tour du monde à la voile : douze gladiateurs des mers dans l’arène

Dans le sillage de Francis Joyon en 2017, Loïck Peyron en 2012 et Franck Cammas en 2010, une nouvelle tentative de record du tour du monde à la voile va être lancée ce soir, mardi 3 décembre, sur un trimaran géant de 40 mètres. Pour remporter ce fameux « Trophée Jules-Verne », Spindrift 2 va devoir revenir à son point de départ situé au large de la Bretagne en moins de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, dernière performance en date. A quelques heures du départ, interview de l’un des…

Lire la suite
Mike Horn

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 29 novembre 2019
  • 3 minutes

Mike Horn : un brise-glace et trois mousquetaires en renfort

Alors que l’aventurier sud-africain Mike Horn et son binôme norvégien Borge Ousland affrontent les dernières tempêtes dans le noir intégral du pôle Nord, une équipe composée de trois professionnels du monde polaire se tient prête à leur venir en aide. Outside a contacté Lars Ebbesen, porte-parole de l’expédition et ami de Borge, pour une mise au point sur la situation réelle, pas forcément conforme à ce que l’on a pu entendre. L’exploit monumental que sont en train de réaliser les explorateurs des temps modernes, Mike Horn et Borge Ousland, déborde…

Lire la suite
Secourir Mike Horn

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 27 novembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn : comment s’organise un sauvetage en Arctique

En danger de mort sur la banquise, seuls des sauveteurs professionnels peuvent vous tirer d’affaire. Nous avons interrogé l’un des rescapés de l’Arctique, Sébastien Roubinet, qui avait dû lancer un SOS en 2013 alors que son embarcation s’était retrouvée prise au piège. Un brise-glace russe était alors venu le secourir. Une expérience que Mike Horn et Borge Ousland pourraient bien être amenés à vivre si leur situation se détériore. « Un monde inhospitalier », c’est par ces mots que l’aventurier Mike Horn décrit la banquise du pôle Nord qu’il tente de traverser…

Lire la suite
Mike Horn, expédition Pole 2 Pole

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 novembre 2019
  • 3 minutes

Très affaiblis, Mike Horn et Borge Ousland annoncent vouloir terminer l’expédition

Malgré le froid polaire, les vents violents, le peu de nourriture restant et les débuts d’engelures, Mike Horn et Borge Ousland ont décidé de poursuivre leur périple à travers l’Arctique et de rallier leur point d’extraction sans aide extérieure. Non, il n’y a jamais eu de SOS lancé par les deux explorateurs. Oui, l’eau mouille et est plutôt très froide en cette saison sous la fine couche de glace qui compose la banquise lorsque celle-ci craque sous le poids des aventuriers et de leurs traîneaux. Oui, Mike est tombé dans…

Lire la suite
GPSMAP66i

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 24 novembre 2019
  • 3 minutes

Test : Mon GPS Garmin 66i en plein Himalaya

En expédition sur un sommet népalais isolé de 6186 mètres dans le Khumbu, notre journaliste a pu tester la dernière nouveauté de chez Garmin, le GPS 66i. Force est de constater que cet accessoire s’est révélé très utile à l’heure de déclencher un secours à 6000 mètres d’altitude.  Ce petit appareil qu’on prendrait pour un téléphone portable à touches des années 2000 s’est montré redoutablement efficace lorsqu’un camarade de cordée s’est brisé la jambe à 6000 mètres d’altitude le 3 novembre. Un cri strident a jamais gravé dans ma mémoire…

Lire la suite
Expédition au Nepal novembre 2019 Pierre Le Clainche

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 23 novembre 2019
  • 9 minutes
  • abonné

Sauvetage, hélicoptère et nuit polaire : ma première expédition à 6000 mètres en Himalaya

Passionné d’alpinisme et de haute montagne, la première expérience himalayenne de notre journaliste a failli virer au cauchemar quand, à la descente du Kyajo Ri (6186 mètres), une corde fixe s’est rompue, brisant la jambe d’un de ses compagnons de cordée à 6000 mètres d’altitude. Une nuit polaire improvisée, un sauvetage en hélicoptère et des pâtes trop épicées sont les ingrédients de sa première expédition en Himalaya. Ce cri strident résonne encore dans ma tête, un cri mêlant la détresse à la surprise, un cri impossible à reproduire artificiellement, un…

Lire la suite
Mike Horn dans sa traversée de l'Antarctique

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 20 novembre 2019
  • 2 minutes

Mike Horn en difficulté sur la banquise

Selon Jessica Horn, la fille de l’explorateur sud-africain, Mike Horn et son compère Norvégien, Borge Ousland, éprouvent de grandes difficultés à rallier leur point d’extraction au Pôle Nord. Partis à ski depuis le 23 septembre dernier en tractant un traineau de 160 kilos chacun, les deux explorateurs, Mike Horn et Borge Ousland, tous deux habitués du pôle Nord, font face à des conditions climatiques inattendues qui ralentissent leur épopée jusqu’au point d’extraction situé au Nord de la Norvège.  Carte en live, dernier relevé le 18 novembre 2019 Contactée par Outside,…

Lire la suite
Boris-Lissanevitch-epouse©DR cover

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 octobre 2019
  • 3 minutes

Le Tigre de Katmandou : l’épopée déjantée d’un aventurier au Népal

Chasseur, aventurier, hôtelier et diplomate, la vie trépidante de Boris Lissanevitch méritait bien l’éclairage de Michel Peissel dans un récit rocambolesque, gorgé de péripéties et d’anecdotes. A travers le parcours de Boris, on est transporté à travers le monde à une époque où certains pays comme le Népal sortent tout juste du moyen-âge. L’incroyable destinée du Russe l’a même amenée à ouvrir les portes du Népal à l’Occident.   Plusieurs vies dans une vie. Tel est le parcours de Boris, le magnifique. Insaisissable, ce Russe pourrait jouer le rôle-titre du film…

Lire la suite
Elisabeth Revol

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

INTERVIEW Elisabeth Revol : « On est obligé de se détruire pour renaître »

A l’occasion de la sortie de son livre choc « Vivre », retraçant minute par minute le déroulé du drame survenu au Nanga Parbat, Elisabeth Revol nous a accordé un entretien poignant. Sauvée in extremis après trois nuits passées dans un froid arctique dans la zone de la mort, l’alpiniste confie ses plus profondes émotions parmi lesquelles le deuil de son compagnon de cordée, Tomasz Mackiewicz, qui l’a plongée dans l’abîme.     De l’ivresse intense du sommet à celui de la survie, il n’y a qu’un pas… Elisabeth Revol, grande himalayiste, l’a subi…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 1 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

« Équilibre » : le mariage réussi du yoga et de la montagne

Un alpiniste photographe et un yogi ont joint leurs disciplines pour créer un très bel ouvrage visuel sur la quête de notre montagne intérieure. À la clé, un voyage esthétique à la découverte de leurs milieux de prédilection, aux frontières habilement brouillées. « Je trouve maladroit et grotesque d’affirmer qu’on ne fait pas de yoga parce qu’on n’est pas souple, c’est exactement comme affirmer qu’on ne prend pas de douche parce qu’on serait trop sale ». Celui qui tient ces propos en conférence est Hubert De Tourris , yogi chamoniard…

Lire la suite
Alpenglow / Editions du Mont-Blanc

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 25 septembre 2019
  • 2 minutes

Alpenglow : la sublime ode aux 4000 alpins

Réunir dans un même livre, des photographies des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes baignant dans une lumière irréelle, des topos pour les gravir et un lien historique sur les premiers ascensionnistes, paraissait impossible. Et pourtant, Ben Tibbetts, guide de haute montagne britannique et photographe professionnel, a plus que réussi son pari. L’ouvrage de plus de deux kilos que nous avons eu entre nos mains est saisissant de beauté et d’érudition. « Alpenglow », de l’allemand « Alpenglühen », désigne un phénomène optique se produisant avant le lever et après le coucher…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 24 septembre 2019
  • 2 minutes

De Khaled Hosseini à … Kilian Jornet: La booklist d’Emelie Forsberg

Femme de tous les records, la jeune ultra traileuse suédoise, militante écologiste, créatrice d’une marque de nutrition sportive et accessoirement mère de Maj, la fille qu’elle a eu avec Kilian Jornet, trouve aussi le temps de lire. Entre littérature afghane et guide d’entrainement, voici ses livres favoris du moment. Une sélection éclectique choisie pour Outside depuis le Népal, qu’elle parcourt actuellement en famille. « Mille soleils splendides »Khaled Hosseini Un roman puissant dans l’Afghanistan rongé par les conflits qui met en scène une femme soumise aux rites culturels du pays et forcée…

Lire la suite
Tor des géants

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 19 septembre 2019
  • 4 minutes

La nouvelle Garmin Fénix 6 à l’épreuve du Tor des Géants

A l’occasion de la course réputée la plus dure du monde, Outside s’est procuré la toute nouvelle Garmin Fénix 6 sortie pendant l’UTMB. Un gadget de plus dans l’attirail des sportifs ou un vrai compagnon d’aventure capable de vous aider bien plus que vous n’y pensez ? Rien de mieux qu’un petit Tor des Géants pour être fixé !  On ne gagne pas le Tor des Géants grâce à son matériel, par contre on peut le perdre en cas de mauvais choix. Ni William Shakespeare, ni Victor Hugo ne sont…

Lire la suite
Tor des Géants

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 17 septembre 2019
  • 12 minutes
  • abonné

Dans les entrailles du redoutable Tor des Géants

« Raconter le Tor de l’intérieur, ça te dit ? ». Notre journaliste Pierre Le Clainche – navigateur pro et guide accompagnateur en moyenne montagne- n’a pas hésité très longtemps. Pour Outside, il a épinglé le dossard 1489 et s’est préparé à affronter les 356 kilomètres et les 27 390 mètres de dénivelé positif au menu cette année, avec pour seul objectif : finir ! L’ultra, considéré comme le plus dur au monde, ne l’a pas déçu. Pour les dix ans de l’épreuve d’ultra-endurance devenue mythique, tous les ingrédients d’un cocktail explosif étaient…

Lire la suite
La clinique du coureur

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 6 septembre 2019
  • 4 minutes

« La Clinique du Coureur » : l’ouvrage qui bouscule la course à pied

Très attendu, le premier livre de l’institution québécoise, signé Blaise Dubois, Frédéric Berg et Alexis Berg, est enfin disponible. Présenté il y a quelques jours à Chamonix, lors de l’UTMB, l’ouvrage s’impose déjà comme une référence à l’heure d’améliorer vos méthodes d’entraînement et de choisir vos chaussures. Outside l’a eu entre les mains, la rédaction est conquise. Contre le « trop, trop vite », premier vecteur de blessures dans le milieu de la course à pied, il y a un remède : « La Clinique du coureur » et ses conseils qui s’appuient sur…

Lire la suite
île de la Réunion, cirque de Mafate

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 4 septembre 2019
  • 4 minutes

Dans les secrets de la Diagonale des Fous

De Kilian Jornet à François D’Haene en passant par Vincent Delebarre, le palmarès de la Diagonale des Fous – l’ultra le plus beau et le plus dur pour la plupart des passionnés de trail- ressemble à un casting cinq étoiles. A quelques semaines du départ de l’édition 2019, Mickaël Mussard, traileur et journaliste réunionnais, y consacre un ouvrage très complet. « J’étais un peu fatigué le soir mais je repartais toujours le lendemain ». Celui qui s’exprime ici n’est pas un coureur du Grand Raid, après une sieste de 20 minutes dans un…

Lire la suite