Vol ou séjour annulés suite à l’épidémie de coronovirus : quels sont vos recours ?
Pierre Le Clainche
- 11 février 2020
- 4 minutes
- abonné
La propagation du virus que la terre entière redoute oblige les organisateurs d’événements, les compagnies aériennes, agences de trek et de croisières à annuler leurs offres. L’ultra-trail chinois « Gaoligong by UTMB » est déjà reporté et le Népal, terre d’alpinisme et de treks, pourrait bien payer un très lourd tribut si la propagation du coronavirus se poursuit. Concrètement, que faire si vous avez déjà réservé ? L’inquiétude croit chaque jour, au fur et à mesure que le nombre de contaminés s’étend partout dans le monde. Légitimement, se pose la question du report ou de l’annulation de programmes outdoor prévus dans les jours, voire les semaines à venir. Les organisateurs d’événements sportifs internationaux ne dérogent pas à la règle, leur responsabilité les obligeant à prendre des mesures drastiques allant jusqu’à l’annulation pure et simple. La course d’ultra-trail prévue du 21 au 23 mars en Chine, non loin de la Birmanie, dans la province du Yunnan, vient ainsi d’être annulée. Il s’agissait d’une des courses phares du pays, parrainée par l’UTMB, le « Gaoligong by UTMB » Les organisateurs ont l’intention de la reporter du 18 au 20 décembre si la situation le permet. « Compte tenu de la propagation continue du coronavirus et pour soutenir les efforts de prévention des épidémies du gouvernement, nous avons pris la décision de reporter l’édition 2020 du « Gaoligong by UTMB », a détaillé Yanping Zhang, directeur général d’Exploring Group pour le Yunnan. « La santé publique est notre première priorité. Pour nous assurer d’accueillir l’événement en 2020, à un moment où les conditions météorologiques seront appropriées, nous allons maintenant nous efforcer de fixer une date en décembre. Nous sommes également en contact étroit avec le gouvernement municipal de Tengchong et les autorités locales afin de continuer à suivre l’évolution de la situation ». Vols: pas de compensation mais un remboursement Sans surprise, nombre d’agences de voyages annulent ou reportent désormais leurs séjours prévus en Chine et dans d’autres pays touchés tels que la Thaïlande ou Singapour….
Depuis dimanche dernier, les salles de sport, piscines, mais aussi les lieux culturels rouvrent leurs portes aux Israéliens vaccinés, à condition de montrer à l’entrée leur certificat numérique de vaccination. L’Etat hébreux est l’un des pays les plus avancés sur la mise en place de ce système, alors qu’il sort de son troisième confinement. Une stratégie qui inspire également la Suède, le Danemark ou encore l’Islande ; mais suscite un vif débat en France. En Israël, le passeport vaccinal ne fait pas débat. En vigueur depuis deux jours, celui qu’on surnomme…
Lire la suite
- Thèmes :
- Covid-19
- Escalade indoor
- Islande
- Israël
- passeport vaccinal
- Salle de sport
- Sport
- Suède
- Vaccin
- Voyage
Vous rêvez d’un chalet d’alpage, d’une escapade perchée dans les arbres, au milieu de nulle part, ou encore de dormir dans une cabane de pêcheur au bord d’un lac, loin de tout bruit ? Outside a déniché les plus beaux hébergements insolites, très roots ou grand luxe, aux quatre coins de la France. Petit budget ou folie d’une nuit, n’hésitez pas à les réserver dès maintenant le temps d’un week-end, ou d’une semaine de vacances ce printemps. Faites vite, ces lieux rares sont très prisés et partent vite ! Si…
Lire la suite
- Thèmes :
- Cabane
- France
- Nature
- Voyage
Le constructeur allemand ElectricBrands annonce la sortie courant 2021 d’un nouveau van 100% électrique avec une autonomie allant jusqu’à 600 km. Sa particularité ? Une carrosserie interchangeable lui permettant de se transformer en utilitaire, break, ou encore en camionnette. La tendance des minibus électriques se confirme. On connaissait déjà la nouvelle version du célèbre « Combi VW » électrique, qui devrait être lancée sur le marché en 2022. C’est maintenant au tour de ElectricBrands de proposer « eBussy », un véhicule aux allures futuristes, qui se recharge en partie grâce à des panneaux solaires…
Lire la suite
- Thèmes :
- Road Trip
- Van
- Vanlife
- Voyage
À l’heure de la course aux vaccins contre le SRAS-Cov-2, les compagnies aériennes pourraient bien prendre part à ce business sanitaire. Pour relancer le trafic, la société australienne Qantas veut imposer la vaccination contre le virus à ses passagers sur les vols internationaux. Une tendance qui pourrait même mener à l’instauration d’un passeport sanitaire numérique. En France, rendre obligatoire la vaccination contre le Covid-19 est au coeur des débats – mais pour le PDG de Qantas, la question est déjà tranchée. Hier, à la télévision australienne, le patron de la…
Lire la suite
- Thèmes :
- Avion
- Covid-19
- Santé
- Voyage
- Voyage aérien
Le champion de la « tente 2 secondes » a senti d’où vient le vent et s’attaque maintenant au marché du van, plus populaire que jamais depuis que le Covid-19 nous donne une furieuse envie de road trips. Ses ingénieurs ont mis au point une tente de toit étonnante, gonflable et démontable, qui soulève déjà l’enthousiasme des premiers acquéreurs. Mais aussi pas mal de questions. De quoi s’agit-il exactement ? D’une structure gonflable et démontable qui vient se positionner sur le pavillon d’un van, mais pas d’une auto, détail d’importance. La tente est constituée d’un « cadre »…
Lire la suite
- Thèmes :
- Bivouac
- Road Trip
- Van
- Vanlife
- Voyage
Les vols pour nulle part en Australie et en Asie étaient déjà sidérants. Voilà que les paquebots touristiques s’y mettent. À Singapour, les compagnies de croisières maritimes proposent de monter à bord pour, littéralement, tourner en rond au-dessus de l’eau. Payer pour voyager nulle part. Cette « tendance », née avec des vols d’avions en Australie, vient de contaminer les paquebots touristiques. À Singapour, le gouvernement a donné son accord aux compagnies de croisières maritimes pour autoriser le retour à bord des passagers, dans le cadre de voyages sans destination. Enfin, si…
Lire la suite
- Thèmes :
- Covid-19
- Environnement
- Voyage
Les vols internationaux vers le Népal ont certes repris depuis le 1er septembre, mais jusqu’à nouvel ordre, aucun nouveau visa ne sera accordé aux voyageurs étrangers. Pour l’instant, seul un public restreint limité aux Népalais expatriés, au personnel de missions diplomatiques ou aux ONG est autorisé à entrer dans le pays, en respectant des consignes sanitaires strictes, selon le ministère français des Affaires Étrangères. Le Népal rouvre ses frontières, mais à guichet fermé. Théoriquement, les vols internationaux ont repris depuis le 1er septembre ainsi que les vols intérieurs. Mais dans la pratique, ils sont réservés aux « Népalais expatriés,…
Lire la suite
- Thèmes :
- Covid-19
- Népal
- Voyage
Pour beaucoup, c’est le trek d’une vie, à classer aux côtés du Népal et du Pérou. Reste à savoir comment s’y prendre, tant la région est immense et les options nombreuses. Où partir, quand et comment ? Petit tour d’horizon des questions qui se posent avant de mettre le cap sur la Terre de feu. Peu de territoires font autant rêver que la Patagonie. Celle qu’on appelle aussi le « Grand Sud », plus de deux fois la taille de la France, s’étend sur le Sud de l’Argentine et le Sud du Chili, deux…
Lire la suite
- Thèmes :
- Amerique Latine
- Atalante
- Patagonie
- Trekking
- Voyage
Chaque année, de nombreux jeunes Français font l’expérience du « grand voyage à l’étranger » en Australie, pays offrant la possibilité d’y séjourner via un visa avantageux, dit de « vacance-travail ». Ils pourront désormais bénéficier d’une extension exceptionnelle de la durée de leur séjour s’ils se portent volontaires pour venir en aide aux régions dévastées par les terribles feux de brousse qui ont ravagé une partie du pays, vient d’annoncer le gouvernement australien. Un mois après les incendies de brousse dévastateurs qui ont tué 33 personnes et environ un milliard d’animaux, détruisant plus…
Lire la suite
- Thèmes :
- Environnement
- Voyage
Paysages à couper le souffle et bilan carbone honorable, le train s’impose comme bien plus qu’un simple moyen de transport, un voyage à part entière. De l’Hexagone à la Norvège en passant par l’Écosse ou le Portugal, voici notre sélection de cinq trajets en Europe qui méritent le détour et permettent de s’adonner à des activités outdoor, avant, pendant, ou après le voyage. Linha do Douro, Portugal Cette ligne de chemin de fer portugaise est l’une des plus pittoresques d’Europe, traversant une zone classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle…
Lire la suite
- Thèmes :
- Slow Travel
- Train
- Voyage