S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Survie

Mission survie : les cinq « must read » pour s’évader du confinement

David Manise

David Manise David Manise

  • 8 avril 2020
  • 4 minutes

« Confiné dehors » depuis dix jours maintenant dans la forêt avec sa fille Camille, 15 ans, David Manise, notre expert en survie poursuit sa routine en mode bivouac. Entre préparation des repas, recherches pour ses prochains stages de survie et bien sûr, lectures.
Grand lecteur, il nous livre ici la liste de quelques ouvrages de référence qui l’ont profondément inspiré. De quoi fuir nos quatre murs au fil des pages.

« Derrière mon packaging ‘ours-bûcheron’, je suis aussi un lecteur assez avide et éclectique. », explique David Manise.  » J’aime équilibrer l’engagement physique et la stimulation intellectuelle… sinon je m’ennuie vite ». Actuellement, il mène donc de front plusieurs ouvrages sur sa liseuse.   « The Embodied Mind », » un truc de neurosciences », dit-il, « et l’un des derniers bouquins du mec qui a écrit Born to run (Christopher McDougall, Tous des héros, ndlr), sans parler de « trucs de prépa physique chiants et des rapports d’essais cliniques chinois à la pelle », raconte-t-il depuis son campement établi sur son terrain, dans la Drôme. 
Aussi, a-t-il le choix, à l’heure de réunir pour Outside cinq livres « nature, survie, outdoor, aventure » qui l’ont particulièrement marqué, inspiré ou qui lui été utiles.


« Les deux premiers, j’espère que vous me pardonnerez, sont en anglais. Ils n’ont pas, à ma connaissance, été traduits, ce qui est vraiment dommage. Ils sont si incontournables à mon sens, et n’ont pas d’équivalent en français, que je me permets de les caser ici… 

Deep Survival : Who Lives, Who Dies, and Why

Laurence Gonzales

Deep-Survival - Who Lives, Who Die, s and Why - Laurence Gonzales

Ce livre parle des aspects psychologiques de la survie et des situations difficiles (comme cette histoire de virus, par exemple). Ce qui, à mon humble avis, fait la différence entre ceux qui survivent à tout, et ceux qui meurent. Au CEETS, (Centre d’Etude et d’Enseignement des Techniques de Survie, ndlr) nous avons dans nos outils conceptuels une pyramide qui illustre les choses les plus importantes pour survivre et s’adapter. En bas de cette pyramide – la base, l’essentiel – on trouve ce qu’on nomme de manière générique « l’attitude ». L’attitude, c’est une posture intérieure. Un état d’esprit. Un choix profond de regard sur le monde, sur les évènements et sur soi-même. Et « Deep Survival » parle très exactement de ça, d’une manière très prenante et très documentée.

ACHETER

Bushcraft : Outdoor Skills and Wilderness Survival

Mors Kochanski

Bush Craft - Mors Kochanski

Mors Kochanski (affectueusement surnommé « le vieux » par les instructeurs du CEETS), est décédé cet hiver. Il vivait au Canada, et a dédié plus de 45 ans de son existence à enseigner la vie en pleine nature. Il a écrit de nombreux petits manuels, et quelques ouvrages plus lourds dont « Bushcraft », qui regroupe une multitude de petites perles techniques pour se faciliter la vie sur le terrain. Ce livre est clairement l’un des ouvrages où j’ai appris le plus de choses utiles, ou retrouvé le plus de techniques essentielles que je connaissais déjà. Un condensé d’expériences de terrain, notamment en conditions froides avec peu ou pas de matériel. Y sont traités l’utilisation du couteau, de la hache, de la scie, le bricolage forestier et plein d’autres choses encore. Ce bouquin se fait très rare, malheureusement. Dépêchez-vous d’en trouver une copie. Vraiment.

ACHETER

Vivre

Élisabeth Revol

Vivre - Elisabeth Revol

Je suis généralement assez peu friand d’histoires d’alpinisme qui tournent mal. Mais quand mon amie Inès, accompagnatrice en montagne dans ma région, m’a passé le bouquin dédicacé de sa pote Élisabeth (qui habite dans le même village que nous) en me disant « lis ça », j’ai compris qu’elle ne rigolait pas. Alors j’ai lu. J’ai dévoré, en réalité. D’une traite. A des moments je fulminais. A d’autres, je pleurais. Ce livre est vraiment très prenant, et très riche d’enseignements. On y voit, notamment, la dynamique d’une expédition qui tourne mal, la lenteur des secours, et au final ce choix qu’un humain fait, à un moment, de ne plus attendre, de ne plus compter sur l’aide ou les informations extérieures, et de prendre sa destinée en main. J’ai trouvé cette histoire très touchante, et très inspirante. Ce livre est rempli de ce qui fait qu’on reste en vie, nous, humains. Une volonté de vivre, motivée par l’amour et l’envie de rentrer bien plus que par la peur. La solidarité entre alpinistes. Le soutien des gens, un peu partout dans le monde, qui ont remué ciel et terre pour organiser les secours. Rien que d’y repenser, je transpire encore un peu des yeux. Lisez ça.

ACHETER

Lire aussi notre interview d’ Elisabeth Revol : « On est obligé de se détruire pour renaître »


Désert solitaire

Edward Abbey

Desert Solitaire - Edward Abbey

Bon, je vais être transparent : je l’ai lu en anglais, et je ne sais pas du tout ce que vaut la traduction. Mais globalement, l’œuvre de Ed Abbey est probablement l’une de celles qui repose le mieux, à mon sens, la place de la nature et la place de l’humain, dans un rapport qui ne soit pas du parasitisme, mais plutôt de la symbiose. Dès les années 60, il pondérait les élans industriels et nous rappelait l’importance de laisser de la place à la nature sauvage. Une citation, tristement d’actualité, vous donnera une idée de ce qu’il disait déjà en 1968 : « La croissance pour la croissance, c’est l’idéologie d’une cellule cancéreuse. »
Abbey a écrit de nombreux ouvrages que j’ai tous beaucoup aimés. « Désert solitaire » et « En descendant la rivière » sont mes deux préférés (que j’ai lus en VO).

ACHETER

Bêtes, hommes et dieux : A travers la Mongolie interdite (1920-1921)

Ferdynand Ossendowski

Bêtes, hommes et dieux - Ferdynand Ossendowski

Le récit commence à Krasnoïarsk, en 1920. Un Russe Blanc apprend que les Soviétiques l’ont retrouvé. Il prend son fusil, son manteau et son sac, et il fuit dans la minute. Ce livre raconte son évasion et ses aventures, pendant près de deux ans, à travers des régions sauvages et une époque formidable. Évasion autant physique qu’intérieure, alors qu’on voit se dessiner le cheminement initiatique qui a lieu en parallèle du périple et des aventures…
Il y a sans doute moins de choses à apprendre dans cet ouvrage que dans les quatre précédents, mais si vous voulez vous évader, il fera le boulot. En revanche, je ne vous promets pas que vous en sortirez sans avoir des fourmis dans les pattes … à garder pour la fin du confinement, peut-être.

ACHETER

Cette rubrique est réalisée en collaboration avec David Manise, instructeur de survie et de self-protection depuis 2003. Fondateur du forum vie sauvage et survie, il est également  à l’origine du CEETS, Centre d’Etude et d’Enseignement des Techniques de Survie.
Pour suivre ses activités, rdv sur sa nouvelle pages Facebook.

Formateur, il est aussi conférencier, traducteur et auteur de plusieurs ouvrages, notamment :  La vie est injuste, et à la fin tu crèves. « Un petit essai énervé sur la différence entre la théorie et la pratique » et Manuel de [sur]vie en milieu naturel, chez Amphora, en juin 2016.


Envie d’en savoir plus? Lire aussi: Mission survie, les 3 manuels qu’il est encore temps de dévorer.


Nos remerciements à Cyrille Choupas pour son très beau portrait de David Manise, en ouverture de notre article. Pour en savoir plus sur ses oeuvres, c’est ici.

Photo d'en-tête : Cyrille Choupas
Thèmes :
Alpinisme
Aventure
Elisabeth Revol
Livre
Nature
Survie

« J’ai sauté en BASE jump, mon parachute ne s’est pas ouvert… Et je suis toujours en vie »

Alenka Mali BASE Jump

Kade Krichko Kade Krichko

  • 24 février 2025
  • 5 minutes

Ce saut, Alenka Mali, 24 ans, l’avait déjà fait plus de cent fois. Il a pourtant failli lui coûter la vie le 22 janvier dernier. Athlète pro, elle a marqué les esprits en 2024 en combinant snowboard et base jump. Deux des activités qui, avec l’escalade, passionnent cette Slovène installée aujourd’hui au Canada. Elle vient même d’en tirer un documentaire, « The beginning », déjà sélectionné dans plusieurs festivals majeurs. Mais le jour de l’accident, elle ne repoussait pas ses limites, c’était juste un saut banal, en terrain connu, qui ne s’est…

Thèmes :
Accident
Base Jump
Survie
Lire cet article

Rando : comment survivre au froid quand les choses tournent mal en hiver

Randonneurs pris dans une tempête de neige

La rédaction Outside.fr Jessie Krebs

  • 2 décembre 2024
  • 5 minutes

Le PGHM lance un appel à la prudence après plusieurs interventions dans la chaîne de Belledonne ce week-end du 30 novembre pour des randonneurs bloqués par la neige et la nuit. Dans une telle situation, comment s’adapter aux températures négatives ? Que faire pour lutter contre le gel ? Quels équipements emporter pour votre sécurité ? Jessie Krebs, ancienne formatrice au SERE (Survival, Evasion, Resistance and Escape), un programme des forces armées des États-Unis spécialisé dans les techniques de survie, répond à toutes ces questions, dévoilant au passage ses conseils pour rester au…

Thèmes :
Conseils pratiques
Froid
Randonnée
Survie
Lire cet article

Randonnée : ce Belge un peu fou va retenter la premiere traversée du désert de Simpson en totale autonomie

Louis-Philippe Loncke désert Simpson Australie

La rédaction La rédaction

  • 26 juillet 2024
  • 4 minutes

C’est le quatrième plus grand désert d’Australie, l’équivalent d’environ un tiers de la France, une immensité de dunes parmi les plus longues du monde truffée de serpents vénimeux, de dromadaires et de dingos : le terrain de jeux ou plutôt d’expériences favori de l’aventurier Louis-Philippe Loncke, 47 ans, qui se présente lui-même comme « le Belge fou ». Par deux fois déjà il en a tenté la traversée à pied et sans assistance. Son départ hier depuis Andado, près d’Alice Springs, marque donc le début de sa troisième expédition. Son objectif : un…

Thèmes :
Australie
Désert
Exploration
Randonnée
Survie
Lire cet article

Un grimpeur malaisien survit 4 jours près du sommet du Denali dans un abri en neige

Zainudin Lot et Illaham Ishak au début de leur expédition au Denali.

Owen Clarke Owen Clarke

  • 18 juin 2024
  • 9 minutes

Fin mai, trois alpinistes malaisiens grimpant en autonomie ont entrepris l’ascension du Denali le plus haut sommet d’Amérique du nord (6190 m) en Alaska. Un objectif majeur dans leur quête des « Seven Summits ». Deux d’entre eux se sont retrouvés bloqués sous le sommet à près de 6000 mètres d’altitude. Il aura fallu quatre jours pour que les guides et les sauveteurs parviennent à intervenir auprès d’eux. Mais un seul des deux hommes, mal équipés, en reviendra vivant. Un épisode tragique qui met en évidence combien l’obsession pour les records peut…

Thèmes :
Alaska
Alpinisme
Survie
Lire cet article

Maîtres-chiens d’avalanche, anges gardiens des pistes et travailleurs de l’ombre 

L'aventure de Tracker, chien d'avalanche

La rédaction La rédaction

  • 22 décembre 2023
  • 3 minutes

Chaque hiver dans les montagnes, les secouristes maitres-chiens d’avalanche se tiennent prêts pour intervenir 24h sur 24h, dans toutes les conditions, dans le seul but de sauver des vies. Discrets, mais animés par une vraie passion pour leur métier et par la notion d’assistance, ils forment une équipe soudée avec leur chien. Un compagnon hors normes, formé en deux longues années, qui va devoir passer un examen très exigeant pour valider ses compétences et pouvoir intervenir sur le terrain : 10% des chiens y sont recalés ! C’est le long…

Thèmes :
Animaux
Avalanche
Chien
Montagne
Sauvetage
Ski
Survie
Lire cet article

Qu’est-il arrivé aux quatre enfants disparus depuis deux semaines dans la jungle amazonienne après le crash de leur avion ?

Jungle Amazonie

La rédaction La rédaction

  • 19 mai 2023
  • 7 minutes

Un biberon, des barrettes de petite fille, une paire de ciseaux, des chaussures, quelques vêtements, des fruits mordus et des traces fraiches de pas dans la boue.. c’est ce qu’a retrouvé lundi dernier l’armée colombienne partie sur les traces du Cesna 206, porté disparu depuis le 1er mai. Le corps de trois adultes présents sur ce vol étaient bien présents sur les lieux… mais pas ceux des quatre frères et sœur âgés de 13 ans à 11 mois, embarqués avec leur mère et deux copilotes. Depuis, l’affaire enflamme le pays,…

Thèmes :
Amazonie
Drame
Survie
Lire cet article

Miracle sur l’Annapurna : tous les détails du sauvetage de l’Indien Anurag Maloo

Annapurna

La rédaction Outside.fr Frederick Dreier & Alan Arnette

  • 24 avril 2023
  • 7 minutes

C’est l’une des missions les plus improbables jamais réalisées dans l’Himalaya. Il aura fallu près de trois jours et un acharnement sans faille à une équipe composée de Sherpas, de l’himalayiste polonais Adam Bielecki et d’un pilote d’hélicoptère népalais pour parvenir à extraire le 20 avril l’alpiniste Anurag Maloo, 34 ans, bloqué depuis le 17 avril dans une crevasse de 60 mètres de profondeur sur l’Annapurna ( 8090 m ), « Il est gravement blessé, mais vivant », raconte Alan Arnette, expert de la zone et collaborateur de longue date d’Outside, encore…

Thèmes :
Annapurna
Drame
Himalaya
Survie
Lire cet article

Comment les guides de haute montagne turcs sont allés au secours des survivants du tremblement de terre

Guides de haute-montagne secours Turquie

Tristan Kennedy Tristan Kennedy

  • 3 mars 2023
  • 6 minutes

Le 6 février dernier, quand est tombée la nouvelle du séisme de magnitude 7.8 qui a frappé le sud-ouest de la Turquie faisant plus de 44 000 victimes, c’est tout un pays qui s’est mobilisé face à l’incurie du gouvernement Erdogan. En tête, les guides turcs, dont l’expérience en montagne a été précieuse sur le terrain.  « Le plus dur », raconte Polat Dede, « c’était d’entendre les voix montant des décombres ». Guide de haute montagne expérimenté, ce Turc de 45 ans, ne pouvait que faire sa part face au…

Thèmes :
Drame
Guide de haute montagne
Survie
Turquie
Lire cet article

Heinz recherche l’homme qui a survécu 24 jours en mer grâce à une bouteille de ketchup

Heinz recherche l'home qui a survécu à 24 jours en mer grâce à une bouteille de Ketchup

La rédaction Outside.fr Mallory Arnold

  • 27 février 2023
  • 2 minutes

En décembre 2022, Elvis François, un Dominicain de 47 ans, effectuait des réparations sur son bateau sur les côtes de l’île de Saint-Martin lorsque les courants l’ont emporté vers le large. Perdu en pleine mer des Caraïbes pendant 24 jours, il n’a survécu que grâce à une bouteille de ketchup, de l’ail en poudre et des bouillons Kub Maggi. La marque de ketchup Heinz le recherche activement, non pas pour lui offrir du ketchup à vie, heureusement pour lui, mais un bateau flambant neuf. En rade et poussé au large par les courants, le bateau d’Elvis…

Thèmes :
Survie
Lire cet article

Portrait : Mauro Morandi, seul sur une île pendant 32 ans

Mauro Morandi

La rédaction La rédaction

  • 2 mars 2022
  • 4 minutes

« Enfant, j’aimais être dehors, courir librement dans la forêt, grimper aux arbres, profiter de l’air frais, j’étais amoureux de la nature » se souvient Mauro Morandi, surnommé le Robinson Crusoé italien. Cet homme, aujourd’hui âgé de 81 ans a vécu seul sur Budelli, une île au nord de la Sardaigne dont il a été le gardien avant d’en être expulsé en avril 2021. Mais ce n’était pas un naufragé. Cette vie de reclus, il l’avait choisie. Ermite des temps modernes, il a passé plus de trois décennies au coeur de la…

Thèmes :
Aventure
Société
Survie
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications