Annapurna
Louis Lachenal

Marine Saint-Germain

  • 7 octobre 2020
  • 1 minute
  • abonné

« Rappels », le journal de bord inédit de Louis Lachenal, légende de l’alpinisme

Il est le premier, avec son camarade Maurice Herzog, à avoir gravi un sommet de plus de 8000 mètres, l’Annapurna, en 1950. Depuis, le nom de Louis Lachenal résonne parmi ceux des plus grands alpinistes français. 65 ans après sa mort, paraît « Rappels » : le journal intime du parcours extraordinaire de Louis Lachenal, raconté par ses propres photos et ses écrits. Un document inédit richement illustré qui passionnera tous les amoureux de la montagne. C’est une légende de l’alpinisme que l’on peut enfin découvrir dans son intimité. Louis Lachenal était à…

Lire la suite
Victoire sur l'Annapurna

La rédactionLa rédaction

  • 3 juin 2020
  • 1 minute

Victoire sur l’Annapurna : le premier 8000 de l’histoire

A 14h, le 3 juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal foulaient la cime de l’Annapurna (8091 mètres). Cette conquête est une victoire pour l’alpinisme français et toute la nation au sortir de la seconde guerre mondiale. Pour la première fois, des hommes ont atteint un sommet de 8000 mètres et en sont redescendus vivants. Les membres de l’expédition sont traités en héros à leur retour sur le sol français, mais seul Maurice Herzog (31 ans) en tire toutes les gloires. La réussite est pourtant bien celle de neuf personnes…

Lire la suite
Avant l'Annapurna, Wui Kin Chin a grimpé les Seven Summits et Manaslu et a couru 41 marathons.

Alan ArnetteAlan Arnette

  • 5 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Annapurna : quand la paperasse tue un alpiniste

Début mai, Wui Kin Chin s’est écroulé sur l’Annapurna, à 7 315 mètres d’altitude. Sur le sommet le plus mortel du monde, chaque minute compte : le Malaisien y est resté 40 heures, pris au piège, résultat d’une interminable partie de ping pong administratif. Le 23 avril 2019, Wui Kin Chin et Nima Tshering Sherpa viennent à bout de l’Annapurna, à 8 000 mètres d’altitude. Ce sommet népalais est le plus mortel au monde. Il est 16h40, un peu tard pour se trouver encore tout là-haut. Le soleil touche déjà l’horizon. Pourtant, ils sont…

Lire la suite
Nims Dai en plein ascension du Dhaulagiri.

La rédaction

  • 12 mai 2019
  • 1 minute

Suivez l’incroyable défi des quatorze 8000 en 7 mois

Nirmal Purja — aka Nims — devrait atteindre aujourd’hui son deuxième sommet, le Dhaulagiri (8.167 mètres). Il compte partager cette fin d’ascension sur les réseaux en direct à midi heure locale, suivez le à partir de 8h15 ici. Le Népalais, qui détient déjà plusieurs records d’alpinisme, s’était lancé un défi délirant: réaliser l’ascension des quartorze plus hauts sommets du monde en à peine sept mois. Un projet qui se divise en trois phases. Nirmal Purja et son équipe de sherpas sont actuellement dans la première, qui se déroule du 15…

Lire la suite