Froid

Jakob SchillerJakob Schiller

  • 12 février 2021
  • 4 minutes

5 équipements pour vous aider à rester actif cet hiver

Ce n’est pas parce que les températures tombent en dessous de zéro qu’on doit rester vautré sur son canapé ou hypnotisé par son ordi. D’autant qu’avec cette sélection d’accessoires, se lancer dans une petite session de remise en forme n’aura jamais été aussi facile, a pu constater notre journaliste. Trois heures de l’après-midi … le week-end semble encore loin et mon article est loin d’être bouclé. Sept heures déjà que je fixe mon ordinateur, stressé par l’heure du rendu. J’ai mal aux doigts à force de taper sur mon clavier….

Lire la suite
Eaux glacées

La rédactionLa rédaction

  • 22 décembre 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Des bains de glace contre le stress et pour prévenir des maladies immunodépressives ?

Ce week-end, un Français a battu le record du monde d’immersion dans de la glace. 2 heures, 35 minutes et 43 secondes, plus précisément, afin de récolter des fonds pour l’association Wonder Augustine, contre les cancers pédiatriques. Anecdotique ? Pas vraiment, quand on connait les bienfaits de cette pratique sur le corps humain, notamment sur la santé mentale et physique. C’est à Wattrelos, dans le nord de la France, le 19 décembre, que Romain Vanderdrope a battu le record du monde d’immersion dans la glace – soit 40 minutes que…

Lire la suite
Wim Hof, Iceman

Susan CaseySusan Casey

  • 19 octobre 2020
  • 21 minutes
  • abonné

Comment l’incroyable Wim Hof, alias Iceman, m’a convertie aux bains glacés

Travailler sa respiration, se plonger dans l’eau glacée auraient d’innombrables vertus pour la santé selon le célébrissime Wim Hof. Des millions d’adeptes ne jurent plus que par lui et affirment qu’il a tout guéri, de la dépression au diabète. Jamais ils ne seraient aussi forts et épanouis que depuis qu’ils ont adapté ses pratiques. Sceptique, notre journaliste est partie enquêter en Islande (forcément) pour examiner de plus près le bonhomme et ses méthodes. Lagune de Jökulsárlón, Islande :  l’air est froid, mais l’eau, encombrée d’icebergs, est plus froide encore. Partout dans la…

Lire la suite
montagne sous la neige paul-gilmore-unsplash

David ManiseDavid Manise

  • 16 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Comment Tylon Steel a survécu 23 jours dans le froid polaire de l’Alaska

Après le feu de la cabane dans laquelle il vivait au fin fond de l’Alaska, Tyson Steele — un américain de 30 ans vivant volontairement éloigné du monde et des réseaux routiers, a bravé l’impossible avant de pouvoir être secouru au bout de trois semaines. Un scénario totalement improbable, que nous avons demandé à David Manise, notre expert en survie, de commenter pour nous. Aux environs du 4 ou 5 décembre 2019 au soir, Tyson Steele met un peu trop de carton dans son vieux poêle à bois pour l’allumer. La cheminée…

Lire la suite
montagnes enneigées

David ManiseDavid Manise

  • 7 janvier 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Mission survie : marcher dans la neige, par grand froid … ça s’apprend !

Quand on a vu peiner Mike Horn et Borge Osland pendant 87 jours sur la banquise par des températures descendant jusqu’à -40°C, lors de leur dernière expédition au Pôle Nord, on s’est demandé comment – toutes proportions gardées ! –  nous pourrions gérer une progression en pleine nature, dans des conditions extrêmes. David Manise, notre expert en survie, nous a donné quelques clefs. A méditer sérieusement avant d’organiser votre sortie cet hiver. Bien réussir un bivouac en hiver, surtout s’il y a du vent et du « vrai froid », demande du temps. Tout est…

Lire la suite
chien se protégeant du froid sous une couverture

La rédaction

  • 25 novembre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Mission survie : avoir chaud par temps froid

Le froid c’est (aussi) dans la tête, nous explique David Manise, notre expert en survie. Sans vous mentir, nous n’étions pas vraiment convaincus, à Outside. Mais, après test … sa méthode tient la route. Explications. Je n’ai jamais eu aussi froid que l’hiver où j’ai essayé de ne jamais avoir froid. C’était horrible. J’avais toujours froid. Je n’étais jamais assez couvert, et jamais assez au chaud. Je ne sais même plus pourquoi je m’étais mis ça en tête… mais plus jamais. Plus jamais.  La vérité, c’est que notre corps (en…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 19 juillet 2019
  • 3 minutes

Mission survie : les 3 manuels qu’il est encore temps de dévorer

Vous comptiez partir en montagne, en forêt ou sur la banquise cet été sans les avoir lus ? Erreur ! David Manise, notre expert en survie, vient de concocter trois petits livres très ciblés qui pourraient bien vous tirer des petites et grosses galères qui ne devraient pas manquer de pimenter votre été. A la rédaction d’Outside, on croyait déjà en connaître un bout sur le sujet, mais une fois ouverts ces trois manuels, on ne les a plus lâchés. Sans déflorer le sujet, on vous explique pourquoi. En juin 2016, David…

Lire la suite
La silhouette de Stephen "Otter" Olshansky au loin

Doug RobinsonDoug Robinson

  • 21 février 2019
  • 18 minutes
  • abonné

Prisonnier des neiges

En novembre 2015, Stephen Olshansky arpente le Continental Divide Trail, dans le nord du Nouveau-Mexique, lorsque des tempêtes de neige recouvrent la région de plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse. Bloqué, ses réserves de nourriture s’amenuisant, le randonneur, réussit à s’abriter sommairement en priant pour l’arrivée des secours. Notre contributeur Doug Robinson, qui est aussi son ami, a accepté de raconter le calvaire de Stephen Olshansky. Il livre un récit haletant ponctué d’extraits du carnet de bord et de vidéos tournées par son camarade. Alors que Stephen Olshansky marche vers…

Lire la suite
Mads Mikkelsen dans sa parka en plein milieu de l'Arctique après un crash.

Shawnté SalabertShawnté Salabert

  • 7 février 2019
  • 6 minutes

Un explorateur polaire a fact-checké « Arctic », le film de survie avec Mads Mikkelsen

Outside a demandé à l’aventurier polaire Eric Larsen de fact-checker le film de survie “Arctic”, sorti le 6 février. L’explorateur distribue des bons et des mauvais points de survie à Mads Mikkelsen, qui tente de sauver sa peau après un crash d’avion. Il y a toujours un petit plaisir pervers à regarder un film de survie lové dans le douillet confort d’un fauteuil de salle de cinéma. Pour autant, on ne saurait trop vous conseiller d’enfiler un petit Damart sous votre t-shirt tant nous avons été glacés par le premier…

Lire la suite
engelures

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 4 février 2019
  • 2 minutes

SOS engelures

Pas forcément. Mais ça peut vite le devenir dans des situations extrêmes de froid prolongé. Que vous voyagiez dans des contrées glacées ou skiiez par temps très froid, misez plutôt sur la prévention pour préserver vos extrémités. Voici quelques conseils à suivre venus du grand nord. Lorsque le mercure chute, les plus petits vaisseaux de la surface du corps se rétractent pour empêcher le refroidissement du sang, réflexe de protection oblige. Résultat, les extrémités : orteils, doigts, nez, oreilles et tête – par lesquelles s’échappe 70% de la chaleur corporelle…

Lire la suite