Froid

Sylvie Sanabria

  • 19 juillet 2019
  • 3 minutes

Mission survie : les 3 manuels qu’il est encore temps de dévorer

Vous comptiez partir en montagne, en forêt ou sur la banquise cet été sans les avoir lus ? Erreur ! David Manise, notre expert en survie, vient de concocter trois petits livres très ciblés qui pourraient bien vous tirer des petites et grosses galères qui ne devraient pas manquer de pimenter votre été. A la rédaction d’Outside, on croyait déjà en connaître un bout sur le sujet, mais une fois ouverts ces trois manuels, on ne les a plus lâchés. Sans déflorer le sujet, on vous explique pourquoi. En juin 2016, David…

Lire la suite
La silhouette de Stephen "Otter" Olshansky au loin

Doug RobinsonDoug Robinson

  • 21 février 2019
  • 18 minutes
  • abonné

Prisonnier des neiges

En novembre 2015, Stephen Olshansky arpente le Continental Divide Trail, dans le nord du Nouveau-Mexique, lorsque des tempêtes de neige recouvrent la région de plusieurs dizaines de centimètres de poudreuse. Bloqué, ses réserves de nourriture s’amenuisant, le randonneur, réussit à s’abriter sommairement en priant pour l’arrivée des secours. Notre contributeur Doug Robinson, qui est aussi son ami, a accepté de raconter le calvaire de Stephen Olshansky. Il livre un récit haletant ponctué d’extraits du carnet de bord et de vidéos tournées par son camarade. Alors que Stephen Olshansky marche vers…

Lire la suite
Mads Mikkelsen dans sa parka en plein milieu de l'Arctique après un crash.

Shawnté SalabertShawnté Salabert

  • 7 février 2019
  • 6 minutes

Un explorateur polaire a fact-checké « Arctic », le film de survie avec Mads Mikkelsen

Outside a demandé à l’aventurier polaire Eric Larsen de fact-checker le film de survie “Arctic”, sorti le 6 février. L’explorateur distribue des bons et des mauvais points de survie à Mads Mikkelsen, qui tente de sauver sa peau après un crash d’avion. Il y a toujours un petit plaisir pervers à regarder un film de survie lové dans le douillet confort d’un fauteuil de salle de cinéma. Pour autant, on ne saurait trop vous conseiller d’enfiler un petit Damart sous votre t-shirt tant nous avons été glacés par le premier…

Lire la suite
engelures

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 4 février 2019
  • 2 minutes

SOS engelures

Pas forcément. Mais ça peut vite le devenir dans des situations extrêmes de froid prolongé. Que vous voyagiez dans des contrées glacées ou skiiez par temps très froid, misez plutôt sur la prévention pour préserver vos extrémités. Voici quelques conseils à suivre venus du grand nord. Lorsque le mercure chute, les plus petits vaisseaux de la surface du corps se rétractent pour empêcher le refroidissement du sang, réflexe de protection oblige. Résultat, les extrémités : orteils, doigts, nez, oreilles et tête – par lesquelles s’échappe 70% de la chaleur corporelle…

Lire la suite