Sauvetage
Hélico du PGHM

David ManiseDavid Manise

  • 16 septembre 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Mission survie : déclencher des secours, guider un hélico

Ça arrive rarement, mais ça arrive. Une mauvaise chute, un malaise, une blessure qui vous empêche de vous déplacer. Seule issue parfois : déclencher les secours. Mais pas pour n’importe quoi. David Manise, notre expert en survie, nous explique, quand, comment et pourquoi recourir aux grands moyens. A lire, maintenant. Sur place, il sera peut-être trop tard.  Mieux vaut prévenir que guérir, et heureusement, en France et dans beaucoup de pays, nous avons une couverture réseau, pour les téléphones, vraiment très bien… et des secours en montagne absolument phénoménaux. Certains massifs ne…

Lire la suite
cabane sauveteurs

La rédactionLa rédaction

  • 26 juillet 2019
  • 14 minutes

Toutes les bonnes choses ont un début

Cinq aventuriers se souviennent de l’incomparable frisson de leur première fois. La première vie que j’ai sauvée  Par Jeff Johnson J’étais arrivé tôt pour ouvrir le poste de surveillance de la plage de Sunset Beach, sur le North Shore d’Oahu, à Hawaii.  On était en 1994, ma première saison d’hiver en tant que maître-nageur sauveteur. J’avais participé à quelques sauvetages sans grand danger, mais n’avais encore rien connu de sérieux. Ce matin-là, les vagues étaient basses et régulières. La plage était noire de monde. Dans la nuit, la bouée de sécurité…

Lire la suite
Denis Urubko, Élisabeth Revol et Adam Bielecki

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 5 juillet 2019
  • 3 minutes

La folle vie du sauveur d’Élisabeth Revol

Son nom, Adam Bielecki, vous est sans doute inconnu, et pourtant vous le connaissez. Ce Polonais de 36 ans et son groupe d’alpinistes ont sauvé la vie d’Élisabeth Revol en janvier 2018, sur les pentes glacées du Nanga Parbat. Nous avons lu son premier livre, ‘Le gel ne me fermera pas les yeux’, publié aux Éditions Guérin-Paulsen. S’il livre un témoignage exclusif sur les circonstances de cette mission de la dernière chance, cet ouvrage passionnant offre surtout une autre vision de l’alpinisme, méconnue en France. Sauver une vie au dépend…

Lire la suite
La montagne Nanga Parbat enneigée dans la brume

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 11 mars 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Le Nanga Parbat, serial killer depuis 1895

Alors que le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi ont été repérés morts sur l’éperon Mummery du Nanga Parbat samedi après-midi, retour sur les tragédies qui ont émaillé l’histoire de l’ascension du sommet mythique. Il n’y aura pas eu de dernière chance. Samedi 9 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur d’Italie au Pakistan, Stefano Pontecorvo, a confirmé la mort des alpinistes italien et britannique Daniele Nardi, 42 ans, et Tom Ballard, 29 ans. Publié sur son compte Twitter, un cliché réalisé par le Basque espagnol Alex Txikon, leader de la cordée…

Lire la suite
Tom Ballard et Daniele Nardi devant leur tente sur les pentes du Nanga Parbat

La rédactionLa rédaction

  • 4 mars 2019
  • 1 minute

Nanga Parbat : la dernière chance, si elle existe

Disons-le, retrouver le Britannique Tom Ballard et l’Italien Daniele Nardi vivants tiendrait désormais du miracle. Les deux alpinistes ont disparu des radars depuis le 24 février sur les pentes du Nanga Parbat, plus haut sommet entièrement au Pakistan qui culmine à 8 125m. Ce 24 février est la date du dernier contact succinct avec l’équipe du camp de base 3. Leur dernière position connue se situait entre le Camp 3 et 4, à environ 6300m d’altitude. La météo, exécrable depuis leur arrivée dans la région en décembre dernier, ne s’était…

Lire la suite