Alors que de nombreuses marques de l’univers du sport ont publiquement pris position contre les discriminations raciales, le silence du géant du fitness face à la vague des protestations suscitée par la mort de l’Afro-Américain George Floyd avait semé le trouble. Voici qu’un tweet jugé raciste de Greg Glassman, son PDG, lui fait perdre le soutien de son principal sponsor, Reebok, du groupe Adidas.
Greg Glassman, PDG de CrossFit, aura eu beau présenter ses excuses dimanche sur Twitter, suite à l’indignation soulevée par son message posté sur ce même réseau la veille … trop tard, le mal était fait : « La direction de CrossFit, la communauté CrossFit et moi-même n’accordons pas la moindre tolérance au racisme. J’ai fait une erreur en choisissant les mots que j’ai postés hier. Je suis profondément attristé par la douleur que cette formule a causée. C’était une erreur. Pas une déclaration raciste, mais une erreur », a-t-il posté pour sa défense sur le compte officiel de CrossFit.
Samedi 6 juin, en réponse à une étude de l’Institute for Health Metrics and Evaluation, une société de recherche américaine qui rangeait le racisme et la discrimination parmi les problèmes de santé publique, Greg Glassman avait en effet posté sur son compte Twitter « It’s FLOYD-19 » (« C’est le FLOYD-19 »), liant ainsi la mort de George Floyd à la pandémie du Covid-19.
Les réactions ont été immédiates. Jugé raciste et totalement déplacé, son tweet a enflammé le web. Et Reebok, partenaire depuis dix ans de CrossFit, a annoncé qu’il mettait fin leur collaboration. « Dernièrement, nous envisagions de renouveler le partenariat. Cependant, à la lumière des récents événements, nous avons pris la décision de mettre fin à notre accord avec la direction de CrossFit », a indiqué la marque à l’AFP. L’équipementier a toutefois fait savoir qu’il assurerait le sponsoring des CrossFit Games 2020. « Nous le devons aux concurrents des CrossFit Games, aux fans et à la communauté » a-t-il déclaré au magazine Business Inside US.
Mais Reebok n’est pas le seul à réagir. A l’heure où des marques telles que Adidas, Puma ou Reebok apportent ouvertement leur soutien au mouvement Black Lives Matter – Nike promettant même un don de 40 millions de dollars à des associations de la communauté noire – d’autres affiliés de CrossFit n’ont pas manqué d’exprimer leur désapprobation à la publication du tweet de Greg Glassman. CrossFit Magnus et Petworth Fitness, des salles de sport américaines ont annoncé qu’elles allaient mettre fin à leur affiliation avec la société de fitness. Quant à Rocket CrossFit, basée à Seattle, elle se désolidarise de CrossFit et a décidé de changer son nom en Rocket Community Fitness.
Photo d'en-tête : Reebok- Thèmes :
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