Hayden Carpenter

Hayden Carpenter est un grimpeur et écrivain américain.

Publications
Randonner : 7 exercices pour se préparer à tous les sentiers

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 16 septembre 2019
  • 6 minutes

Rando : les 7 exercices qui vont vous booster sur les sentiers

Qu’on vise une longue rando en itinérance ou un parcours très alpin, un peu d’exercice ciblé n’est pas du luxe. Qui dirait non à plus de force, de stabilité et de résistance sur le terrain ? Si vous avez une rando de plusieurs jours en vue, et trois mois au moins pour vous y entraîner, le mieux que vous puissiez faire c’est de randonner un max, s’accordent les experts. Cela permet au corps de s’adapter à l’effort. Sans compter que vous pourrez ainsi vous accoutumer à porter et à utiliser votre matériel….

Lire la suite
Danny MacAskill sur son terrain de coeur, l'Écosse.

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 30 août 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Les 5 destinations VTT préférées de Danny MacAskill

Le pro du trial ne crache pas sur un joli sentier quand il en croise un. Des Alpes aux Highlands écossais, il nous dévoile ses 5 destinations favorites pour une virée en VTT . Danny MacAskill est un magicien à deux roues. Juché sur son destrier, il zigzague entre les murs, les toits, les bancs – et à peu près tout ce qu’il trouve – avec une aisance confondante. Et si l’Écossais de 33 ans est connu pour ses prouesses sur le bitume, ça ne l’empêche pas d’apprécier des virées…

Lire la suite
Kilian Jornet est surhumain

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 30 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Comment s’inspirer de Kilian Jornet, geek de l’entraînement

Steve House et Scott Johnston le confirment: Kilian Jornet est incroyable. Mais cela n’empêche pas le commun des mortels d’apprendre un truc ou deux dans un nouvel ouvrage écrit en collaboration avec « l’extraterrestre du trail ». La plupart des gens ne peuvent pas skier 24 heures non stop, sans parler de prendre 23 486 mètres de dénivelé positif dans le même temps. Hélas, nous ne sommes pas Kilian Jornet. Le jeune catalan de 31 ans est un athlète né, nul doute de ce côté là, mais sa réussite tient aussi à…

Lire la suite
Jim Reynolds sur une crête en Patagonie

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes

« Maintenant je vais mourir » : solo intégral fou sur le Fitz Roy

Un Américain quasi-inconnu, Jimmy Reynolds, a signé un solo intégral aller-retour du Fitz Roy, en Patagonie, un exploit qui devrait rejoindre celui d’Alex Honnold dans les annales de la discipline. Des blocs de glace se détachent et le frôlent dangereusement. Le sommet du Fitz Roy fond doucement au soleil de midi. Un impact suffirait à provoquer la chute. Jimmy Reynolds, seulement équipé de son sac à dos, sac à pof, chaussons, crampons et piolet, dévie alors de sa voie pour continuer sur une variante en 7a+. Une centaine de mètres…

Lire la suite
Comment prendre une bonne photo d'aventure

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 22 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

6 conseils de pros pour la photo d’aventure

Les meilleures techniques sont souvent les plus simples. Six professionnels cumulant plus de 100 ans d’expérience derrière l’optique ont accepté de partager leur savoir-faire. Il faut des années pour se perfectionner dans la photographie d’aventure. Entre la glace, la neige, le vent, l’altitude, les kilomètres parcourus – sans parler des barrières culturelles à contourner –  on est loin de la simple problématique de la prise de vue. Photographier face au soleil « La combinaison d’une forte luminosité et d’ombre créée une palette qui attire l’oeil. Certes, prendre une photo à…

Lire la suite
Jimmy Chin

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 17 mars 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Jimmy Chin livre ses tips photo

Le réalisateur et photographe américain, récemment oscarisé pour son film “Free Solo”, a accepté de nous livrer les secrets du cliché d’aventure parfait. Faut-il encore le présenter ? En quelques années, Jimmy Chin est devenu une référence dans la photographie d’aventure. Contributeur régulier pour le magazine National Geographic, il est désormais suivi par plus de deux millions de personnes sur Instagram. Co-réalisateur du documentaire “Meru” (disponible sur Netflix) et de l’oscarisé “Free Solo”, l’Américain de 45 ans est aussi un athlète de haut-niveau. Sur le terrain, il accompagne les meilleurs…

Lire la suite
Bear Grylls s'accrochant à un lustre

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 20 janvier 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Les indispensables de Bear Grylls aka Mr Survival

La star de l’émission culte  “Man vs Wild” n’a besoin que de son couteau pour affronter les endroits les plus sauvages de la planète. Mais de quoi s’équipe Bear Grylls quand il crapahute comme un simple mortel ? A l’état sauvage, il a tendance à dormir dans une carcasse de chameau et à s’hydrater à l’aide d’un liquide extrait des déjections d’un éléphant qui passait par là. Mais l’ancien as des Forces Spéciales britannique, alpiniste chevronné et expert de la survie, a aussi ses accessoires favoris quand il part en…

Lire la suite