Nutrition

La suite de cette article est réservé aux abonnés

Me connecter

Profitez de 30 jours gratuits !

S'abonner
Vous pouvez aussi acheter cet article à l'unité pour 1€ Acheter

11 légumes à (re)découvrir pour se booster avant l’hiver

Molly HurfordMolly Hurford

  • 3 octobre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Céleri-rave, chou rouge ou romanesco, on connaît. Mais avez-vous déjà entendu parler des apports bénéfiques des crosses de fougère, des feuilles de betterave, de la dulse ou du kelp ? Potassium, phosphore, vitamines, fer et iode en veux-tu en voilà, de quoi se refaire une santé pendant l’automne entre une session de sport et deux omelettes aux cèpes. Céleri-rave Une très bonne alternative aux pommes de terre, dont il se rapproche en goût et en texture une fois cuit. Son avantage : il ne contient qu’un tiers de la quantité…

Lire la suite
Thèmes :
Un coureur dans la montagne

Que vaut le régime cétogène pour les sportifs d’endurance ?

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 20 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Loin de nous l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit, mais on s’est dit que quelques précisions, issues des recherches les plus récentes, pourraient vous être utiles. Envisagez cet article comme un test de Rorschach : nous vous présentons des données et vous décidez du sens que vous leur donnez. C’est à notre humble avis la meilleure manière de traiter tout ce qui relève des régimes cétogènes – pauvres en glucides, riches en gras – pour les sportifs d’endurance, sans s’enfoncer dans les sables mouvants du choix des mots, des…

Lire la suite
Thèmes :
Tous les athlètes d’endurance s'inquiètent un jour ou l'autre d’une possible carence en fer.

Carence en fer : la grande ennemie du sportif d’endurance

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 11 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Le besoin en fer n’est pas le même chez les sportifs que dans la population générale. Notre spécialiste santé décrypte les données des dernières recherches scientifiques pour identifier les carences en fer et y remédier. Ce qui me plaît avec le fer, c’est que je comprends en quoi il m’est utile à moi, athlète d’endurance. Je ne doute pas de l’importance des autres micronutriments, comme la vitamine B2 par exemple, mais je serais bien en peine d’expliquer pourquoi. Alors que dans le cas du fer, c’est évident. Il est l’un…

Lire la suite
Thèmes :
Pains au chocolat

Comment tirer le meilleur des sucres, lents ou rapides

Molly HurfordMolly Hurford

  • 18 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Pain, pâtes et même viennoiseries, tous les glucides ont leur place dans notre pyramide alimentaire. Il suffit de savoir à quel moment les prendre pour en tirer tous les bénéfices. Tous les dix ans, arrêter les sucres de façon drastique redevient à la mode, selon Dana Lis, directrice du programme de recherches « Nutrition de la performance » à l’Université de Californie, Davis. En ce moment, la tendance est au régime cétogène riche en lipides (« keto diet » en anglais). Dana Lis déplore qu’on continue à s’y intéresser et à l’appliquer…

Lire la suite
Thèmes :
Lait végétal et animal, leurs bénéfices et propriétés

Animal ou végétal, 11 laits passés au crible

Molly HurfordMolly Hurford

  • 7 mai 2019
  • 7 minutes
  • abonné

De la chèvre, du chanvre, du soja, du riz … on trouve de tout aujourd’hui au rayon « lait ». Pour y voir plus clair, Outside a mis 11 spécialités dans son panier. Végétal ou animal, bénéfices et propriétés, voici tout ce qu’il faut savoir sur un produit qui n’en finit pas de se renouveler. Si vous ne vous y retrouvez plus au rayon lait depuis quelques temps, pas de panique, vous n’êtes pas seul. Les laits sans lactose et autres alternatives se sont tellement développés ces dernières années qu’ils ouvrent un…

Lire la suite
Thèmes :
La meilleure alimentation pour performer

Alimentation : à chaque performance sa recette

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 28 mars 2019
  • 7 minutes

Pour accroître ses performances sportives, il faut tenir compte de trois facteurs principaux : la spécificité du sport, l’adaptation de son régime en fonction des périodes et des objectifs, et l’adoption d’un programme personnalisé. Notre journaliste s’est plongé dans les subtilités de ce délicat cocktail. Lors de la 19ème étape de la dernière édition du Giro, Chris Froome s’est lancé dans une échappée solitaire éprouvante de 80 kilomètres, rattrapant ainsi son retard de trois minutes au général et faisant un pas décisif vers sa sixième victoire. Sa chevauchée spectaculaire a…

Lire la suite
Thèmes :
Mieux vaut favoriser les fibres que les probiotiques pour les athlètes et les aventuriers

Stop aux probiotiques, visez les fibres

Ula ChrobakUla Chrobak

  • 26 mars 2019
  • 3 minutes

Le mythe de l’efficacité des probiotiques ne doit pas faire oublier que les fibres alimentaires contiennent des prébiotiques favorisant la prolifération des bonnes bactéries intestinales. Les probiotiques sont régulièrement présentés comme un médicament miracle. A en croire certains, il suffirait d’avaler une gélule remplie de ces bonnes bactéries pour en récolter les – supposés – bienfaits : une meilleure digestion, un système immunitaire plus fort et un risque réduit d’anxiété, de dépression et même de cancer. Mais des recherches récentes ont montré que la prise de probiotiques ne signifiait pas…

Lire la suite
Thèmes :
Energie et recettes véganes

5 recettes véganes faciles pour les morts de faim

Molly HurfordMolly Hurford

  • 26 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Que vous ayez couru cinq kilomètres ou un marathon, ces recettes sauront vous rassasier. L’alimentation végane a tendance à être moins dense en termes de calories que les aliments à base de viande ou de produits laitiers. Nous avons donc cherché des options plus copieuses, au menu de quatre athlètes à l’appétit conséquent. Que vous soyez végan à plein temps ou que vous essayiez simplement de réduire votre consommation de produits d’origine animale, les recettes qui suivent permettent d’emmagasiner de l’énergie avant une séance d’entraînement, pendant une virée en vélo…

Lire la suite
Thèmes :
Fermentation maison avec recettes de kombucha, pickles de radis et kimchi

Jamais sans mon microbiote : la fermentation maison

Molly HurfordMolly Hurford

  • 25 janvier 2019
  • 5 minutes
  • abonné

Kimchi, kombucha et autres pickles de légumes sont les alliés précieux de notre microbiote intestinal. Voici quelques recettes pour faire le bonheur nos petites bactéries internes.   L’intestin humain est l’heureux hôte d’environ 500 variétés de bactéries. Parvenir à un équilibre dans ce petit monde surpeuplé – elles sont des millions ! – soulage bien des tracas de santé, de l’indigestion au manque de tonus du système immunitaire. D’après une récente étude publiée dans le British Journal of Nutrition, manger des produits laitiers fermentés comme le yaourt fait baisser les…

Lire la suite
Thèmes :
salade

Dal, raïta et kéfir : 3 recettes originales avant l’effort

David FerryDavid Ferry

  • 24 janvier 2019
  • 2 minutes

Erica et Justin Sonnenburg, duo de microbiologistes à l’université de Stanford, étudient depuis plus de 10 ans les conséquences de notre alimentation sur notre microbiote. Leur marotte : les fibres ! “Les digérer semble être la mission cardinale des micro-organismes de notre tube digestif.” Explique Erica. À la maison, le couple se prépare des repas riches en fibres et légumes pour soutenir l’action de leurs bactéries les plus précieuses. Voici un petit extrait de leur livre (“The good gut”) pour mettre votre microbiote sur les bons rails. Petit déjeuner Muesli…

Lire la suite
Thèmes :