Epinards, blettes et laitue, ces antidépresseurs naturels
Michael Easter
- 20 mars 2019
- 4 minutes
- abonné
Ce que nous mangeons influe sur notre état émotionnel, c’est prouvé. Dès lors, un petit tour d’horizon des aliments qui font du bien au cerveau s’impose. Les sportifs ont tendance à surestimer les effets de l’alimentation sur le corps, avec à la clé une succession de questions existentielles. Le régime cétogène (pauvre en glucides et riche en lipides) est-il bon pour mon footing du matin? Quelle est la meilleure barre protéinée à consommer pour récupérer après l’effort ? Dois-je ajouter du beurre dans mon café ? Autant d’interrogations qui, toutes, négligent l’impact psychologique des apports nutritionnels. Qui ne s’est jamais senti mal – physiquement et psychologiquement – après avoir compulsivement engouffré un Big Mac ou la moitié d’une pizza industrielle ? Pourtant, de nouvelles recherches suggèrent que la corrélation entre régime alimentaire et bien-être psychique est un peu plus nuancée que ce que les chercheurs pensaient jusqu’à présent. Les études précédentes avaient confirmé ce à quoi l’on pouvait s’attendre : la junk food fait des confettis de notre matière grise. Elles avaient établi que les gens consommant davantage de légumes, fruits et poissons sont moins exposés au risque de dépression que les personnes abusant des viandes grasses, des produits industriels transformés ou encore des sucreries. Mais des études plus récentes montrent que, même parmi les bons régimes alimentaires, certains sont bien plus efficaces que d’autres quant à leurs effets sur la santé psychique. Dans un article publié dans Molecular Psychology, les chercheurs ont comparé 41 études cherchant à mesurer l’impact de l’alimentation sur la dépression. La recherche portait sur une large variété de programmes alimentaires allant de la diète méditerranéenne en passant par le régime DASH (qui réduit l’hypertension artérielle). Le régime méditerranéen loin devant Le gagnant dans tout ça ? Le célèbre régime méditerranéen, composé d’une grande variété de fruits et légumes, d’huile d’olive, de produits laitiers (yaourts et fromages), de céréales, de légumineuses, poissons et volailles, de viande…
Une bonne session, c’est une session qui fait mal. Pas de salut sans étirements. Pâtes midi et soir, y’a que ça de vrai … Vraiment ? Notre journaliste, coureur tourmenté par ces règles qu’on lui assène depuis le premier jour où il a lacé ses baskets a enquêté sur la question. Vous êtes-vous déjà posé une question sur la course à pied et, ne trouvant aucune réponse dans votre entourage, vous avez cherché une réponse sur Internet ? L’expérience peut être très déroutante : conseils douteux, produits qui pourraient soit changer votre…
Lire la suite
- Thèmes :
- Entraînement
- Nutrition
- Running
- Santé
Rares sont les athlètes femmes du circuit pro qui parlent de l’énorme pression subie pour atteindre un poids « idéal », notamment dans le milieu de l’escalade. Le témoignage de l’américaine Beth Rodden, longtemps parmi les meilleures au monde, est édifiant. À 14 ans, j’ai fait ma première sortie d’escalade dans la Sierra avec un grimpeur d’une vingtaine d’années, un de mes mentors. Nous nous sommes entassés dans son petit pick-up, entre cordes et matériel d’escalade. Au-dessus du rétroviseur était accroché un petit bout de papier sur lequel on pouvait lire « pâtisserie »….
Lire la suite
- Thèmes :
- Anorexie
- Compétition
- Escalade
- Femme
- Nutrition
- Santé
Kimchi, kombucha et autres pickles de légumes sont les alliés précieux de notre microbiote intestinal. Voici quelques recettes pour faire le bonheur nos petites bactéries internes. L’intestin humain est l’heureux hôte d’environ 500 variétés de bactéries. Parvenir à un équilibre dans ce petit monde surpeuplé – elles sont des millions ! – soulage bien des tracas de santé, de l’indigestion au manque de tonus du système immunitaire. D’après une récente étude publiée dans le British Journal of Nutrition, manger des produits laitiers fermentés comme le yaourt fait baisser les…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alimentation
- Nutrition
- Santé
Forme de récompense, ou simple moyen de compenser la perte énergétique, la collation après le sport pourrait faire plus de mal que de bien chez les enfants, alerte une nouvelle étude. Le nombre de calories ingérées dépassant souvent l’énergie dépensée lors d’un après-midi de ski ou d’un cross du dimanche matin. Quelques simples ajustements peuvent pourtant tout changer. A méditer lorqu’on sait qu’en France, 20% des 6-17 ans sont en surpoids et 5,2% obèses. Soda « à base de thé », Capri Sun et barre chocolatée, se retrouvent encore trop souvent dans les…
Lire la suite
- Thèmes :
- Enfants
- Nutrition
- Santé
Céleri-rave, chou rouge ou romanesco, on connaît. Mais avez-vous déjà entendu parler des apports bénéfiques des crosses de fougère, des feuilles de betterave, de la dulse ou du kelp ? Potassium, phosphore, vitamines, fer et iode en veux-tu en voilà, de quoi se refaire une santé pendant l’automne entre une session de sport et deux omelettes aux cèpes. Céleri-rave Une très bonne alternative aux pommes de terre, dont il se rapproche en goût et en texture une fois cuit. Son avantage : il ne contient qu’un tiers de la quantité…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alimentation
- Nutrition
- Santé
Loin de nous l’idée de vouloir imposer quoi que ce soit, mais on s’est dit que quelques précisions, issues des recherches les plus récentes, pourraient vous être utiles. Envisagez cet article comme un test de Rorschach : nous vous présentons des données et vous décidez du sens que vous leur donnez. C’est à notre humble avis la meilleure manière de traiter tout ce qui relève des régimes cétogènes – pauvres en glucides, riches en gras – pour les sportifs d’endurance, sans s’enfoncer dans les sables mouvants du choix des mots, des…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alimentation
- Entraînement
- Nutrition
- Préparation
Le besoin en fer n’est pas le même chez les sportifs que dans la population générale. Notre spécialiste santé décrypte les données des dernières recherches scientifiques pour identifier les carences en fer et y remédier. Ce qui me plaît avec le fer, c’est que je comprends en quoi il m’est utile à moi, athlète d’endurance. Je ne doute pas de l’importance des autres micronutriments, comme la vitamine B2 par exemple, mais je serais bien en peine d’expliquer pourquoi. Alors que dans le cas du fer, c’est évident. Il est l’un…
Lire la suite
- Thèmes :
- Endurance
- Nutrition
- Santé
- Sciences
Pain, pâtes et même viennoiseries, tous les glucides ont leur place dans notre pyramide alimentaire. Il suffit de savoir à quel moment les prendre pour en tirer tous les bénéfices. Tous les dix ans, arrêter les sucres de façon drastique redevient à la mode, selon Dana Lis, directrice du programme de recherches « Nutrition de la performance » à l’Université de Californie, Davis. En ce moment, la tendance est au régime cétogène riche en lipides (« keto diet » en anglais). Dana Lis déplore qu’on continue à s’y intéresser et à l’appliquer…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alimentation
- Endurance
- Lifestyle
- Nutrition
De la chèvre, du chanvre, du soja, du riz … on trouve de tout aujourd’hui au rayon « lait ». Pour y voir plus clair, Outside a mis 11 spécialités dans son panier. Végétal ou animal, bénéfices et propriétés, voici tout ce qu’il faut savoir sur un produit qui n’en finit pas de se renouveler. Si vous ne vous y retrouvez plus au rayon lait depuis quelques temps, pas de panique, vous n’êtes pas seul. Les laits sans lactose et autres alternatives se sont tellement développés ces dernières années qu’ils ouvrent un…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alimentation
- Nutrition
Pour accroître ses performances sportives, il faut tenir compte de trois facteurs principaux : la spécificité du sport, l’adaptation de son régime en fonction des périodes et des objectifs, et l’adoption d’un programme personnalisé. Notre journaliste s’est plongé dans les subtilités de ce délicat cocktail. Lors de la 19ème étape de la dernière édition du Giro, Chris Froome s’est lancé dans une échappée solitaire éprouvante de 80 kilomètres, rattrapant ainsi son retard de trois minutes au général et faisant un pas décisif vers sa sixième victoire. Sa chevauchée spectaculaire a…
Lire la suite
- Thèmes :
- Alimentation
- Athlètes
- Nutrition
- Performance